La GIN Marabou

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: La GIN Marabou

Message par regis-de-giens » jeu. 19 sept. 2019 20:49

Laurent Ness a écrit :
jeu. 19 sept. 2019 19:34
regis-de-giens a écrit :
jeu. 19 sept. 2019 18:42
Le foileur qui a acheté ma pulsion 12 a pour l instant une Marabou 9m. Son comparatif sera intéressant je pense.
Une aile simple surface / semi fermée ne peut en aucun cas être comparée avec une aile entièrement fermée. Ce type de comparaison n'a aucun sens pour moi. Il ne peut donc pas être "intéressant" puisque tu vas découvrir qu'une aile classique est incomparable avec ce type d'aile hybride ;)
Je te trouve bien "tranché " sur le coup, et un peu direct pour etre franc...
Je parie que ce sera interessant et avoir un a priori comme toi (ou moi) n empeche pas du tout l interet d'un retour testeur. Surtout pour un modele ou le fabricant se positionne en outil ultime de vent leger, sa concurente naturelle sur ce point devenant la Pulsion.
"Rien a voir" peut etre, si tu veux, mais c est un peu vague et surtout ca n' aide pas beaucoup ceux qui se posent la question du choix entre les deux, comme en vent de lac par exemple, non ?

Par exemple tu pourrais nous dire comment se situe ta plage basse limite avec cette 9m en comparaison a une double peau de meme taille.

Pas d'offence, Laurent, c'est juste mon humble avis.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: La GIN Marabou

Message par balboxl » jeu. 19 sept. 2019 20:54

Laurent Ness a écrit :
jeu. 19 sept. 2019 19:34
regis-de-giens a écrit :
jeu. 19 sept. 2019 18:42
Le foileur qui a acheté ma pulsion 12 a pour l instant une Marabou 9m. Son comparatif sera intéressant je pense.
Une aile simple surface / semi fermée ne peut en aucun cas être comparée avec une aile entièrement fermée. Ce type de comparaison n'a aucun sens pour moi. Il ne peut donc pas être "intéressant" puisque tu vas découvrir qu'une aile classique est incomparable avec ce type d'aile hybride ;)
Je pense que la manière de voir de Régis, c'était de comparer des ailes pour un même programme, que chacune vise dans son descriptif : le vent faible en foil, tout en étant une voile facile.
Comme elles ont un programme et but annoncé similaire, ça vaut le coup de les comparer, si l'on compare bien tous les points : non seulement la perf, mais aussi la facilité de pilotage, de mise en oeuvre, l'accessibilité (y compris financière).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: La GIN Marabou

Message par Laurent Ness » jeu. 19 sept. 2019 21:38

Bon ce soir je suis effectivement un peu tranchant car j'ai l'impression d'avoir perdu mes sous sur ce coup là... on va peut être éviter à d'autres de se faire couillonner alors ?

En aéronautique, les profils simples surfaces ont été abandonnés sauf cas rare en ULM pour des raisons d'économie je crois. En parapente les simples surfaces sont arrivées par les pratiquants en montagne pour alléger l'aile pour la porter dans son sac. La simple surface est arrivée ensuite en kite par ce biais je pense non ?

En ce qui concerne nos ailes à caissons, nous pouvons les alléger en utilisant des tissus ultra-légers mais supprimer une partie de l'intrados n'est probablement qu'un compromis moyen qui fera de toute façon chuter la finesse de l'aile. En l'absence de pression interne sur la partie arrière de l'aile, il me semble que pour garder un extrados lisse tu dois rajouter plus d'incidence ne bordant, ce qui n'est pas bon pour les flux sur l'extrados. Plus l'absence d'intrados complet génère des turbulences sur l'intérieur de l'aile donc de la trainée supplémentaire.

Je ne comprends pas comment Pizzakite attendait une aile comparable à la Pulsion double surface.
Peut-être est-ce dû aux annonces de la marque qui a poussé le bouchon un peu trop loin. Au point d'entrainer l'adhésion de ceux qui pensaient qu'on avait enfin trouvé le Graal. Le beurre, l'argent la crémière et tout et tout ...
Surtout en foil où nous volons dans un vent relatif important, le double profil me parait techniquement incontournable. Et en particulier en vent léger où le vent relatif généré est encore plus important.

Pour ma part, ces ailes ne seront jamais en concurrence côté performance à une voile double peau mais elles peuvent apporter d'autres qualités auxquelles on n'a pas forcément pensé encore notamment pour les phases d'apprentissage (stabilité bord de fenêtre, vitesse de vol modéré lorsqu'elle est choquée, maintient du trajet choqué sans aller direct au sol...) C'est pour cela que je teste la 9 m.

@Régis: je l'ai achetée hier soir à 21h30 et je viens de l'essayer dans les conditions locales cet après-midi. Je ne peux pas aller plus vite. Demain le vent diminue, je continue le test... Mais pour l'instant, une chose est sûre, en fourchette haute j'aurais été encore bien confortable en 9m FRS qui dégaze très bien, qui redécolle très bien mais qui demande plus de pilotage car plus rapide.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
Blueline
Messages : 166
Inscription : lun. 4 mars 2019 19:24
Localisation : Genève / Suisse

Re: La GIN Marabou

Message par Blueline » ven. 20 sept. 2019 09:19

J’ai l’impression que les CR de pizzakite sur la 12m sont en train de se répéter sur la 9m. Dommage.....
Dernière modification par Blueline le ven. 20 sept. 2019 12:45, modifié 1 fois.
Kitech Frs 15m - 9m UL - Wave 4.5m - Ufo v1.1 9m - Thermikboards 112cm + Alpinefoil Rave air 100cm aile wave 1200cm2 et rlw 700cm2

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: La GIN Marabou

Message par Laurent Ness » ven. 20 sept. 2019 11:30

D'après le site, elle est adaptée pour 10/22 noeud en TT et jusqu'à 18 noeuds en foil.
D'après le commercial, "L'aile doit absolument s'utiliser en plage basse à très basse. Inutilisable en plage haute, sous peine d'être à la rue."
Bon je repars la tester dans moins de vent, Gin pourra penser à modifier ses chiffres pendant ce temps :)
Capture d’écran 2019-09-20 à 12.26.23.jpg
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: La GIN Marabou

Message par regis-de-giens » ven. 20 sept. 2019 14:17

attention a ne pas aller trop en plage basse non plus avec la Marabou :lol: :lol:
Pardon, je sors ;)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: La GIN Marabou

Message par Laurent Ness » sam. 21 sept. 2019 22:43

Test de la 9 m en 17 et 22 m de fils
Aujourd'hui conditions variées entre 3 et 15 noeuds. Oléron La Peroche.
Utilisée en foil (grosses pelles lentes) sur eau plate.
Pilote: ma pomme 68 kg

En bref
Fourchette utilisable confortablement: 5 à 10 noeuds.
Redécollages: 1 fois sur 4

En détails
Cette aile doit pouvoir voler en étant bordée de manière à arrêter l'essentielle des frétillements dus au choqué.
Au dessus de 10/12 noeuds elle n'avance plus si tu la bordes et elle traine si tu la choques. C'est donc une voile de vent léger.
La partie fermée permet à l'aile de flotter sur l'eau. Je l'ai faite tomber par manque de vent et l'ai pliée très facilement sur ma planche de foil (qui avait un peu de volume). Par contre je ne peux pas considérer cette aile comme redécollable même si parfois avec de la chance et de la dextérité tu pourras la redécoller. Elle ne peux pas redécoller quand elle est posée sur le bord de chute sauf au dessus de 15 noeuds si tu es très rapide. Or cette voile n'est pas adaptée dans 15 noeuds. En revanche elle redécolle bien sur le bord d'attaque ou si tu fais une touchette en passant un peu trop bas.
Le taux probable de redécollage global serait d'après moi de 10 à 30 % selon les conditions et le pilote.
Le fenêtre de vol n'est pas très grande surtout si l'on va en plage haute mais reste néanmoins suffisante pour foiler avec de grandes ailes sous les pieds (aujourd'hui Zeeko Spitfire XXL et Slingshot Hoverfoil Space Skate).
Je ne l'ai pas essayée dans ces conditions en twin-tip.
Qui peut apprécier ce type d'aile ? Un faux débutant dans le vent léger car l'aile a toujours un peu de puissance et tient parfaitement bien en l'air et sur les bords de fenêtres à partir de 3/4 noeuds. Sur les sites ou tu as pied, l'absence de redécollage est moins gênant. Tu plies et tu la ramènes au bord.
Des questions ? :idea:

Le futur de ce type d'aile ? A creuser probablement. Ce n'est que la première génération...
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: La GIN Marabou

Message par balboxl » sam. 21 sept. 2019 23:17

:? doit y avoir un truc... Car en lisant ces avis-là, je retrouve ce que j'ai toujours pensé des monopeaux*, genre la peak, alors que pourtant, tous les avis sont ultra enthousiastes sur la peak...

Une explication à laquelle je pense, je suis pas sûr que ça soit la bonne, serait que ça soit un marché de niche (pourtant, il s'en est vendu des peak, mais je vais y venir). Deux cas :
-l'aile est marketée pour une ultra niche, dans le cas de la peak par exemple : le snowkite rando en terrain engagé. Tous ceux qui choisissent d'en faire autre chose (buggy ou mtb tranquille, cruising sur l'eau, foil en vagues,...) sont des gens qui n'attendent pas de prouesses de l'aile, se sont engagés dans une voie, et ne font pas de reproches si l'aile ne marche pas. Et au contraire, si l'aile va à peu près pour leur pratique, et amène un petit quelque chose sur une caractéristique (depower immédiat, facilité de pliage, drift...), bah ils sont super contents, et les retours sont très bons. D'autres emboîtent alors le pas, en ayant aussi un peu l'esprit des pionniers, et on se retrouve avec une diffusion relativement élevée, et des bons retours.
-l'aile est marketée comme polyvalente, "couteau suisse", qui peut rivaliser avec une aile freeride classique. Les acheteurs ont donc de fortes attentes, et sont déçus.

*la firefly est un poil différente, déjà, elle n'est pas aussi désagréable en barre, et elle compense son manque de fenêtre, par un comportement en virage sympa. Je serai presque prêt à faire une session snowkite dans du pentu, où à tâter de la houle en foil, avec une FF, chose que je refuserai avec une peak. Et dans tous les cas, FF ou peak, je ne me re-ferai pas de session sur du flat, ou en mtb, avec ces ailes. Donc par extrapolation, pas de TT non plus.

Pour le futur : pour que les monopeaux (partielles) aient certains avantages sur les caissons fermés classiques, va falloir réussir à les faire en tissu léger. Sinon, une monopeau en tissu classique, n'aura aucun avantage aéro par rapport à une caisson fermé en tissu léger... Et pour permettre ce tissu léger, il faudra trouver un truc pour que le bord de fuite ne vibre pas. Pour ça, je vois quelques types de solutions...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: La GIN Marabou

Message par Laurent Ness » dim. 22 sept. 2019 08:10

Je partage pas mal de points sur ton analyse. Tu oublies aussi qu'il y a des pilotes qui sont plus ou moins exigeants et plus ou moi expérimentés. Et plus ou moins sensibles au comportement de leur aile.
Attention, la Marabou n'est pas une Peak... La Peak vole mieux... Mais coule 😞
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: La GIN Marabou

Message par boZZo » dim. 22 sept. 2019 09:01

Merci de ton retour Laurent et de ta fine analyse Mr B.
Pour mon essai en Marabou 4 et 6, on se rapprochait des qualités de vol de la Peak (manque juste de légèreté), et du coup on aurait pu se dire, "cool, la peak avec une proba de redéco meilleure" et là, on était déjà dans le tout bon, suivant l'analyse de Mr B, on accepte la non perfection car il y a du + par rapport a ce que font les autres ailes du marché.
Après il y a le facteur taille, j'imagine que l'on peut-être déçu par les grandes tailles qui perdent certainement un peu de magie et qui posent certainement plus de soucis au redéco.
Le poids c'est pour moi la grosse question pour ces Marabou...Pourquoi les avoir faite aussi lourde qu'un caisson double peau? C'est d'autant plus rageant que l'aile est belle, bien finie...c'est un très bel objet.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre