Test en foil cette fois, après avoir fait du vol de proximité avec Marc, tous les deux à pieds, sans harnais.
Foil en plage basse : 10-14 nds, sur du flat.
Au centre de la fenêtre, la voile développe une grosse traction, bien régulière, permettant de sortir.
Tu envoies autant de loop que tu veux de puissance. Entre les loop, tu ne retombes pas, la voile garde du jus, et passe d'un loop à l'autre sans faiblir.
Donc un loop pour sortir les épaules de l'eau, un autre pour sortir les hanches, un pour se mettre debout sur le foil, un pour partir en vol, un pour se lancer, et ensuite, sinusoïdes.
Première fois que je fais du foil en ayant du mal à remonter au vent... Ça me change de mes sonic, qui ont du mal à te sortir de l'eau, mais si tu as réussi le water-start, alors ça remonte.
Il me faut 13-14 nds établis pour être confortable, calé, et remonter au vent. Dans 10-12, je fais du travers, avec relances en sinusoïdes, voir quelques loop par-ci, quelques loop par-là.
La puissance est ultra linéaire, progressive, quelle que soit la position de l'aile dans la fenêtre. Malgré que j'étais en permanence en train de la bouger, et que je ne la connaissais pas, je n'ai pas ressenti le besoin de la regarder, je savais toujours où elle était. Aucune hésitation à envoyer un loop... Au pire, tu choques 10 cm la barre, et l'aile dégaze net, sans accélérer.
Ça a d'ailleurs été la seule chose à laquelle il a fallu m'habituer : s'empêcher de choquer quand l'aile traverse la fenêtre. Sur les sonic, l'aile accélère et me donne un coup de boost, sur la firefly, l'aile dégaze. Il faut aussi se ré-freiner de choquer quand tu veux faire remonter l'aile, il n'y en a pas besoin. On s'habitue vite, j'ai choqué 2 fois par erreur, et plus ensuite (nav' d'une heure environ).
En nav, j'ai ressenti quelques oscillations très basse fréquence dans les arrières. Pas aussi désagréable qu'avec une peak, pareil, on s'y habitue.
Un truc bizarre qu'on a remarqués avec Marc, c'est que quand on la sur-borde (barre mal réglée, ou lorsque comme moi, tu passes d'une risée en vent OFF dans laquelle tu as essayé de remonter au vent, à une molle, sous-toilé), hé bien, si elle surborde, elle m'a 2-3 fois fait le coup de pivoter sur elle-même (sans ressenti dans la barre), et systématiquement, c'était nez vers la bas. Je pense que c'est dû au gradient de vent, en effet, elle ne m'a fait cela que aile basse.
Alors évidemment, "aile basse" + "pivoter vers le bas" + "pas de ressenti dans la barre" font que ça va taper l'eau. Surtout que l'aile étant déjà décrochée, faudrait d'abord la choquer un petit peu pour en reprendre le contrôle, donc avec l'eau trop proche, c'est mort.
Ce qui permet de passer au paragraphe "redécollage"... Il va être court, car je sais que j'ai tapé l'aile dans l'eau quelques fois, mais j'ai pas eu l'impression d'avoir eu à la re-décoller...! Y en a un où je suis resté en vol sur le foil, première fois que ça m'arrivait. Les autres, je crois qu'il me suffisait de border à fond, et de tirer un arrière, cétautomatix.
Ça fera j'en suis sûr, une super aile de haute montagne, et une très bonne aile pour apprentissage du foil, en plus grande taille.
En conclusion : voile douce et saine, ludique, mais j'ai quand même agoni d'injures les 2-3 nds de vent qui me manquaient pour remonter correctement au vent, j'ai cru que j'allais rentrer à la nage... Au final, de risées en risées, je suis rentré avec les honneurs. Ce n'est à mon sens pas une voile freeride, mais c'est par contre, sûrement la première voile pour le programme "foil dans les vagues / houle". Avec sûrement un superbe comportement en haute montagne, et - à voir - un potentiel d'excellente aile pour débuter le foil en light.
Je ne pense pas faire de snowkite la saison qui vient (
), sinon, une 2.5, voir cette 4, me titillerait.