Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Blueline
Messages : 166
Inscription : lun. 4 mars 2019 19:24
Localisation : Genève / Suisse

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par Blueline » sam. 12 oct. 2019 13:40

Je trouve toujours intéressant de faire des parallèles avec un autre sport qui a quelques similitudes techniques avec le notre; le parapente.
Une petite nouveauté d’un français très connu du milieu, qui a déjà fait la prouesse technique de sortir le parapente le plus light au monde 16m pour moins de 1kg en mono surface!!! Ce français qui bosse pour la marque Dudek vient de sortir une aile mono surface avec 4 ou 5 caissons fermés. Je trouve le concepte intéressant pour nous. Ça serait peut être le meilleur compromis gain de poids, redocollabilité, rigidité. A voir si une marque essaie ce concepte sur une aile de Kite.

Ça peut être une idée pour une monopeau en grande taille ultralight...

https://www.dudek.eu/en/products/v-king.html

Benoît si tu nous lis.... :mrgreen:
Kitech Frs 15m - 9m UL - Wave 4.5m - Ufo v1.1 9m - Thermikboards 112cm + Alpinefoil Rave air 100cm aile wave 1200cm2 et rlw 700cm2

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par regis-de-giens » sam. 12 oct. 2019 21:10

Son concept Run&Fly m avait bien fait rever lorsque je cherchais un parapente mono peau pour le modifier en kite. Question de prix "pour l experience", je suis parti sur une ozone xxlite d occase.

Il existe un kite avec 3 caissons fermes en proto mais pas encore (jamais ?) sorti : le Ninox Monjet.

Sur le papier l idee semble excellente. Mais le poids de cette v-king me decoit un peu : 2.12 kg pour la 18m , alors que une pulsion 27gr fait 2.4 kg et permettra surement un AoA plus faible grace a sa pression interne pour mieux tenir au zenith et a la molle). Ma xxlite 19m (en cours de reglage) pese 1.5 kg... donc il doit pouvoir gagner encore je suppose... surtout que sa Run&fly 16m pesait 1kg de memoire.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

fonzi17
Messages : 107
Inscription : lun. 22 juil. 2019 14:58

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par fonzi17 » ven. 25 oct. 2019 18:59

Expérience sympas aujourd'hui. 5/10 noeuds sud. Avec toujours 1200 ketos. Et bien c est dur de sortir ( je ne sais pas combien de loups j' ai du faire pour sortir 😀)mais une fois parti ça marche vraiment bien. Je pense que j' étais hors plage d utilisation mais il faut bien essayer... En résumé :
Toujours à l' aise malgré la plage très basse. On peut bâché ca redécolle vraiment bien.
On sait qu on peut rentrer.
Une fois au planning ça vole très bien
Toujours un bon drift.
Par contre ça cap très mal, j' avais vraiment du mal a remonter au vent. J' y ai pas penser sur le coup mais j' aurais dû revoir mes réglage de nœud. J' étais regler au plus près de la barre, donc meilleur rapidité dans les loups mais moins bon cap.
A suivre donc.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10376
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par boZZo » ven. 25 oct. 2019 21:35

5/10, pour le cap dans si peu en 6, il ne faut pas à des miracles, non?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

fonzi17
Messages : 107
Inscription : lun. 22 juil. 2019 14:58

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par fonzi17 » sam. 26 oct. 2019 07:13

Oui c sur, ca aurais été trop beau. Mais quand tout le reste fonctionne ( solidité en vole, redeco, drift, bonne mania....) On pourrait croire au miracle. Non c vrai que la c était hors plage d utilisation mais quelques noeuds de plus auraient suffit.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6313
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par stef » sam. 26 oct. 2019 20:43

Au sujet des grosses pelles les posts sont passés ici:

viewtopic.php?f=24&t=4741&p=56531#p56531
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10376
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par boZZo » mer. 30 oct. 2019 09:38

Une vidéo de Marc:
phpBB [video]

Ben aurait ajouté des joncs sur chaques nervures et non toutes les 2 nervures.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

alfalf
Messages : 612
Inscription : lun. 1 mai 2017 18:25

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par alfalf » sam. 2 nov. 2019 10:54

La 6 m sans fils pour mon sup gonflable ca serait top. Super, voiler et vice versa sans prise de tete
J attends de voir la water star

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6313
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par stef » sam. 14 déc. 2019 18:59

A nouveau un petit test de la 6m aujourd'hui, trop bref car fin de session dans un vent molissant mais avec de belles vagues (j'ai fait ma session en 8.5). Pour le surf c'est je pense comme sur la 4m une aile qui drifte de folie, on peut faire n'importe quoi dans le surf, sans s'inquiéter de l'aile (enfin ... il y a aussi l'expérience qui joue). Je n'ai pas pu exploiter trop le cap car j'étais tellement descendu dans le surf que le bord de près aurait été très long et j'avais un doute avec le vent qui mollit. Je suis remonté par la plage. Pour cette taille, de 6m, c'est encore ce que je dois tester ... sur la 4m, pas de pb dans 20 n+, avec la 6m c'est encore à vérifier.

Après Jef a pris l'aile pour tester en foil. Il a pas mal galéré avec le foil car énorme courant, pas énormément de fond, et très dur de s'extraire mais il a au moins tester un truc: il a mis l'aile à l'eau dans les vagues, un peu éloigné du board. Redécollage très rapide. Il est très expérimenté mais pas forcément en caisson. Il m'a dit avoit été bleuffé par le redécollage super simple. Donc ça c'est bon, vous voulez un simple peau pour le foil qui redécolle de l'eau très facilement, c'est la FF qu'il vous faut.

Après on s'est amusé sur la plage jusqu'au couché du soleil (j'ai bien essayé de ressortir mais là j'étais vraiment hors de la plage, plus assez d'air). Du coup, on a fait des essais pour poser l'aile sur les avants. Et bien ça marche plutôt bien. Il faut quand même un peu piloter l'aile en la posant et en même temps être rapide (il faudrait arriver à le faire, un peu comme on prend un drisse au mat pour monter un spi pour ceux qui connaissent). Le truc par contre, c'est qu'on a toutes les lignes devant soit posées par terre ensuite. Il faut donc renrouler propre. Après on a continué à s'amuser avec des poser, des lâcher ... on a même essayer de lancer l'aile de soi, lignes propres, pour voir si on arrivait à la décoller comme ça, mais là plus du tout assez d'air, essai non concluant. Par contre, on discutait et on s'est dit, franchement avec ça le kite, c'est super facile. On se serait cru avec un trainer. On a aussi tapé l'aile au sol en faisant nos essais ... bon de se côté là pas grand chose à craindre aussi je pense.

Donc pour moi en directionnelle, je dois encore vérifier le cap dans les conditions pour l'aile (Benoît me dit 15 noeuds + pour mon poids)-- en foil d'après moi la question ne se pose pas. C'est une aile à avoir dans son quiver pour le surfoil (presque il faudrait apprendre le foil, juste pour tester des trucs avec cette aile).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par regis-de-giens » lun. 16 déc. 2019 09:39

Selon toi, elle est plus puissante qu une 6m pulsion par exemple ? (Sweet spot je parle, pour ton poids et ton utilisation).
Avoir une ff me tente un jour ou l autre, voir ca sur neige et foil/vague en light
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre