Le Grand Débat

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Le Grand Débat

Message par stef » mar. 12 mars 2019 11:59

Perso, je suis pas un très grand fan des réglages sur une aile de production ... le mixer de FS première génération, c'était trop long à faire, ça prenait du temps et du coup, régler / poser / régler ... pfiuuuuu pas pour moi (d'ailleurs j'ai encore un boulon dans la FS Speed 2 12 dans le mixer pour remplacer la bille en plastique qui avait cassée).

Après sur les Concept Air, l'échelle de noeuds c'est pas la mer à boire et même moi je m'y mets, vu que c'est 2 têtes d'alouette à déplacer, c'est vraiment simple au décollage. Mais ça doit pas être beaucoup plus que ça, déjà que j'ai la flemme de pré-gonfler les ailes. Par contre, je ne sais comment est le système sur FS maintenant mais je dirais qu'il ne faut pas "sur-faire" le truc pour que ça fasse "pro / produit-industrialisé" si finalement ça complique. Remplir une fonction en compliquant la manip juste pour "faire joli", c'est pas trop mon truc. Où c'est mieux ou ça l'ai pas :-)

Pour du travail plus lourd, je rechigne souvent à m'y mettre (sur les protos de Benoît c'est un peu une autre histoire car ça a fait un parti du jeu).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Le Grand Débat

Message par sms-kite » mar. 12 mars 2019 12:10

Salut,
balboxl a écrit :
lun. 11 mars 2019 13:08
Tout pareil que Giramoleol (comment ça, on passe trop de temps ensembles ?!).

Option 1, à moins que tu ne fabriques un truc en unobtainium, qui ne bouge pas dans le temps...
Le discours d'Ozone d'il y a quelques années "nos ailes n'ont pas de réglages car nos bridages ne bougent pas" (et on voit comment volent les vieilles frenzy et manta...), puis le "il faut changer tout le bridage toutes les 60 h" me rebutte.
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi.... Dire que ça ne bougera pas est en effet une erreur, par contre prendre en considération que ça bougera au début de la conception, et faire en sorte d'avoir suffisamment de marge de stabilité pour que tu ne sentes pas la différence, ou que tu n’aies pas de problème, ça c'est faisable.
Après sur les kites à caisson, y a pas mal de matériaux de merde ou de montage genre noeud, noeud couilissant...
Donc normal qu'il y ait des gros problèmes de speedsystem ou de barre qui bougent dans le temps.
balboxl a écrit :
lun. 11 mars 2019 13:08
J'ai tout de même été content de passer des speed 3, sur lesquelles je réglais le mixer à chaque session (en fonction de si j'étais en plage haute, plage basse...), aux speed 4 et suivantes, ou je laisse la même position quel que soit le vent.

Et question réglage / vérif du vieillissement, je pense que FS a fait une grosse avancée sur la soul, avec le mixer long, qui prend en compte pas que le speed system, mais l'intégralité du bridage.

Maintenant, si tu pouvais nous proposer une aile avec une seule rangée (A et Z), sans poulies, et avec 0 rattrapages de vieillissement, ça serait un peu un graal pour moi.
Je pense que quelque part, tu t'en fou de la complexité de ta voile, ce qui compte c'est que ça ne te demande pas d’entretien ou de procédure spécifique (démêlage, pliage ou autre).
Les voiles a caisson n'ont cessées de se complexifier en structure interne et renfort, personne n'en parle car cela n'impacte ni la navigation ni l'entretient.

Ce que je retiens de vos avis c'est qu'il y a quand même encore de la place pour une voile plug and play. Et même si pas mal de marques font des systèmes réglables, vous n'avez pas spécialement l'intention de passer du temps a les régler... Ça ressort plus comme une contrainte due au vieillissement que comme une volontés de modifier les voiles a votre convenance.

Autre petite question, pendant qu'on y est:
Est ce que vous trouvez un intérêt a la possibilité de pouvoir ouvrir ou pas les clapets d'entrée d'air comme Ozone ou HQ pour l'utilisation snowkite ou powerkite?

A+

Norbert

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Le Grand Débat

Message par stef » mar. 12 mars 2019 12:36

sms-kite a écrit :
mar. 12 mars 2019 12:10
Ce que je retiens de vos avis c'est qu'il y a quand même encore de la place pour une voile plug and play. Et même si pas mal de marques font des systèmes réglables, vous n'avez pas spécialement l'intention de passer du temps a les régler... Ça ressort plus comme une contrainte due au vieillissement que comme une volontés de modifier les voiles a votre convenance.
Attention de ne pas mettre la charrue avant les boeufs ... il me semble que l'on a tous plus envie d'être sur l'eau que de régler (notamment parce que régler, c'est poser / régler / décoller / poser / ...). Par contre un petit système super rapide qui bouge pas et pas qui glisse justement (genre échelle de noeuds de Concept Air parce que c'est ça que j'ai maintenant), c'est un compromis qui fonctionne. Ca permet de faire une petite config de l'aile sans même enlever la barre (et même si les plus flemmards d'entre nous --je me mets dedans-- ça marche). Est-ce qu'on pourrait faire un mixer qui gère les A et les B (de manière pas forcément "symétrique") en un seul mouvement en déplaçant une tête d'alouette? En ayant, par exemple, 2 / 3 positions de réglage? (puissance / stabilité / maniabilité ... autour de ces 3 variables par exemple).
sms-kite a écrit :
mar. 12 mars 2019 12:10
Autre petite question, pendant qu'on y est:
Est ce que vous trouvez un intérêt a la possibilité de pouvoir ouvrir ou pas les clapets d'entrée d'air comme Ozone ou HQ pour l'utilisation snowkite ou powerkite?
Je n'arrive pas à s'avoir si ça sert vraiment à quelque chose ... peut-être sur une aile qui ne reste pas bien sur les arrières? Sur ma pulsion 9m ou 15m, aucun pb par exemple (du moment que j'ai une bonne sécu). Ma Wave 6.5 aussi finalement. Je me demande si ce n'est pas un peu une "illusion" de sécurité ... mais je me trompe peut-être (surement).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Le Grand Débat

Message par balboxl » mar. 12 mars 2019 13:27

D'accord avec toi Nono. Je cherche plus à pouvoir compenser un vieillissement, qu'à changer de réglage (bon, cela dit, si tu me fais une aile qui aurait une possibilité de la régler spécifique wakestyle, et d'obtenir le même comportement que la watersmart 2 8.5 de Stef, je m'en servirai épisodiquement).
sms-kite a écrit :
mar. 12 mars 2019 12:10
Autre petite question, pendant qu'on y est:
Est ce que vous trouvez un intérêt a la possibilité de pouvoir ouvrir ou pas les clapets d'entrée d'air comme Ozone ou HQ pour l'utilisation snowkite ou powerkite?
Bah pour répondre concrètement : j'ai eu la Pélican 7 m, de chez LittleCloud (le précurseur de ce système, du moins si l'on ne regarde que l'histoire moderne). Et bien que je l'ai utilisé à 80% en snowkite, je n'ai jamais retroussé les chaussettes.
Pourquoi ?
-car elle tenait très bien au sol en caissons fermés (avec ses Z connectés au bout du bord de fuite)
-car je déteste les caissons ouverts. Avec mon petit gabarit, les ailes ne sont jamais à leur pleine charge et bonne incidence, du coup en caisson ouverts elles ne sont jamais bien dynamiques, bien gonflées... Si tu te relâches et les choque un poil trop, tu gagnes une détente de lignes... Et à la moindre détente de lignes, les ailes perdent leur profil, et reprennent alors qu'elles sont pas mal à l'intérieur de la fenêtre, avec le shoot associé...
Du coup, je n'ai même pas testé (et mourrai idiot sûrement).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Le Grand Débat

Message par sms-kite » mar. 12 mars 2019 14:31

Salut,

stef a écrit :
mar. 12 mars 2019 12:36
Attention de ne pas mettre la charrue avant les boeufs ... il me semble que l'on a tous plus envie d'être sur l'eau que de régler (notamment parce que régler, c'est poser / régler / décoller / poser / ...). Par contre un petit système super rapide qui bouge pas et pas qui glisse justement (genre échelle de noeuds de Concept Air parce que c'est ça que j'ai maintenant), c'est un compromis qui fonctionne. Ca permet de faire une petite config de l'aile sans même enlever la barre (et même si les plus flemmards d'entre nous --je me mets dedans-- ça marche). Est-ce qu'on pourrait faire un mixer qui gère les A et les B (de manière pas forcément "symétrique") en un seul mouvement en déplaçant une tête d'alouette? En ayant, par exemple, 2 / 3 positions de réglage? (puissance / stabilité / maniabilité ... autour de ces 3 variables par exemple).
Le but n'est pas forcement de ne pas laisser de réglage possible....
Je veux juste laisser un réglage qui ne provoque pas d'autre problèmes. Les nœuds et tête d'alouette ça glisse beaucoup et c'est pas très précis en prod. En plus, il suffit qu'un gars les déface en déconnectant sa barre et c'est la cata... Rigolé pas ça arrive a tout le monde en tchatchant sur la plage...

Je veux me rapprocher d'un système style boudin, ou tu n'as pas besoin de la notice pour régler une voile, et encore moins d'un forum ou d'un court d'aéro-pipo.

C'est toujours plus compliqué de faire les choses simplement, mais la, mon questionnement est plutôt :
Est ce que la lessiveuse marketing m'impose de faire un speedsystem réglable?
Et au vu des retours, j'ai l'impression que je ne suis pas obligé...
Même si c'est bien plus simple pour moi, car en cas de problème, j'ai juste a répondre, c'est normal que ça bouge, c'est pour ça que ça se règle, et sinon pour 50euro t'as 2 brides neuves...

A+

Norbert

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Le Grand Débat

Message par ribore » mar. 12 mars 2019 18:16

Parfois je me demande pourquoi j'aime les PL en arche(même si j'ai succombé aux machins plein de ficelles pour le light)... et ce post me rappelle pourquoi.
Une échelle de noeuds coté aile pour les arrières, une échelle de noeud coté barre pour les avants afin de pouvoir changer d'avis en route et sans poser... et je trouve que ça fait déjà beaucoup trop de réglages (et de possibilités de se tromper ;) ) :mrgreen:
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Le Grand Débat

Message par jmourso » mar. 12 mars 2019 21:58

mon point de vue:
- plan et mesures du bridage pour gérer le vieillissement dispo
- fusibles sur l'aile pour réparer facilement une suspente sans tout démonter
- sparepartlines changeables facilement avec un jeu de rechange livré avec l'aile
- du bridage qui bouge très peu
- deux types de réglage simple regroupés au même endroit:
sur le Z du mixer: 3 noeuds espacés de 2cm pour y fixer par une tete d'alouette le sparepartline passant par la poulie des C. 1 noeud aile creuse, un noeud aile medium, 1 noeud aile plate. livré sur medium.
et juste dessous 2 noeuds pour fixer la ligne arrière (ajustement possible de la longueur)

Ca fait juste un bout avec une echelle de 5 noeuds (3 pour le creux et un peu plus loin dessous 2 pour l'ajustement des arrière)
Tout au même endroit et réglable en 5secondes.
Si on sait pas on touche pas......

Le reste des réglages est inutile car uniquement pour les "experts" qui de toute manière savent faire, maitrisent les épissures et savent où envoyer les mains.....
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3522
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Le Grand Débat

Message par regis-de-giens » mer. 13 mars 2019 07:45

stef a écrit :
mar. 12 mars 2019 12:36
Est-ce qu'on pourrait faire un mixer qui gère les A et les B (de manière pas forcément "symétrique") en un seul mouvement en déplaçant une tête d'alouette? En ayant, par exemple, 2 / 3 positions de réglage? (puissance / stabilité / maniabilité ... autour de ces 3 variables par exemple).
Peux tu preciser ce que tu veux dire ? Pour moi c'est le cas sur les pulsions, sauf si j ai mal compris ta remarque.
Je suis ok avec jmourso sur une echelle de noeuds sur les arrieres qui est psychologiquement le plus facile a comprendre . Apres ca revient au meme que les A de Conceptair ou les C de Flysurfer, la difference etant juste qu il faut rattraper plus ou moins au trim. Et effectivement la boule de FS fait propre mais par manque de repere ca devient trop long a bien regler sur une plage. Les noeuds et tetes d alouette bougent pas chez moi, et defaire/déplacer un noeud serré est si long qu'il faut s'accrocher pour le defaire par megarde a mon avis. C est vrai que en prod, c est moins regulier (j ai du en replacer 2 sur les pulsions pour equilibrer droite/gauche) mais presque tous les boudins ont ca sur leur point de connection des lignes

Sms-kite tu designes une aile ?
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Le Grand Débat

Message par stef » mer. 13 mars 2019 10:41

regis-de-giens a écrit :
mer. 13 mars 2019 07:45
stef a écrit :
mar. 12 mars 2019 12:36
Est-ce qu'on pourrait faire un mixer qui gère les A et les B (de manière pas forcément "symétrique") en un seul mouvement en déplaçant une tête d'alouette? En ayant, par exemple, 2 / 3 positions de réglage? (puissance / stabilité / maniabilité ... autour de ces 3 variables par exemple).
Peux tu preciser ce que tu veux dire ? Pour moi c'est le cas sur les pulsions, sauf si j ai mal compris ta remarque.
Sur les Waves, je déplace A et B (sur les pulsions je ne me rappelle plus) et c'est pour ça que je me demandais s'il était possible d'avoir un système qui déplace A et B simultanément sur par exemple 3 réglages pré-définis (et sur les waves, le réglage fait effectivement quelque chose à l'aile), sachant que A et B se déplacent dans les 2 sens: vers l'aile et vers la barre pas forcément ensemble.

Sinon, je suis d'accord avec toi sur la facilité de l'échelle de noeuds -- je me préoccupe de faire un réglage adapté maintenant alors que franchement je suis plutôt du genre à poser mon aile par terre, tirer les lignes et à l'eau, c'est pour dire! Je prends donc ça comme une validation empirique de la méthode. C'est simple en pratique et ça marche donc c'est du bon design.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Le Grand Débat

Message par sms-kite » mer. 13 mars 2019 13:39

Salut,
regis-de-giens a écrit :
mer. 13 mars 2019 07:45

Sms-kite tu designes une aile ?

Ouep mais la route est longue entre le début et la fin... Donc ce ne sera pas pour tout de suite

A+

Nono

Répondre