Monopeau shaman 2 / explore v1 / peak 4. vos avis

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6632
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Monopeau shaman / explore / peak 4 vos avis

Message par voodoo13 » ven. 16 nov. 2018 18:10

Perso le seul truc que j'en ai vu suite à un prêt de Monsieur Ribore, c'est qu'avec sa Peak 12 (quelle version ?) je roulais facile alors que ma 12 S3 refusait d'avancer sans partir en backstall. On tapait allègrement dans les 6-7 nœuds avec de belles molles.
OK c'est lourd en barre mais ça tracte sa race ! L'appui au changement de direction (en MTB) est venu naturellement.
Bon ce fut un bref essai mais ça m'a donné une idée de ce qu'il était possible de faire en MTB dans le très light.

A re-essayer !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

frappat
Messages : 381
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: Monopeau shaman / explore / peak 4 vos avis

Message par frappat » ven. 16 nov. 2018 18:50

stef a écrit :
ven. 16 nov. 2018 15:32
balboxl a écrit :
ven. 16 nov. 2018 15:05
Frappat, j'ai vu que tu avais commandé une 4.5 .. tu veux pas demander à Benoît qu'il t'installe un kit cinquième centrale? Après tu mesures le tout pour nous montrer et tu le montes sur des fusibles pour l'enlever et le remettre facilement ? ;-) 8-)
Elle est déjà en route :-)

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Monopeau chaman / explore / peak 4 vos avis

Message par ribore » sam. 17 nov. 2018 13:36

regis-de-giens a écrit :
ven. 16 nov. 2018 11:43
Je suis bien d accord avec Balboxl et mes souvenirs de peak1 9m : Tres safe, puissante et facile mais au detriment du plaisir et du lift absent sur la v1.

Je rajouterais que en tres light elle a un gros defaut en cas de molle ponctuelle ( trou de vent de 2 secondes par exemple) ou zone deventee: elle perd sa structure et tombe sans espoir de rattrapage.

Et une fois au sol, aucune tenu du BA vers le haut en attendant la prochaine rafale, donc il faut aller la replacer plus souvent qu une double peau legere qui "patiente" mieux.

Sur l eau je n y vois pas d interet vs Pulsion en light ou wave/frs en vague (sauf la natakite qui sera plus frequente mais plus facile).
Je ne tiens pas particulièrement à me faire le chantre de la Peak (et sans doute d'autres monopeaux que je n'ai pas essayées) mais pour mes contraintes et usages tranqilles (terre et eau, mais pas de snow ...sauf le jour - au mieux quadriennal - où Vincennes devient blanc ;)) je n'ai pas trouvé vraiment mieux quand je fais le bilan avantages/inconvénients ...

Sur terre la V1-6 tient dans un petit sac de la même taille que mon caisson de 3m à poignées, ce qui me permet de l'avoir quasi en permanence avec moi quel que soit mon moyen de transport (il me manque juste des rollers TT pour compléter la panoplie !) et permet de roulotter dans un petit souffle (la 9 n'est guère plus encombrante et offre un supplément de puissance agréable dans les tout petits airs au détriment de la plage haute)
Sur eau la 12 me permet de partir en même temps (voire avant...) pas mal de 15 et autres grosses bâches, tout en tenant dans un sac de la taille de celui d'une 6 "classique"...
Et les prix officiels "catalogue" (sans évoquer ni remises, ni occas) cumulés de ma 6 + 12 reste inférieur à celui d'une seule 15...
Par ailleurs je n'ai pratiquement jamais eu à me déplacer pour la redécoller (si elle ne s'est pas trop retournée, elle redécolle dès que le vent prend "quelque part", même si elle est en vrac, et tirer un coup sec sur les arrières relève le bord d'attaque si elle est posée à peu près à plat sur le BF) et il m'est souvent possible de lui redonner des formes avant le sol quand elle "s'effondre" en vol...

Ceci étant, ce ne sont pas non plus des ailes parfaites, et elles sont évidemment "inférieures" sur de nombreux points à d'autres ailes... mais c'est le cas de tout compromis et, pour mes usages actuels, leur rapport coût/encombrement/performance/plaisir continue de me paraître imbattu en l'état du marché. :cool:
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3554
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Monopeau shaman 2 / explore v1 / peak 4. vos avis

Message par regis-de-giens » sam. 17 nov. 2018 16:07

Belle argumentation. C est bien expliqué et pour la compacité elle n a pas de concurence. La difficulté en snow est que on a du mal a marcher ou courrir en arriere donc chaque essai raté de redecollage en tirant les avant ou arrieres se paye cher en effort physique si echec, dans 1 petite cuvette par exemple.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6330
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Monopeau shaman 2 / explore v1 / peak 4. vos avis

Message par stef » sam. 17 nov. 2018 16:21

Merci ribore pour ton argumentaire, c'est très utile. Du coup, je me dis que ce qui est intéressant c'est plus la 12 que la 6m pour remplacer une grand aile qui est chère et prend de la place si on ne s'en sert pas souvent.

Après dans un sac à dos rando en 30 litres (avec une aile en l'air et l'autre dans le sac -- éventuellement la seconde pliée que l'on fixe à l'extérieur du sac -- les sacs de ski de rando, / back country, il y a plein de boucles partout), le pb c'est pas tellement la compacité mais le poids ... de la barre dans le sac ... mais maintenant je pense que je vais monter avec une seule barre et je ferai le changement de barre en haut si je dois changer de taille. J'aimerais bien une barre plus légère aussi (mais on en avait parlé ailleurs).
regis-de-giens a écrit :
sam. 17 nov. 2018 16:07
La difficulté en snow est que on a du mal a marcher ou courrir en arriere donc chaque essai raté de redecollage en tirant les avant ou arrieres se paye cher en effort physique si echec, dans 1 petite cuvette par exemple.
D'où l'intérêt d'une ligne qui permette de manipuler le bord de fuite à distance.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Monopeau shaman 2 / explore v1 / peak 4. vos avis

Message par ribore » sam. 17 nov. 2018 18:32

@stef : avec ma Peak 12-V3, j'utilise la barre 69cm de Gong... et les prélignes sont bien utiles (euphémisme)pour garder une maniablité raisonnable en la tournant dans le très light... donc si tu prends la 12 en ne transportant qu'une seule barre, prends une grande ;)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

alfalf
Messages : 613
Inscription : lun. 1 mai 2017 18:25

Re: Monopeau shaman 2 / explore v1 / peak 4. vos avis

Message par alfalf » dim. 18 nov. 2018 11:58

si ca se trouve la peak 4 redecolle dans l eau
je rejoins l avis de richard pour se simplifier la vie y a que les monopeaux
je kite plus souvent depuis que j ai la street star

en plus de la street star 6m une peak 9 ou 12 serait ideale en remplacement de la nasa 12 m qui cape vraiment pas assez pour usage en chemins

la peak m interesse aussi en usage sans fils sur routes et chemins a la campagne ou y a souvent arbres et poteaux..

pour la npw9 7,5m je lui ai trouve un cap equivalent a la street star mais c etait sur route ou on a pas le choix de la direction
je suis en train de la reparer car elle a bien plus de puissance que la street star 6 et elle m eviterait peut etre un achat peak

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10397
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Monopeau shaman 2 / explore v1 / peak 4. vos avis

Message par boZZo » lun. 19 nov. 2018 19:26

Je fais le secrétariat de Marc :)
La peak et l'Explore:
received_333971974062866.jpeg
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7449
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Monopeau shaman 2 / explore v1 / peak 4. vos avis

Message par balboxl » lun. 19 nov. 2018 19:57

Où est-ce qu'on peut parier ? :mrgreen:
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7449
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Monopeau shaman 2 / explore v1 / peak 4. vos avis

Message par balboxl » jeu. 22 nov. 2018 18:38

Tss... Même pas eu le temps de parier :
http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopi ... =18&t=4286

Un petit CR, pour cette application particulière ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre