Peter Lynn Nova

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Peter Lynn Nova

Message par Laurent Ness » sam. 4 mai 2019 07:54

eric a écrit :
sam. 4 mai 2019 06:16
sms-kite a écrit :
jeu. 2 mai 2019 14:07

Eux Laurent t'es sur que t'as assez gonflé ton aile? :-D :-D :-D :-D
Ca compte la pression interne tu sais? :-D :-D :-D
Tes moqueries me ridiculise et donc me blesse SMS.
Si à l'avenir tu pouvais faire preuve d'empathie cela serait bien mieux.
Car je trouve ce forum si chaleureux d'ordinaire et
je fuis désormais l'agressivité qui est parfois de mise sur un autre forum.
merci.
je comprends ton messageà SMS en même temps il a pris garde de mettre plein de smileys...

tu as bien fait d'envoyer le message précédent qui m'est adressé, souvent l’ambiguïté des messages écrits créent une mésinterprétation, d'où l'intérêt d'être le plus clair possible.

Concernant les longueurs de fils, j'ai mis ma barre aux avants/arrière équidistants et j'ai trouvé les arrières trop courts du coup j'ai rajouté deux échelles en bout de 4 mm de 10 cm sur les arrières. Bizarrement je les ai supprimés lors de la session suivante(rodage ?). Mais j'ai 10 barres différentes et parfois l'équidistance n'est que théorique. J'apprends à mes élèves à régler une aile eux-même, à comprendre tout ça afin que justement ils ne soient pas obligés de faire confiance aux fabricants et qu'ils puissent utiliser des barres non d'origine.
Je vais faire un tuto du coup... Inscrit toi sur ma page FB pour savoir quand il sera en ligne.

Par contre leur montage est "noeud sur les avants" et "boucle sur les arrières", ce qui est l'opposé de la logique, mieux vaut mettre des échelles à noeuds sur l'arrière car les têtes d'allouettes moins tendues sont plus faciles à desserer.
J'en parlerai sur mon tuto du coup...
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Peter Lynn Nova

Message par eric » sam. 4 mai 2019 09:36

stef a écrit :
ven. 3 mai 2019 09:09
je pense que les interventions précédentes ce n'était pas pour sous-évaluer le savoir faire de Laurent mais pour aider véritablement
Ah mais oui .
Laurent tu peux en être sûr.
Si je t'ais maladroitement blessé, je te prie d'accepter mes excuses.
éric
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Peter Lynn Nova

Message par sms-kite » sam. 4 mai 2019 18:20

eric a écrit :
sam. 4 mai 2019 06:16


Tes moqueries me ridiculise et donc me blesse SMS.
Si à l'avenir tu pouvais faire preuve d'empathie cela serait bien mieux.
Car je trouve ce forum si chaleureux d'ordinaire et
je fuis désormais l'agressivité qui est parfois de mise sur un autre forum.
merci.
Salut

Je suis désolé si je t ai blessé. Ce n était pas du tout mon intention et je te pris de bien vouloir me pardonner. Mon ton est souvent provocateur et il m arrive de blesser les gens sans m en rendre compte. Mais ce n est pas une volonté de ma part.

Encore une fois désolé.

Nono

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Peter Lynn Nova

Message par balboxl » dim. 5 mai 2019 07:41

La 4 sera dispo ce dimanche 5 mai en test au spot du pont levis, Sète.

Elle sera dans un sac flysurfer sur le banc de sable, ne pas hésiter à lui faire prendre l'air.

Pour me contacter : taper fort un pigeon voyageur, ou les chiffres suivants : zero6 19 01 double0 30
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Maximaxski
Messages : 264
Inscription : mer. 19 déc. 2018 11:24
Localisation : Montblanc 34
Contact :

Re: Peter Lynn Nova

Message par Maximaxski » dim. 5 mai 2019 10:28

Merci Balbox, je serais venu avec grand plaisir, mais des obligations familiales vont m'en empêcher.
Surtout que hier j'y étais ! Pour le moment c'est Carton !

Flysurfer Soul 2 18 et 12 m
Naish Pivot S25 8 m et S26 12 m
HB Légion 2 6 m

Foil Moses Vorace, fluente, mat 111 W740
Board Rockfoils 125*45
HB lafayette Biax 5.10
RSC supreme pro 143*42

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Peter Lynn Nova

Message par balboxl » dim. 5 mai 2019 10:35

Oui, c'est violet et violent sur toute la côte, c'est le bon vent pour tester :mrgreen: !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Peter Lynn Nova

Message par balboxl » dim. 5 mai 2019 20:58

Allez, battle report. On peut dire qu'on a pris un petit Bagdad.
pont levis 5 mai.jpg
DEFCON 1

Question ressenti du vent, un peu après j'étais en hydra, et devais parfois complètement la choquer, et bien compliqué parfois de marcher avec l'aile, et j'ai déjà eu des relevés à 55+ avec ces mêmes ressenti. Et le padawan, qui est resté avec la même aile toute la journée, m'a dit qu'il avait pris aussi cher quand j'étais avec la nova 4, que plus tard, quand j'avais l'hydra. Bref, ça soufflait. Pas trop irrégulier.

J'ai ridé une bonne heure et demi, à l'eau de 12h à 13h30 (message suivant dans mon tel à 14h, après une demi heure de marche :lol: ).

Bon, déjà, me suis fait éclaté au déco. Deux trouduc avaient étalés leurs lignes sur les miennes et posés leurs vessies gonflables juste là où je devais me positionner pour décoller, ça m'a énervé, suis repassé sous leurs lignes... Pendant ce temps, l'aile a dû battre, donc quand elle a décollée, elle tirait bien fort à gauche, dès que je choquais... A noter quand même que l'aile s'est directement gonflée en forme de bloc dès le début de la très courte séquence.

Bilan provisoire : un chausson décathlon

2-3 bords plus tard, en la secouant, la poulie prise a dû sauter, donc l'aile vole droit.
S'en suit une session bof. Je suis sur la défensive, l'aile me lâche des fois, le cul dans l'eau. Elle reste saine, mais c'est une aile qui aime qu'on navigue vite sans forcer sur le cap. Je l'avais déjà remarqué en plage moyenne, quand je disais que je n'arrivais pas à me caler dans le harnais => c'est pas une aile de bourrin en TT, c'est une aile de foil.
Et le truc c'est qu'en vent fort, je préfère naviguer lentement, en serrant le cap, et en ayant une réserve de puissance pour si jamais il y a un trou dans le vent.
Les jumps montent, ils montent 'tain de haut même, je ferai pas franchement plus haut en hydra une heure plus tard, dans le même vent (voir un peu plus fort), juste, j'aurais plus de lift, et une relance plus longue, plus facile à doser.
Je m'envoie tout de même un KL au début d'une redescente. Sur le second jump comme ça, l'aile décroche une fois replaqué, et repars vers le bas sans que j'ai le temps d'y faire quoi que ce soit... J'ai volé, à l'horizontale. Suis passé devant ma barre, par dessus :shock: , puis ça a tapé. Je m'attendais à avoir une charpie de confettis au bout des lignes, ben non. AILE SOLIDE !

J'arrête donc les conneries, plus de KL hélico / downloop, et navigue vraiment sur la réserve. Padawan me dira "tu te faisais vraiment malmener".
Un peu plus tard, et suite à un drop de puissance suivi d'un sur-bordage, ou d'une boîte au replaquage, je sais plus, l'aile se retend à quelques mètres du bord de fenêtre, le rejoint alors que j'ai le cul dans l'eau, et...

*chklak*
*chkling*

... et la nova qui vole "mas alto que carrero blanco", elle est jamais montée aussi haut :mrgreen: , une bonne cinquantaine de mètres, la barre étant à une bonne hauteur d'aile par rapport au sol. Pas mal, sachant qu'il n'y a plus que les arrières sur la barre.

Padawan m'offre un lift et on se fait une nage tractée sportive, chasing the kite, living the dream 8-) . 500 mètres et une centaine de sinusoïdes violentes plus tard, on la rattrape dans l'eau, restait plus qu'une centaine de mètres avant qu'elle arrive à la rive.

Bilan :
-un chausson
-le bout tenant les 2 avants
-la mini 5 qui a cassée
-et une grosse demi heure de marche à pieds (ça a pété à 3 km du point de départ évidemment), dans 45 nds sur la crête d'une digue, gross kiff :roll:

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que le CL était ouvert. Qu'est-ce qui a bien pu se passer :? ?
-Largage dû à la tension dans le CL, onde de choc, casse de la pièce tenant les avants ?
ou :
-Casse de la pièce tenant les avants, puis largage dû à l'onde de choc ?
J'aurais tendance à dire que c'est la première. Avec, dans tous les cas, la ligne de sécu qui se mange d'un coup tout dans la tronche, et dit "salut, je me casse" à tout ce petit monde.
Je précise que c'est une barre perso, pas la barre de l'aile.

L'aile est intacte, je la referai voler en plage moyenne pour en être sûr.
AILE SOLIDE ! J'en ai eu, et des grandes marques (FS), qui ont arraché des points de bridage et éclaté des speed system, dans ce genre de conditions.

Conclusion :
-l'aile vole, et ne tire pas trop, dans 50 nds. Elle ne m'a pas faite de crasses particulières, à part des détentes de lignes, aux sorties des rafales. Mais elle restait bien en forme.
-je n'ai en fait pas franchement envie d'être en caisson dans la tranche 45-55. Si jamais tu détends les lignes, tu appréhendes beaucoup plus la grosse caguade, la ré-ouverture violente, ....

Bref, c'est une super aile pour du 40 nds, après, la tranche 45-50, c'est encore un autre monde, un gros cran d'énergie en plus.

Suite de la session en hydra, même barre (24m de lignes), réparée à la pause repas. Bah juste pour donner mon ressenti, en hydra, j'ai pu me lâcher, traverser le spot en vol (même hauteur, mais plus de hangtime), s'arsouiller avec les potes sur des runs de speed (y avait du beau monde sur le spot : croisé Gwen & fils, vu la dream team leucatoise C. et R., me suis mis des gros cachous, sauts de bancs de sable, de zones d'algues, et darkslides sur les mêmes zones avec A. qui faisait son come-back,...), tout de même envoyé un immense KL hélico (de toute manière avec l'hydra, impossible de les faire serrés !),... Bref, pour le nucléaire, je crois que je vais rester en hydra. En tout cas un boudin tranquille, je vais peut-être regarder du côté d'une dice 5m un jour aussi...
C'est quand même des sessions géniales, que je ne voudrai pas manquer. Des sessions d'Homme, à se demander avant d'aller à l'eau si son boardshort est bien accroché, et à se faire des checks dans la plus pure lignée "force et honneur".
Dernière modification par balboxl le dim. 19 mai 2019 22:14, modifié 3 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: Peter Lynn Nova

Message par Perrinkite » dim. 5 mai 2019 21:18

Sympa le CR Balboxl.... Comme d'habitude :cool:
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Peter Lynn Nova

Message par regis-de-giens » lun. 6 mai 2019 04:46

Apres 50 noeuds, il y a quoi 60 ??? Impressionnant ...
Bon, pense quand meme a la vie sur terre, pas si mal vu qu on ne sait pas s il y a du vent au paradis...
Merci pour le CR, l aile a l air d etre une reussite. Te lire me change de mes 6 noeuds hier en pulsion 18m...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Peter Lynn Nova

Message par balboxl » lun. 6 mai 2019 06:43

Ouh là, reste plein de trucs après... Déjà, en milieu d'après midi, on a eu des relevés à 54.
Chaque tranche de 5 nds apporte son lot de puissance, et de phénomènes nouveaux.
Genre devoir lester son TT, galérer pour marcher même sans aile,...
Et puis après, y reste encore plein de trucs. J'ai vu un relevé à 73, moyenne 60, hier à Fos :mrgreen:
On était donc quand même sur un spot de repli. Et pour relativiser, il y avait un mec en 8m (sûrement pas le même gabarit - à l'opposée, le beau bébé de Gwen, dans les 95 kg, trouvait qu'il était bien toilé en 5).

Bref, pour en revenir à la nova 4, je recommande pour du foil (c'est un peu pour ça qu'elle a été créée !), snowkite confort jusqu'à 35. Et TT fun sans prise de tête jusqu'à 40, avec marge pour si ça claqué à 45+.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre