Concept Air Smart Wave 8.5m²

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart Wave 8.5m²

Message par stef » sam. 15 sept. 2018 10:31

Ben ça y est, c'est testé et approuvé!

Hier dans le rush du départ, j'ai trouvé une fenêtre dans l'après midi pour m'arrêter à Carro avant de rentrer. Quand je suis arrivé il y avait un petit air, nord-ouest, avec juste un gars à l'eau en Airush 16m, un gars en planche qui ne planne pas, et de petites vagues sur la dalle. C'était prévu de tourner ouest et de monter, du coup je me mets à l'eau en surf pour aller ramer quelques vagues histoire-de avec ma Racke Australienne que j'ai récupérée (excellente cette planche dans les petites vagues d'ailleurs).... je rame depuis un moment et puis le vent commence à tourner ouest et prendre de (petits) tours. Du coup, je sors et prends le van pour aller me mettre sur l'autre parking: le vent est léger et je dois pouvoir sortir facilement si je n'ai pas assez car Carro c'est pas cool du tout si on se manque.

Je pose la 8.5 ou je peux--c'est pas super niveau plantes avec des piquants :-)--et je lui mets ma barre de 60 en 19m (celle que je mets maintenant sur la pulsion 9m). Je pré-gonfle un peu, et je décolle en donnant un coup sec sur les avants pour pas que l'aile glisse sur le sol (piquants obligent). Aile en l'air en 1s et qui finit de se gonfler sans souci ... un peu plus long que la 4.5, c'est sûr :-) Stabilité en l'air au zenith super, je me mets à l'eau par une petite plage qui doit faire moins de 15m de large entre les cailloux et les dalles, sortie en nage tractée pour m'échapper des cailloux, sans aucune difficulté. Aile bien saine et sans souci, c'est bien car c'est rock'n roll de sortir seul ici.

Ca tombe bien il y a déjà de petites vagues courtes sur les dalles (mais il faut s'échapper vite car ça finit sur pas beaucoup d'eau) là où je me suis mis à l'eau, je peux commencer à tester l'aile pour ce quoi elle est faite sur les premiers aller-retour. Et bien j'ai déjà le sourire, ça tourne! C'est pas pataud du tout, je suis même surpris, une belle dynamique pour une 8.5, c'est pas du tout ennuyeux à naviguer. Je me mets ensuite sur des grands bords pour tester le près et la vitesse. Ca roule. Je force pas du tout, c'est pas un effort comme sur certaines autres ailes de vagues, je pourrai remonter au pic sans trop forcer! (caractéristique sur laquelle je tanne Benoît, "Surtout ne pas perdre trop de près malgré le ratio, c'est pénible sinon. Et surtout utilise une planche sans foil aussi car le foil c'est trompeur" --encore qu'avec les grosses ailes typée surf, il risque de falloir des ailes pas trop pénibles de ce côté là aussi, mais je ne fais pas de foil :-)). Niveau vitesse, c'est très bien. Ca file sans saturer pour les vitesse que j'ai en surf strapless. Il y a de la perf, il faudra vérifier en foil mais Benoît est très content de ce point de vue donc je pense que tout ira bien. Niveau pression en barre, c'est une aile un peu physique comme la 6.5 mais pas plus je pense avec cette barre de 60. Je me demande même si elle ne tourne pas plus facilement. En vitesse de rotation, je pense que c'est kif kif, donc oui ça a l'air de bien tourner en tout cas.

Je vois que la bestiole marche bien et je décide d'abattre vers le spot de windsurf où il n'y a que deux planches et 3 kites donc je ne vais gêner personne. Il y a des vagues qui ouvrent un peu plus, rien de bien énorme mais des petites vagues sur une dalle c'est toujours joli (par contre c'est serré près du bord ... tout en cailloux). Je prends quelques petites vagues, je me fais un gros bord de près derrière et je remonte bien au dessus du petit pic où ça déroule ... ok ça fonctionne ... je commence à pousser un peu plus le bouchon ... et je loope l'aile en abattant dans le surf pour n'utiliser que les vagues ... waou ça marche même lignes détendues .... je pousse encore un peu plus ... lignes détendues ... un loop d'un côté ... un loop de l'autre sur la même vague pendant que l'aile drifte à l'abattée ... ça marche ... grand sourire ... merci Ben! Je suis un peu resté pour reproduire un peu les gestes, les loops et faire quelques petits surf et c'était l'heure de sortir car il fallait que je rentre (la fenêtre de dispo a été un peu trop élastique). J'ai posé directement sur le spot, plié (super la petite poche fusilble que l'on peut ouvrir en grand pour vider l'aile, plus de zip, cool! Il n'y a plus de scratch non plus aux oreilles, juste une petite ouverture permanente de 2cm qui ne pose pas de pb de pression dans l'aile --en tout cas je n'ai rien vu-- et qui seront utiles pour vider l'aile si nécessaire).

Niveau vent, les relevés donnent 15-20n réguliers sur baston. Sur l'eau il y avait en kite: un gars avec un non volume strap et une speed 3 ou 4 12m, un gars avec une Naish 14 et TT (costaud celui-là) et une gars plus dans mes poids en Reo 12m et surf. J'ai tendance à utiliser de petites ailes mais ça donne une idée car je ne souffrais pas du tout au près, c'était facile même si ce n'est pas une pulsion et encore moins une sonic 2.

En résumé, c'est bon je pars avec!! C'est cool j'ai le quiver de voyage pour les destinations surf. Si vent<12-15n surf puis 8.5 puis 4.5, le tout avec la même planche (c'est comme ça que je faisais avec mes P4, 10 DL et 6 Std). L'aile est très saine, ça drifte à fond et c'est super manoeuvrable lignes détendues, depower rapide (je n'ai pas senti de latence) et très grand -+ que la 6.5?) + on ne souffre pas au près, on y est! Pour les douillets et ceux qui préfèrent avoir tout dans le harnais (cad sur les avants), ce n'est pas le cas, une partie de la traction est sur les arrières--ce qui est à mon avis très bon pour les vagues car c'est un peu comme être déhooké et ne pas être déstabilisé.e dans le surf--mais c'est spécifique et ceux qui ont moins l'habitude devront s'habituer (boZZo qui est particulièrement douillet y est arrivé en surf--presque il est d'accord!-- donc c'est à la portée de tous :mrgreen:)

Taille après taille on va l'avoir cette gamme d'ailes de vagues à caisson! (3 / 4.5 / 6.5 / 8.5) Il manque une 10.5 pour la montagne et peut-être re-travailler la 6.5 un jour ou l'autre sur la base des acquis de la 8.5. La patience paie :-)

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Concept Air Smart Wave 8.5m²

Message par regis-de-giens » sam. 15 sept. 2018 10:50

Super CR et super intéressant. Ca donne envie comme d'hab. Quelle est la puissance du loop vs pulsion 9 ?

Pour la potentielle 10.5 en montagne je me demande si la plus grande perf de la pulsion est tout de meme pas un atout pour dimubuer l'impact du vent relatif sur le cap.

J'ai aussi les purges d'oreilles sans velcro a ma demande sur la 12 et la 15. Parfait. Bon je sais pas en cas de gros natakite mais sinon c est top : etanche et leger. Apparemment il part la dessus en serie alors...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart Wave 8.5m²

Message par stef » sam. 15 sept. 2018 11:05

regis-de-giens a écrit :
sam. 15 sept. 2018 10:50
Super CR et super intéressant. Ca donne envie comme d'hab. Quelle est la puissance du loop vs pulsion 9 ?
Alors, je peux pas te dire car j'ai testé exactement le contraire! C-a-d le fait que je puisse faire un loop sans avoir de puissance du tout avec les lignes détendues, condition importante pour faire suivre l'aile tout en continuant de surfer ... et ça marche impec! Sinon, lignes bien tendues et barre bordée, il y a de la patate dans l'aile, mais je n'ai pas testé les loops vu que j'avais assez pour le waterstart et en nav. Ce sera pour la prochaine fois ... mais c'est sûr que la pulsion 9m, elle dépote fort en loop (c'est justement un de mes pbs quand je commence à l'utiliser dans sa plage moyenne / haute dans les vagues). On a posé les ailes l'une au dessus de l'autre avec boZZo avant hier et la pu9m est nettement plus allongée que la Wave 8.5, c'est un autre usage.
regis-de-giens a écrit :
sam. 15 sept. 2018 10:50
Pour la potentielle 10.5 en montagne je me demande si la plus grande perf de la pulsion est tout de meme pas un atout pour dimunuer l'impact du vent relatif sur le cap.
Je parle de snowkite en rando pas forcément de snowkite avec changement d'aile facile. La pu9 elle démarre très tôt mais quand le vent prend bien des tours, dans la pente ça peut être bien bien chaud (genre remonter la pente en mode tire-fesse pied au plancher). Quand il y a beaucoup de vent, qu'il faut être sur ses gardes, je préfère une aile un peu moins perf que la pu9m (d'où l'augmentation de taille à 10.5) mais plus de depower et de mania comme la Wave, donc un quiver 10.5+6.5 en montagne rando et une pu15m pour le snowkite pas loin du parking ... à voir si Benoît sera inspiré pour faire un 10.5 (c'est pas faute de lui envoyer des emails!!!!).
regis-de-giens a écrit :
sam. 15 sept. 2018 10:50
J'ai aussi les purges d'oreilles sans velcro a ma demande sur la 12 et la 15. Parfait. Bon je sais pas en cas de gros natakite mais sinon c est top : etanche et leger. Apparemment il part la dessus en serie alors...
Avec bozzo, on en discutait et il semble bien qu'il intègre au fur et à mesure toutes les remarques de ses utilisateurs. Autre exemple, sur la petite wave 3m de boZZo, les intercaissons sont super costauds et plus de mesh/grille en bord de fuite sur les intercaissons maintenant et il y a un gros gros effort général de solidité sur la construction des petites tailles. Donc, il nous écoute :-)

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air Smart Wave 8.5m²

Message par balboxl » sam. 15 sept. 2018 11:10

Etre sorti direct à Carro avec un modèle que tu ne connaissais pas, c'est une belle preuve de confiance.
Faudra qu'on se fasse un Carro un jour, j'y suis jamais allé.

Par rapport à la 6.5, l'amélioration réside dans sa capacité à tourner choquée ?
Lignes détendues, elle reste en forme, ou commence à se replier ?
C'est top qu'elle ait une bonne plage basse et une bonne mania, compliqué à obtenir...

HS : j'ai essayé une wainman hawaï 10.5, boudin de vagues... Son incapacité à remonter au vent était juste ignoble :evil: , ainsi que la sensation en bare typique boudin, très on/off et avec toujours une oreille dont on sent que le flux d'air est décroché... :twisted:. Vu que c'est considéré comme une bonne aile de vagues, je suis persuadé que certains caissons modernes (dont les CA wave) enterrent les boudins de vague.
regis-de-giens a écrit :
sam. 15 sept. 2018 10:50
Apparemment il part la dessus en serie alors...
Je ne suis pas sûr que le mot "série" soit ce qui décrive le mieux le process de création de Ben :-D
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart Wave 8.5m²

Message par stef » sam. 15 sept. 2018 12:04

balboxl a écrit :
sam. 15 sept. 2018 11:10
Faudra qu'on se fasse un Carro un jour, j'y suis jamais allé.
Oui on ira y faire un tour un jour de gros ... et tu resteras bien sous le vent des windsurfeurs sinon ils vont pas beaucoup aimer qu'un gars passe au dessus d'eux, leur faisant coucou! (et je veux pouvoir y retourner sans mettre une cagoule)
balboxl a écrit :
sam. 15 sept. 2018 11:10
Par rapport à la 6.5, l'amélioration réside dans sa capacité à tourner choquée ?
Lignes détendues, elle reste en forme, ou commence à se replier ?
C'est top qu'elle ait une bonne plage basse et une bonne mania, compliqué à obtenir...
c'est le même pédigree que la 6.5. La difficulté d'ajouter 2m² était de ne pas perdre la versalité de la 6.5, cad d'avoir une aile performante pour les vagues de taille + importante en petit ratio sans qu'on se retrouve avec une "aile pour les écoles de kite". Mon impression générale c'est qu'elle est comme la 6.5 mais avec 2 m² de +, donc il a réussi son design. Du coup, je me demande s'il n'y aurait possibilité d'actualiser le design de la 6.5 avec celui de la 8.5 ... à voir mais c'est prometteur.
balboxl a écrit :
sam. 15 sept. 2018 11:10
. Son incapacité à remonter au vent était juste Vu que c'est considéré comme une bonne aile de vagues, je suis persuadé que certains caissons modernes (dont les CA wave) enterrent les boudins de vague.
balboxl a écrit :
sam. 15 sept. 2018 11:10
Vu que c'est considéré comme une bonne aile de vagues, je suis persuadé que certains caissons modernes (dont les CA wave) enterrent les boudins de vague.
La remontée au vent c'est un des critères que je remets sur la table tout le temps dans les échanges avec Benoît pour pas qu'il oublie :mrgreen: surtout qu'il est beaucoup en foil. C'est juste super super pénible de se taper des bords interminables pour remonter au pic et ... oui ... je pense qu'il n'y aucun équivalent au CA Waves pour le surf que je pratique (après pour un côté plus occasionnel, moins sans puissance, il y a pas mal de caissons qui marchent aussi) ... ça fait juste 10 ans que je le pense mais il fallait un designer s'y mettre :-) 8-) (Benoît appelait toutes ces petites ailes par nom pendant quelques années car il n'y a que moi qui lui parlait de ça et qui poussait le truc ... je suis assez content pour lui que ce ne soit plus la cas même si on c'était cool toute cette aventure).

Juste un truc pour finir, ce sont des ailes qui ont besoin de planches qui ne poussent pas d'eau. Des planches qui glissent ...

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air Smart Wave 8.5m²

Message par balboxl » sam. 15 sept. 2018 12:43

Elle te fera 12-25nds tu penses ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

steph66
Messages : 99
Inscription : mar. 25 juil. 2017 18:01

Re: Concept Air Smart Wave 8.5m²

Message par steph66 » sam. 15 sept. 2018 12:47

Cool ce premier retour, je pense que je ne vais pas tarder à craquer ! j'ai horreur de reprendre mes boudins dans les vagues et il me manque une aile pour la plage 8-15 nds. Je crois qu'elle fera bien l'affaire.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Concept Air Smart Wave 8.5m²

Message par voodoo13 » sam. 15 sept. 2018 13:31

balboxl a écrit :
sam. 15 sept. 2018 11:10
Etre sorti direct à Carro avec un modèle que tu ne connaissais pas, c'est une belle preuve de confiance.
Faudra qu'on se fasse un Carro un jour, j'y suis jamais allé.
Quand il y a de l'air, merci de laisser Carro aux planchous.
De toutes façons, si vous ne le faites pas, vous allez vite comprendre... Avec vos poids respectifs, et connaissant bien qqes locaux, comme on dit: "Y en a qui ont eu des problèmes..." :-D
Sinon pour ce spot, j'y avais amené bozzo: même parking avec le déco qui pique, mêmes conditions (vent light et toutes petites vagues).
Moralité: pour ne pas faire trop sectaire, on peut aller à Carro en kite, faut juste veiller à ce que le vent soit suffisamment light pour qu'il n'y ait pas de planchous. Attention aussi: on a l'impression que c'est side on mais le courant tire bien side, en cas de galère, ça peut durer un moment (testé aussi...). Et qd on est au large, en cas de galère si ça ne redécolle pas, le prochain arrêt est assez loin et il ne faut pas le rater.

Et pour en revenir (enfin!) au sujet: cool que ça le fasse aussi bien !
J'essaierais volontiers, notamment ce petit plus pour la remontée au près (c'est pas le point fort des boudins de vague en plage basse). Bon, par contre pour l'essayer ds les mois qui viennent, va qd même falloir se taper quelques 16 heures d'avion...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

frappat
Messages : 379
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: Concept Air Smart Wave 8.5m²

Message par frappat » sam. 15 sept. 2018 15:36

steph66 a écrit :
sam. 15 sept. 2018 12:47
Cool ce premier retour, je pense que je ne vais pas tarder à craquer ! j'ai horreur de reprendre mes boudins dans les vagues et il me manque une aile pour la plage 8-15 nds. Je crois qu'elle fera bien l'affaire.
8/15nds , c'est un peu optimiste non ?Steph il faut bien laisser un peu de boulot pour la pulsion 12 , sinon , ça va enerver régis :-D :arrow:

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart Wave 8.5m²

Message par stef » sam. 15 sept. 2018 15:46

balboxl a écrit :
sam. 15 sept. 2018 12:43
Elle te fera 12-25nds tu penses ?
Je n'étais pas en plage basse dans ces 15-20 noeuds réguliers. Ca se teste mais il faudra une planche avec pas mal de glisse et de la portance ... suivez mon regard :-) Je pense qu'on doit pouvoir descendre en tout cas. 12 noeuds ce serait vraiment cool mais ça fait pas beaucoup de vent pour une 8.5, Benoît me dit qu'il navigue en foil en 12 et comme je navigue dans 15-20 en surf, ça doit le faire.
voodoo13 a écrit :
sam. 15 sept. 2018 13:31
Quand il y a de l'air, merci de laisser Carro aux planchous.
De toutes façons, si vous ne le faites pas, vous allez vite comprendre... Avec vos poids respectifs, et connaissant bien qqes locaux, comme on dit: "Y en a qui ont eu des problèmes..." :-D
Sinon pour ce spot, j'y avais amené bozzo: même parking avec le déco qui pique, mêmes conditions (vent light et toutes petites vagues).
Moralité: pour ne pas faire trop sectaire, on peut aller à Carro en kite, faut juste veiller à ce que le vent soit suffisamment light pour qu'il n'y ait pas de planchous. Attention aussi: on a l'impression que c'est side on mais le courant tire bien side, en cas de galère, ça peut durer un moment (testé aussi...). Et qd on est au large, en cas de galère si ça ne redécolle pas, le prochain arrêt est assez loin et il ne faut pas le rater.
t'inquiètes ... Carro avec un peu de bon sens on peut cohabiter. D'ailleurs ce que j'appelle Carro c'est pas tout à fait Carro car je décolle toujours plus bas et je viens lécher sous le vent des windsurfers et pas me mélanger à eux quand il y a du monde. (j'y vais pas souvent non plus et j'ai quelques décades de windsurf dont beaucoup de Carro derrière moi donc je vois à peu près leur trajectoire). Carro c'est de toute façon super sélectif en kite voire hyper dangereux surtout quand c'est gros (et pas seulement pour rater l'entrée -- c'est pour ça que je décolle bien plus bas d'ailleurs). Donc, n'y aller pas si vous avez le moindre doute, niveau + + + exigé, surtout sur la gestion de l'aile (comme ça voodoo est content :-)).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre