Concept Air Wave Boost 5m.
Publié : jeu. 13 juin 2019 12:04
Voici mon nouveau projet d'aile dans lequel Benoît veux bien s'embarquer :
Depuis 2 hivers, dans le vent fort (Almanarre, Six fours), je navigue 100% du temps en Concept Air Wave 4,5m et 3m.
Je trouve que ces ailes sont sans concurrence pour le foil dans le vent fort et très fort. Cela a déjà été mainte fois répété (Dégazage, sécurité, aterissage solo, plage d’utilisation, drift....) et c'est la SEULE aile à caisson que j'ai pu faire voler dans le vent très fort sans aucune crainte de pépin.
j'ai d'abord utilisé ces ailes avec un foil de vague (Jshapes N.zélande) par vent fort dans les vagues de six fours et du robinson (Almanarre), et souvent déçu par ce domaine de naviguation (vague+foil+vent fort) : beaucoup trop de monde dans la zone de déferlement au milieu des windsurfeurs quelques fois agressifs envers un kite+foil (nombreuses insultes), beaucoup trop de posidonies pour pouvoir foiler dans la zone de déferlement, conditions de houle assez rares au final en Méditerranée., 2 avions de foil et un mât cassés dans les rochers ou emportés par une vague.......ect, ect
Petit à petit, j'ai commencé à utiliser mon foil de race pour du freeride-ballade rapide dans le vent fort (au dessus de 30nds), la grande baie de l'Almanarre ou de Six Fours s'y prêtent très bien. Et je me suis aperçu que le combo CA Wave + foil de race marchait pas mal du tout dans ce programme : confort, sécu, Vmax GPS 33nds en 4,5m, décollage ultra tranquille. De la ballade rapide (parfois loin) sans stress dans le vent fort à très fort et la mer formée grâce à un foil long (110cm) et rigide.
Dans cette optique, j'ai constaté que souvent je voulais un peu plus de power dans l'aile que ce que me procure mes Wave. Du coup ma 3m je ne la sors plus que dans les 2-3 très gros coup de vent de l'hiver et je me sers quasi exclusivement de ma 4,5m dans des conditions grosso modo 25-40nds et souvent j'aimerai un peu plus de pêche , une aile plus rigide mais toujours aussi compacte et easy.
J'ai alors acheté une 6,5m Wave, mais plutôt déçu du comportement en plage haute comparativement à la 4,5m (je trouve l'aile plus "lourde", dégaze moins bien), je l'ai très vite revendue.
En m'entretenant avec Benoit à ce sujet, càd une wave un peu plus pêchue, pour naviguer un poil plus engagé avec plus de lift, il m'a dit que c'est une direction dans laquelle il souhaitait également aller. Du coup Bingo !
On est arrivés à l'ébauche suivante :
-5m, même ratio, quasi même profil (un poil plus fin aux oreilles).
-1 ou 2 entrée d'air max
-Entre 22 et 28 caissons .
-Bridage non gainé (à ma demande) en 200kg.
Le dessin de cette "Wave Boost " est fini, j'attends l'aile avec impatience.
En gros l'aile va gagner en power et lift avec également plus de rigidité, cette 5m devrait conserver un super dégazage, un décollage « safe » dans le baston. Mais l’aile va prendre un peu de poids (plus de caissons, plus de joncs) d'où surement moins de drift.....Il faut faire un compromis.
Depuis 2 hivers, dans le vent fort (Almanarre, Six fours), je navigue 100% du temps en Concept Air Wave 4,5m et 3m.
Je trouve que ces ailes sont sans concurrence pour le foil dans le vent fort et très fort. Cela a déjà été mainte fois répété (Dégazage, sécurité, aterissage solo, plage d’utilisation, drift....) et c'est la SEULE aile à caisson que j'ai pu faire voler dans le vent très fort sans aucune crainte de pépin.
j'ai d'abord utilisé ces ailes avec un foil de vague (Jshapes N.zélande) par vent fort dans les vagues de six fours et du robinson (Almanarre), et souvent déçu par ce domaine de naviguation (vague+foil+vent fort) : beaucoup trop de monde dans la zone de déferlement au milieu des windsurfeurs quelques fois agressifs envers un kite+foil (nombreuses insultes), beaucoup trop de posidonies pour pouvoir foiler dans la zone de déferlement, conditions de houle assez rares au final en Méditerranée., 2 avions de foil et un mât cassés dans les rochers ou emportés par une vague.......ect, ect
Petit à petit, j'ai commencé à utiliser mon foil de race pour du freeride-ballade rapide dans le vent fort (au dessus de 30nds), la grande baie de l'Almanarre ou de Six Fours s'y prêtent très bien. Et je me suis aperçu que le combo CA Wave + foil de race marchait pas mal du tout dans ce programme : confort, sécu, Vmax GPS 33nds en 4,5m, décollage ultra tranquille. De la ballade rapide (parfois loin) sans stress dans le vent fort à très fort et la mer formée grâce à un foil long (110cm) et rigide.
Dans cette optique, j'ai constaté que souvent je voulais un peu plus de power dans l'aile que ce que me procure mes Wave. Du coup ma 3m je ne la sors plus que dans les 2-3 très gros coup de vent de l'hiver et je me sers quasi exclusivement de ma 4,5m dans des conditions grosso modo 25-40nds et souvent j'aimerai un peu plus de pêche , une aile plus rigide mais toujours aussi compacte et easy.
J'ai alors acheté une 6,5m Wave, mais plutôt déçu du comportement en plage haute comparativement à la 4,5m (je trouve l'aile plus "lourde", dégaze moins bien), je l'ai très vite revendue.
En m'entretenant avec Benoit à ce sujet, càd une wave un peu plus pêchue, pour naviguer un poil plus engagé avec plus de lift, il m'a dit que c'est une direction dans laquelle il souhaitait également aller. Du coup Bingo !
On est arrivés à l'ébauche suivante :
-5m, même ratio, quasi même profil (un poil plus fin aux oreilles).
-1 ou 2 entrée d'air max
-Entre 22 et 28 caissons .
-Bridage non gainé (à ma demande) en 200kg.
Le dessin de cette "Wave Boost " est fini, j'attends l'aile avec impatience.
En gros l'aile va gagner en power et lift avec également plus de rigidité, cette 5m devrait conserver un super dégazage, un décollage « safe » dans le baston. Mais l’aile va prendre un peu de poids (plus de caissons, plus de joncs) d'où surement moins de drift.....Il faut faire un compromis.