caisson de baston ... et viron 3

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7463
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

caisson de baston ... et viron 3

Message par balboxl » mar. 7 mai 2019 22:19

Un peu à l'opposée du genre de kite que je recherche, je regardais la viron 3.
Et y a des trucs que j'aimerais bien retrouver sur une aile de bastons, des trucs qui me font dire que l'espoir de pouvoir se lâcher en caisson dans 50 nds n'est pas perdu :
-un nombre de brides réduit, juste A, Z, et presque pas de poulies -> moins de sacs de nœuds, quand l'aile bat, et que les (relativement) lourdes poulies, passent, et repassent, entre les brides... et moins de traînée aussi (à 50 nds, ça compte).
-la sécu B-safe, à voir l'efficacité. Pas vraiment nécessaire sur l'eau (et à voir à l'impact de largage ce que ça donne), par contre, ça peut être bien intéressant pour poser au sommet en snowkite.
-et une construction qui a l'air chiadée pour les impacts. Si je comprends bien, ils ont mis de l'élasticité dans les ribs, avec du mesh, dans les inter-caissons, pour absorber l'impact des crash (permettre que l'aile grossise au mileu, afin que le volume comprimé au bord d'attaque puisse se répartir ?...).

Bref, j'attends avec impatience qu'ils foutent tout ça dans une aile d'allongement et d'épaisseur permettant ne naviguer en TT, et en petite taille syouplé !

Si je commence à regarder même les virons, je vais de plus en plus avoir de mal à me persuader que je ne suis pas un #fanboydemarde...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: caisson de baston ... et viron 3

Message par regis-de-giens » mer. 8 mai 2019 08:25

Ah oui, a tester !
de mon cote' j'ai une vielle Vrion ! 2.5 m ; je voudrais encore moins de toile que la pu 369 lorsque ca depasse 25-30 noeuds et que les vagues commencent a etre sympa ; donc elle sera mon prochain test ; ca sera pas ta plage de vent , mais finallement je crois n'avoir vu aucun test de cette 2.5 en nav dans du vent fort ; je pense que son profil tres epais lui limite effectivement le vent autour de 40 noeuds grand max.

Petite question theorique : ces ammenagements anti-crash sont-ils compatibles avec une aile a plus fort ratio ? je pense notemment a l'elasticite' dont tu parles ...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: caisson de baston ... et viron 3

Message par eric » mer. 8 mai 2019 20:15

La sécu par vent fort en Viron est mauvaise , l'aile reste sur le dos à 50cm au dessus de la mer ; étant très épaisse elle offre une bonne surface au vent, alors l'aile tracte et pas forcement dans la direction ou le débutant veux aller :-D
Il est aussi a ce moment très physique, voir impossible pour un enfant ou jeune ado, de replier les lignes ; mieux vaut le savoir.... Mais ce système sur un profil fin n'aura sans doute que les qualités de cette idée.

La V1 en 52gr me semblait indestructible. la V2 en 38gr marche bcp mieux mais j'en ai cassé une ; avec une réparation sur les coutures des nervures très onéreuse. Depuis je plie les trappes façon 'avion en papier': plus aucun problèmes (mais l'aile ne remonte plus au vent du tout la trappe ouverte).
Avec le mesh, le profil des nervures doit être variable en vol, avec l'aspiration de l'extrados ? sur cette aile école pourquoi pas, mais sur une aile plus fine n'y aura t il pas une incidence sur les qualités de l'aile en vol ???

Je pense pour ma part que la solution de benoit Tremblay ,sur les Wave, est la meilleure car la plus simple ; avec son double velcro au niveau de la trappe de "décompression/dégonflage".

Le velcro de cette m^me trappe sur la Halo est très fin ( un demi centimètre peut être?), ce qui permettrait l'ouverture de la trappe sans pliage.
( j'ai une Halo 10m qui ne demande qu'a être testée, demain : )

Le bridage des Viron simple à l'extrême , A&Z, est parfait par vent moyen. Par vent fort la pression en barre est très forte. Quid d'une 4 ou 6 m dans du Defcon ou du nucléaire ?
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Répondre