augmentation des connections ailes/bridages

Ici on parle des ailes à caissons

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eric
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augmentation des connections ailes/bridages

Message par eric » mar. 4 déc. 2018 08:16

Salut à tous, une petite remarque.
Je viens de réaliser que le nombre de connection CV/bridage avait augmenté sur les CV récents.
Avec les joncs en bord d'attaque et les rib , cela doit aussi participer à la rigidité?

On est à une connection tout les trois caissons sur les Speed3, psycho; cad 12-14 connections sur la longueur ( le premier chiffre est pour les A le second les B&C- sur la longueur du CV);
Puis, Speed4 : 14-16 connections ;
Speed5 : 16-18 connections ;
Soul : 18-20 connections
Navy2 : 22 connections
A15 me: 14-16 (mais ils vont suivre le mouvement)
Sonic 2: 24
Sonic race : les plans ne sont pas visible ; ) comme pour beaucoup d'autres marques.
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regis-de-giens
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Re: augmentation des connections ailes/bridages

Message par regis-de-giens » mar. 4 déc. 2018 09:38

sujet interessant Eric ...

Il faudrait temperer avec le ratio de l'aile : car si l'aile est plus allongee, elle aura besoin de plus de points de bridage pour une "rigidite' " equivalente ; donc il est naturel que les evolutions recentes vers des ratios plus eleves se traduisent par plus de points de bridage ; La soul a l'air d'etre effectivement plus bride'e de ce pint de vue ;

L a15 est ancienne, de l'epoque speed4 lotus voir meme un peu avant de memoire ; donc le nb de points semble coherent .

Je ne suis pas designer de caisson, mais intuitivement je dirais que le nb de points va dependre de l'usage du kite : plus tu la charges, plus il en faut (race, saut, poids lourds, TT, ect ...) et plus te te diriges vers du free-ride / light wind / foil , moins il t'en faut (soucis de simplicite' et poids)
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eric
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Re: augmentation des connections ailes/bridages

Message par eric » mar. 4 déc. 2018 10:13

Content que cela t'interpelle Régis.
Il est intéressant de constater que la Soul 8 m à plus de connections que la 10m.

La Unity en a 12-14 .

Tu as raison pour l'A15 , d'ailleurs l'Aeolus , mod. 2019 haut ratio , en a 22-24 ( equivalent sonic).

chez Peter Lynn cela semble être:
Aero: 22 sur les A ; Aero2 : 24 sur les A
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sms-kite
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Re: augmentation des connections ailes/bridages

Message par sms-kite » mar. 4 déc. 2018 10:50

Salut,

Y a tellement de facteur qui gouverne le bridage d'un caisson que le nombre de connexion n'est pas a mon avis un point d'entré du design

La plupart de voiles ont un nombre de caisson qui augmentent, soit pour des raison d'allongement, soit pour des raisons de perf. On ne peut pas faire une 19m² avec 7 d'allongement et 30 caissons.
Comme le nombre de caisson augmente, le nombre de point augmente.
Après il y a la notion de construction interne. Pour la perf c'est mieux d'avoir une construction interne complexe mais pour le prix et le poids c'est le contraire.
Et a la fin il y a la résistance... Et la c'est encore un débat sans fin entre plus de point "light" moins de point renforcé.
Et puis en tout dernier ya le nombre de point suivant la corde. Mais a par quelques exception en genéral c'est A, B,C plus frein.

Perso quand je dessine un caisson je commence par le nombre de caisson, puis j'essaye de trouver une structure interne propre et ça me donne le nombre de points d'attaches.... Donc c'est plus une conséquence, qu'un entrant.

A+

Nono

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