petit CR de ma nav d'hier en foil dans environ 11-16 noeuds; 1er test et quasi reprise du foil depuis 1 mois. Je dirais que pour moi le sweet spot, c'est environ 14 noeuds ; tres bon moment et aile tres douce et agile, tres agreeable, je ne regretted pas mon achat.
Design : tres belle deco je trouve elle est assez allongee toute de meme, a priori un peu plus que la Soul visuellement ; bridage tres court, ca c'est cool.
Virage : tres bon, rapide, sans latence, et peut etre court sans decrocher facon aile de race ; difficile de comparer avec la Pulsion niveau mania car je n'ai teste' que 12 et 3.69 en Pulsion ; et la halo 8 est ... entre les deux (forcement)
Loop pas tres puissant, ca va penaliser sa plage basse, mais avec la Pulsion j'ai vraiment des "mauvaises habitudes" je crois ;
backstall: assez sensible au Backstall , c'est le point qui me la ferait deconseiller pour un debutant ; c'est agreable pour un pilote averti, on peut en jouer; mais il faut donc rester leger sur la barre et pas trop border sinon elle s'etouffe ; ca n'aide pas pour travailler des nouvelles choses en foil je trouve ; en revanche ce qu'on "passe " deja en foil est tres agreable. Je comprends Jerome qui l'adore ; Ca me fait realiser le long chemin de progression a faire de mon cote'. J'ai passe' 2 beaux 360 tout en douceur, c'est l'aile pour ca je trouve (puis un gros catapultge dans plus de vent et trpo de confiance : dans les 15-16 noeuds pas tres agreable... et se faire arracher par le loop quand tu es face au vent, en arriere, .... punaise ; j'ai retrouve' plusieurs fois ma combi integrale au milieu de ma cuisse ...)
stabilite' : Une petite oscillation au zenith ( mais peut ewtre etait-ce le vent, c'est pile le vent que je connais peu en caisson) mais pas genante et aucune instabilite' reelle. ; on peut lacher la barre en toute confiance, elle est stable en hauteur.
depower
il me semble tres bon, mais j'etait en plage basse/medium
vitesse / cap : c'est bien, mais je dirais qu'en foil je cherche pas trop ca ; je sortais de 1h en pulsion 15 et je capais mieux et allais plus vite (normal, surtoile', maois ca permet encore une fois de relativiser le raccoursi race= vitesse) ; en plage medium/haute , ca doit etre une autre histoire j'imagine.
Sauts: bon je decouvre les sauts dans le vent, donc avis tres "temporaire" ; le declenchement est tres facile grace a sa mania et tre bon depower ; la relanche est plutot facile, mais attention a pas trop surborder;
sac: normalement je n'en parle jamais , je me fais a tous les sacs ; mais la, ...non ! minimaliste (toile legere et sangle sans renfort (mais bon, le leger a du bon pour les marches d'approche) ; en revanche, aucune possibilite' de fixer la barre a l'exterieur, et ca je trouve ca vraiment manquant lorsque (presque systematiquement) la barre est mouillee; et bonjour le risqué de la passer dans le bridage sans compartiment separe'. A revoir ...
si je dois resumer :
Prevoir un budget pour racheter un sac ...
; sinon, une aile douce, agreable, sans piege et stable ; fun grace a un virage vraiment tres tres agreable, y compris en downwind foil a la vole'e ; tres tres agreable ; elle est tout de meme assez perf compare' a la pulsion ou FRS ou Pansh A15 par exemple, donc attention aux pures debutants, aui risquent de l'etouffer en bordant trop, elle s'etouffe et perds sa puissance; un loop qui parait pas tres puissant lorsque volontaire, et tres puissant lorsque subit
ok, je dois progresser
. Je pense que c'est un tres bon intermediaire pour qui veux "sentir " l'effet d une aile perf, sans subir les consequence d'un ratio trop extreme; pourquoi pas un debutant s'il sait qu'il veut aller vers de la compete.