Page 1 sur 2

Concept Air Wave Boost 5m.

Publié : jeu. 13 juin 2019 12:04
par beboun
Voici mon nouveau projet d'aile dans lequel Benoît veux bien s'embarquer :
Depuis 2 hivers, dans le vent fort (Almanarre, Six fours), je navigue 100% du temps en Concept Air Wave 4,5m et 3m.
Je trouve que ces ailes sont sans concurrence pour le foil dans le vent fort et très fort. Cela a déjà été mainte fois répété (Dégazage, sécurité, aterissage solo, plage d’utilisation, drift....) et c'est la SEULE aile à caisson que j'ai pu faire voler dans le vent très fort sans aucune crainte de pépin.

j'ai d'abord utilisé ces ailes avec un foil de vague (Jshapes N.zélande) par vent fort dans les vagues de six fours et du robinson (Almanarre), et souvent déçu par ce domaine de naviguation (vague+foil+vent fort) : beaucoup trop de monde dans la zone de déferlement au milieu des windsurfeurs quelques fois agressifs envers un kite+foil (nombreuses insultes), beaucoup trop de posidonies pour pouvoir foiler dans la zone de déferlement, conditions de houle assez rares au final en Méditerranée., 2 avions de foil et un mât cassés dans les rochers ou emportés par une vague.......ect, ect
Petit à petit, j'ai commencé à utiliser mon foil de race pour du freeride-ballade rapide dans le vent fort (au dessus de 30nds), la grande baie de l'Almanarre ou de Six Fours s'y prêtent très bien. Et je me suis aperçu que le combo CA Wave + foil de race marchait pas mal du tout dans ce programme : confort, sécu, Vmax GPS 33nds en 4,5m, décollage ultra tranquille. De la ballade rapide (parfois loin) sans stress dans le vent fort à très fort et la mer formée grâce à un foil long (110cm) et rigide.
Dans cette optique, j'ai constaté que souvent je voulais un peu plus de power dans l'aile que ce que me procure mes Wave. Du coup ma 3m je ne la sors plus que dans les 2-3 très gros coup de vent de l'hiver et je me sers quasi exclusivement de ma 4,5m dans des conditions grosso modo 25-40nds et souvent j'aimerai un peu plus de pêche , une aile plus rigide mais toujours aussi compacte et easy.
J'ai alors acheté une 6,5m Wave, mais plutôt déçu du comportement en plage haute comparativement à la 4,5m (je trouve l'aile plus "lourde", dégaze moins bien), je l'ai très vite revendue.

En m'entretenant avec Benoit à ce sujet, càd une wave un peu plus pêchue, pour naviguer un poil plus engagé avec plus de lift, il m'a dit que c'est une direction dans laquelle il souhaitait également aller. Du coup Bingo !
On est arrivés à l'ébauche suivante :
-5m, même ratio, quasi même profil (un poil plus fin aux oreilles).
-1 ou 2 entrée d'air max
-Entre 22 et 28 caissons .
-Bridage non gainé (à ma demande) en 200kg.

Le dessin de cette "Wave Boost " est fini, j'attends l'aile avec impatience.

En gros l'aile va gagner en power et lift avec également plus de rigidité, cette 5m devrait conserver un super dégazage, un décollage « safe » dans le baston. Mais l’aile va prendre un peu de poids (plus de caissons, plus de joncs) d'où surement moins de drift.....Il faut faire un compromis.

Re: Concept Air Wave Boost 5m.

Publié : jeu. 13 juin 2019 12:22
par boZZo
Intéressant, merci Bedoun de ce retour et d'avoir bossé sur le sujet et bienvenu sur FZ ;) !
Ca va plaire à Marc qui me parlait de sa pratique qui rejoint la tienne.

Cette Wave Boost pourrait certainement faire penser à la PU6 customisée:
viewtopic.php?f=4&t=2739&p=52091&hilit=pulsion+6#p52091
Car finalement pour les PU en petite taille il ne manque que le Depower.

C'est une 2 poulies?

Re: Concept Air Wave Boost 5m.

Publié : jeu. 13 juin 2019 12:53
par Perrinkite
boZZo a écrit :
jeu. 13 juin 2019 12:22
Intéressant, merci Bedoun de ce retour et d'avoir bossé sur le sujet et bienvenu sur FZ ;) !
Ca va plaire à Marc qui me parlait de sa pratique qui rejoint la tienne.

Cette Wave Boost pourrait certainement faire penser à la PU6 customisée:
viewtopic.php?f=4&t=2739&p=52091&hilit=pulsion+6#p52091
Car finalement pour les PU en petite taille il ne manque que le Depower.

C'est une 2 poulies?
Ca pourrait faire une bonne aile de surfkite pour ceux qui ont une utilisation moins typée surf et qui utilise d'avantage l'aile !

Re: Concept Air Wave Boost 5m.

Publié : jeu. 13 juin 2019 13:09
par voodoo13
Rien à voir avec la choucroute mais: c'est autorisé maintenant la baie de 6 fours ?

Re: Concept Air Wave Boost 5m.

Publié : jeu. 13 juin 2019 13:15
par regis-de-giens
Ah c'est cool de nous presenter tes avance'es Bedoun ... en tout cas, entre la demande initiale de Steph pour une aile de vague, depuis des annees , les demandes de Marc B et toi mainenant , on peut dire que on exploite bien la curiosite' de Benoit ... quel plaisir de lire ces "co-developpement", je ne crois pas connaitre d'autres fabricants si a l'ecoute, meme si proche de la retraite ...
Merci Ben !

Je crois meme que ca avait commence' comme ca avec Laurent Ness qui demandait a Ben d'essayer de faire les premiers caissons ferme's ... ceux qui gelaient dans les lacs glace's canadiens...

Moi actuellement c'est une monopeau oriente's hyper light que je creuse de mon cote', et ou j'aimerais du support, peut-etre aussi que Ben y participera avec ses nouvelles "velella" ;)

Re: Concept Air Wave Boost 5m.

Publié : jeu. 13 juin 2019 13:39
par Marc
Effectivement Bozzo ça me plait:)

C'est pile ce qui me manquait sur la Wave!

Un plus de puissance pour bien se caler dans le harnais avec un foil qui glisse bien et plus de portance pour les manœuvres ce serait super.

Je vais suivre ça avec intérêt!!

Re: Concept Air Wave Boost 5m.

Publié : jeu. 13 juin 2019 14:02
par balboxl
En fait, ça va pas être loin de ce que serait une pulsion 5m :lol:
En mixe vagues (mania, drift) et freerace (se caler dans le harnais, aller loin dans la fenêtre, lift), j'avais trouvé que la leader correspondait bien à ça. Je pensais à l'époque que la leader avait trop le cul entre deux chaises : ni vagues, ni freerace, pour servir à quelque chose, du moins en TT. Mais de ce que vous en dites, elle répondrait au programme "balade rapide en foil" (foil freeride quoi).

Re: Concept Air Wave Boost 5m.

Publié : jeu. 13 juin 2019 15:17
par Marc
Yes mais avec une plage haute bien plus haute que la Pulsion (ce qui m'avait bloqué sur la 6 que Steph m'avait prêté il y a quelques années, magique autrement).

Re: Concept Air Wave Boost 5m.

Publié : jeu. 13 juin 2019 21:15
par beboun
Après quelques tests je ferai mon bilan comparatif Wave 4,5 / Wave boost 5m mais elle doit encore être en cours de fabrication.
Benoit doit en suite la faire voler chez lui et Si tout va bien: expédition. Si ça vole pas bien : remboursement. Il semble très confiant sur son dessin (tant mieux).

J’ai oublié de préciser que cette demande à Benoit , a mûri petit à petit notamment aprés avoir essayé (ou acheté) plusieurs ailes différentes ces 6 derniers mois pour remplacer/compléter ma Wave 4,5m : FS Soul 6m, Peter Lynn Nova ,Ozone r1v2 6m, Concept Air Wave 6,5m.
Ces ailes sont, certes, toutes moins orientées « baston » que la Wave 4,5m, c’est vrai, mais en recherche d’un peu plus de power, de lift et de rigidité de profil, j’ai essayé pour me faire mon avis.
C’est surtout l’impression désagréable d'insécurité au décollage (impossible ou dangereux de poser ces ailes seul également) ou le manque de dégazage qui m’ont écarté des ces ailes. Dans 30nds je me suis fait un secouer par la soul (idem R1v2) , manque de dégazage, navigation technique, trop de power, trop de vitesse à gérer sur plan d’eau agité, obligé de souvent naviguer aile haute, décollage peu rassurant......
Au final : de la vitesse et du hangtime=oui, du contrôle, du confort, de la sécu= non. Et un manque de plaisir et de fun. Je me fait déjà secouer par mes ailes de race en naviguant en plage haute sur 2/3 de mes sessions annuelles, donc le « bastion » pour moi c’est «récréation » ça doit être fun et ludique !

Dans le baston, je navigue souvent seul derrière chez moi, des fois tard en soirée et ma priorité c’est la sécurité et même pouvoir poser seul. Seule la Wave m’a donné cette serenité dans 30nds et +.

Je croise un peu les doigts et j’espère que Benoit a réussi a placer le curseur « pile-poil » au bon endroit , dans le compromis que je recherche ! 🤞.

Re: Concept Air Wave Boost 5m.

Publié : jeu. 13 juin 2019 21:36
par beboun
Hors saison, tu peux naviguer dans la baie de Six Fours sans risque de te faire verbaliser.Dansl les bons jours, Il y a parfois 30-50 kites sur le Spot. Le décollage est petit , pas super safe non plus.
De Mai à Octobre je m’y risque même pas !
La pratique du kite y est toujours officiellement interdite à l’année, ainsi qu’à St Cyr.