Concept Air Smart Wave 8.5m²

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart Wave 8.5m²

Message par stef » sam. 11 mai 2019 20:18

Bon, nouveau test aujourd'hui, je suis bien monté dans la plage haute (mais pas au bout). On est parti sur Beauduc et on a été un peu optimiste au départ. On pensait avec balboxl que le vent était établi ... bon on se doutait bien que ça allait prendre des tours mais on se sentait pas la session sous-toilée. Du lui, bien plus optimiste que moi par en S² 11m et je décide de prendre la 8.5 et non la 6.5. Plan d'eau pas trop trop chantier et une petite houle d'un mètre quand ça rentre.

On a démarré dans 20-25n avec de long bords de près. Arrivés à destination, le vent a pris des tours et on s'est retrouvé dans du 25 établi, avec des rafales hautes autour des 30n (en ressenti c'était clair et les revelés confirment même si on ne sait pas trop où ils sont pris à Beauduc). J'étais en Kerr 5'10 et tout s'est très bien passé malgré les claques. J'avais encore la possibilité de surfer sans me faire sortir alors qu'on était bien side et qu'au bottom ça faisait partir pleine balle. J'en avais encore sous la pédale pour la sécu, j'ai même pu encore louper l'aile quelques fois (fallait pas trop la louper trop bas par contre) ... balboxl ben il montait haut et pour le surf la S² drifait même au zenith :mrgreen:

Dans les bords de près, je faisais un peu le point sur cette aile (c'est bien pour penser les bords de près) et franchement, c'est une super aile de vagues et la plage est juste énorme 15-30 noeuds utilisables, je pense. Encore une très chouette session avec cette 8.5. Le seul truc qui m'embête c'est que je veux pas trop l'user tellement elle me plait :-) 8-)

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air Smart Wave 8.5m²

Message par balboxl » dim. 12 mai 2019 01:46

Je rajouterai que le cap de Stef était très correct, j'ai pris une petite fessée sur le 2eme bord, alors que j'étais toilé jusqu'au trognon en sonic (bon, sur les autres bords, me suis refait, mais de temps en temps il se jettait au surf sur une, et de temps en temps, je ne pouvais pas laisser passer une rampe ou une zone de flat sans avoir la main arrière qui me démangeait, donc on n'était plus à fond sur la VMG).

J'ai pas vu une seule oreille de sa wave (cela dit, la sonic2 est aussi restée d'un bloc), et il rentrait fort dedans lors de la prise de vagues, avec la 8.5 qui partait vite de l'autre côté, mais sans sortir Stef de son premier bottom.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart Wave 8.5m²

Message par stef » sam. 20 juil. 2019 09:57

Jeudi il y avait une jolie fenêtre avec du vent et des vagues annoncées. On s'est coordonné avec Jef et on a en fin pu faire une session ensemble (ça fait un moment qu'on essaie mais nos contraintes respectives n'ont pas été favorables). Direction Beauduc avec le pick-up de Jef, déjà l'aventure. Arrivés là-bas, du vent (les relevés donnent 15-20) et des vagues, un bon mètre voir un peu plus bien rangé mais avec peu de période et qui pousse pas trop. Il fait chaud, c'est cool et il n'y a pas trop de monde. Une vraie belle session estivale.

Je prends ma Wave 8.5 et ma Sweet potato 5'2. Je suis pas trop convaincu, on est dans la plage de vent ou plus ou moins tout marche et du coup je vois des 12 et même 14 en même temps que des 8 et 9. Je me dis que ça risque d'être juste en 8.5 mais bon ... j'y vais. Décollage sans prégonflage .... ah flemme quand tu nous tiens! C'est sans souci, un peu de traction le temps que ça monte, on fait tourner un peu en haut pour finir de gonfler et ça roule. Juste que ça fait un peu mal de voir l'aile flapper un peu avant d'être gonflée. Je manipule l'aile et je sens de la puissance, je suis bien toilé. Je me mets à l'eau et c'est confirmé, j'ai un super couple et l'aile ne rechigne pas. Très bon cap et je ne force pas du tout. S'en suit une belle session à promener de pic en pic pour essayer de trouver des vagues qui ouvrent un peu: la sweet potato n'est pas une planche vraiment à roller, c'est plutôt une planche qui a besoin d'un peu d'espace, quelques mètres qui ouvrent pour générer de la glisse. La 8.5 s'en sort à merveille, le drift est parfait, je peux rentrer dans une vague, laisser l'aile à elle-même sans m'en servir, surfer en surveillant vaguement l'aile (c'est on-shore) et reprendre l'aile en fin de surf en lui faisant faire un loop ou 2 un peu hauts pour la replacer et sortir. Un truc à faire, c'est accélérer un peu avant de rentrer dans la vague, ça donne à l'aile un peu de dynamisme qui la fait encore mieux drifter.

Elle a de la pression en barre mais dès qu'elle est dans sa plage de vent en surf, on l'oublie. En fait c'est une aile on/off. Elle vole mais on la sent un peu camion, elle est pas agréable, on a du mal à remonter au vent en surf. C'est qu'on est en fait pas encore dans la plage de vent. On est trompé par le fait qu'elle est quand même dynamique dans peu d'air. Une fois qu'on rentre dans la plage de vent, cette sensation disparaît. Je pense que ma plage de vent ça doit être un truc comme 15-30 utilisable en surf (le dernier test de plage haute était avec balboxl). Du coup, je comprends boZZo qui la trouve un peu lourde en bas de plage en foil en grosse pelle (10-15n) ... c'est la plage de vent dans laquelle elle n'est pas encore sur mode ON et c'est ensuite qu'elle commence à être magique.

L'autre info, c'est que l'aile a maintenant fait quelques touchettes bien sonores. La dernière c'était jeudi. j'ai fait 2 loops d'aile et j'ai attrapé le mauvais côté de la barre en sortie de vagues pour dévriller(*) et ... clac depuis le milieu de la fenêtre! Aile indemne.

Fin de session, bien rincé et bien frippé après quelques heures dans l'eau non stop. Je rentre sur la plage, on veut me poser mais c'est Beauduc, il y a de la place, ça vaut le coup de faire encore le test vu que je ne suis pas en plage basse. Je descends l'aile en bord de fenêtre sur le côté, je vais chercher les pré-lignes très haut sur les boules en plastique (barre peak flysurfer) et je pose l'aile sur le bord de fuite puis je remonte les arrières dans la main jusqu'à attraper le bas du bridage pour fermer l'aile, pas de soucis (mais attention à ne pas traîner quand même).

C'est devenu mon aile centrale, l'aile qui sort tout le temps. C'est juste une excellente aile de vagues pour ma pratique centrée sur le surf sans traction avec une planche qui a de la glisse et qui n'a pas besoin de l'aile pour prendre de la vitesse (mais quand même d'un rôle actif du rider). Je discutais avec boZZo hier et je lui disais que je pensais en prendre une autre pour avoir un double car je serais bien embêté si je n'avais pas cette aile! Je ne pensais pas qu'une 8.5 serait mon aile centrale à tout faire ici. J'avais un peu économisé pour une planche ... voyons il faut que j'y réfléchisse car ça fait des ronds tout ça... En tout cas, j'en suis arrivé à la conclusion que, voilà, avec les waves, je ne me pose plus la question des ailes pour ma pratique. On y est. Certes on pourrait améliorer (on peut toujours) mais le curseur est exactement où je le voulais et je prends des vagues (beaucoup!) dans une liberté proche du surf à la rame.

Je me répète mais je paie les ailes :-) Cette aile c'est vraiment le fruit de long échanges avec Benoît (qui ont débuté à l'été 2012), de ses qualités de designer, et de prise de risque

Stef

(*) impossible de me construire un automatisme sur ce truc ... j'ai toujours une petite hésitation après plus de 15 ans de kite. Je n'arrive pas à intégrer la couleur.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Smart Wave 8.5m²

Message par boZZo » sam. 20 juil. 2019 10:05

Pour Patrick, qui m'a acheté la mienne, pas de soucis de pression, mais nous ridons différemment (je fais bcp bouger mes ailes)...et c'est également devenu son aile centrale en foil.
C'est une aile sans équivalent!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
ZITOON
Messages : 98
Inscription : dim. 21 oct. 2012 15:45
Localisation : NORD/Παρος

Re: Concept Air Smart Wave 8.5m²

Message par ZITOON » lun. 22 juil. 2019 11:10

Bonjour,

Petit problème existentiel, depuis ma wave 4.5 je suis en contact mail avec Benoit pour l'achat d'une 6.5 mais il me dit que je devrai directement passer à 8.5. Pour info, avec mes 68 kg et en Ketos strapless, j'aime être juste "sous toilé" comme il faut. De plus en France j'ai une Speed lotus 8 et 10 et en Grèce une Unity 8 et Psycho4 10.
Qu'en pensez vous ?

@ Eric: γεια σου , θα ερθεις στην Παρο το αυτο καλοκαιρι ; ποτε ;
WAVE C.A 3/4.5/6.5/8.5/12.5
HYBRID 3.5 5.5
Ketos Wave xl, Kloud, Kool 1200
sous pocket 107 mât court dans le Nord
sous pocket 107 mât long στην Πάρο.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart Wave 8.5m²

Message par stef » lun. 22 juil. 2019 11:42

Bonjour Zitoon, c'est quoi ton support? Surf ou Foil? Ta signature suggère que tu es en foil non?

Si oui, je pense que boZZo est le plus à même de te répondre.

Je dirais que ça dépend de tes moyens. En surf avec du volume, 8.5 et 4.5 se recoupent.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Smart Wave 8.5m²

Message par boZZo » lun. 22 juil. 2019 14:30

Si tu es en foil, Ben a raison.....Stef dit que la 8.5 est une 6.5+++ et je suis assez de cet avis.
C'est une aile avec une plage bien proche de la 6.5 ( ++ de couple par contre ) mais avec les progrès apportés par Ben sur cette nouvelle génération.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
ZITOON
Messages : 98
Inscription : dim. 21 oct. 2012 15:45
Localisation : NORD/Παρος

Re: Concept Air Smart Wave 8.5m²

Message par ZITOON » mar. 23 juil. 2019 09:11

Merci pour vos reponses,
Naviguant sur 2 spots principaux entre le Nord et Paros, avec du materiel restant sur place, je pense que je finirai par prendre les 2... Je vais commencer par la 6.5 parce que j'aime encore bien la Unity 8 en foil.

Olivier.
WAVE C.A 3/4.5/6.5/8.5/12.5
HYBRID 3.5 5.5
Ketos Wave xl, Kloud, Kool 1200
sous pocket 107 mât court dans le Nord
sous pocket 107 mât long στην Πάρο.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart Wave 8.5m²

Message par stef » mar. 23 juil. 2019 18:33

Du coup, si j'etais toi je commencerais plutot par 8.5 et comme ca tu pourrais eventuellement vendre ton unity 8 si la 8.5 te plait plus, ensuite tu vois si tu veux aussi la 6.5
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Smart Wave 8.5m²

Message par boZZo » mar. 23 juil. 2019 20:08

Pas mieux!:)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre