Concept Air Firefly 4m (mono-peau)

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Concept Air Firefly 4m (mono-peau)

Message par regis-de-giens » sam. 18 juil. 2020 17:00

Merci pour ce CR!
A mon tour, testé en corse. Je precise que c est un des premiers proto, qui n inclue donc pas les evolutions recentes de bridage. J ai pu essayer ma peak4 5m puis justecderriere cette FF 4m. En foil 1200 autour de 18 noeuds pour le 1er essai, sans vagues.

La FF a le meilleurs drift de toutes a mon sens, suivi de tres pres par la peak.
La peak (4) semble avoir un meilleurs cap. La FF est plus "joueuse" dans le sens ou elle va encore moins loin en fenetre et surtout, aucun stress de la mettre a l eau. La peak aux mains d'un bon pilote redecollerait a 90% (pas testé), mais reste les 10% qu on veut pas risquer, donc on fait plus gaffe... j ai testé le redeco de la FF : excellent.

Grosse difference de plage de vent entre une peak 5m et une FF 4m. Elles se recouvrent tout juste. Bon, rien que la surface fait 20 % de difference mais il me semble que le modele peak est plus puissant, en tout cas en traversée de fenetre (atout ou non, a voir...)

La FF est (beaucoup) plus facile a preparer et ranger sur spot technique grace a son bridage plus simple et plus court (un jeu d enfant et hyper sur entre les arbres).

Autre session, dans environ 15-20 noeuds et foil, vagues. en long bord,on s'ennuie et on fatigue. Elle absorbe bien les rafales mais on se traine et cap moyen. En descente de houle ou de vague : alors la c'est le pied integral: aile a contre, loops a n importe quel instant, jiber sans penser a l aile d'abord et la gerer ensuite... se retrouver quelques secondes pile dans l'axe des vagues... plus de bruit malgré16-18 noeuds, presque plus d'appuie du kite... top. Appuis foil a re-apprendre, mais top.

En plage haute tres choquee, l'aile a tendence a osciller mais aussi faire l accordeon: les B viennent toucher les A... C'est moche mais pas tres genant finallement en laissant faire puis rebordant un peu lorsque on veut "re-déplier" le spi. Et c'est peut etre un defaut soecifique a ce proto . Peut etre a mon sens manque t elle d une rangée de C pour tenir ce profil que l on sens faible si chargé (il n y a pas de C: A,B,Z) . Ceci pour lui donner plus de structure, mais enfin, elle marche. Il y a un peu une vibration-oscillation dans la barre, pas hyper agreable mais ca s'oublie vite et ca m a pas empecher de rider plus de 2h30 sans pauses.

Petit bemol : nage tractee plus complexe par manque de puissance et de cap (sortir du shore break ou rejoindre le foil resté sur la tranche). Les changements de pieds aussi sont pkus difficile sans le lift du kite. Sauts impossibles meme en le faisant expres...

Gros bonus: excellente mania meme lignes tres detendues (la peak aussi etait excellente, la ca me parait peut etre encore mieux).

... bon, la je sors d u e nav en elf 11m et foil freeride ... en fait ce sont 2 sports différents :-).
En tout cas, rien que pour les downwind et surf on shore, l atout de cette aile est dingue pour ce plaisir un peu exclusif...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

frappat
Messages : 379
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: Concept Air Firefly 4m (mono-peau)

Message par frappat » dim. 25 oct. 2020 18:43

Test de la 4 firefly à Hyères , dans des conditions très différentes :
-à la plage du mérou , 1ere utilisation dans un vent faible, je venais de poser la 10 pélican LC, avec juste l'idée de voir comment cette nouvelle aile se comportait?
Bon d'abord ça vole tout seul , c'est très vif et direct en barre.
Ensuite il m'a fallut faire des loops ( hyper faciles) pour la lancer , mais une fois décollé surprenant de facilité : c'est un jouet et ça a "énervé" mes collègues présents !!
Enfin , je l'ai volontairement laissé tomber plusieurs fois , dans ce vent mini pour sa taille, le redécollage est une formalité.
Donc ce premier essai était très encourageant.
- 2e essai, plage de l'almanarre: le matin, vent annoncé et réél de 20 nds à des rafales proches de 30 ! super session , ça se contrôle bien. je confirme que la plage haute devient inconfortable ( sensations de coups de butoir dans le harnais) mais on reste en sécurité , alors que j'étais hors de la plage de vent parfois.
le gros plus est sa vivacité qui encourage à tenter des surfs que je n'avais jamais réalisés: l'aile suit sans broncher et se replace facilement !!!
Enfin, le vent est monté encore plus fort ( plus de 30nds l'a-midi) et comme j'ai encore la wave 4,5 qui est annoncée pour plus de 30nds, je l'ai sortie, peu en confiance, car 3e utilisation seulement et 1ere dans ces conditions.
un tout autre visage , l'aile n'est pas comparable avec la FF, elle est douce, netement moins "vive" et encaisse..... on a encore de la marge .
Par contre, il faut davantage l'accompagner dans les changements de cap et être plus vigilant au surf.

Finalement, les 2 se complétent fort bien et, malgré la même taille , n'ont pas la même plage de vent,( 16-17nds/ 23nds pour la FF4 plage confort/ et 20nds ....... / ? pour la wave 4,5 ) ni le même programme ......

Donc je les garde et je vais commander une 6FF pour compléter en intermédiaire avec ma 10 "perfo"

voilà mon ressenti, qui rejoins globalement celui d'autres essayeurs du forum.
Pièces jointes
Capture d’écran 2020-10-25 à 18.07.03.png
Capture d’écran 2020-10-25 à 18.08.26.png

Avatar de l’utilisateur
PinkPanther
Messages : 140
Inscription : ven. 7 juin 2019 11:56
Localisation : Wilmington, North Carolina

Re: Concept Air Firefly 4m (mono-peau)

Message par PinkPanther » mer. 27 avr. 2022 19:22

Petite sortie en FF4m après le boulot hier soir.
phpBB [video]
Firefly v3 2/4/6/9 - FRS UL 9/18 - FRSv2 UL 12 - CF Hyper 2021 7m - Sonic3 13
------------------------
RE Birdmachine / Slingshot Phantasm 657/684/633 / Chubanga V3 / TT125x37 ProCarbone 2007
------------------------
75kg

frappat
Messages : 379
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: Concept Air Firefly 4m (mono-peau)

Message par frappat » mer. 27 avr. 2022 20:56

belle vidéo !

Répondre