Ozone Hyperlink 5m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
MathieuDeLyon
Messages : 437
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 16:28

Ozone Hyperlink 5m

Message par MathieuDeLyon » mar. 12 févr. 2019 10:24

Hello,

Suite à ça (viewtopic.php?f=18&t=4299), j'ai finalement craqué sur un des seuls modèles commercialement disponibles en décembre dernier : une HL 5m neuve en couleur "orange pour qu'on me retrouve facilement" :-D Les seules concurrentes étaient chez Concept Air (Pulsion 3.69 et Wave 4.5/6.5), dans des tailles qui me rendaient perplexe pour un raccord facile avec ma FRs 9m et dans un période de "solidification des intercaissons" qui me rendait tout aussi perplexe.

Découverte de l'aile :

- Aspect général : c'est de la belle ouvrage ! Ça respire la qualité, du choix des tissus au sac à dos en passant par la qualité des coutures, des sérigraphies, du bridage et de l'insertion des joncs. Heureusement compte tenu du prix catalogue mais c'est la plus "belle" aile de mon quiver ;)
- Bridage : assez simple en fait, bien gainé pour faciliter les démêlages. Mais pas un point de réglage, même pour connecter les arrières sur différentes hauteurs :? Chez Ozone, c'est l'opposé de Flysurfer en ce moment avec leur mixer-test et les PMA...
- Quelques détails technique : le zip de dégonflage à l'arrière a une petit "rabat" élastique pour maintenir le boucle métallique de la fermeture-éclair plaquée en phase de vol (c'est un détail mais c'est pas idiot !) ; le système d'ouverture/fermeture des entrées d'air est simple à utiliser et à l'air fiable ; il y a des velcros en bdf pour maintenir les connections si on veut déconnecter les lignes.

Premier essai (snowkite, vent bien soutenu au milieu des Peak 4m et autres Virons et boudins 6m) :

Vidéo à venir


J'ai choisi de la laisser en mode "nautique" (zip des entrées d'air fermés).

Premier décollage : un enfer mais c'était ma faute ! Je ne suis déjà pas un expert en décollage latéral (en "lestant" un oreille), mais me risquer dans ces conditions à le tenter sans bien prégonfler une aile n'ayant jamais volé, c'était débile :mrgreen: Bref... ouvertures/fermetures/papillotes/flips. Allez on pose, on reconnecte au propre et on recommence !

Deuxième décollage suivi de 2h ride : un (presque) pur bonheur !

- Stabilité : bluffante ! Lignes détendues, en descente de pente, au zénith comme proche du sol, en choquant brutalement, pas une amorce de frontale. C'est hyper rassurant !!!

- Puissance et raccord avec ma FRs 9m : au début de la session, j'étais super à l'aise alors que certains boudins 5/6 étaient trimés ; en fin de session, je remontais encore sans problème au vent alors que si j'avais eu le temps et le courage de faire du rangement, je pouvais sortir ma 9m sans me faire démonter.

- "Plug'n Play" : là non.... J'avais préparé ma barre aux petits oignons (4 lignes parfaitement égales) mais j'ai fait presque tous mes bords calés bordé à fond (ou pas loin). Ça changera peut-être après plusieurs heures de rodage mais j'ai raccourci ce matin mes arrières d'un cran (en hésitant à en mettre deux). Ça permet de valider la stabilité de l'aile très choquée mais ça m'a clairement limité en puissance dans les molles et en vitesse de rotation.

- Solidité : bah... en étant limité en rotation à cause de ces arrières trop long, j'ai foiré un loop de relance que je voulais bien serré en bord de fenêtre. A la place de ça, il s'est élargi et l'aile s'est retrouvé en plongeon en pleine fenêtre. La suite, ben c'est moi qui me fait embarquer sous le vent, détente des arrières (déjà pas très tendus car trop long), plus possible de faire tourner l'aile pour la remonter et bam (euh non.... BAAAAAAAAMMMM !!!!). J'imaginais déjà par transparence les intercaissons flottants à l'intérieure de l'aile mais non... Même après vérification au chaud, tout est impec' ! Youpi, super-youpi !!!

- Posé seul et tenue au sol (important en snowkite) : en surbordant, l'aile reste très pilotage et sa descente se gère très bien. En revanche, une fois au sol, la limite entre "je redécolle" et "je commence à chopper de l'aile par dessous le bord de fuite et je vais faire un flip" est ténue... Peut-être qu'en ouvrant les chaussettes (entrées d'air en mode terrestre), ça permet de mieux casser le profil (comme le fait le Pulsion) et de la verrouiller au sol plus facilement.

Bref, je ne regrette absolument pas mon choix et j'ai hâte de la tester sur l'eau (mais il faut vraiment que je progresse en décollage....) : achat validé !!!

@Balboxl : je réponds déjà à ta question sur le lift :-D Aucune idée ! J'ai été très timide sur ce spot et les arrières trop longs ne m'ont clairement pas aidé à "sentir" un potentiel de satellisation. Mais ça montre déjà que ça va être INCOMPARABLE avec ta So2 6 !!!
Flysurfer Boost3 5m & 9m + Pansh Kestrel 15m
Kriss Custom KookaBoora / Spleene Door
Skis Wedze Mad Samourai 150

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Ozone Hyperlink 5m

Message par eric » mar. 12 févr. 2019 13:06

Trés heureux pour toi Matthieu! tu ne regrettes plus du tout ma Unity 6m dlx : ))

Pour rebondir sur: " Ça permet de valider la stabilité de l'aile très choquée mais ça m'a clairement limité en puissance dans les molles et en vitesse de rotation." et car je ne lis pas ou trop peu d'essais , je vous livre le témoignage d' un ami qui a essayé ma Soul12m puis une HPLK 12m et bien il a adoré les ailes à caisson en foil ( c'etait son premier essai ) ; il a legerement preferé l'HPLK car elle tourne mieux m'a t il dit. Vu de la plage les HPLK 10m &1 2m sont des blocs très solides , elles ne bougent pas du tout.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Ozone Hyperlink 5m

Message par balboxl » mar. 12 févr. 2019 13:30

Ça fait plaisir à lire :-D .

Un truc tout bête pour savoir de combien il faudrait reprendre les arrières : une fois détrimé et bordé à fond, tu prends en main les flotteurs, et tu tires dessus. Jusqu'à ce qu'au bout de 2-3 secondes, l'aile commence à reculer du zénith -> tu sais de combien tu as dû tirer les arrières pour avoir ce résultat.


Sinon... Est-ce qu'elle siffle ? :mrgreen:
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
MathieuDeLyon
Messages : 437
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 16:28

Re: Ozone Hyperlink 5m

Message par MathieuDeLyon » mar. 12 févr. 2019 16:08

Elle a bien sifflé une fois... mais la déflagration de la testiboule coincée sous la sous-cutale qui a suivi a entièrement couvert le bruit ! :mrgreen:
Flysurfer Boost3 5m & 9m + Pansh Kestrel 15m
Kriss Custom KookaBoora / Spleene Door
Skis Wedze Mad Samourai 150

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Ozone Hyperlink 5m

Message par regis-de-giens » mar. 12 févr. 2019 21:17

Sympa le CR ! Elle a l'air tres sympa cette HL , ca semble un non choix;

Merci pour les details, car il risque d'y avoir peu de feedback de ce modele en cette taille :cool:
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
MathieuDeLyon
Messages : 437
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 16:28

Re: Ozone Hyperlink 5m

Message par MathieuDeLyon » mer. 13 févr. 2019 10:40

Arf le lapsus !!!!!

Pour ceux qui ont suivi de près ou de loin mes hésitations, c'est clairement pas un non choix, mais un bon choix !!! :-D :-D :-D
Flysurfer Boost3 5m & 9m + Pansh Kestrel 15m
Kriss Custom KookaBoora / Spleene Door
Skis Wedze Mad Samourai 150

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Ozone Hyperlink 5m

Message par regis-de-giens » mer. 13 févr. 2019 11:28

J'ai trop de doigts, Je me suis emmele' !
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Ozone Hyperlink 5m

Message par voodoo13 » jeu. 14 févr. 2019 09:51

regis-de-giens a écrit :
mer. 13 févr. 2019 11:28
J'ai trop de doigts, Je me suis emmele' !
Fallait plutôt faire de la guitare... :lol:
Ou alors tu tapes avec tes baguettes sur ton clavier (bon, va pas durer longtemps à ce rythme là...).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre