Concept Air Firefly 4m (mono-peau)

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Concept Air Firefly 4m (mono-peau)

Message par regis-de-giens » mar. 13 août 2019 04:05

Super sympa, merci Balboxl
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Firefly 4m (mono-peau)

Message par boZZo » jeu. 15 août 2019 23:11

Sortie en FF 4m pendant 2h00 et Peak 5m pendant 30min dans 15 à 20nds moyens irréguliers et 1.5 à 2m de houles.
Support, Foil 1200 Strapless.
Ce sont typiquement des conditions difficilement surfables en Wave 8.5 ou 6.5 par manque de drift/légèreté.
La Peak est un élément de réponse (Marc B à l'origine du déclic), ses 800 gr permettent de prendre la houle dans 15nds sans soucis.
Mes premiers tests de la FF 4m, m'ont laissé perplexe avec une idée peu précise des qualités de l'aile...uniquement 3/4 sorties dans des conditions trop légères ou trop irrégulières (Sud-Est pour l'une d'elle).
Aujourd'hui, j'étais dans le sweet spot de nos deux ailes avec de quoi me faire plaisir dans de jolies séries.
Mes impressions:
Mise à l'eau en foil sur le glissant beton, houle de face...L'aile est béton et très facile...On y va détendu.
L'aile est plus technique au pilotage qu'une Wave 4.5 je trouve, elle est plus sensible au sur-bordage, comme l'est une Peak 3m (pas essayé la 4m).
La pression en barre est plus légère que sur une Wave 4.5, le dépower est très efficace, et l'on se retrouve rapidement seul avec son foil lors des surfs :cool:
La rapidité de l'aile aux commandes, permet de corriger rapidement les défauts d'équilibre du foil.
L'aile, lors de totales déventes, reste en forme... je n'ai pas eu un seul stress lors des surfs, tu surfes, elle se gère. Olivier sur la pelouse m'a dit que sur un surf, l'aile était dans mon dos et semblait me suivre.
Lors du surf, si la traction n'est pas suffisante, tu peux la bloquer en mode hélico, haute dans la fenêtre, et elle génère ainsi une traction constante qui te permet de te garder dans la course.
J'avais une inquiétude sur la plage d'utilisation....elle est effectivement moins étendue que sur une Wave 4.5 qui ne semble jamais saturé, mais ça semble comparable à une Peak. La plage haute d'une Peak est un peu plus confortable, la FF sature avec un flappement plus prononcé.
Sur mon modèle de test, des plis importants sur les C me font penser que ce désagrément pourrait venir de la. Le tissu n'est pas bien tendu. Ben me dit que ces plis ne sont plus présents sur les modèles de série (Mon modèle de test est l'un des premiers protos).
Une mise à l'eau involontaire aujourd'hui, aile en vrac, redéco ultra rapide dans 15nds moyens, top :cool:
En résumé:
Les+
Mise en oeuvre rapide,
Légèreté,
Drift,
Facilité d'usage dans son sweet spot,
Pilotage fun.
Re-décollage ultra rapide
Gestion de l'aile en surf
Depower
Sentiment de sécurité
Ouvre de nouvelles possibilité en surf foil

Les-
Plage basse technique
Plage haute inconfortable mais sans stress
Plage que l'on aimerait étendue comme celle d'une Wave
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Concept Air Firefly 4m (mono-peau)

Message par regis-de-giens » jeu. 15 août 2019 23:21

Tres interessant...
Ca me pousse plutot vers une wave ( 3m certainement) pour mon usage alors (foil free-ride vent fort/pourri, tt tempete, snowkite vent tres fort).
Merci
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Firefly 4m (mono-peau)

Message par stef » dim. 24 nov. 2019 17:12

Et voilà j'ai enfin testé en surf avec Benoît Tremblay himself!

Les conditions: j'arrive sur la plage Napoléon, on est un peu avant midi. Benoît est déjà là et balboxl sort de l'eau avec sa Sonic 2 11m bien bien à la rue. Effectivement, les relevés donnent une fourchette de 20-30 noeuds sur le moment où j'étais à l'eau avec la 4m. Les vagues sont bien là, c'est désordonné mais il y. a un peu de taille (la bouée de l'Espiguette donne 1m20 en moyenne et 2m+ en max). C'est donc des conditions pour le surf ... ça colle. Avant de passer en 4m, je suis en Wave 6.5 et ça tire, ça me donnera un référent sur les comportements des 2 ailes. Le vent est plutôt on mais avec un côté privilégié quand même, j'ai un peu plus de cap en babord amure pour sortir. Voilà ce que donne le plan d'eau:
Capture d’écran 2019-11-22 à 11.42.10(1).png
La planche: j'ai ma sweet potato 5'2 sous les pieds, 32 litres pour mes 63 kg.

L'aile: une FF 4m de série. C'est donc l'aile en version finale.

... alors alors ... vous me direz :-) 8-) ... bon je commence par la fin et mon commentaire à Ben: "rien à dire elle marche" ... ce que j'ai dis à boZZo en rentrant en voiture : "la wave tu ne calcules rien au près et tu la replaces au surf, la FF tu travailles son remplissage au près et tu ne t'occupes de rien au surf".

En plus détaillé 8-): Le vent est quand même bien on est il faut que je puisse passer le shore break / premières mousses pour aller surfer derrière. Ca tombe pile pour comprendre comment l'aile fonctionne. Il y a un point de "transformation", on la remplie elle avance, on prend de la vitesse et on travaille ensuite sur l'équilibre entre sa vitesse, sa puissance et le moment où elle pert en efficacité en reculant légèrement. Rien de bien compliqué, plutôt amusant car on a l'impression de piloter un cerf-volant acrobatique (voir la vidéo de Stef66 sur la 2.5 par exemple viewtopic.php?f=4&t=4605&start=10). On travaille donc l'aile pour en tirer le meilleur et au final, bien pas de pb pour passer les mousses et s'extirper derrière la barre en surf, le cap est là. Il s'obtient par un peu de pilotage mais il est bien là, on ne recule pas sous le vent. Niveau vivacité, bon rien à dire, ça bouge fort, ce n'est pas plus un critère tellement elle bouge facilement. Il y a des variations dans le vent, l'aile vibre un peu dans la barre mais bon on est pas là pour faire un triangle entre 3 bouées, on veut juste retourner au pic sans galérer et là le contrat est rempli (important le cap en vagues sinon autant aller ramer).

Le surf maintenant ... on descend au vent et puis ... ben rien ... c'est presque comme si on avait plus d'aile ... ça m'a d'ailleurs déstabilisé au début car je n'arrivais pas retrouver mes appuis. Je m'explique: la wave on a pas grand chose dans le harnais et on s'appuie sur sa main qui tient la barre. L'axe de rotation est donc le bras tendu qui tient la barre et les hanches sont libérées. Sur la FF, on a plus grand chose dans les arrières, comme l'aile s'oublie complètement ou presque, et bien on en a peu dans les hanches aussi. Il faut donc surfer différement, je dirais presque surfer comme à la rame (bon il y a quand même quelque chose au bout des lignes à gérer et il faut travailler).

En résumé, et bien oui, on peut utiliser les FF pour faire de la vague en directionnelle, au moins pour mon combo de planche et de poids, c'est clair!!!!

Du coup comment on fait pour choisir Wave ou FF ???

Je dirais que ça se joue autour de 3 critères:

1. La Wave on a un appui sur un bras, celui qui tient la barre et on tourne en quelque sorte autour + on doit quand même replacer l'aile et jouer avec la limite du drift. La FF en surf, c'est un drift tellement fort qu'on peut laisser l'aile faire son truc, on la récupère à la fin du surf (... enfin on se comprend, on a toujours une aile accrochée à soi).

2 la remontée au pic par contre, la Wave c'est "sans réfléchir", la FF c'est plus actif pour piloter (bon c'est nouveau pour moi mais il faut travailler un peu plus autour du point de backstall, on charge, on étouffe un peu, on choque ... on pilote quoi!).

3. La plage de vent, Wave 15 noeuds ++ et Firefly 10 noeuds +, comme dit Benoît, quand tu n'es plus dans la plage de vent de la FF et bien il est temps de changer. Comment on fait pour savoir? Trop de résonnance quand ça flappe.

Pour conclure, à mon avis en surf en directionnelle (je ne parle pas de foil, pas ma pratique), c'est un peu le spot qui détermine le choix surtout sur le critère 3. Sur ma session et bien c'était super et encore, je n'ai pas utiliser le potentiel total de l'aile en surf, j'étais encore en mode découverte. Sur un spot très rafaleux avec de l'amplitude, je dirais Wave de part sa plage de vent confortable qui est immense. Un spot qui serait peut-être un peu compliqué pour la FF par exemple: Guincho où l'amplitude de vent entre le pic et l'extérieur de la plage est énorme.

Je vais maintenant passer sur des tests sur la 6m. La FF 4m est repartie avec Ben ... ce n'est malheureseument pas la mienne :-)

Stef

PS: je n'ai pas testé le redécollage de l'eau mais c'est tellement une formalité avec la 6m que ce n'est même pas la peine d'en parler ... et le redécollage de l'eau ça compte en vague! Je devrais aussi ajouter que c'est tout petit à ranger!
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Concept Air Firefly 4m (mono-peau)

Message par voodoo13 » dim. 24 nov. 2019 17:43

Moralité: 3 FF de tailles bien espacées, une board qui se rame et se répare facilement, un kit de répa epoxy et des ailerons de rechange, une barre et des rallonges 3-6m, un boardshort, un duvet, une moustiquaire, de la crème... et c'est parti pour un tour du monde "moins de 23kg" ! :cool:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Firefly 4m (mono-peau)

Message par boZZo » dim. 24 nov. 2019 23:42

Top ton CR Stef!
Merci;)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air Firefly 4m (mono-peau)

Message par balboxl » lun. 25 nov. 2019 07:50

stef a écrit :
dim. 24 nov. 2019 17:12
PS: je n'ai pas testé le redécollage de l'eau
Ce qui est une preuve que le drift est très bon, car quand Stef surf, il y va à fond, et l'aile passe après le surf, donc je vois souvent ses ailes aller à l'eau ;) .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Firefly 4m (mono-peau)

Message par boZZo » mer. 27 nov. 2019 21:49

Nouveau test d'1h30 à 2h00 en ff4 réglage des modèles de série (Ben m'a fait ce réglage lors de son passage de Lundi).
Lors de mes tests précédent j'avais trouvé la plage trop réduite et les bords de plages techniques ou inconfortables.

Aujourd'hui nav dans 15 moyens à 20/25 moyens. La plage basse est facilement utilisable avec un joli couple qui permet de sortir facilement de l'eau dans pas grand chose, sentiment que je n'avais pas avant.
L'aile est facile au pilotage, tolérante également et permet de prendre du niveau en foil tout en ayant bcp de plaisir à la faire partir dans tous les sens, juste un régal.
Elle sera difficile à mettre à l'eau et les limites du drift sont beaucoup plus loin que celle de la Wave.
La tenue du profil est un cran au dessus des premières ailes testées, quelques plis mais pas ou peu de bruit lors de cette sortie.....quelques flappes à l'approche des claques à 30- au choqué de l'aile mais rien de dérangeant.
Je n'ai pas eu d'effet de résonance dans la barre à l'approche de la plage haute, chose que j'ai pu ressentir sur les réglages précédant.
Le BC est très efficace et cela se passe sur une courte distance, je n'ai pas touché au trim lors de la session.
Patrick était en Wave 8.5 parfaitement toilé, j'étais dans la plage basse à moyenne à ce moment là (nous 2 en foil ).
Pour moi l'aile est à présent aboutie. La plage est maintenant plus grande et exploitable sur son ensemble :cool:
Je rejoins Stef sur l'ensemble de son analyse.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

steph66
Messages : 99
Inscription : mar. 25 juil. 2017 18:01

Re: Concept Air Firefly 4m (mono-peau)

Message par steph66 » dim. 1 déc. 2019 19:13

J'ai pu tester la 4m avec le bridage remis à jour. Je l'ai testé uniquement dans environ 15nds. Le comportement de l'aile est top. Elle drifte de folie même dans si peu de vent. Je l'ai comparé a des monolattes dans la même session (ozone alpha 4 ,6, et 8m et airush one progression 6m) et Niveau drifte on ne joue pas dans la même catégorie, c'est vraiment impressionnant !

Avatar de l’utilisateur
PinkPanther
Messages : 140
Inscription : ven. 7 juin 2019 11:56
Localisation : Wilmington, North Carolina

Re: Concept Air Firefly 4m (mono-peau)

Message par PinkPanther » sam. 20 juin 2020 03:31

Salut, j'ai essaye ma FF4m toute neuve aujourd'hui. Je me suis régalé. :D
Le vent était limite ce qu’il fallait: entre 12 et 14 noeuds, oscillant, et presque onshore avec des bonnes vagues (1m) qui poussaient vers la plage et du gros clapot. Bref des conditions pas terribles quand on connait mieux.
Sur la plage, j’ai pu voir comme elle tourne comme un cerf-volant acrobatique - on peut faire des angles droits très propres.
Dans l’eau, dans les moles j’attendais que ca monte pour pouvoir partir. C’est super comme elle peut rester en bord de fenêtre a quelques mètres de l’eau. Ca met carrement en confiance. A cote, mes copains mettaient leurs ailes 2 a 3 fois plus grandes a la flotte. Le ressenti en barre est très sensible meme en statique. Je pouvais sentir quand le vent montait suffisamment pour y aller et faire quelques loops pour me sortir de l’eau.
En navigation, par vent faible, un bon pilote peut en tirer beaucoups. Ca rend la navigation par vent faible intéressante. Piloter en finesse paye.
Mais la cerise sur le gateau, c’est le surf. Pouvoir surfer vers l’aile avec moins de 15 noeuds, c’est bluffant et ca ouvre un monde. Avec les Waves, je dois m’adapter et apprendre a faire ce que les ailes me permettent de faire. Avec cette Firefly, j’ai l’impression de pouvoir faire plein de trucs sans limitations. :mrgreen:
Super content! Je vais commander une 2.5m.

PS:J'étais avec une Zeeko Air race et un foil Jshapes Cruzer (1200)
Firefly v3 2/4/6/9 - FRS UL 9/18 - FRSv2 UL 12 - CF Hyper 2021 7m - Sonic3 13
------------------------
RE Birdmachine / Slingshot Phantasm 657/684/633 / Chubanga V3 / TT125x37 ProCarbone 2007
------------------------
75kg

Répondre