Donner une seconde jeunesse à un suspentage

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Donner une seconde jeunesse à un suspentage

Message par giarmoleol » jeu. 8 nov. 2018 11:08

Ami(e) caissonneu(se), tu as une vielle voile fatiguée qui a du mal a ressourcer, passe sont temps à backstaller, tourne mal, ou au contraire passe sont temps à te faire les oreilles ou des frontstalls, et ce malgré tout tes efforts à régler les longueurs de lignes et les mixers ?
Alors tu as peut-être une voile dont le suspentage a subi un rétrécissement non homogène. Cela lui donne un profil, une canopée et un vrillage patatoïdaux et ça nuit gravement à ses qualités de vol à à ton agrément de pilotage.

Avant de lui offrir une promotion au grade de rideau de douche, il y a une opération à tenter qui pourrait lui redonner une nouvelle jeunesse.
Alors, non, elle ne retrouvera pas exactement ses galbes et sa tenue d'antan et non, l'operation ne consiste pas en l'ajout de silicone :x. Mais cette opération te permettra peut-être de naviguer quelques mois/années de plus avec elle, avant de cracker pour la même en plus jeune.

1er phase: diagnostiquer le souci
Si le comportement de l'aile ne correspond pas aux réglages de ses lignes et de ses mixers => ça peut venir du suspentage.
Exemple 1: ma speed IV 8. Elle fermait les oreilles en permanence, même en navigation calée en plage moyenne d'utilisation et se comportait comme un aile avec des mixers 'Agressifs' et surchoquée avec des lignes arrières trop longues. Pourtant les arrières étaient un peu plus courts que la recommandation et les mixers réglés sur 'très stable'
Exemple 2: la sonic 2 de balboxl. Elle tourne moins bien qu'avant, est moins nerveuse aux appels de sauts, comme si les mixer étaient réglés 'très stable', tend à backstaller comme si les lignes arrières étaient trop courtes. Pourtant les arrières sont 10cm plus longs que la recommandation et les mixers neutres.

2nde phase: préparer le matériel
Il te faut:
  • de la ficelle moins solide que la plus fragile des suspentes de ton kite
  • un crochet, genre S de suspension de lustre
  • un point fixe, genre un arrêt de volet scellé dans le mur
  • une zone propre et sans rien qui pourrait endommager ton kite une fois déplié, genre ta terrasse ou ton garage
  • un outil genre tournevis ou n'importe quelle tige solide de quelques millimètres de diamètre, perso, j'ai utilisé un gros tournevis
tu coupes une longueur de ficelle d'un bon mètre.
tu attaches une des extrémités à ton point fixe
tu fait une boucle à l'autre extrémité de la ficelle pour y attacher le crochet.

3ème phase: étirer les suspentes
tu étales ton kite à proximité du point fixe, intrados vers le haut
Pour chaque suspente, demi-aile par demi aile, rang par rang, étage par étage, tu procèdes comme suit
- passer le crochet dans la boucle de la suspente côté kite
- passer la tige du tournevis dans l'autre boucle de la suspente
- saisir le tournevis à plein-poing avec des doigts de chaque coté de la suspente d'une main
- poser l'autre main sur le suspente juste en amont du tournevis
- tu tires progressivement en arrière avec le tournevis jusqu'à appliquer une tension d'environ 10 kilos à une grosse quinzaine de kilos => la seconde main sert à sentir la suspente se déformer,
- quand elle ne se déforme plus, tu maintient la tension une dizaine de secondes, puis tu la relâches progressivement et passe à la suspente suivante

Attention à la chute en arrière quand la ficelle lâche au bout de quelques suspentes étirées. Sur les sonics dont les Z sont des lignes de ténacité de l'ordre de 40kg, attention à ne pas tirer trop fort où être sûr que la ficelle du crochet cédera avant.

De temps en temps, tu peux comparer les longueurs de 2 suspentes équivalentes de chaque côté du kite, avant puis après étirement de l'une des 2 puis des 2. Sur ma speedette (5-6 ans d'utilisation), avant étirement, les suspentes avaient la même longueur au millimètre près. Après étirement d'une des 2 j'avais entre 30 et 60mm de différence. Après étirement des 2, à nouveau moins de 1mm.

Pour ma speedette (3 rangs de 3 étages de 6 à 10 suspentes) il m'a fallu un peu plus de 3 bonnes heures pour étirer chaque suspente une à une. Prévoie 4 bonnes heures pour une sonic :x.

Depuis l'opération je suis sorti une fois avec ma speedette dans une vent pas très régulier et en plage d'utilisation haute (envion 30kn avec des rafales jusqu'à 40kn et une grosse claque à plus, d'après mon ressenti et celui de balboxl). Elle est restée saine en toute circonstance et je suis resté en confiance toute la session, pas de fermeture, 2 petites oreilles sur des choqués un peu secs dans des rafales avec de gros shoots de l'aile vers le bord de fenêtre.
Avant l'opération dans ce genre de conditions, je n'arrivais pas à garder les oreilles ouvertes dans les rafales et les shoots vers le bord de fenêtre et ces grosses fermetures me secouaient sérieusement au point de ne pas être serein et ne pas profiter de la session. Bref ma speedette est repartie pour quelques heures de vol.
Étirements en cours sur la sonic 11 de balboxl, résultats aux prochains 20-25kn dans le Sud Ouest !
Dernière modification par giarmoleol le jeu. 8 nov. 2018 11:57, modifié 4 fois.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Donner un seconde jeunesse à un suspentage

Message par giarmoleol » jeu. 8 nov. 2018 11:10

Bon bein, Voodoo, tu sais quoi faire avec ta speedIII 12 lors de la prochaine demi-journée de pétole ;-)
Dernière modification par giarmoleol le jeu. 8 nov. 2018 11:47, modifié 1 fois.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Donner un seconde jeunesse à un suspentage

Message par balboxl » jeu. 8 nov. 2018 11:36

:lol: très bien écrit.
Me suis poilé alors que pourtant je suis dans le dur, c'est pas le plus marrant à faire.

Je suis en effet en plein job sur la sonic² 11. Après lui avoir changé le B/C pour y remettre une butée permettant le frime staïle old school qui va bien et après avoir fait toutes les opé décrites par Giarmoleol, je m'y suis collé.

Je rajouterai :
-avoir changé ou avoir mesuré les SPL (les lignes qui passent dans les poulies) avant de se lancer dans cela, ce que j'ai fait
-ne faire cela que sur une aile qui a pas mal d'heures. La mienne a quelques centaines d'heures. Achetée en avril 2017, je l'ai utilisé assez intensivement, je dirai plus de 50 sessions, de 3-4h en moyenne. Son comportement : très stable (sorti dans du rafaleux à leucate la franqui dans plus de 30 nds sans aucun souci), par contre je trouve qu'elle est moins vive qu'avant, monte moins haut.
-mesurer 3-4 brides et comparer leur rétrécissement par rapport aux longueurs indiquées par le fabriquant ("line plan" de FS. Quand j'achète une voile, le premier truc que je fais, c'est de sauvegarder le line plan, de peur qu'il disparaisse à la sortie du nouveau modèle). J'avais par exemple -4 cm sur a1, -4 sur A1, -6 sur c1, -6 sur C1, -8 sur br1, -6 sur BR1... Si j'avais eu -4 partout, j'aurais rien touché je crois.
Attention donc à l'effet apprenti sourcier.
Joe Bar Team - T2-025.jpg

Quelques différences et pistes d'amélioration de la méthode :
-rajouter un dynamomètre avant le crochet, pour les plus pointilleux
-je ne mets pas de ficelle fusible. Avec mon petit gabarit, je ne dois pas tirer plus de 30 kg, et sur les A et B que j'ai fait (en 1h30), j'ai pour l'instant pété 2 lignes. Je préfère qu'elles pètent dans mon salon plutôt qu'en vol de pente.

-pour ceux qui vivent en appart, pour réaliser le point de tir : une planchette (winder de lignes en contreplaqué pour moi), à laquelle est nouée un leash, je le mets à mi-hauteur et referme la porte dessus -> avec la planchette qui tire contre la porte bien calée sur son cadre, ça fait un bon point de tir solide.
1.jpg
2.jpg
Le funeste jour où il me faudra faire cela avec la 15, faudra que le prenne un plus grand appart...

-mettre un matelas derrière vous peut être pas mal. Perso, j'utilise la position landkite : un pied devant, un pied toujours sous le bassin, pour ne pas tomber quand la traction à laquelle tu résistes s'arrête brutalement.
-et si vous en avez un, cloisonnez le chat dans une autre pièce !!!

Perso, je ne sent pas la ligne s'étirer. J'entends juste 3 cracs.
Dernière modification par balboxl le jeu. 8 nov. 2018 12:12, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Donner une seconde jeunesse à un suspentage

Message par jmourso » jeu. 8 nov. 2018 12:11

Et pour les gosses idem... Avec le chat!!
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Donner une seconde jeunesse à un suspentage

Message par eric » jeu. 8 nov. 2018 12:38

Bravo.
Vous avez re-mesurés depuis ? ou c'est tout frais?
Car je l'avais fait sur la Unity mais les brides sont gainées je crois et/ou je n'avais peut etre pas attendu les 10sec. qui sont peut être nécessaires , et/ou tiré assez fort ( bien le truc du fil à coudre!) ; bref elles sont revenus assez vite ( une session je crois) à leurs positions initiales.

La sonic FR 11m d'un copain fait des oreilles (ou des siennes , au choix?)
Thomas Grosser ( workshop fs ) m'a donné les conseils suivant:

"I would loop a1, a2, a3, a4, a5 and a6 (1cm shorter)

B level b9, b10, b11 and b12 make a loop on it (1cm shorter)

Open C level blender 1cm.

Z Main exchange for a new or 4 cm extension.

Then I think he would have to fly.
Be sure to measure the bars setup.
I hope I could help you."

Si ça vous donne des pistes?
De mon côté je n'avais envisagé que le rallongement de brides !
c'est bête , le raccourcissement par doubles têtes d'alouette ( c'est bien ce qu'il préconise, non?) est finalement plus économique.

signé: l'homme aux parenthèses...
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

vinzbe
Messages : 260
Inscription : mer. 29 mai 2013 10:36
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Re: Donner une seconde jeunesse à un suspentage

Message par vinzbe » jeu. 8 nov. 2018 12:59

excellent sujet, merki !

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Donner une seconde jeunesse à un suspentage

Message par balboxl » jeu. 8 nov. 2018 13:24

J'avais eu les instructions trop rapidement de Giarmo. J'ai pas attendu les 10 secondes... Sur les quelques unes mesurées, j'ai étiré de 3cm environ (au lieu des 6). On verra ce que ça donne, ne me reste plus que les Z (Br) à faire, donc je vais continuer comme j'ai commencé...
Je testerai des mixer plus agressifs ensuite, bien qu'au début, c'était avec b-1 et c-1 (du côté de la barre donc, aile réglée "stable") que je la trouvais la plus dynamique.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Donner une seconde jeunesse à un suspentage

Message par giarmoleol » jeu. 8 nov. 2018 13:34

eric a écrit :
jeu. 8 nov. 2018 12:38
Bravo.
Vous avez re-mesurés depuis ? ou c'est tout frais?
Car je l'avais fait sur la Unity mais les brides sont gainées je crois et/ou je n'avais peut etre pas attendu les 10sec. qui sont peut être nécessaires , et/ou tiré assez fort ( bien le truc du fil à coudre!) ; bref elles sont revenus assez vite ( une session je crois) à leurs positions initiales.
Pas remesuré en ce qui me concerne. C'est assez frais, je n'ai que 2 sessions depuis l'étirement. Une en foil en plage moyenne foil (15-20kn) et une en zone, en plage haute (30-35, rafales à 40+kn). Pour le moment le vol est bon. Je dirai si j’atteins mon objectif de pouvoir utiliser ma speed 8 jusqu'aux soldes de janvier / février :x

Concernant les modifs que tu reroutes. elles peuvent correspondre à l'usure d'un suspentage donné, mais je ne recommanderai pas des les appliquer aveuglément à n'importe quelle sonic qui volerait mal malgré les vérifs/réglages d'usage. En tout cas ces recommandations ne correspondent pas aux différentiels de 4cm sur les C et 6 sur les freins remarqués par balboxl sur sa 11. Je pense que ce genre de réglage est à faire après une mesure de toutes les suspentes et à adapter en fonction de l'analyse des differences avec le lineplan.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Donner une seconde jeunesse à un suspentage

Message par balboxl » jeu. 8 nov. 2018 17:21

Sitôt finite, sitôt testée. Je dirai 5h en tout, dont 1h pour re-faire 5 brides. J'aurais même dû en péter une 6è qui est sur la fin, mais c'est un Z central d'avant dernier étage (Z2), et j'étais à court de DC60, donc il pétera quand il pétera, avec pas trop d'incidence sur le vol.
Au passage, toutes les brides qui ont pété, ont pété vers le centre, loin des zones d'épissures. Usure locale sur rocher / corail / glace je pense.

Déjà en la re-dépliant, je constate avec bonheur que le mixer, qui était aligné, est revenu B-1 C-1, donc les B et C se sont plus ré-étirés que A et Z.
Session mtb à pêch david par SE, donc vent qui vient de derrière des arbres. 12-15 nds, avec rouleaux vers 18-20, et pas mal de trous en dessous de 8-10.
Je me suis pas collé au plafond (me manquent aussi des crampons de pneus pour prendre un bon crantage sur cette herbe qui restait un peu grasse), mais l'aile m'a parue un poil plus vive, s'essoufle moins en bord de fenêtre, un peu plus retrouvé le petit shoot quand tu la choques et qu'elle avance. Elle était pas mal derrière ma tête (donc un bon angle), tout en restant très stable, d'ailleurs elle ne m'a pas fait une oreille ni rien malgré le vent pourri et ma propension à me réfugier dans le gradient, donc je pense que je vais pouvoir la mettre plus agressif.

A tester sur l'eau dans plus d'air pour se faire une vraie idée, mais pour l'instant ça va. Je pense que la différence de comportement aile neuve / aile que j'avais, était moins marquée que celle de Giarmoleol, donc sera forcément plus difficile de se rendre compte du résultat.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Donner un seconde jeunesse à un suspentage

Message par voodoo13 » jeu. 8 nov. 2018 21:14

giarmoleol a écrit :
jeu. 8 nov. 2018 11:10
Bon bein, Voodoo, tu sais quoi faire avec ta speedIII 12 lors de la prochaine demi-journée de pétole ;-)
:lol:
'foiré !

C'est tellement con que je trouve ça remarquable !
Dans le genre "les meilleures solutions sont les plus simples", tu marques un sacré point.

Bon, faut que je m'arme de patience (ou de Lexomyl) et que j'évite les crochets de volets qui chez moi vont péter avant la ficelle. :lol: Pour le matelas, derrière c'est du gazon, mon coccyx devrait supporter.
Sinon on peut bricoler un poids avec un passage dans une poulie, histoire de tout tirer avec la même force.
J'entrevois le bricolage: une ficelle sur la barre de sécu d'une fenêtre, l'aile au milieu, une ficelle qui passe dans une poulie fixée sur l'arbre en face, un poids de 20 kg sur la ficelle après la poulie. Des mousquetons rapides à chaque bout de la ficelle pour ne pas avoir à faire de nœuds. Bon, faut que je coule un seau de béton de 20 kg et que je trouve une poulie, ça va aller.
Reste à trouver qqes heures où je ne suis pas parti naviguer/chercher les champis/jouer avec les gosses... et où il fasse beau, et ça à partir du 1er novembre, on compte ces jours sur les doigts d'une main jusqu'au 14 juillet (oui oui je viens de Marseille !).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre