Peter Lynn Nova

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Peter Lynn Nova

Message par Laurent Ness » ven. 3 mai 2019 09:38

moi j'ai été surtout surpris que personne ne précise qu'une 4 n'a rien à voir avec une 10. Le programme étant tout simplement complètement différent.
Quelque chose qui est loin d'être secondaire, avec une petite aile tu utilises surtout le vent réel alors qu'avec une 10 ou 12 tu utilises le vent relatif en grande partie, je parle pas d'une aile utilisée en foil et non en TT. La voile ne travaille donc pas du tout de la même façon. Et ça SMS le sait très bien.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Maximaxski
Messages : 264
Inscription : mer. 19 déc. 2018 11:24
Localisation : Montblanc 34
Contact :

Re: Peter Lynn Nova

Message par Maximaxski » ven. 3 mai 2019 09:52

Pour moi (en foil et 89 kg à tracter) j'aime bien la Nova en 12 m. Si elle pouvait en plus tourner comme la Navy 2 ça serait le Top. Elle a dans le viseur la Soul, les "boudinneux" qui veulent s'encanailler avec un caisson, et les gabarit lourd.
Ceux qui sont léger, et /ou qui ont déjà une solide expérience du caisson qui naviguent bras fléchis avec la barre très proche du crochet, la Nova 12 m n'est par pour eux.
Dernière modification par Maximaxski le ven. 3 mai 2019 11:50, modifié 1 fois.

Flysurfer Soul 2 18 et 12 m
Naish Pivot S25 8 m et S26 12 m
HB Légion 2 6 m

Foil Moses Vorace, fluente, mat 111 W740
Board Rockfoils 125*45
HB lafayette Biax 5.10
RSC supreme pro 143*42

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Peter Lynn Nova

Message par balboxl » ven. 3 mai 2019 09:53

Que la 4 en TT soit différente de la 10 ou 12 en foil, là n'était pas l'étonnement.
Mais plutôt la différence de ressenti entre Maximaski (en foil) et Laurent Ness (en foil ou en TT ? :? ), sur la 12.

Je pense aussi qu'il faut comparer non pas à taille égale, mais à puissance / plage de vent égale. La FR:S étant très peu puissante (la FR:S 12 équivaut à une 9 chez la plupart des marques question lift), ça biaise bien les ressentis si tu compares Nova 10 et FR:S 9.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Peter Lynn Nova

Message par Laurent Ness » ven. 3 mai 2019 13:56

balboxl a écrit :
ven. 3 mai 2019 09:53
et Laurent Ness (en foil ou en TT ? :? ) ...la FR:S 12 équivaut à une 9 chez la plupart des marques question lift, ça biaise bien les ressentis si tu compares Nova 10 et FR:S 9.
tu es sûr de ne pas mélanger deux topics ? :) car je dis et précise:
"Mon point de référence à moi est la Kitech FRS 9 contre la 10 Nova. Vol dans 12 / 14 noeuds laminaires (Oléron !) en twin-tip 138 x 38 assez rapide."
Tu remarqueras que je ne parle pas de lift à aucun moment. Que je précise que je suis en TT et que je parle de la 9 FRS et non de la 12. Comment la 12 pourrait donc bien biaiser les ressentis alors que j'utilise une 9 lors de la même session et que je change 4 fois d'aile pour vérifier mes ressentis. Mystère...
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Peter Lynn Nova

Message par balboxl » ven. 3 mai 2019 14:09

Oui, sûr.
Si je parle de la 12 au début de ma phrase, c'est car je n'ai testé que la FR:S 12, et j'ai alors senti (et ne suis pas le seul) qu'elle tire, tourne, et choque plutôt comme une 9. J'en déduis que la FR:S 9 doit plutôt avoir la douceur et vitesse d'une aile plus petite (genre une 7 ou 8).

Je dis donc (je te laisse relire) qu'il n'est peut-être pas le plus juste que tu compares une nova 10, a une FR:S 9, ce qui reviendrait sûrement à comparer la nova 10, à une 7 ou 8 m.

Et ce que j'appelle lift, n'est pas que la portance en saut, mais cela revient aussi, à la puissance en bord de fenêtre, celle qui te sert en nav', ce que je comprends quand je te lis parler de "tirer dans le harnais".
Laurent Ness a écrit :
jeu. 2 mai 2019 00:46
y a pas photo, elle est plus douce, tire moins dans le harnais, met totalement en confiance. Je l'aimmmeeeeu...
Ma Kitech FRS 9...
Oui, la FR:S 9 tirera sûrement moins dans le harnais, et sera plus douce que la nova 10. Mais ont-elles des plages basses comparables : compare-t'on bien les bonnes tailles là ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Peter Lynn Nova

Message par regis-de-giens » ven. 3 mai 2019 14:22

exact , je pense aussi qu'il faut comparer deux ailes a plage de vent identiques plutot que a surface identique. C'est le plus utile, mais c'est moins facile, donc ca demande plus de tests en general. Je plussoie Balboxl sur la FRS 12 bien moins puissante (donc plage decalle vers le haut) vs Pulsion 12 ; et aussi FRS 9m moins puissante que Pansh A15 9m
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Peter Lynn Nova

Message par Laurent Ness » ven. 3 mai 2019 20:51

balboxl a écrit :
ven. 3 mai 2019 14:09
Oui, la FR:S 9 tirera sûrement moins dans le harnais, et sera plus douce que la nova 10. Mais ont-elles des plages basses comparables : compare-t'on bien les bonnes tailles là ?
[/quote]
les 2 Nova ne m'ont pas plu dans leur plage basse. Trop technique, puissant partout, grosse sensation de lourdeur dans la barre au pilotage pour la faire tourner. Border choquer flou et trop court.
La Kitech pas puissante ? Je m'en fous de la puissance, ce dont j'ai besoin c'est qu'elle me fasse avancer et elle le fait très bien ;)
Essayez les deux en même temps et je serai curieux de voir votre ressenti... après les gouts et les couleurs , ça ne se discute pas...
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Peter Lynn Nova

Message par balboxl » ven. 3 mai 2019 21:20

Clair.
Pour les grandes tailles, comme je le disais dans le test de la 4, ça ne sert à rien que je test, car je suis beaucoup trop câblé "haut ratio". Comme j'arrive à me faire plaisir et à me lâcher avec des race / freerace, dès que je test des ratio dits modérés en grande taille, je trouve que ça manque de choqué, de finesse, de boost, de shoot,.... J'ai revendu ma pulsion 15 pour ça (à 1-2 nds près, j'avais la même plage basse en so² 11, et un meilleur cap; sur l'eau en TT hein, car en foil ou snowkite, là par contre, la pulsion creuse l'écart), j'ai revendu ma s5 9 pour la même raison (victime de la so² 11 elle aussi), pas aimé un max d'ailes testées pour cette raison, ait écrit un test moyen sur la Halo 8 (8, c'est déjà une taille où je peux pousser à bout une freerace et ne pas en avoir peur, donc déjà une taille dans laquelle une freeride ne m'apporte rien...).

Ce que je reconnais à la nova 4, c'est que, pour un usage TT (et que donc l'on ne considère pas les ConceptAir et ses pulsion 3.69 et wave 4.5 / 3 /2.je-sais-plus, axées vagues et foil), c'est que c'est, à ma connaissance, une (la ?) seule 4 à caissons fermés du marché série, qui marche bien en vent très fort (je ne parle pas de la CA leader 4, que je n'ai pas testé, qui n'existe qu'en rares exemplaires, et dont Gab semblait dire qu'elle montrait des limites en vent fort).
Sauf erreur de ma part, la Kitech FR:S n'est pas encore sortie en 6 m, l'Ozone HL n'existe qu'en 5 m, la FS so² 6 demande du doigté passé 40 et commence à vibrer passé 45/48, la soul 6 est annoncée avec une moins bonne plage haute, la Halo 6 n'a pas été produite en série,... Donc oui, c'est pas une foudre de perfo, mais dans ces vents, c'est pas ce qu'on lui demande, et elle sait rester marrante la bougresse, et elle a quand même un bon stock de lift derrière les fagots. Alors oui, j'ai dû rallonger les arrières pour ne pas qu'elle puisse parfois avoir un comportement type sur-bordage / étouffement, mais malgré ces arrières allongés, elle garde une très bonne plage basse (franchement, j'en ai rien à faire de pouvoir remonter au vent en TT avec une 4 dans une vingtaine de nœuds, pourtant, elle le peut), et on sent qu'il reste un max de choqué, on est pas déjà au bout des capacités de l'aile, à juste faire plus pendouiller les arrières quand on choque.
Dit autrement, même arrières rallongés, il lui reste une grosse plage d'utilisation / d'incidences, donc j'ai plutôt ressenti que c'était un simple décalage de longueurs nominales, plutôt qu'un design, un profil qui avait tendance à sur-border.
Alors que la Halo 8, par exemple, c'était criant que le mode de base de la forme tissu (celle quand le bridage ne met pas l'aile en forme), était un profil à fort Cm0, qui faisait prendre une forte incidence à l'aile, et reculer celle-ci.

Bref, me suis bien dit que j'aurais dû faire un sujet à part pour le test de la 4 :mrgreen: .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Peter Lynn Nova

Message par eric » sam. 4 mai 2019 06:07

Laurent Ness a écrit :
jeu. 2 mai 2019 13:07
Euh les gars, je fais voler des voiles à caissons depuis 1995... Pour ceux qui me connaissent pas, ma bio là: https://kiteinside.com/biographie-laurent-ness/ Me posez pas ce type de question.
Je sais régler le différentiel avant arrière les yeux fermés !
Alors désolé pour mes questions Laurent, dont on ne comprend , a priori , pas forcement le sens.
Pour la barre, je te demandais cette fois çi : sur la barre d'origine PL, les lignes sont alignées ou non. rien de plus...(Balboxl et moi même n'ayant pas eu de barre PL) . J'aimerai savoir si il est nécessaire d'acheter la barre si on veut une aile plug&play.

Je connaissais ton passé car ,débutant en caisson, je te voyais dans les premiers kiteboard mag et je lisais tes essais sur ton site. ;)
Laurent Ness a écrit :
jeu. 2 mai 2019 13:07
Evidemment comparer la 4 avec la 10 n'a aucun sens pour moi.
On est bien d'accord.
Laurent Ness a écrit :
jeu. 2 mai 2019 13:07
Rodage ? Jamais entendu parler de ça,
Ben moi si ... à propos des Soul qui ,à ma grande surprise lors de mon premier essai, tournaient moins bien que les Speed5.
on m'a conseillé un 'rodage' ; mais que crois que c'est moi qui ai eu droit au rodage finalement: j'ai probablement du m'y faire?
Dernière modification par eric le sam. 4 mai 2019 07:10, modifié 1 fois.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Peter Lynn Nova

Message par eric » sam. 4 mai 2019 06:16

sms-kite a écrit :
jeu. 2 mai 2019 14:07

Eux Laurent t'es sur que t'as assez gonflé ton aile? :-D :-D :-D :-D
Ca compte la pression interne tu sais? :-D :-D :-D
Tes moqueries me ridiculise et donc me blesse SMS.
Si à l'avenir tu pouvais faire preuve d'empathie cela serait bien mieux.
Car je trouve ce forum si chaleureux d'ordinaire et
je fuis désormais l'agressivité qui est parfois de mise sur un autre forum.
merci.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Répondre