vente des boudins pour du caisson ?

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Maximaxski
Messages : 264
Inscription : mer. 19 déc. 2018 11:24
Localisation : Montblanc 34
Contact :

Re: vente des boudins pour du caisson ?

Message par Maximaxski » dim. 5 mai 2019 17:49

Je n'ai pas testé toutes les ailes pré-citées mais je sais reconnaître une très bonne aile: et pour moi les Wave 6.5 et Pu 3.69 sont TOPS. Elles me couvrent de 15 à 35 kts et je trouve leur comportement très complémentaires. La Wave 4.5 vient en plus suivant les conditions.
Après en dessous (de 12/15 kts) j'ai un trou ? je pensais PU 9m ? Qu'en pensez vous ? wave 8.5 ?
En plage basse, j'ai de la ressource, Trop ! :?

Flysurfer Soul 2 18 et 12 m
Naish Pivot S25 8 m et S26 12 m
HB Légion 2 6 m

Foil Moses Vorace, fluente, mat 111 W740
Board Rockfoils 125*45
HB lafayette Biax 5.10
RSC supreme pro 143*42

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6332
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: vente des boudins pour du caisson ?

Message par stef » dim. 5 mai 2019 18:14

boZZo pourra peut-être plus t'aider que moi pour le foil mais j'ai la pulsion 9m et la Wave 8.5. La plage basse de la 9m en surf c'est plutôt 12n établi (voire un peu moins) et plutôt 15n pour la Wave 8.5 (63kg). La pulsion est très facile dans sa plage basse, on remonte beaucoup au vent très facilement même un peu surtoilé, on génère de la puissance sans forcer et on est avec un aile très stable et solide en l'air. Dans sa plage plus haute, elle a de la puissance et il faut la gérer + un petit temps de latence par rapport à une Wave. Ca reste une excellente aile mais il ne faut pas la penser comme une 9m (un peu comme les 12m et les 15m).

C'est très bon pour les vagues dans le light. Dans sa plage haute, il y a beaucoup d'énergie. La wave 8.5 c'est une Wave 6.5 avec un gros couple et une plage de vent énorme. Je pense que ce sera très (trop) proche de ta 6.5.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10402
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: vente des boudins pour du caisson ?

Message par boZZo » dim. 5 mai 2019 18:31

La pu 9 sera plus limité en plage haute, pour mes 73kg elle démarrait autour de 8 et autour de 20 j étais très toilé.
La 8.5 demarre autour de 11 mais doit se tenir autour de 25 sans ètre à la rue pour mes 73kg et foil.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10402
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: vente des boudins pour du caisson ?

Message par boZZo » dim. 5 mai 2019 18:53

Stef à parlé de mon nouveau quiver, avec une 8s qui recouvre bcp la wave 6.5...
L idée c est d avoir une 8s qui répond a une plage ou il n y a pas souvent des vagues...mais dans cette plage la houle rentre quelques fois comme avant hier ou en 4.5 j étais limite.
Comme le dit Stef, la plage de la 8.5 est pantagruélique avec un choqué hors norme.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: vente des boudins pour du caisson ?

Message par Perrinkite » dim. 5 mai 2019 20:23

Vous me mettez des gros doutes avec votre tout caisson.
Ça a été mon cas pendant quelques années quiver de psycho 3 puis 4 et enfin speed 4 (8/10/12) où je naviguais quasiment qu'en TT. Et puis en me tournant vers une pratique vague et strapless j'ai trouvé que les boudins apportaient un vrai plus : depower, réactivité, virage sur pivot.... Du coup j'ai totalement arrêté le caisson (une s4 12 lotus encore qui doit sortir une ou deux fois par an) et si j'envisageais pas très sérieusement de me mettre au foil je me poserai pas de question. J'ai fait voler 2 fois ma pulsion 9 en firewire 5.6 dans de petites vagues avec plan d'eau clapoteux et j'ai été très déçu.... je ne navigue que 20/30 fois par an, je ne veux pas gâcher de session et plus ça va plus je veux des ailes plugs and play.
Gros point très positif des caissons pour moi qui voyage, le poids super léger et l'absence de pompe.
J'aimerai quand même bien trouver du caisson pour naviguer dans les vagues, surtout si je me mets au foil.... Il faut absolument que je descende voir Steph pour tester les waves, mais j'y crois pas trop :à la base j'aime bien charger mes ailes entre 2 vagues + Split newind de 20l+ j'aime les ailes peu présentes en barre.
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6332
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: vente des boudins pour du caisson ?

Message par stef » dim. 5 mai 2019 21:28

Perrinkite a écrit :
dim. 5 mai 2019 20:23
.... Il faut absolument que je descende voir Steph pour tester les waves, mais j'y crois pas trop :à la base j'aime bien charger mes ailes entre 2 vagues + Split newind de 20l+ j'aime les ailes peu présentes en barre.
Tu sais que tu es le bienvenu bien sûr.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3558
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: vente des boudins pour du caisson ?

Message par regis-de-giens » lun. 6 mai 2019 04:59

boZZo a écrit :
dim. 5 mai 2019 18:31
La pu 9 sera plus limité en plage haute, pour mes 73kg elle démarrait autour de 8 et autour de 20 j étais très toilé.
La 8.5 demarre autour de 11 mais doit se tenir autour de 25 sans ètre à la rue pour mes 73kg et foil.
Dans ces chiffres, je ne vois pas de gain reel en plage de vent entre pu9 et wave 8.5. Peux-tu detailler ? Par exemple Est-ce plutot une sensation de meilleur depower immediat sur la wave, qui donne plus de confort dans le rafaleux alors que la pu doit plus attendre d atteindre le bord de fenetre pour degazer , donc moins confort a chaque rafale? Cela donnant une (fausse ?) Impression de plage plus etendue, ou bien la plage de la wave est plus grande que ca ?

Perrinkite, que reproches tu a la pu9 ? Je ne l ai jamais testée.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10402
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: vente des boudins pour du caisson ?

Message par boZZo » lun. 6 mai 2019 07:50

regis-de-giens a écrit :
lun. 6 mai 2019 04:59
boZZo a écrit :
dim. 5 mai 2019 18:31
La pu 9 sera plus limité en plage haute, pour mes 73kg elle démarrait autour de 8 et autour de 20 j étais très toilé.
La 8.5 demarre autour de 11 mais doit se tenir autour de 25 sans ètre à la rue pour mes 73kg et foil.
Dans ces chiffres, je ne vois pas de gain reel en plage de vent entre pu9 et wave 8.5. Peux-tu detailler ? Par exemple Est-ce plutot une sensation de meilleur depower immediat sur la wave, qui donne plus de confort dans le rafaleux alors que la pu doit plus attendre d atteindre le bord de fenetre pour degazer , donc moins confort a chaque rafale?
Oui mais pas que.
Lorsque je parle de 20nds, c'est de mémoire, les rafales étaient autour de 23 il me semble , il faudrait retrouver ma sortie de Carteau. Dans cette tranche je suis rentré aile haute et j'étais dans l'inconfort, mais pas en danger.

Je n'ai pas connu la plage haute de la 8.5 mais bien celle de la 6.5 et j'imagine la plage haute d'utilisation de la 8.5 à 25 (Patrick à eu des claques à 25, même poids et foil, et il était à l'aise). Dans cette plage tu peux rester sur le plan d'eau sans rentrer, les loops t'arrachent mais tu peux naviguer en ayant encore de la marge. Pour toutes les Waves il y a ce sentiment d'avoir une plage confort d'utilisation (20/25 pour la 4.5), et de pouvoir en sortir largement sans pour autant rentrer (40nds pour la 4.5 dans les rafales).
J'imagine que la 8.5 doit accepter 30 ou + dans les rafales (en foil).
Je donne ces plages, c'est un ordre d'idées avec les rlv lus en rentrant de mes sorties, mais souvent il y a bcp plus au large, il est alors difficile de préciser les choses, mais je pense ne pas être loin de la vérité.

Par contre la Pu9 est la reine de la plage basse avec un gros plaisir de pilotage dans la zone basse jusqu’à sa plage médium! C'était mon aile de light en 40gr pendant un bon bout de temps. Une aile qui donne du plaisir et des facilités au foil lorsque l'on débute.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6332
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: vente des boudins pour du caisson ?

Message par stef » lun. 6 mai 2019 08:36

boZZo a écrit :
lun. 6 mai 2019 07:50
Par contre la Pu9 est la reine de la plage basse avec un gros plaisir de pilotage dans la zone basse jusqu’à sa plage médium! C'était mon aile de light en 40gr pendant un bon bout de temps. Une aile qui donne du plaisir et des facilités au foil lorsque l'on débute.
Oui c'est là qu'elle excelle cette aile aussi en surf avec un planche qui a du lift. Il faut aussi retrouver mes tests dans le post dédié, mais j'ai mis du temps à me rendre compte que cette 9m était exploitable très bas. Je l'utilisais dans sa plage moyenne / haute et elle est moins intéressante pour le surf, trop de boost. Comme je le disais plus haut, il doit bien y avoir 3-5n vers le bas p/r à la Wave 8.5 et dans les plages dont on parle c'est beaucoup.

Pour la Wave, on a beaucoup échanger avec boZZo là-dessus. Les plages de vent confortables sont vraiment énormes et la sécurité est multipliée p/r à d'autres ailes.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10402
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: vente des boudins pour du caisson ?

Message par boZZo » lun. 6 mai 2019 08:39

stef a écrit :
lun. 6 mai 2019 08:36

Pour la Wave, on a beaucoup échanger avec boZZo là-dessus. Les plages de vent confortables sont vraiment énormes et la sécurité est multipliée p/r à d'autres ailes.
Pour le choix de l'aile au moment de partir c'est chouette car tu as tellement de marge qu'il est difficile de se tromper.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre