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Re: Concept Air Firefly 4m (mono-peau)

Publié : lun. 15 juil. 2019 18:39
par balboxl
Il y avait quoi comme force de vent ?

C'est marrant, quand tu choques, on voit que les C restent assez tendus, ils n'ont pas l'air de suivre proportionnellement les Z. Ça se voit à 0'24'' et 0'43''.
Cela explique peut être que l'aile garde bien sa forme (tout le creux entre bord d'attaque et C permet de bien garder la surpression d'intrados, et donc qu'elle ne ferme pas), tout en limitant le flap (seule la partie entre C et le bord de fuite flappe, au lieu d'avoir tout ce qui est entre B et le bord de fuite, ce qui est la cas d'un peak par exemple).

Re: Concept Air Firefly 4m (mono-peau)

Publié : lun. 15 juil. 2019 19:59
par boZZo
Au tout début autour de 25 moyens.
Dans ces conditions, il faut la renir bordée pour éviter de flapper. La garder haute limite également l'effet.
Dans les 20nds, elle ne bouge plus.

Re: Concept Air Firefly 4m (mono-peau)

Publié : mer. 17 juil. 2019 14:12
par Blueline
Est-ce que quelqu’un peu comparer la Firefly à la marabout ?

Quels pourraient être les avantages et les inconvénients ?

Re: Concept Air Firefly 4m (mono-peau)

Publié : mer. 17 juil. 2019 14:55
par boZZo
Je devais recevoir une Marabou de test mais plus de nouvelles :?: :?
Ce que je peux en dire suite au test de la 4+6 Marabou+4 FireFly:

Les + de la Marabou
-----------------------------
Fabrication/Conception
Finition
Offre de tailles
Qualités de vol / retour en barre pour la 4 et 6


Les + de la FireFly
-----------------------------
Poids/Drift
Virage constant
Couple
Redécollage
Pilotage Fun

Remarques: Le shape plus compact de la Firefly proche de la Wave correspond + à ma pratique vagues.
On ne connait pas encore les prix de la Canadienne.

Pas beaucoup d'heure de vol pour moi sur ces deux modèles mais un début de réponse.

Re: Concept Air Firefly 4m (mono-peau)

Publié : mer. 17 juil. 2019 15:09
par Blueline
Super. Merci pour ton retour. Ça donne vraiment envie de les essayer. Et oui les prix sont affichés sur le site de conceptair. Il sont plus bas que ceux de la marabout. Par contre après les frais d’envoi et de douane on devrait se retrouver aux mêmes prix je pense....

Re: Concept Air Firefly 4m (mono-peau)

Publié : mer. 17 juil. 2019 15:46
par boZZo
Blueline a écrit :
mer. 17 juil. 2019 15:09
Super. Merci pour ton retour. Ça donne vraiment envie de les essayer. Et oui les prix sont affichés sur le site de conceptair. Il sont plus bas que ceux de la marabout. Par contre après les frais d’envoi et de douane on devrait se retrouver aux mêmes prix je pense....
Ce sont des tests "rapides" contrairement aux PU ou Wave avec lesquelles ont a maintenant pas mal d'heures.
Pour les prix j'imagine que c'est mûrement réfléchi par les fabricants...A chacun de voir son budget.

Re: Concept Air Firefly 4m (mono-peau)

Publié : sam. 20 juil. 2019 20:46
par balboxl
Un peu essayé une 4 avec MarcB.

C'est stable, très stable... Y a moyen de prendre les avants à la main, et d'aller jusqu'à l'aile comme ça, sans qu'elle tombe :shock: !
C'est puissant, mais il y avait un pli sur les C, donc on a repris A,B, et Z... Bilan, ça peut être encore plus puissant ! Et plus de pli.
On a testé quelques réglages, me suis loupé à un moment et fait l'inverse de ce que je voulais, le shape a l'air bien tolérant aux erreurs. Et ça, c'est plutôt bon signe pour le vieillissement.

Comportement bien prévisible en bord de fenêtre, régulier. Et drift à en perdre le boardshort en courant pour tenter de la déventer.

Aucun lift par contre :cry: . Du couple, avec un angle de traction correct, mais pas de sauts.

Faudra que j'essaye en foil, si possible avec des vagues.

Re: Concept Air Firefly 4m (mono-peau)

Publié : sam. 27 juil. 2019 17:32
par balboxl
Test en foil cette fois, après avoir fait du vol de proximité avec Marc, tous les deux à pieds, sans harnais.

Foil en plage basse : 10-14 nds, sur du flat.
Au centre de la fenêtre, la voile développe une grosse traction, bien régulière, permettant de sortir.
Tu envoies autant de loop que tu veux de puissance. Entre les loop, tu ne retombes pas, la voile garde du jus, et passe d'un loop à l'autre sans faiblir.
Donc un loop pour sortir les épaules de l'eau, un autre pour sortir les hanches, un pour se mettre debout sur le foil, un pour partir en vol, un pour se lancer, et ensuite, sinusoïdes.

Première fois que je fais du foil en ayant du mal à remonter au vent... Ça me change de mes sonic, qui ont du mal à te sortir de l'eau, mais si tu as réussi le water-start, alors ça remonte.
Il me faut 13-14 nds établis pour être confortable, calé, et remonter au vent. Dans 10-12, je fais du travers, avec relances en sinusoïdes, voir quelques loop par-ci, quelques loop par-là.

La puissance est ultra linéaire, progressive, quelle que soit la position de l'aile dans la fenêtre. Malgré que j'étais en permanence en train de la bouger, et que je ne la connaissais pas, je n'ai pas ressenti le besoin de la regarder, je savais toujours où elle était. Aucune hésitation à envoyer un loop... Au pire, tu choques 10 cm la barre, et l'aile dégaze net, sans accélérer.
Ça a d'ailleurs été la seule chose à laquelle il a fallu m'habituer : s'empêcher de choquer quand l'aile traverse la fenêtre. Sur les sonic, l'aile accélère et me donne un coup de boost, sur la firefly, l'aile dégaze. Il faut aussi se ré-freiner de choquer quand tu veux faire remonter l'aile, il n'y en a pas besoin. On s'habitue vite, j'ai choqué 2 fois par erreur, et plus ensuite (nav' d'une heure environ).

En nav, j'ai ressenti quelques oscillations très basse fréquence dans les arrières. Pas aussi désagréable qu'avec une peak, pareil, on s'y habitue.

Un truc bizarre qu'on a remarqués avec Marc, c'est que quand on la sur-borde (barre mal réglée, ou lorsque comme moi, tu passes d'une risée en vent OFF dans laquelle tu as essayé de remonter au vent, à une molle, sous-toilé), hé bien, si elle surborde, elle m'a 2-3 fois fait le coup de pivoter sur elle-même (sans ressenti dans la barre), et systématiquement, c'était nez vers la bas. Je pense que c'est dû au gradient de vent, en effet, elle ne m'a fait cela que aile basse.
Alors évidemment, "aile basse" + "pivoter vers le bas" + "pas de ressenti dans la barre" font que ça va taper l'eau. Surtout que l'aile étant déjà décrochée, faudrait d'abord la choquer un petit peu pour en reprendre le contrôle, donc avec l'eau trop proche, c'est mort.

Ce qui permet de passer au paragraphe "redécollage"... Il va être court, car je sais que j'ai tapé l'aile dans l'eau quelques fois, mais j'ai pas eu l'impression d'avoir eu à la re-décoller...! Y en a un où je suis resté en vol sur le foil, première fois que ça m'arrivait. Les autres, je crois qu'il me suffisait de border à fond, et de tirer un arrière, cétautomatix.

Ça fera j'en suis sûr, une super aile de haute montagne, et une très bonne aile pour apprentissage du foil, en plus grande taille.
En conclusion : voile douce et saine, ludique, mais j'ai quand même agoni d'injures les 2-3 nds de vent qui me manquaient pour remonter correctement au vent, j'ai cru que j'allais rentrer à la nage... Au final, de risées en risées, je suis rentré avec les honneurs. Ce n'est à mon sens pas une voile freeride, mais c'est par contre, sûrement la première voile pour le programme "foil dans les vagues / houle". Avec sûrement un superbe comportement en haute montagne, et - à voir - un potentiel d'excellente aile pour débuter le foil en light.

Je ne pense pas faire de snowkite la saison qui vient ( :cry: ), sinon, une 2.5, voir cette 4, me titillerait.

Re: Concept Air Firefly 4m (mono-peau)

Publié : sam. 27 juil. 2019 19:48
par rhaaa
balboxl a écrit :
sam. 27 juil. 2019 17:32
Un truc bizarre qu'on a remarqués avec Marc, c'est que quand on la sur-borde (barre mal réglée, ou lorsque comme moi, tu passes d'une risée en vent OFF dans laquelle tu as essayé de remonter au vent, à une molle, sous-toilé), hé bien, si elle surborde, elle m'a 2-3 fois fait le coup de pivoter sur elle-même (sans ressenti dans la barre), et systématiquement, c'était nez vers la bas. Je pense que c'est dû au gradient de vent, en effet, elle ne m'a fait cela que aile basse.
Alors évidemment, "aile basse" + "pivoter vers le bas" + "pas de ressenti dans la barre" font que ça va taper l'eau. Surtout que l'aile étant déjà décrochée, faudrait d'abord la choquer un petit peu pour en reprendre le contrôle, donc avec l'eau trop proche, c'est mort.

Mm, ça ressemble beaucoup à ce que je connais sur ma peak 2 4m quand je suis sous toilé. Un bon décrochage avec départ en vrille sans rien sentir dans la barre. j'ai déjà fait des loops sans vraiment le voir. J'attends les tests dans plus de vent !

Re: Concept Air Firefly 4m (mono-peau)

Publié : lun. 12 août 2019 23:52
par balboxl
Une petite vidéo de la 4 m avec très peu d'air, un trèèès gros foil de vagues, et un très très bon rider :
phpBB [video]