Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6313
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par stef » mer. 21 août 2019 10:14

Pour ma part, je n'ai pas encore pu faire un test correct de ma 6m, je n'ai pas encore eu des conditions simples et avec le vent adéquat mais je l'ai sortie un jour avec une brise de mer un peu trop juste et des vagues conséquentes. Je ne suis pas arrivé à remonter au vent car j'étais en plage trop basse (j'aurais du mettre 12.5 facile pour remonter au vent) mais je voulais la tester quand meme et la monter sur une barre pour l'avoir prête.

Du coup je suis allé à l'eau pour voir ce que ça donne dans les vagues en surf.. Ça descend vraiment super bien et elle ne fait aucun sketch, aile super stable et très joueuse, on dirait un cerf volant acrobatique qu'on peut freiner, relancer, etc.. Sûr la plage, je me suis amusé à courir sous le vent aile au zénith, une bonne longueur de lignes (il y avait de l'air, pas assez pour remonter en surf, mais assez pour surfer) et l'aile descend sans broncher. J'ai aussi posé l'aile de l'autre côté du shore break (conséquent) depuis la plage et presque difficile à mettre en vrac, redécollage presque immédiat ... je pense que le re décollage de l'eau est une formalité.

Voilà ce que je peux en dire, il me faudrait maintenant 15-20n pour tester la remontée au vent. Je confirme comme bozzo que c'est un autre pilotage que les waves, plus "acrobatique", on doit povoir faire des trucs marrants ...

Je me demande ce que donnerait une 10m avec un surf :-)

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10377
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par boZZo » mer. 21 août 2019 14:53

Hier Antho était au planing avant moi, lui en Soul 12 et tt en 42 de largeur+70kg.
Je suis à 73/75kg. D après lui, il est parti autour de 9nds.
Donc je pense que je suis parti à 11nds on va dire.
Donc comme la 8.5 Wave à mon avis et un peu avant la 6.5 Wave.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10377
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par boZZo » mer. 21 août 2019 22:46

Marc a écrit :
mer. 21 août 2019 09:55
Les photos dans le ciel bleu avec les traînées de nuage et les couleurs de l'aile sur d autres tons sont magnifiques !
Merci l artiste ;)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par Laurent Ness » sam. 24 août 2019 18:41

Comment s'en sortirait un débutant avec cette aile en école ? J'utilise actuellement les Peak 4 en 5 m et 11 m sur la terre pour apprendre la maitrise de l'aile, si elle redécollait l'eau de elle aurait ma préférence pour les phase jusqu'au waterstart pour un débutant. WS y compris. la 11 est super stable en bord de fenêtre, choque et monte en douceur.
Cette Firefly ferait-elle le job comme disent les canadiens ? ? J'attends une Wave 8,5 mais la Firefly m'intrigue aussi. En tout petit temps sous 10 noeuds j'utilise la Kitech FRS 15 version UL en 32 m de fils, elle fonctionne bien mais en taille en dessous pour plus de vent, je ne trouve rien qui me plaise pour les 10/15 noeuds.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7425
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par balboxl » sam. 24 août 2019 18:49

Faudrait sûrement une plus grande taille que 6m.
Pour de l'apprentissage foil, quand je vois le temps que les élèves passent avec leurs boudins dans l'eau dans 10-15 nds, à ne pas réussir à les maintenir en l'air ni à les redécoller, je pense qu'une FF en 6 à 10 m serait top.
Pour du tt, je sais pas, le boost pour le waterstart est assez limité, ainsi que la remontée au vent.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10377
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par boZZo » sam. 24 août 2019 19:54

La 6 est franchement simple d utilisation, ultra stable, vol dans rien...en gros comme une peak mais avec 1 redeco rapide. Elle n est pas simple à mettre dans l'eau car plus lente dans la traversée de fenêtre (qu une Wave par exemple) et très réactive, mais c est peut-être 1 moins pour l apprentrissage.
J ai par exemple fait voler l aile au harnais (moi) avec miss H (6 ans 1/2) aux commandes...elle lui faisait faire des loops et autres trucs avec bcp de facilités car elle ne se dévente pas (morte de rire).
Je me demande également si ce n est pas également 1 plus pour la solidité car plus lente aux impacts et peu d'air (mais grosse pression!?).
De plus le depower instantané au laché de barre est un un gros gage de sécu pour 1 débutant.
Pour le cap en TT, ça ne sera pas top, mais au début l important semble le planing, non?!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10377
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par boZZo » dim. 25 août 2019 08:45

Je viens de rectifier le tableau des poids:
viewtopic.php?f=4&t=4603&p=55154&sid=67 ... 9a1#p55154

La peak 4, 5m fait 880g, 30g de moins que la FF 6m.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par Laurent Ness » dim. 25 août 2019 14:39

balboxl a écrit :
sam. 24 août 2019 18:49
Faudrait sûrement une plus grande taille que 6m.
Pour de l'apprentissage foil, quand je vois le temps que les élèves passent avec leurs boudins dans l'eau dans 10-15 nds, à ne pas réussir à les maintenir en l'air ni à les redécoller, je pense qu'une FF en 6 à 10 m serait top.
Pour du tt, je sais pas, le boost pour le waterstart est assez limité, ainsi que la remontée au vent.
Je pensais au TT pour les débutants purs.
Je ne cherche pas un boost important pour le waterstart, la remontée au vent n'est pour cette aile pas ma priorité.
Est-elle stable au zénith si on ne borde pas la barre ? J'ai besoin d'une aile qui ne tombe ni à droite ni à gauche.
boZZo a écrit : La 6 est franchement simple d utilisation, ultra stable, vol dans rien...en gros comme une peak mais avec 1 redeco rapide. Elle n est pas simple à mettre dans l'eau car plus lente dans la traversée de fenêtre (qu une Wave par exemple) et très réactive, mais c est peut-être 1 moins pour l apprentrissage.
Je me demande également si ce n est pas également 1 plus pour la solidité car plus lente aux impacts et peu d'air (mais grosse pression!?).
De plus le depower instantané au laché de barre est un un gros gage de sécu pour 1 débutant.
Pour le cap en TT, ça ne sera pas top, mais au début l important semble le planing, non?!
PLus lente à traverser, c'est ce que je cherche, j'ai besoin d'une aile lente pendant la phase d'extraction de l'eau. Très réactive, on peut peut être solutionner en réduisant la taille de la barre...
Depower instantané: si le réglage de la puissance peut se faire facilement en mettant une butée par exemple, le depower instantané ne peut être que rassurant.
Pour le cap, je m'en doutais mais pas la priorité, et vu la board que j'utilise actuellement en école, ça compense (celle de de droite)...
Grands TT.jpg
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10377
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par boZZo » dim. 25 août 2019 16:04

Très stable au zénith mais pas autostable.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par Laurent Ness » dim. 25 août 2019 17:02

boZZo a écrit :
dim. 25 août 2019 16:04
Très stable au zénith mais pas autostable.
Très stable quand tu la choques totalement ?
J'ai besoin d'avoir autant de stabilité qu'une 15 m UL Kitech FRS environ ou une 11 Peak choquée. Dans cette fourchette. On s'en approche ?
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Répondre