La Halo / F-One

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: La Halo / F-One

Message par eric » jeu. 11 avr. 2019 05:53

@u fait Balboxl: un jour j'arrive à Loutsa avec bcp plus de vent qu'annoncé.
J'aurais aimé avoir une 5 ou 6m ; tant pis je sors ce que j'ai de plus petit Soul 8m. Pas drole la session , j'étais vraiment over! Les Soul ont aussi l'intrados blanc mais avec un gros logo fs à la place du numéro.
Si j'avais eu un numéro, sur l'intrados j'aurais vu que je décollais une 10 et non une 8.. Elles ont aussi les m^mes couleurs pour les petits numéros.
Cela est arrivé 3 fois l'an passé.
Je pense qu'ils ont le soucis du détails chez F-one...
balboxl a écrit :
dim. 7 avr. 2019 18:02
-une jolie déco... Pour les autres. Le rider n'a le droit qu'à une aile toute blanche, avec en gros la taille d'indiquée au centre, au cas où il serait trop bête pour se souvenir quelle taille il a sorti.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: La Halo / F-One

Message par eric » jeu. 11 avr. 2019 14:45

lu sur FB:
(ils sont sur neige)
"Sony en Halo 12 et moi 15. Jules et Normand en Léopard 9.0 ,Dan FS 11 me semble et 5-6 Smart avec des grands sourires dessous.

De plus en plus impressionné par la nouvelle Halo qui semble pouvoir en prendre pas mal mais qui est est très perfo en light wind t ce avec tant de facilité et douceur en barre.
De plus si tombée sur le bord d'attaque , se relève étrangement comne un boudin dans l'eau.
Le mieux, l'essayer et te faire une idée."
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: La Halo / F-One

Message par eric » lun. 15 avr. 2019 05:59

balboxl a écrit :
dim. 7 avr. 2019 18:02

-pas de joncs, c'est peut-être pour ça qu'elle ne fait pas trop de frontales
Je relis ton post Xavier ( tous les posts de tous les forums d'ailleurs...: )) .
Elle semble avoir des joncs ?? ou alors des renforts internes sur les nervures?
Image
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: La Halo / F-One

Message par eric » mer. 1 mai 2019 07:49

regis-de-giens a écrit :
mer. 3 avr. 2019 08:10


La dissymetrie des etages sur les Z (l'arche dont parle Balboxl, qui n'est donc une arche que côté exterieur :?: ) me pose aussi pas mal de questionnement.... Il ne me semble pas que cela provoque une variation du profil dans les differences phases de vol, ca serait peut-etre plus pour s'adapter a une courbure plus forte ou specifique sur les oreilles ? Mais alors pourquoi les ABC ne suivent pas la meme philopsophie ? Je doute que le vrillage des oreilles induise un tel changement... Bon en meme temps c'est "beau".
Donc soit une idee interessante a comprendre techniquement.... soit un cadeau fait au marketing ?
J'ai réalisé deux bridages en maquette : l'une classique , l'autre type en arche Halo.
La difference se fait en bordant , le cône du bridage Halo se ferme beaucoup moins que le cône classique.
Et donc me direz vous?... ben voilà, c'est tout :-D :-D
Et peut être aviez vous visualisés en regardant le plan?
Il y a doit y avoir un petit vrillage du profil en jouant sur le B/C?
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: La Halo / F-One

Message par balboxl » dim. 19 mai 2019 17:32

Test de la 12, royalement apportée en zodiac sur le spot, par mon test center préféré : Marc B, Mistral Kite Passion, merci Marc !

J'étais avant et après en so² 15, dans le même vent, donc je vais pas pouvoir m'empêcher de comparer. Je passe à côté de Marc, qui étais en train de donner un cours en peak 4 11, et je comprends "-tu veux tester la 12 à l'eau ?", ce à quoi je réponds, que déjà les peak c'est pas trop mon truc sur la neige, alors à l'eau... Au bout d'un bord, je me dis que c'est bizarre quand même, car il n'y a pas de 12 en peak4, :? , puis je pige qu'il parlait de la Halo, et fais demi-tour.

Marc me la prépare gentiment en pleine fenêtre, donc, bah... décollage pleine fenêtre, non pré-gonflée. Ça se passe bien, dans une quinzaine de nœuds.
Je poste pas les relevés car je les trouve aberrants (6-10 à une des périodes où j'étais en TT et sonic² 15 ça m'étonnerait, 18-24 à un moment où j'étais avec la Halo j'y crois pas non plus...), je dirais qu'il y avait 12-20 nds, plutôt centrés sur 15-17 nds.

L'aile est malheureusement en lignes assez courtes, 17 m au jugé. D'après leur site web, ça devait être une barre de diablo v4. Et vu qu'elle était large, je pense que c'était la 65 cm, donc avec bel et bien, 17 m de lignes.
Avec cette barre, j'ai trouvé que l'aile surbordait, s'étouffait. J'ai repris une douzaine de cm de trim, soit 3-4 cm d'avants, avec ce trim 2 poulies. Ensuite, ça a été nickel.

Début dans une grosse douzaine de nœuds, je trouve, un peu comme pour la 8, que la plage basse est pas fantastique. Cela dit, à la fin, je l'ai passé à une personne débutante en caisson, 86 kg et une door, et qui avec, s'est direct éloignée du bord, alors que c'était plutôt des bords carrés en peak4 11. Plage basse correk donc, mais pas monstrueuse.

L'aile est douce, tourne bien mais les virages n'apportent pas grand-chose : pas de boost, très peu d'augmentation de puissance.
Dans un poil plus d'air, genre 15-17 nds, je trouve le mode pour monter un peu. L'aile n'arrachant pas au virage, il ne faut pas hésiter à garder de la vitesse au crantage. Si je fais la même chose avec la sonic, je me fais sortir de ma prise de carre avant de pouvoir mettre l'impulsion finale, la Halo par contre, faut y aller avec de la vitesse, l'envoyer, et le coup de bordé te fait alors bien monter (combiné à un appel de saut bien sûr).
Le hang time est alors plutôt correct, ça pose en douceur. J'ai tenté un board-off et je l'ai passé, avec un KL hélico derrière, donc pour une 12 dans 15-20nds, ça le fait. Bref, le timing de saut et de relance, est facile à trouver. L'appel de saut est plus intuitif que la sonic je pense même.
Et puis, comme elle tourne bien, et que la pression en barre est légère, même si on est pas hyper haut (7-8 mètres sur un qui est monté je dirai, 5m en moyenne), j'ai pas mis longtemps avant d'y mettre la barre dans le coin, dès que je voyais l'aile un peu sur le côté quand j'avais la tête en bas sur des front roll one-foot. C'est pas une foudre du loop, ça reste une 12, tous n'ont pas ressourcé avant le replaquage. Pareil, j'ai fait quelques tentatives de transitions en backloop KL, l'aile n'a souvent fait que trois quarts de loop, mais c'est mieux que la sonic (qui aurait fait une moitiée), et surtout, l'aile ne te décalque pas à l'horizontale. Avec une barre en 21 m, suis sûr que ça serait passé facile. J'ai aussi fait des KL juste avant l'apogée, bien à l'opposée du peu de vitesse horizontale restante. L'aile boucle rond, sans trop ralentir ni shooter.

Un peu de déhooké aussi. Marc me disait qu'il n'avait pas encore vu de personnes déhooker avec, je lui répondais que comme elle était pas vraiment violente en sauts, bah fallait tester.
Je pense qu'elle a un sweet spot plus large que la sonic pour déhooker. Mais ça, j'imagine que 99% des gens vont s'en tamponner le coquillard avec une porte-fenêtre. Je trouve perso que le déhooké, ça fait un peu moins mal, chacun son truc hein :roll: . Et puis, ça permet aussi de voir que l'aile ne surborde pas (le déhooké, pour faire énormément varier les charges et incidences des ailes, et les pousser dans leurs limites, c'est ravageur). J'ai pas eu besoin de reprendre trop de trim, il m'en restait.
On peut bien sauter aile basse car l'aile accepte que l'on ride vite et bordé (ben oui, dès que tu es déhooké, tu es bordé à toc), donc pop avec la vitesse de la board. L'aile elle-même a un pop plutôt faible. Ce que je veux dire par là, c'est que je suis habitué à ce que l'aile se cale plus devant moi quand j'abats avec de la vitesse pour déhooker, puis qu'elle tire fort en shootant vers le bord de fenêtre qui se décale quand je crante d'un bloc, j'ai pas autant retrouvé ça sur la Halo. Là encore, c'est la première fois que je déhook en 17m, donc peut-être que ça joue sur le pop ressenti de l'aile (moins de mouvement de l'aile pour rejoindre le nouveau bord de fenêtre, moins d'élasticité des lignes,... :? ).
Tite vidéo de mon premier passage devant Marc, j'étais trop aile haute (un peu conservateur pour le premier) :
phpBB [video]

https://www.facebook.com/11808590487730 ... 799803756/

La pression en barre est bonne. C'est ni trop dur ni complètement libre (insensible), c'est assez mielleux. Là, on entre dans le subjectif, j'ai mis mielleux car c'est à la fois plutôt un compliment, et vous comprendrez que des énervés comme moi peuvent trouver ça un peu mou.

Le cap est correct, ça remonte bien, sans avoir de pression dans les jambes, c'est bon signe. Je trouve par contre que l'aile recule pas mal tout de même quand on borde (même en ayant repris du trim), et ré-avance bien quand on choque, et ce, malgré les lignes courtes, qui limitent normalement ce mouvement (ou alors, c'est moi qui me plante, et en lignes courtes, on se rend plus compte de ce mouvement, car l'aile est plus proche de soi ?...). Bref, en tout cas, faut éviter de ralentir et border à toc, ça va pas le faire question VMG, vaut mieux lui laisser un peu de liberté, et gazer. Comme j'étais sur du flat voir de l'ultra flat, ça m'a pas gêné.

Le depower est très bon, assez progressif. Au début on se dit que ça dégaze queue dalle, puis en fait, on est déjà en train de s'arrêter...

L'aile ne m'a pas fait de crasse, même pas d'à-coups de détente de lignes (ma sonic qui était un peu en vrac d'un côté du mixer, a 3-4 fois fermée une oreille aux passages de cumulo nimbus bien pompants). Juste une oreille qui clignote, sur un move foiré, avec l'aile qui termine lignes détendues, à contre de la fenêtre, loin derrière le bord, puis revient toute seule dans la fenêtre, et rouvre son oreille sans trop devoir agir à la barre.

Et bon, qui dit move foiré, déhooké et KL en lignes courtes, dit redécollages :oops: . L'aile est toujours restée bien en forme. Faut dire aussi que les fois où je l'ai faite tomber, c'était sur des KL de fin de darkslide ou handwash, qui passaient trop bas, avec donc une oreille qui frotte l'eau, et l'aile qui s'étale de tout le long de son bord d'attaque, plein fenêtre, bien tendue. Donc une situaiton plutôt favorable. L'aile reste bien d'un bloc quand on la fait remonter en marche arrière.

Et qui dit move en handwash avec lignes courtes dans un vent variable donc pas toujours facile à doser, dit aussi petite frontale :oops: , bien à contre en bout de fenêtre opposée, un loop de fin de slide déclenché trop tard, trop bas, trop à contre. R.A.S, donc j'en sais rien pour la solidité, mais en tout cas, elle n'est pas anormalement fragile.

Bref, un test qui sert donc complètement à rien, car pour être objectif, il me faudrait la tester dans 25 nds, et avec 20-21 mètres de lignes.
Cela dit, quand je n'aime pas une aile, je le sais au bout de 2 minutes, et je me force à la garder un quart d'heure, pour être sûr d'avoir essayé différentes manières de la rider, et de comprendre à quoi elle peut bien servir, puis je la rends en disant que "ce n'est pas mon truc". Là, j'ai passé ce quart d'heure fatidique en prenant un certain plaisir, je l'ai même gardé une heure. Au bout d'une demi-heure, j'ai même trouvé qu'il y avait moyen de faire le show avec cette aile.

Puis je l'ai passé à la débutante caisson qui avait de l'appréhension, mais je n'avais aucun doute (surtout une fois que je lui ai indiqué le point de dé-trimage à ne pas dépasser), tellement l'aile est douce (tendance naturelle, renforcée par sa castration en 17m).

Question construction, il y a des joncs sur la 12, et Marc me disait qu'il y en avait aussi sur la 8, j'avais donc dû les rater sur la 8.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: La Halo / F-One

Message par regis-de-giens » dim. 19 mai 2019 23:09

Merci !
Ca me fait un peu penser a la Kitech FRS, deconnant ?
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: La Halo / F-One

Message par balboxl » dim. 19 mai 2019 23:38

Pas testées exactement dans les mêmes conditions, mais je dirai, surtout si je recale par la pensée la Halo en 20m de lignes, que la Halo est moins réactive, tourne un poil moins, moins ultra légère en barre, mais a plus de lift, meilleure plage basse, saute plus haut. Une aile un peu plus polyvalente pour du TT freeride.
Cela dit, elles sont proches oui, c'est légitime de les comparer.

Personnellement, si j'avais le choix pour une session TT, toilé moyennement, (disons 12m dans 15-20 nds) entre décoller la Halo ou la FR:S, je porterai plus sur la Halo.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Maximaxski
Messages : 264
Inscription : mer. 19 déc. 2018 11:24
Localisation : Montblanc 34
Contact :

Re: La Halo / F-One

Message par Maximaxski » lun. 27 mai 2019 17:24

On entend beaucoup de bien de ces HALO, mais concernant le Spi ? Est ce qu'on se rapproche des Flysurfer, Peter Lynn et Ozone ou ça reste un caisson qui ne faut pas trop Bâcher !!!

Flysurfer Soul 2 18 et 12 m
Naish Pivot S25 8 m et S26 12 m
HB Légion 2 6 m

Foil Moses Vorace, fluente, mat 111 W740
Board Rockfoils 125*45
HB lafayette Biax 5.10
RSC supreme pro 143*42

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: La Halo / F-One

Message par balboxl » lun. 27 mai 2019 19:42

L'aile a du volume et redécolle facilement, je vois pas pourquoi ça n'irait pas.

Maximaski, je pense que tu te focalises trop sur le tissu. L'épaisseur, le placement des entrées d'air, et la possibilité de circulation interne et évacuation de l'eau, la tolérance au vol en marche arrière,... comptent bien plus. Ainsi que, évidemment, par-dessus tout ça, le ratio : un faible ratio fera moins de cravattes / papillons, et l'eau qui sera rentrée dedans aura moins de bras de levier, donc plus facile de redécoller l'aile, sans qu'une oreille reste bloquée et fasse pivoter tout le kite.

De ce que j'en ai vu, ça redécollait bien. Eric, t'en penses quoi ?
Maintenant, je trouve qu'un peu toutes les ailes à caissons redécollent bien (à part peut-être, de celles que je connais, la sonicFR, qui je l'avoue, demande un peu de doigté, et me fait toujours flipper quand je la tombe), donc je suis peut-être pas hyper objectif.
Y en a une avec laquelle j'ai eu un paquets d'échecs, c'était la sonic race 18, mais celle-là, c'était explicable car je le sortais dans 6-7 nds en TT (voir moins...) et que comme elle tournait pas, je la vraquais en fin de sauts (mauvaises relances)...
Maximaxski a écrit :
lun. 27 mai 2019 17:24
On entend beaucoup de bien de ces HALO
Mouais. Je vois pas trop l'intérêt de ce type de ratio en grandes tailles, et ils ont décidé de ne pas faire de petites tailles... Pas ma came.

Faut pas croire qu'en achetant ce genre d'ailes, vous ne cédez pas aux sirènes du marketing, bien au contraire. Comment vendre des ailes peu perfo, plus faciles à fabriquer et à mettre au point, quasiment au même prix... Ne vous laissez pas enfermés, testez des freerace. Si vous voulez rester dans la foune, les Diablo sont plus stables que vous ne le pensez, et seront bien plus faciles en foil (moins de traction sous le vent qui te fait accélérer et saturer,...), hors utilisations bien particulières (et des mecs en foil dans les vagues et qui abattent vraiment dans les vagues, j'en vois pas beaucoup !)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Maximaxski
Messages : 264
Inscription : mer. 19 déc. 2018 11:24
Localisation : Montblanc 34
Contact :

Re: La Halo / F-One

Message par Maximaxski » mar. 28 mai 2019 14:18

Maximaski, je pense que tu te focalises trop sur le tissu. L'épaisseur, le placement des entrées d'air, et la possibilité de circulation interne et évacuation de l'eau, la tolérance au vol en marche arrière,... comptent bien plus.
Pour les caissons il y a pour moi 2 écoles. Les marques qui proposent un spi de qualité (étanche à l'eau et à l'air et qui vont tolérer le "bachage" et elles ne sont pas très nombreuses Fly, Ozo, PL...., et celle(s) qui ont travaillées sur le profil de l'aile afin qu'elle reste en l'air dans quelques kts (Conceptair)....
Au niveau du critère "qualité du spi" je trouve que depuis ma mésaventure c'est une des premiers choses que je regarde et toutes les marques ne se valent pas d'ou ma question sur la Halo ? Après l'épaisseur, le placement .....sont du domaine de l'aérologie, de l'architecture de la voile...et ceux sont d'autres domaines et je ne conteste nullement leurs importances....mais ça vient sur d'autres plans.
Je prends beaucoup de plaisir en Sonic 2 mais aussi en Nova ou encore en Aéros mais je ne vais pas les utiliser dans les mêmes conditions; sur un lac ou en mer. Damocles quand tu nous observes !

Flysurfer Soul 2 18 et 12 m
Naish Pivot S25 8 m et S26 12 m
HB Légion 2 6 m

Foil Moses Vorace, fluente, mat 111 W740
Board Rockfoils 125*45
HB lafayette Biax 5.10
RSC supreme pro 143*42

Répondre