Page 1 sur 2

Peak en foil

Publié : dim. 26 mai 2019 19:55
par balboxl
On en a déjà pas mal parlé, mais pas retrouvé le bon sujet...

Bref, j'ai testé la peak 4 en foil, la 5 m² dans du 10-20 nds. Sur du flat, avec foil plutôt typé vagues / freeride lent.

Premier constat, Marc B me la passant posée dans l'eau, et que je la laisse pivoter et s'étaler sur le bord d'attaque le temps de mettre le chicken loop : ça redécolle, assez facilement. Faut tirer sur la bonne ligne au bon moment et être patient pour drainer et propager la surpression d'intrados au bon rythme, mais rien d'infaisable.

Deuxième constat : ça flappe. Je suis over-toilé, alors que juste avant, je tenais correctement ma sonic² 15 ( :oops: ), et qu'en caisson ultra HR de 5m, j'avais de quoi me caler, mais à peine. L'upwind est une punition, ça cap de la marde, et ça tire super fort sous le vent.
Les bords travers sont justes impossibles, ça tire trop, et trop sous le vent. Je peux m'en sortir en levant l'aile et en me traînant, mais 0 plaisir.
Et en downwind, oui on peut tanker l'aile dans la fenêtre en la surbordant et en y allant en mode parachutal, mais j'ai trouvé que c'était pas très ludique, sensation de lourdeur. Avec des vagues et un foil qui glisse plus, j'aurais pu la laisser au zénith lignes détendues, ça aurait sûrement été mieux.

Bref, d'après ce que tous les bons foilers en disent, c'est sûrement une top aile de vagues, par contre, si vous n'avez pas de vagues, je pense que c'est franchement pas une aile polyvalente. Ça tombe bien, elle n'a pas été faite pour ça ! Il faut bien se rappeler qu'à la base, c'est un téléski tenant dans un sac à dos, une aile pour remonter les pentes en loopant pleine fenêtre, et avec 0 lift afin d'éviter de se faire soulever et de partir en vol dans la pente.
Donc en foil dans les vagues pourquoi pas, mais perso, j'ai trouvé la remontée au vent tellement lourde...que ça sera sans moi. Si ça peut aider certains qui s'interrogent sur les monopeaux en foil...

Re: Peak en foil

Publié : dim. 26 mai 2019 23:29
par Marc Blanc
Xav tu étais en 8m2 Peak pas en 5 :D

Re: Peak en foil

Publié : lun. 27 mai 2019 06:52
par balboxl
Aaaah ! Bon bah je comprends mieux pourquoi ça surtoilait autant !!!
Il aurait fallu la 5 voir la 3 ou 4...
Cela dit, pour la remontée au vent, j'arrivais sur quelques bords à la border suffisamment pour qu'elle ne flappe pas, et la sensation n'était tout de même pas géniale.

Mais qu'est ce qui t'a pris de sortir toilé comme ça toi ? :? :lol:

Re: Peak en foil

Publié : lun. 27 mai 2019 07:57
par boZZo
Entre la 3 et la 5 j'ai trouvé une grosse différence de plaisir en ride. La 5 est plus dure en barre, elle devient moins joueuse mais c'est vraiment un outil qui te permet de remonter au pic (en foil ça ne pose pas de soucis) comme un câble et de redescendre sans te soucier de l'aile...et c'est déjà bcp.

Re: Peak en foil

Publié : mar. 11 juin 2019 16:40
par boZZo
Hier 3/4 d'heure en Peak 5 dans 15nds et petite houle. Ca marche fort!
Sur la plage en attendant le vent, l'équipe sur place était époustouflé par la tenue en l'air dans un souffle à peine perceptible.

Re: Peak en foil

Publié : mar. 11 juin 2019 16:48
par balboxl
15 nds avec la 5, je m'étais fait démonter... Bords upwind qui soit tirent bien trop sous le vent, soit flappent. Et bords de travers impossibles à mois de la garder très haute. Tu me diras, le travers, pour une pratique surf de houle par ON, on s'en fiche : soit on surf downwind, soit on remonte en serrant le vent.

Re: Peak en foil

Publié : mar. 11 juin 2019 16:54
par boZZo
Je suis moins technique que toi dans mes analyses...Ce que je peux dire c'est qu'elle s'exprime bien dans 10/15 moyens...pas de soucis quelque soit le régime. Je remonte bien au vent et peux suivre la houle sans gestion particulière de l'aile.
Autour de 20nds c'est bcp moins agréable et ne présente plus d’intérêt.

Dans les 15nds, tu n'étais pas en 8? Marc le souligne plus haut ;)

Re: Peak en foil

Publié : mar. 11 juin 2019 17:02
par balboxl
Ah si, j'avais encore oublié ! Caramba...

Re: Peak en foil

Publié : jeu. 13 juin 2019 19:54
par boZZo
Sortie dans du off aujourd'hui à la suite d'un "t'es pas chiche!", vent très irrégulier en Peak 5 et foil.
Un bord jusqu'au Kata encré prêt de l entrée du port puis plus rien.
Retour dans du pratiquement rien à pas bcp plus.
L'aile m'a permis de rentrer à la nage avec un peu de gestion (tirer les avant, des loops, sinusoïdes) et même le bord de fuite qui s'appuiera sur l'eau. L'aile tient en l air de manière incroyable, le comble pour cette aile non marine, c'est que l on se sent en sécu.
J ai pas mis tant de temps que ça pour le retour à la nage grace au passages de quelques rafales.
Je suis épaté!

Re: Peak en foil

Publié : lun. 17 juin 2019 17:16
par boZZo
phpBB [video]