Désolés du retard mais bcp de taf à mon retour hier soir et la journée d'aujourd'hui pour rattraper mon absence d'hier.
Alors voici mon retour
Tout d'abord merci à David le commercial de chez Gin, personnage fort sympa et disponible qui a fait un véritable marathon pour venir à Fos pour nous présenter en avant première une série de protos en 3 tailles 4/6/12.
Sur la plage, déballage des ailes (protos donc à voir les différences avec la prod):
Jolie finition, un mini zip de 10cm pour le dégonflage avec une mini chaussette pour faciliter la manœuvre.
Des anneaux de frictions à la place des poulies et un bridage qui pourrait être plus fin pour éviter les accrochages de brides/anneaux (ça arrive sur la Peak et ça arrivera pendant le test de la Marabou).
La déco/couleur est belle et valorise l’aile!
Sur l’eau (Test en foil 1200 strapless, moi 73kg).
Les relevés donnent 11/12nds moyens.
Mise en place et décollage très simple.
l’aile est très stable au zénith (4m² ou 6m²).
La Marabou semble moins technique que la Peak, plus facile au pilotage, elle sur-borde moins et il est donc plus facile de garder de la puissance le temps du loop pour sortir de l’eau.
La puissance semble être équivalente à ma 8.5 mais avec un peu moins de couple.
Le depower est efficace mais on garde toujours un fond de puissance contrairement à la Peak ou mes Wave qui coupent “complètement” le boost.
Dans sa plage vraiment basse, on peut jouer avec les trains de houles, l’aile recule sans broncher mais reste technique. Ce côté technique est un atout pour jouer/piloter mais peut devenir un problème pour un débutant foileur (mon avis).
Dans les rafales (17/18nds?), l’aile se charge et on a tendance à être tirer sous le vent (manque de bord de fenêtre) mais c’est aussi ce qui lui donne cette stabilité et puissance dans les autres phases.
Le redécollage
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Mise à l’eau de la 4 pour tester.... elle à fait une papillote et pris l’eau, retour à la plage (écopes de bouts d’oreilles trop petites sur le proto) .
Remarque de David: Sur les voiles de séries, le bord de fuite des caissons fermés du bout d'aile est équipé d'un velcro d'évacuation d'eau qui s'ouvre avec la légère pression de l'eau et qui se ferme lorsque la voile n'a pas d'eau. Un petit tissu en filet permet aux dernières gouttes d'eau de sortir lorsque la voile est en l'air.
La 6, mise à l'eau sur une chute , était sur son bord d’attaque, je l’ai retourné facilement avec les AR (doser la tension), elle était bien positionnée assise sur son bord de fuite, mais impossible de la redécoller (le bord d’attaque bien en forme!).
Au retour à la plage, à la nage, David essaye de la redécoller en forme sur le sable, impossible!?? En fait, une petite branche était dans la partie gauche du bridage et faisait des clefs.
Retour à l’eau de David, pour un test probant de redécollage.
En conclusion, j’ai trouvé l’aile aboutie, facile, et intéressante au pilotage. Le test me confirme ce que j’avais vu à Carro (Wave 8.5 VS Peak 5), dans la marge, en bas il y a moyen de s’amuser, là ou ma 8.5 Wave 1.4kg est à la peine, les Mono-peaux de petites tailles s’expriment.
Hier une PU 8S ou 9 aurait mis une correction en cap et vitesse à la Marabou 6 (ou 9?) mais dans la petite houle et si peu de vent les mono-peaux me semblent reines pour s’amuser.
Reste à confirmer le redéco, pour cela j’ai demandé à David une aile de test pour le Sud