Concept Air Smart Wave 8.5m²

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart Wave 8.5m²

Message par stef » lun. 8 avr. 2019 17:06

balboxl a écrit :
lun. 8 avr. 2019 16:50
Mets un élastique entre le CL et la barre ;) :lol:

Tu en avais déjà parlé non? Comme une direction assistée. Ca ne poserait pas de pb pour les loops? En tout cas le test serait assez simple à faire non?
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Smart Wave 8.5m²

Message par boZZo » lun. 8 avr. 2019 17:34

Je préférerais que Ben trouve une solution :mrgreen:
Pour moi c'est le premier caisson qui rivalise en terme de depower et réactivité/rotation avec les boudins de vagues....je suis impressionné!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air Smart Wave 8.5m²

Message par balboxl » lun. 8 avr. 2019 18:03

2nd degré. Je pense que c'est une très mauvaise idée, à moins de trouver un ressort dont la raideur (la force de rappel) diminue au fur et à mesure que tu choques. A l'opposé de tous les ressorts de traction, compression, d'angle (spirale) classiques donc.
Ça existe, mais pas compatible avec l'encombrement, pour la seule géométrie que je connaisse, qui permette cette diminution de la raideur au fur et à mesure de la course.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart Wave 8.5m²

Message par stef » lun. 8 avr. 2019 18:39

Perso la pression en barre me gêne pas plus que ça .... c'est boZZo qui fait sa chochotte. Il s'amuse trop avec la souris, du coup il est sensible des omoplates :-) 8-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air Smart Wave 8.5m²

Message par balboxl » lun. 8 avr. 2019 19:00

Et oserai je dire que la pression en barre dépend de la charge... Donc du support, et ... du poids du rider ;) .
Très sensible quand on passe d'un TT à un foil.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart Wave 8.5m²

Message par stef » dim. 21 avr. 2019 11:56

Il fallait que j'en remette une couche sur cette aile après ma session de vendredi qui était mémorable, une très belle session de vagues à PSL. Les vagues étaient belles avec de la taille. Les vagues déferlaient à plus de 300m du bord et je pouvais voir la lèvre au dessus de ma tête au bottom dans les grosses séries. Ce qui était intéressant c'est que le vent n'était pas fort (vent légèrement side) comme d'habitude pour cette taille de vague (c'était plutôt des vagues pour une session en 4.5). Je criais seul à tue-tête (oui j'étais seul sur les pics du large) à chaque belle vague prise et comme je partais de loin, le surf était looooong (en évitant le dernier shore break pour pouvoir ressortir vite).

Image

Je pense que la session a été complètement réussie grâce à mon combo sweet potato et wave 8.5. L'aile a été fantastique. J'étais très bien toilé en remontant au pic (sur une autre aile je pense qu'on aurait senti un gros fond de puissance pour ceux qui ont l'habitude des ratios modérés en caissons) et l'aile se faisait complètement oublier dans le surf. J'ai pu la laisser partir loin sous le vent en lui rentrant dedans et en ne m'occupant que de la vague et en me payant le luxe de lui faire faire un loop en fin de vague pour la replacer, sans jamais être éjecté (à se dire mince ça baisse mais dès que je me remettais au près, ah ben non ça souffle). Le depower est juste énorme, de 15 à 25 établis je pense qu'on ne sent aucune différence, on n'est jamais mal. Mais ça peut prendre plus. Dans ces conditions on-shore, j'ai beaucoup aimé le couple de cette aile qui permet de sortir du shore-break + le cap est bon (voire très bon) donc pas de galère alors que la plupart des ailes restaient au bord.

En foil, j'ai l'impression que vous essayez de la descendre très bas dans sa plage et que du coup, elle est un peu plus camion ... mais, comme je le disais à boZZo, cette tranche 9-15n est vraiment un pb spécifique du foil grosse pelle de vagues car à partir de 15n la 4.5 commence à marcher (dixit boZZo et Stef66). En surf, la 4.5 c'est pas avant 22-25n pour moi (et la 8.5 est encore tout à fait à l'aise dans cette plage de vent). BoZZo cherche en fait une 4.5 pour du 9-15 noeuds :-) (*)

En bref, elle était vraiment parfaite à me dire en sortant que c'était nettement moi le facteur limitant et que j'avais maintenant mon quiver d'ailes pour le surf. C'est donc une excellente aile de vague pour le surf strapless (son programme d'origine). A mon avis, il n'y a plus aucune raison de faire de la vague en boudins hormis le prix :mrgreen: ... par contre c'est une aile pour le surf, il faut vraiment la coupler avec une board qui permet de sous-toiler avec beaucoup de glisse, en naviguant peu en opposition pour la libérer (un peu comme on fait en foil, même si du fait de son couple on peut aussi la naviguer chargée).

Franchement, pour celui qui cherche une aile pour aller surfer, ne chercher pas plus loin, c'est une réussite cette 8.5 (en attendant la prochaine aile qui secouera les codes). En 8.5, c'est une passe partout (pour mon poids) et elle se couple très bien avec la 4.5 et la 12.5 (je ferai un point bientôt sur celle-là).

Edit: j'étais en 19m de lignes et barre de 60cm. Ca me plait beaucoup comme ça.

Stef

(*) Je me demande si on ne pourrait pas travailler une 6m --pas une wave-- très puissante et maniable en partant d'un autre shape pour cette plage sans forcément faire du mono-peau, un peu comme mon proto zéro pulsion 6m avant le changement en 2 poulies mais avec un depower plus marqué.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Concept Air Smart Wave 8.5m²

Message par regis-de-giens » dim. 21 avr. 2019 20:29

Je pense deja que ca vaudrait le coup de juste l alleger avec du 27 gr; elle tiendra mieux, ressourcera mieux et driftera mieux, moins d inertie au declenchement du virage, bref que du bon en surf il me semble
Dernière modification par regis-de-giens le lun. 22 avr. 2019 00:14, modifié 1 fois.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Smart Wave 8.5m²

Message par boZZo » dim. 21 avr. 2019 20:36

+1
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart Wave 8.5m²

Message par stef » dim. 21 avr. 2019 20:43

regis-de-giens a écrit :
dim. 21 avr. 2019 20:29
Je pense deja que ca vaudrait ne coup de juste l alleger avec du 27 gr; elle tiendra mieux, ressourcera mieux et drifgera mieux, moins d inertie au declenchement du virage, bref que du bon en surf il me semble
Pour le foil peut être mais pas pour le surf strapless. J'ai pas du tout de pb de lourdeur dans la plage de vent où je l'utilise (et vendredi il y avait des vagues et des grosses!!! :-)). Le challenge c'est pour le foil, j'ai l'impression qu'autour de la taille 9m c'est un peu la charnière de changement de pratique pour vos ailes. Ca vaudrait sans doute le coup de tester en tissu léger pour le foil sur cette tranche 10-15 noeuds bien spécifique pour laquelle je suis pour ma part déjà sur une plus grande taille.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart Wave 8.5m²

Message par stef » dim. 28 avr. 2019 18:49

Hier, encore une session à Beauduc en 8.5 dans 20-25 noeuds et + dans les rafales. J'aurais pu descendre d'une taille (6.5) ou deux (4.5) je pense mais je n'ai pas testé. J'étais en Strech 5'10 car il n'y avait pas trop de houle (1 petit mètre court), donc une planche tendue mais plutôt du côté du surf pour faire du staïle libre, et j'avais envie de faire le con, cad sauter et tenter des trucs (j'ai presque posé un backloop !!) ... bon et bien cette aile j'en suis toujours autant ravi, tellement que je me suis dis qu'il fallait que j'en achète une autre pour la garder dans le garage au cas où ... sait on jamais! J'adore :mrgreen: Ce n'est pas une 4.5 c'est sûr mais c'est une aile qui libère en surf strapless.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre