Donner une seconde jeunesse à un suspentage
Re: Donner une seconde jeunesse à un suspentage
J'avais préparé une réponse... que j'efface.
Que chacun se rassure et préfère ce avec quoi il/elle ride.
Que chacun se rassure et préfère ce avec quoi il/elle ride.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau
Re: Donner une seconde jeunesse à un suspentage
Bon
Sortie dans 20-30 nds, à la ganguise particulièrement pourris selon les dires de tout le monde, des habitués qui connaissent le vent usuellement pourrav' de la ganguise.
Mixer ré-aligné, j'avais envie de voir si elle serait trop agressive. Ça va, elle passait bien les rafales (3 rafales de 15 à 25-30 nds par bord de 250 mètres...), sans broncher, l'oreille inférieure se re-déployant sans avoir à border si elle avait fermé suite à un contact avec l'eau (dans les rafales à 25-30, pas d'autre choix que de rider aile basse ). Les jumps étaient assez hauts, certains flottaient bien (genre 2-3 relances à l'apogée et pendant la descente), les KL hélico passaient bien derrière la tête... L'aile s'est bien comportée durant les multiples trous dans l'eau, avec détente de lignes lorsque tu remontes à la surface, aile non relancée.
Et le pti boost au choqué, celui qui te permet de ressortir de l'eau comme un bouchon de champagne et de re-démarrer, lorsque tu étais dans l'eau, sur le ventre, pieds au vent, ben ce petit boost était présent, ce qui est bien utile (bien s'allonger en avant, en essayant d'avoir les pieds derrière la tête, le plus à la surface possible, faire descendre l'aile à mi-hauteur d'un bord de fenêtre, la faire pivoter bien bordée, direction le zénith, la choquer, et border un grand coup quand elle arrive bien haute bien lancée, à quelques mètres du zénith, le plus vite possible... arquer les arpions pour garder la board, et une fois en l'air, bourriner sur une main, pour replaquer aile basse, avec de la vitesse).
Bref, je trouve qu'elle a retrouvée un peu de dynamisme, même si avant ça elle allait quand même bien (même déréglée, toujours mieux qu'un boudin ).
Sortie dans 20-30 nds, à la ganguise particulièrement pourris selon les dires de tout le monde, des habitués qui connaissent le vent usuellement pourrav' de la ganguise.
Mixer ré-aligné, j'avais envie de voir si elle serait trop agressive. Ça va, elle passait bien les rafales (3 rafales de 15 à 25-30 nds par bord de 250 mètres...), sans broncher, l'oreille inférieure se re-déployant sans avoir à border si elle avait fermé suite à un contact avec l'eau (dans les rafales à 25-30, pas d'autre choix que de rider aile basse ). Les jumps étaient assez hauts, certains flottaient bien (genre 2-3 relances à l'apogée et pendant la descente), les KL hélico passaient bien derrière la tête... L'aile s'est bien comportée durant les multiples trous dans l'eau, avec détente de lignes lorsque tu remontes à la surface, aile non relancée.
Et le pti boost au choqué, celui qui te permet de ressortir de l'eau comme un bouchon de champagne et de re-démarrer, lorsque tu étais dans l'eau, sur le ventre, pieds au vent, ben ce petit boost était présent, ce qui est bien utile (bien s'allonger en avant, en essayant d'avoir les pieds derrière la tête, le plus à la surface possible, faire descendre l'aile à mi-hauteur d'un bord de fenêtre, la faire pivoter bien bordée, direction le zénith, la choquer, et border un grand coup quand elle arrive bien haute bien lancée, à quelques mètres du zénith, le plus vite possible... arquer les arpions pour garder la board, et une fois en l'air, bourriner sur une main, pour replaquer aile basse, avec de la vitesse).
Bref, je trouve qu'elle a retrouvée un peu de dynamisme, même si avant ça elle allait quand même bien (même déréglée, toujours mieux qu'un boudin ).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau
-
- Messages : 218
- Inscription : sam. 6 janv. 2018 19:50
Re: Donner une seconde jeunesse à un suspentage
Perso rien contre les caissons, faut juste que je m'y mette. Je pense (et espère) que ça doit avantageusement remplacer certaines tailles.
Sans doute une fausse idée de ma part,sans réflêchir je pensais surtt aux 'gdes' tailles (je trouve les boudins>10 trop lourds, lents bref je n'aime pas et préfère m'abstenir)
Re: Donner une seconde jeunesse à un suspentage
C'est le début logique. Mieux vaut commencer par une grande taille, dont les avantages sont plus nets (en petite taille, c'est plus une question de programme et de goût d'agrément de pilotage). Et puis c'est plus facile, dans le light les ailes ne flappent pas, plus facile de les étaler et démêler,...
Le passage en caisson sur des tailles de plus en plus petites se fait au fur et à mesure, si tu accroches (et par exemple, n'apprécie pas de faire moins de cap en petit boudin dans du vent fort, qu'en caisson moyen dans du vent plus faible).
Le passage en caisson sur des tailles de plus en plus petites se fait au fur et à mesure, si tu accroches (et par exemple, n'apprécie pas de faire moins de cap en petit boudin dans du vent fort, qu'en caisson moyen dans du vent plus faible).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau
- voodoo13
- Messages : 6641
- Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
- Localisation : De St Gilles à Kerhilio...
Re: Donner une seconde jeunesse à un suspentage
Idée perso: grandes tailles pour les caissons et petites tailles pour les dinbous.
Bon, mon plus gros dinbou planne à 14-15 nœuds (en 10,5 avec mon poids mais avec Tata...), du coup va falloir monter en taille sur les caissons pour prendre la relève. Et surtout re-régler ma 12 !
Pas de caissons en petites tailles pour l'instant, j'attends de pouvoir vraiment essayer dans mes conditions de nav habituelles.
Ah si, il y a la Pansh, faut que je m'en occupe et que j'essaie ça en side ou au moins side-on. En MTB, elle marche très bien, et c'était le but. Mais bon, je pense qu'il y a mieux comme caisson, donc mon avis ne s'arrêtera pas sur cette aile.
D'un autre côté, j'en vois naviguer très très bas et très très haut avec des boudins comme avec des caissons.
Mon avis: de la technique, connaitre son matos, adapter la board à son aile, peaufiner les réglages, et surtout se faire plaisir. Qu'importe le flacon !
Bon, mon plus gros dinbou planne à 14-15 nœuds (en 10,5 avec mon poids mais avec Tata...), du coup va falloir monter en taille sur les caissons pour prendre la relève. Et surtout re-régler ma 12 !
Pas de caissons en petites tailles pour l'instant, j'attends de pouvoir vraiment essayer dans mes conditions de nav habituelles.
Ah si, il y a la Pansh, faut que je m'en occupe et que j'essaie ça en side ou au moins side-on. En MTB, elle marche très bien, et c'était le but. Mais bon, je pense qu'il y a mieux comme caisson, donc mon avis ne s'arrêtera pas sur cette aile.
D'un autre côté, j'en vois naviguer très très bas et très très haut avec des boudins comme avec des caissons.
Mon avis: de la technique, connaitre son matos, adapter la board à son aile, peaufiner les réglages, et surtout se faire plaisir. Qu'importe le flacon !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).
Re: Donner une seconde jeunesse à un suspentage
Ptite sortie mtb hier... La fleur au fusil, je déplie la 15. Je me la fais balayer par le vent... Je m'entête, la leste, puis fais 200m sur les semelles pour la gonfler... 2 bords plus loin, ça shoot vraiment trop fort sur ce petit spot. Les feuilles, brindilles et petites branches mortes volent au sol, 20-25nds bien claqués.
Donc je profite d'une méga détente pour me réfugier dans le gradient et replier, et sors la 11 .
Et là... Je suis re-tombé amoureux . La 11 m'a permis de monter et planer comme cela faisait un moment que je ne l'avais pas fait sur ce spot. Toujours aussi stable, malgré le vent fort, rafaleux, et le manque de grip de mes pneus rincés (pas de crampons = pas de charge possible dans l'aile = aile plus sensible aux sous-incidences). Une grosse confiance donc. Et une aile qui est bien dynamique, bien en bord de fenêtre ou au dessus de la tête, pour monter vertical (malgré des crantages bof-bof de ma part). Et plein de temps en l'air pour heart attack, one-foot, ou admirer la belle ville rose .
Bref, en plage haute, et ainsi re-réglée, c'est toujours un régal. Et même si avec la 6 et la 15, je pourrai largement me passer de la 11, bah elle a toujours sa place dans mon cœur, quand je retire la goupille et me mets en tête de sortir toilu dans 25-30nds.
Donc je profite d'une méga détente pour me réfugier dans le gradient et replier, et sors la 11 .
Et là... Je suis re-tombé amoureux . La 11 m'a permis de monter et planer comme cela faisait un moment que je ne l'avais pas fait sur ce spot. Toujours aussi stable, malgré le vent fort, rafaleux, et le manque de grip de mes pneus rincés (pas de crampons = pas de charge possible dans l'aile = aile plus sensible aux sous-incidences). Une grosse confiance donc. Et une aile qui est bien dynamique, bien en bord de fenêtre ou au dessus de la tête, pour monter vertical (malgré des crantages bof-bof de ma part). Et plein de temps en l'air pour heart attack, one-foot, ou admirer la belle ville rose .
Bref, en plage haute, et ainsi re-réglée, c'est toujours un régal. Et même si avec la 6 et la 15, je pourrai largement me passer de la 11, bah elle a toujours sa place dans mon cœur, quand je retire la goupille et me mets en tête de sortir toilu dans 25-30nds.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau
- regis-de-giens
- Messages : 3560
- Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
- Localisation : nice et almanarre
Re: Donner une seconde jeunesse à un suspentage
Un Balboxl heureux ! Ca faisait longtemps et "ca fait plaisir, la vie d'ma mer".
Resolution 2019 : faut que sorte plus souvent ma Elf moi ... et pas impossible qu une belle occase de sonic2 "pas cher mon fils" la remplace pas un jour de 2020
Resolution 2019 : faut que sorte plus souvent ma Elf moi ... et pas impossible qu une belle occase de sonic2 "pas cher mon fils" la remplace pas un jour de 2020
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana
Foil Ketos, TBK Mana
Re: Donner une seconde jeunesse à un suspentage
Les HR c'est la vie (et le gras aussi).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau
- regis-de-giens
- Messages : 3560
- Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
- Localisation : nice et almanarre
Re: Donner une seconde jeunesse à un suspentage
... pourtant le gras disparaitra avec les HR dues aux natakites cumulées
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana
Foil Ketos, TBK Mana
- voodoo13
- Messages : 6641
- Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
- Localisation : De St Gilles à Kerhilio...
Re: Donner une seconde jeunesse à un suspentage
T'étais monté trop gros là, pas pu résister !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).