La Halo / F-One

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: La Halo / F-One

Message par sms-kite » mer. 3 avr. 2019 11:53

Salut,

Avoir des variations de ratio en fonction des tailles c'est un peu la base du kite quand meme... Après y a toujours moyen de faire différemment mais la skytiger l'avait déjà... :-D :-D

Perso je ne suis pas du tout surpris de limiter les réglages de speed system. Ce concept de multiple réglage a été poussé par une seul marque et je ne crois pas que ça ait tiré le kite caisson vers le haut... Les autres ont suivie dans un monde ou la clim d'une voiture se doit d’être bi-zone... :-D
Si l'on est un peu pragmatique, personne ne se posait ce genre de question a l'époque de frenzy, et les gens étaient beaucoup moins anxieux a l'idée de prendre un caisson.

F-one sent bien qu'il faut simplifier les réglages de ces voiles... A moins de vouloir se focaliser sur des clients diplômé en ingenierie, MIT ou autres régleurs de l’extrême. :-D

En tout cas le programme ressemble a une voile qui a de l'avenir... Peutetre marre d'avoir du mal a vendre des lames pour amortir les dont de matos aux racers.

Serait ce la fin des usines a gaz?

Le frein a l'air novateur en effet, on verra les retours.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: La Halo / F-One

Message par balboxl » mer. 3 avr. 2019 12:15

Elle a l'air simple en tout cas. Structure interne limitée, nombre de caissons raisonnable, pas de demi-caissons au bord de fuite. Pas vu de mention de joncs. En 38g.

1569 € la 8m (nue ? :? ), ça reste un prix élevé par rapport à la cible, et à la simplicité de la construction je trouve.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: La Halo / F-One

Message par sms-kite » mer. 3 avr. 2019 13:55

Salut,

C'est toujours assez chère un caisson, même sans fioriture... Quand t'as compté le tissus et le bridage, ça fait déjà un sacré cout.
En gros je pense qu'a niveau de produit égale (on ne peut pas vraiment comparer la construction) le cout d'un caisson est supérieur de 20-30% pour la même surface. Donc tu finis vite a friser les 1900 euro la voile en 12 pour une grande marque.

Et puis il faut faire attention, une voile peut être simple, solide et durable... Ce qui coute chère ce n'est pas la multiplication des renforts (souvent découpé dans des chutes)... C'est surtout d'avoir des matériaux de qualité, notamment au niveau des bridages, speed system....

A+

Nono

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: La Halo / F-One

Message par regis-de-giens » mer. 3 avr. 2019 14:27

Sms-kite,
Je suis d accord avec toi sur les points de reglages (meme si au final , quitte a en avoir un, autant avoir le second); mais je parlais d autre chose : pouvoir verifer le bon alignement des noeuds (ca ca me parait indispe sable pour "diagnostiquer " une aile, qui aurait vecu par exemple. Meme dans le cas ou ce ne serait pas l utilisateur direct mais un connaisseur.

Et la ... surprise ! Comment verifies-tu les Z ? Il me semble que verifier si ABC sont alignés alors que Z est en vrac est absolument inefficace et trompeur. Par exemple si les Z se sont raccourcis de 8 cm, tu te trouves avec un cambre de +4 sur C ... en pensant etre au 0 neutre ... Mais j ai peut etre pas saisi une subtilité sur cette aile qui expliquerait ce choix, ca me parait tellement gros ....
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: La Halo / F-One

Message par balboxl » mer. 3 avr. 2019 18:02

Et un petit mindfuck (pas le courage, viens de passer une après midi sur une quinzaine de câbles et bieillettes qui se renvoyaient les unes les autres...) : une fois A,B,C alignés, quand tu corriges la longueur des arrières, as-t'on toujours A,B,C alignés :? ?!
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: La Halo / F-One

Message par regis-de-giens » mer. 3 avr. 2019 18:24

Si tu reprends des arrieres (on parle bien des lignes de barre), tu conserves ton alignement, car c est un systeme 1:2:4 d apres les photos. Ca revient au meme que si tu bordes: alignement conservé (plus d angle de l ensemble comme leur 2 eme photo, mais toujours aligné, c est le principe du speed system, pour que tout le monde suive );

En revanche ce qui me pose soucis c 'est si Z (alias Br chez F-one) se raccourci; fort probable vu la longueur... la tu gardes bien ton alignement de noeuds theorique (donc t'es content ton aile te semble réglée comme Mr F-one a dit avec le cambre au neutre), alors que Z raccourcit va te cambrer ton profil plus fort => frontales, perte de plage haute,

.... et pire du pire : tu vas injustement croire que tu auras amélioré ton talent en tres light (mania en loop, tenue zenith, puissance) alors que t'es toujours aussi maladroit :lol: :lol: second degré bien sur;

J espere qu ils ont quand meme mis un noeuds de repere a aligner sur ces Z...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: La Halo / F-One

Message par balboxl » mer. 3 avr. 2019 18:35

regis-de-giens a écrit :
mer. 3 avr. 2019 18:24
Si tu reprends des arrieres (on parle bien des lignes de barre), tu conserves ton alignement, car c est un systeme 1:2:4 d apres les photos. Ca revient au meme que si tu bordes: alignement conservé (plus d angle de l ensemble comme leur 2 eme photo, mais toujours aligné, c est le principe du speed system, pour que tout le monde suive );
Ce raisonnement ne marche que si les arrières étaient connectés aux C non ? Avec les arrières connectés aux Z ou Br, quand tu re-règles les arrières pour que remettre au bon angle l'incidence (l'angle entre l'alignement A,B,C et l'horizontale on va dire, aile au zénith), bah tu vas foutre en vrac ton bel alignement A,B,C...

Dit autrement, disons que je règle tel que suivant (issu de leur manuel) :
réglage HALO.jpg
J'ai bien A,B,C alignés, OK, mais l'aile a trop d'incidence non ?
->Donc je vais rallonger les arrières...
=>Mais... je pense que ça va dés-aligner A,B,C.

Je m'a gourancé ? P'têtre bien...

[Edit] : laissez tomber, je me suis effectivement gouré. Pas de problème, sauf comme le souligne Régis, le fait qu'il faille quand même pouvoir régler Zmain.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: La Halo / F-One

Message par ribore » jeu. 4 avr. 2019 11:30

sms-kite a écrit :
mer. 3 avr. 2019 11:53
(...)
F-one sent bien qu'il faut simplifier les réglages de ces voiles... A moins de vouloir se focaliser sur des clients diplômé en ingenierie, MIT ou autres régleurs de l’extrême. :-D
(...)
Heu ... Tu fais allusion aux 2 ingés qui échangent juste au-dessus de ce post dans un langage particulièrement abscons ..? :mrgreen:
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: La Halo / F-One

Message par sms-kite » jeu. 4 avr. 2019 15:47

Même pas en faite,

Je pensai a plein d'autre truc mais pas a eux...

A+

Nono

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: La Halo / F-One

Message par balboxl » dim. 7 avr. 2019 18:02

Allez un peu de concret. Test de la 8, gentiment prêté par Marc B. Sans sa barre, avec une barre f-one de boudins.

Spot : carteau, avec vent de SW post orages, mal établi, side-off, très bizarre.

Je passe sur la première partie du test, effectuée avec un Vé haut. Une fois les avants séparés et Vé bas, c'est mieux, ça surborde moins, et le comportement en virage est plus franc.

Stabilité : très facile dans ce vent pourri. Quand on la pousse dans ses retranchements, elle backstall puis retend les lignes sans shoot, et en restant ouverte. Ce backstall, c'est un peu sa caractéristique, c'est le comportement qu'elle semble avoir quand on la sort de son domaine de vol. Elle le fait pas quand elle est chargée en nav, mais on sent qu'elle retourne volontiers à ce mode là pour se sortir de situations merdiques. Ça en fait une voile plutôt saine.
Au début je la surveillais, après je la laissais libre, voir même je forçais un peu, genre tendre les lignes pile au mauvais moment de la rafale, bah elle restait bien sage.
Dans ce même vent et sur cette même aire de décollage, c'était pas la même tambouille avec ma Sonic2 15, fallait y faire plus gaffe.
Cela dit, j'ai passé l'aile à un kiter qui n'avait jamais utilisé de caisson, il a réussi a lui faire faire quelques tours...

Redécollage : pas testé dans l'eau. A pieds par contre, il est facile de la faire voler en marche arrière, jusqu'à mi fenêtre facile. Elle devrait bien redécoller en marche arrière donc. Et au sol, elle se gérait facilement.

Plusieurs déco, souvent en pleine fenêtre. Elle se gonfle vite et bien, même si non prégonflée, et même si pas trop bordée. Là encore, une aile facile.

Je l'ai testé en TT sans réussir à caper, mais quand j'ai repris ma So2 15, ça marchait pas vraiment non plus juste après. Puis ça l'a fait en sonic, c'est bien monté, j'ai alors repris la Halo 8, mais je crois que ça avait baissé. Un jeune genre 40 kg en razor 11 ne capait plus.
J'ai pu faire quelques bords quand même, j'ai trouvé l'aile sans latence, avec un virage très rond, une puissance développée très linéaire, et un choqué très progressif. Une aile saine, assez douce, bien que la pression en barre soit trop élevée à mon goût en TT. L'aile accélère (et siffle même) quand on choque mais sans shooter. J'ai fait un saut correct, il y a du lift.
Bref, plus de puissance et lift qu'une FR:S, moins d'effet "veau" que la soul. Ça tourne bien mais assez rond, ça me change de mes sonic.

Je l'ai aussi utilisée en foil. Je m'étendrai pas car je n'ai pas le niveau en foil pour me concentrer sur une aile, mais là, c'est une toute autre aile.
La pression en barre devient parfaite.
Le relatif manque de bord de fenêtre et de cap est complètement gommé.
Le fait que la puissance soit linéaire et bien progressive est top. Le passage de l'aile de l'autre côté aux jibes est facile à doser, l'aile ne te soulève pas d'un coup de la board, ou ne perd pas d'un coup toute puissance en pivotant sur elle même, ou ne shoot pas d'un coup à travers la fenêtre...
Question stabilité, l'aile n'a pas touchée l'eau, j'étais pourtant en plage bien basse sur la fin.
Entre cette aile qui n'est pas une lame de race, et mon foil qui n'est pas un foudre de vitesse, j'ai pu du coup m'amuser à titiller la vitesse limite du couple.
Je pense qu'il est facile de faire un waterstart avec une bonne puissance en lui faisant faire un loop si en plage basse, puis de naviguer sans puissance.
A l'abattée en allant lentement, l'aile garde un bon fond de puissance et les lignes tendues, là encore une aile facile.

Bref, en résumé :
-c'est pas une freerace, c'est vraiment une freeride.
-en TT, c'est pas trop ma came. La plage basse a l'air bien mais pas extra ordinaire.
Pas testé, mais vu le choqué, la plage haute devrait être bonne. Elle semblait bien tourner choquée.
-en foil, c'est une très bonne aile de freeride je pense
-en snowkite, avec son loop rond et son depower progressif, ça doit être une excellente aile.

Elle n'a pas la tenue en l'air magique de la pulsion, mais je n'hésiterai pas à recommander de la tester à quelqu'un cherchant un caisson gentil pour TT et progresser en foil.
Sans considération de budget, parmi celles que je connais, je la mettrai devant la FR:S (qui manque de puissance et lift je trouve, pure aile de foil), et la soul (qui manque de caractère, il lui manque l'accélération). Par rapport à la pulsion, ça va être plus compliqué, ça se jouera entre la recherche de la plage basse, ou une recherche de polyvalence.

Quelques détails de construction, ceux qui m'ont marqué :
-pas beaucoup de brides
-une jolie déco... Pour les autres. Le rider n'a le droit qu'à une aile toute blanche, avec en gros la taille d'indiquée au centre, au cas où il serait trop bête pour se souvenir quelle taille il a sorti.
-pas de joncs, c'est peut-être pour ça qu'elle ne fait pas trop de frontales
-scratch de la chaussette de sortie très étroit, à voir ce que ça donne quand sablé et mouillé
-pas de languettes sur la sortie d'air. A coudre soi même pour ceux qui feront du snowkite et voudront ouvrir l'aile sans enlever les gants
-les lignes qui passent dans les poulies ont un très gros diamètre. Peut être que ce sera un gage de leur tenue dimensionnelle dans le temps.
Dernière modification par balboxl le dim. 7 avr. 2019 22:40, modifié 2 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre