Différences Pu 369 et Wave 4.5/6.5

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Différences Pu 369 et Wave 4.5/6.5

Message par boZZo » ven. 6 juil. 2018 10:13

Histoire de retrouver ce qui est dit sur les différences trouvées entre ces deux modèles en petites tailles.
Mon ressenti pour la pratique foil strapless vagues:
- pour la 369,
Puissance plus importante et rapidement la (TOP!),
Plus vive,
Plus solide,
Plus d'inertie car moins de depower.
Demande d'être dans sa plage pour en tirer le max dans les vagues.
Traction dans le harnais, je commence a rejoindre Stef sur la traction en barre agréable en strapless.
Douce en barre.
Si dans sa plage, surclasse la Wave (pour moi ;))....
+ "sport au pilotage".

-La 6.5/4.5, plus de depower (ENORME!) et il est vrai que dans les vagues et de l'irrégulier cela apporte plus de contrôle.
Plus au service du support, tu es à ton surf, l'aile s'oublie.
Plage haute plus agréable.
Ne tire pas dans le harnais.
Présence en barre importante pour la 6.5, parfaite à mon goût pour la 4.5.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Différences Pu 369 et Wave 4.5/6.5

Message par stef » ven. 6 juil. 2018 19:16

boZZo a écrit :
ven. 6 juil. 2018 10:13
Traction dans le harnais, je commence a rejoindre Stef sur la traction en barre agréable en strapless.
:-) 8-) La 4.5 et la 6.5 libèrent les hanches pour le surf. On "tient" l'aile sur la barre (un peu comme si on était déhooké mais avec moins d'engagement et l'accès au depower) et on tourne autour de cette main, bref on surfe.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Différences Pu 369 et Wave 4.5/6.5

Message par boZZo » ven. 23 nov. 2018 10:33

Un résumé intéressant de Régis:
--------------------------------
En guise de reponse Je copie (et complete) ma reponse a Steph par mail puisqu'il etait dans mes dicussions existencielles (désolé je prends le temps de detailler) :
"
La wave 4.5 a ete vendu pendant ma réflexion, mais je venais de realiser de toute facon que une wave 4.5 serait trop puissante pour mon besoin de foil et vagues pour ces raisons :

- a nice il n y a des vagues surtout lorsque plus de 20 noeuds (Je pese 60kg et ai 1200cm2 sous les pieds).

- a 25 noeuds la viron 4m (pourtant pas puissante) etait bien et deja limite trop. La 4.5 serait pire en quelque sorte.

- ceci confirmé par 2 foileurs (qui ont 4.5 et 3m) a l'almanarre plus lourds et avec foil moins porteur que moi : ils passent en wave 3m a 30 noeuds.

- Reste donc l'option wave 3m ou pulsion 3.69 dans un budget similaire.

- les 2 rideurs almanarre sortent plus souvent la 4.5 que la 3m niveau frequence lorsque 20-25 noeuds. Donc une 3m seule risque d etre un peu petit pour la majorité des sessions meme si je suis plus leger.

- et reste une envie de baston snowkite en complement, ou on a besoin de plus de jus ponctuellement et ou des creux de vents sont frequents. La 3m selon Marc et Ben serait penalisante dans les molles locales, plus que la Pulsion dont on profite des loops plus pechus.

- Marc lui trouve un power-depower plus instantanée (meme si viril et moins lissant que la wave). Ce point va contre l'avis de Pierre et Steph. Ben confirme un tres bon depower semblable a la wave.

- Marc et Pierre trouvent la 369 plus fun et vivante dans son sweet spot, meme si moins plug and play. Mais avec une bonne connaissance des caissons on peut faire a peu pres les memes choses (et plus si affinité).

- Marc cherche plus petit avec 1 enorme pelle de surf depassant 1200 cm2, d'ou sa 3m et maintenant wave 2.3m. Mais il re-prendrait volontier une pulsion si elle existait en si petit. Ca a fini de me convaincre.

- le moins sera moins de confort dans le rafaleux et une aile qui demande plus de pilotage.

Conclusion :
Je prends le risque d'une aile qui me sort malheureusement plus vite de la vague mais de taille intermediaire entre la 4.5 et 3 , qui est plus ciblé me semble-t-il a mon poids en foil vague-baston et ski. Son aptitude supererieure au cap me semble un atout dans ma pratique (temporaire peut etre) dans la mesure ou je ne viens pas du pur surf et aie aussi envie d'assoccier au surf et au ski le pilotage actif du kite.

Et puis on ne se refait pas : moins connue que la wave, donc je suis curieux et veut participer a la faire decouvrir (a moi et a d'autres) si elle vaut le coup, ce dont je doute peu.

Merci pour tes aiguillages precieux Steph, ca m'a permis de bien creuser et bien murir."

Balboxl : j'ai aussi pensé a toi dans ce choix au vu de tes CR de sonic en petite taille vent fort dans la mesure ou on pilote activement le kite : un ratio legerement plus allongé ouvre des portes interessantes et plus de "recompense".
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Différences Pu 369 et Wave 4.5/6.5

Message par regis-de-giens » mar. 4 déc. 2018 15:31

juste une ch'tite photo car on en a pas beaucoup:
pu369.jpg
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Différences Pu 369 et Wave 4.5/6.5

Message par stef » mar. 4 déc. 2018 16:27

Régis, pour nous compter tes essais de la 3.69, c'est peut-être mieux que tu prolonges ce fil de discussion:

viewtopic.php?f=4&t=3674&start=120
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Différences Pu 369 et Wave 4.5/6.5

Message par boZZo » mar. 4 déc. 2018 16:45

Snif :cry:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre