Le Grand Débat

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10401
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Le Grand Débat

Message par boZZo » mer. 13 mars 2019 14:20

Le programme? :mrgreen:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

sms-kite
Messages : 665
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Le Grand Débat

Message par sms-kite » jeu. 14 mars 2019 11:32

boZZo a écrit :
mer. 13 mars 2019 14:20
Le programme? :mrgreen:

Chtit curieux...

Je faire mon designer :
La performance dans l'accessibilité :-D :-D :-D
Une sensation unique de navigation et de glisse :-D :-D :-D
40% plus légère sans renoncer a la solidité, (pas mal aussi ça...)
400ml de suspentage de gagné et du coup 3pts de finesse en plus :-D :-D :-D
Plus maniable qu'un boudin avec plus de bordé choqué.... Ma préféré celle la.... :-D

Bon sinon, en vrai, j'ai posé le cahier des charges comme ça:
1-Utilisable sans la notice ni connaissances particulières
2-Rider sans se poser de question avec tout type de support (TT Foil surf, snowkite, powerkite...) dans des conditions light à medium (donc exit le 30-40kts)
3-Capable de supporter les outrages du temps sans intervention.
4-Ne pas vouloir faire une voile à boudin...(bah oui, sinon tu prends un boudin)

Après on verra ce qu'on arrive a faire, ce que le marché demandera, ce que les riders diront.... Mais en gros c'est la ligne de conduite.


Si vous avez des idées ou commentaires, n'hésitez pas... Ca bouge beaucoup en ce moment les caissons...

A+

Nono

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3558
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Le Grand Débat

Message par regis-de-giens » jeu. 14 mars 2019 11:40

Cool !!! Tres cool meme.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Le Grand Débat

Message par balboxl » jeu. 14 mars 2019 11:46

sms-kite a écrit :
jeu. 14 mars 2019 11:32
1-Utilisable sans la notice ni connaissances particulières
Oui, pourquoi pas... Enfin, c'est le cas de pas mal d'ailes non ? Après, ça restera toujours un sport un peu technique...
Quand tu vois les brêles en méditerranée, qui louent des voiliers juste car ils n'ont pas le permis moteur, et ne savent même pas dérouler un foc, et font du moteur au portant... Je me dis que même si tu fais très simple, ça sera toujours trop complexe pour des grosses buses.
sms-kite a écrit :
jeu. 14 mars 2019 11:32
2-Rider sans se poser de question avec tout type de support (TT Foil surf, snowkite, powerkite...) dans des conditions light à medium (donc exit le 30-40kts)
:cry: J'aime bien que mes ailes se comportent bien en vent fort. Même une 11 qui n'est pas vraiment censée sortir dans plus de 30 nds, bah quand elle reste bien stable et pas piégeuse si c'est monté à 35 nds, ça fait plaisir.
Ça, c'est un "NO GO" très fort pour moi. Ras le trouffion des 7 m à caisson qui sont bonnes en foil dans 15 nds, mais sont inutilisables dans 30 nds, quel que soit le support... Y en a plein le marché des ailes comme ça.
sms-kite a écrit :
jeu. 14 mars 2019 11:32
3-Capable de supporter les outrages du temps sans intervention.
Curieux de voir ta solution. Il faudra que cela me convainque.
sms-kite a écrit :
jeu. 14 mars 2019 11:32
4-Ne pas vouloir faire une voile à boudin...(bah oui, sinon tu prends un boudin)
:D Entièrement d'accord. Par exemple, je ne conseille la soul qu'à ceux qui viennent du boudin. Vu que je suis en caisson depuis des années, je ne veux surtout pas une aile à caisson qui se pilote comme un boudin... Par ex, sur la plupart des caissons, on a une accélération au choqué. Cela peut être perçu comme un inconvénient (shoot, etc). Mais une fois qu'on y est habitué... Hé ben, la soul, qui n'a pas pas cette accélération, du coup, cela me fait un effet "veau". Que je n'aime pas (c'est pas rationnel, c'est personnel).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10401
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Le Grand Débat

Message par boZZo » jeu. 14 mars 2019 12:52

Le ratio? re- :mrgreen:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

sms-kite
Messages : 665
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Le Grand Débat

Message par sms-kite » jeu. 14 mars 2019 13:59

Salut,

A ben on trouve des buses partout c'est sur... J'en ai vu un essayer de décoller sans gonfler sa voile... Ça n'aurait pas été si grave si ça avait été une voile a caisson... :-D
balboxl a écrit :
jeu. 14 mars 2019 11:46
:cry: J'aime bien que mes ailes se comportent bien en vent fort. Même une 11 qui n'est pas vraiment censée sortir dans plus de 30 nds, bah quand elle reste bien stable et pas piégeuse si c'est monté à 35 nds, ça fait plaisir.
Ça, c'est un "NO GO" très fort pour moi. Ras le trouffion des 7 m à caisson qui sont bonnes en foil dans 15 nds, mais sont inutilisables dans 30 nds, quel que soit le support... Y en a plein le marché des ailes comme ça.

J'ai l'impression que toi comme moi on sort quelquefois un peu surtoilé... :-D
Mais il y a une différence entre sortir une 12m² boudin a 30kts moyen, et l' annoncer sur une fiche constructeur... Donc j'ai pas dit que la voile se comporterait mal en plage haute....Je teste toujours mes voiles en plage haute...
Je dis juste qu'on s’arrêtera surement vers 9m²... Donc pas de quoi annoncer une plage de vent a 30kts pour une marque un tant soit peut responsable... Après c'est évidant que tout le monde ne se sert pas du matériel de la même façon :-D

C'est pas très compliqué de faire des speed-system ou des bridages qui tiennent... Quand tu le verras tu comprendras qu'on n'est pas sur le même standard de diamètre (et donc de tenue de charge). Vraiment rien de révolutionnaire... Juste plus costaud et pas de nœuds et réglage qui sont impossible a fiabiliser dans le temps...

[/quote]
:D Entièrement d'accord. Par exemple, je ne conseille la soul qu'à ceux qui viennent du boudin. Vu que je suis en caisson depuis des années, je ne veux surtout pas une aile à caisson qui se pilote comme un boudin... Par ex, sur la plupart des caissons, on a une accélération au choqué. Cela peut être perçu comme un inconvénient (shoot, etc). Mais une fois qu'on y est habitué... Hé ben, la soul, qui n'a pas pas cette accélération, du coup, cela me fait un effet "veau". Que je n'aime pas (c'est pas rationnel, c'est personnel).
[/quote]

Oui c'est ce que j'ai ressenti aussi... Une voile a caisson sans dynamique, complètement bridée... Je ne vois pas l’intérêt non plus.... J'ai eut l'impression qu'elle était moins dynamique qu'un de mes protos "monolatte perf"
Etant donné que la mania et le choqué/bordé sont toujours moins bon qu'un boudin, je ne vois pas l’intérêt de limer les perfs sur un critère si je ne récupère pas la mise sur les autres...
Donc en effet je veux respecter les particularités des ailes à caisson.

Sinon le ratio ce sera inférieur a 7 et supérieur a 3.5 :P

A plus

Nono

Répondre