caisson baston 20/40 nd pour la tram en TT

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

vince 91
Messages : 22
Inscription : dim. 22 déc. 2013 19:09

caisson baston 20/40 nd pour la tram en TT

Message par vince 91 » sam. 15 juin 2019 09:53

Slt je lance un sujet car peu de caisson pour le baston où vent pourri mais je désespère pas. Je pensais à la pulsion 6 m mais pas beaucoup d'avis et peu d'utilisateur donc j'ai pris une soul 6m mais je la trouve puissante pour sa taille par rapport je pense a son profil ratio. Donner moi d'autre aile plus safe dans le vent pourri On/Off merci.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: caisson baston 20/40 nd pour la tram en TT

Message par balboxl » sam. 15 juin 2019 10:29

Pour du 20/40 en TT, sans hésiter, Sonic2 en 6... Tu trouveras des test (principalement les miens) ici :
http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.ph ... =10#p45852

J'ai converti 2 personnes déjà, mon padawan, et Giarmoleol, qui s'en sont prises une, ils sont pas déçus, respectivement dans la tram', et le mistral.

Y en avait une sur kitefoil, à voir si elle est toujours à vendre : http://kitefoil.forumactif.org/t7731-ve ... -etat-neuf

La sonic² 6 demande d'avoir un peu de bagage de pilotage, mais j'ai pas hésité à la conseiller à mon pote, qui n'avait pas un niveau de fou en pilotage (juste une saison de quelques sessions en speed 4 12 et 8 question pilotage caissons, niveau premiers jumps un peu hauts). Pour mes 60 kg, la plage en TT est plus dans les 13-45/50 (50 si sec, 45 s'il pleut). Elle saute haut (plus de 6-8m) avec du lift dès 20 nds, et catapulte à 15-20m à partir de 25/30 nds. Les perfs (le cap en TT est juste hallucinant, même dans 15-20 nds), la plage de vent, et la stabilité, sont assez bleuffantes.

En plus sage, et plus facile pour les loop, il y a la PL nova 4 : http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.ph ... 70#p53138
Elle a à peu près la plage de vent que tu souhaites. 20-40 nds pour être serein, en deça, elle manque de couple (c'est une 4 hein !), et au-dessus, elle commence à taper, elle doit saturer vers les 45 nds.
Par rapport à la so² 6, il y a moins à la gérer quand tu sors d'une rafale. Moins d'oreilles à gérer aussi. Et moins de hauteur en saut, moins de hangtime, moins de cap, moins de plage basse.

Sinon il y a aussi la Ozone HyperLink 5 (http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=4399).

La FR:S 6 n'existant toujours pas je crois, ben avec les conceptair wave 4.5 (programme vagues plutôt que saut, pas sûr que du TT soit son programme), ben je crois qu'on a un peu fait le tour. Je fais volontairement l'impasse sur la CA leader : la 7 est plutôt puissante comme une 10 ou 9, et les retours de Gab sur la 4 ne semblent pas montrer une aile pour la grosse baston.

Ah, il y avait bien la FS SonicRace 7 (http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=3604), que j'avais tenu (et cassé... :oops: ) dans 45 nds. En TT, son cap était sorti de l'espace, tu bouffais tout ce qui existe sur le plan d'eau, y compris des dériveurs dans 20 nds... Par contre, les sauts étaient bien techniques, et l'aile bougeait mal. Et le depower se faisait en l'envoyant en bord de fenêtre avec les cuisses, pas le plus agréable pour la tram'.

Sinon, tu peux relire ce sujet, tu devrais y voir quelques autres réponses, et surtout, avoir une idée de nos perceptions de l'évolution du matos depuis 2012, et de ce qui marche, et ne marche pas, en caisson de baston : http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=31

Va falloir que tu nous rappelle ton poids, et ce que tu veux faire avec l'aile aussi...
En te relisant, je me dis que si tu cherches plus safe et moins puissant que soul 6, ça va être nova 4.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

vince 91
Messages : 22
Inscription : dim. 22 déc. 2013 19:09

Re: caisson baston 20/40 nd pour la tram en TT

Message par vince 91 » sam. 15 juin 2019 18:03

Elle sont très différente la sonic 2 en 6 m et la soul 6 m je fait 75 kg mon niveau et bon. Je rider avec la hq neo 6 m jusqu'a 40 nd mais je trouver qui fallait un bon 25 nd en plage basse du au profil de l'aile, c'est une aile de vague mais safe sauf par vent vraiment pourri où elle s'ouvre et ferme quand c'est On/off.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: caisson baston 20/40 nd pour la tram en TT

Message par balboxl » sam. 15 juin 2019 19:10

vince 91 a écrit :
sam. 15 juin 2019 18:03
Elle sont très différente la sonic 2 en 6 m et la soul 6 m
C'est une question ? :? Si oui, je ne sais pas, j'ai très peu testé la soul 6. De ce que j'ai testé des autres tailles de soul, et de ce que je lis, la soul est quand même bien plus épaisse, et ça, il y a quelques années, on croyait que c'était bien pour le vent fort, mais on en est bien revenus (HQ Neo, FS Unity... La liste des ailes épaisses qui sont des échecs en vent fort est longue, avec une seule exception : la viron, mais elle n'a plus aucune finesse, inutilisable en TT).
La soul va saturer plus tôt, tirer fort sous le vent (car son épaisseur fait qu'elle a plus de traînée lorsque choquée à très faible incidence), et mettre des à-coups (car elle n'accélère pas assez pour rejoindre le nouveau bord de fenêtre créé par une adonante). Dans les grandes tailles que j'ai testé, la soul avait la particuralité de ne pas accélérer lorsque choquée. Ça en fait une aile peu décontenanceante pour quelqu'un venant du boudin, mais très désagréable pour celui habitué au pilotage caisson. Si la 6 est comme ça, cela irait dans le sens du point précédent à propos des à-coups.
FS la donne pour 1 nd de moins que la so² 6...

Mais si tu veux un truc qui tire moins que la soul, soit plus facile, et sans avoir à gérer les oreilles d'un missile, je te conseille la nova 4.
Moins chère qu'une FS, aussi bien voir mieux construite, elle a un mixer-test pour ré-ajuster, bonne plage de vent, 0 crasse (c'est pas le cas complètement de la sonic, et la soul 6 m'avait fait quelques crasses dans du déventé de sa plage basse), et question lineplan, Guillem le distributeur m'avait indiqué qu'il serait possible de le communiquer au cas par cas. Je ne sais pas ce qu'est devenue cette 4 de démo d'ailleurs, contacte le !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre