Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par Laurent Ness » lun. 16 déc. 2019 13:56

stef a écrit :
sam. 14 déc. 2019 18:59
on discutait et on s'est dit, franchement avec ça le kite, c'est super facile. On se serait cru avec un trainer. On a aussi tapé l'aile au sol en faisant nos essais ... bon de se côté là pas grand chose à craindre aussi je pense.
Stef
Une aile d'école pour faire ses premiers bords sous-toilé sur une grosse board comme celle-ci alors ?
Pièces jointes
Capture d’écran 2019-12-13 à 12.56.47.jpg
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par balboxl » lun. 16 déc. 2019 14:05

Ça fait plusieurs fois en tout cas que je dis à Marc que ça serait une super aile pour initier au foil, et profiter de jours où le vent est trop faible pour pouvoir redécoller un boudin, même mono latte, sans l'assistance du zodiac.
Avec sa bonne tenue en l'air, son dégazage immédiat, sa maniabilité sans latence et son bon redécollage, une 8 (je crois que Ben travaille dessus) devrait faire le job dans la tranche 7/10 nds en école foil.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par voodoo13 » lun. 16 déc. 2019 14:27

Sans vouloir basher ces ailes, à mon avis "l'école foil" c'est pas "l'école débutant".
OK ces ailes sont performantes ds le light mais si ça tombe à l'eau, est-ce qu'un débutant arrivera à la faire redécoller ? (là où un caisson bien foutu redécollerait sans souci). Et les débutants font tomber leurs ailes: trop loin ds la fenêtre, trop fort et hop catapulte + détente de lignes...

Ensuite est-ce que c'est aussi facile à piloter ?
Je m'explique: on a tous maintenant un niveau de pilotage qui nous permet de ne pas surborder au mauvais moment, de corriger la charge de l'aile en bougeant notre poids du corps, de trouver le bon rapport cap/vitesse/flap de l'aile... (Il y de meilleurs pilotes que d'autres et je me situe plutôt dans le bas du tableau.)

Donc: est-ce que c'est vraiment "plug an play" ? Un boudin c'est "plug and play" dans sa plage d'utilisation: si on surborde elle recule un peu mais ça va, si le monte on trime et ça roule, si ça accélère on crante en bourrinant et ça fonctionne...

Bref, je me pose des questions de pur débutant.
Même si je l'essayais je ne pourrais pas forcément dire "ce truc va être génial pour les débutants", j'aurais une idée c'est sûr ! Mais de là à dire à un moniteur "ça va fonctionner pour des débutants et tu ne vas pas galérer à remettre ça en place avec ton zodiac", et ben je sais pas ! Faudrait que je repasse par la case débutant...
Ceci dit, on pourrait presque jouer à ça: le mono dans son bateau et le pilote chevronné qui fait tout ce qu'il ne faut pas faire. C'est pas trop la saison pour faire trempette mais ça donnerait un bonne idée non ?
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par Laurent Ness » lun. 16 déc. 2019 20:47

voodoo13 a écrit :
lun. 16 déc. 2019 14:27
Ceci dit, on pourrait presque jouer à ça: le mono dans son bateau et le pilote chevronné qui fait tout ce qu'il ne faut pas faire. C'est pas trop la saison pour faire trempette mais ça donnerait un bonne idée non ?
Excellente idée même, tu peux même faire ça en bord de plage sans mono. Ca nous donnera une idée.
Les erreurs c'est effectivement le surbordage, en école on peut le compenser en réglant la barre de manière à ce que tu arrives au chicken avant un surbordage trop important, donc tu peux faire les deux variantes. Surbordage avec ton réglage et avec ce réglage particulier.
J'ai fabriqué un système de sandow entre le bordé choqué et la barre, quand tu surbordes le sandow se tend progressivement pour durcir le bordé, ça marche bien aussi pour rappeler au gars de relâcher la pression en barre.

Après les autres trucs compliqués c'est:
L'élève qui n'arrive pas à maintenir sa voile au zénith pendant qu'il manipule la planche car s'il choque la voile tombe d'un côté et s'il borde et tire d'un côté, pareil :)
L'élève qui borde à bloc lorsqu'il tombe au lieu de choquer, bonjour les vols ...(le windsurfer qui a 20 ans de windsurf pour ne pas le nommer)
L'élève qui balance l'aile dans la 1/2 fenêtre arrière au lieu de ressourcer verticalement pour entamer sa sinusoïde, donc accélère puis finit par avoir sa voile dans la fenêtre arrière perdre sa vitesse et à ce moment là, tu sais si tu as une voile tolérante :)
Côte redécollage, certains détendent les fils et la laissent passer sur le dos quand elle est posée sur le BA, d'autres tirent en marchant en arière quand ils ont pied.
Je dois en oublier :)
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par voodoo13 » lun. 16 déc. 2019 22:17

Laurent Ness a écrit :
lun. 16 déc. 2019 20:47
voodoo13 a écrit :
lun. 16 déc. 2019 14:27
Ceci dit, on pourrait presque jouer à ça: le mono dans son bateau et le pilote chevronné qui fait tout ce qu'il ne faut pas faire. C'est pas trop la saison pour faire trempette mais ça donnerait un bonne idée non ?
Excellente idée même, tu peux même faire ça en bord de plage sans mono. Ca nous donnera une idée.
Certes, mais moi je n'ai pas de FF et je ne suis pas moniteur...
;-)

Bref, je disais ça je disais rien...
("ben alors, tant qu'à rien dire, si tu pouvais fermer ta...)
:-D
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

fonzi17
Messages : 107
Inscription : lun. 22 juil. 2019 14:58

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par fonzi17 » ven. 1 mai 2020 08:02


Avatar de l’utilisateur
Blueline
Messages : 166
Inscription : lun. 4 mars 2019 19:24
Localisation : Genève / Suisse

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par Blueline » ven. 1 mai 2020 09:30

Très intéressant. Bravo Ben. Et surtout top à ceux qui on la version 1....
Kitech Frs 15m - 9m UL - Wave 4.5m - Ufo v1.1 9m - Thermikboards 112cm + Alpinefoil Rave air 100cm aile wave 1200cm2 et rlw 700cm2

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par popas1 » ven. 1 mai 2020 19:18

Je croyais que les monopeaux en TT c'était vraiment pas terrible ? Est-ce que la FF aurait cap bien meilleur que la Marabout pour envisager de l'utiliser convenablement en TT ?
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

fonzi17
Messages : 107
Inscription : lun. 22 juil. 2019 14:58

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par fonzi17 » ven. 1 mai 2020 20:27

popas1 a écrit :
ven. 1 mai 2020 19:18
Je croyais que les monopeaux en TT c'était vraiment pas terrible ? Est-ce que la FF aurait cap bien meilleur que la Marabout pour envisager de l'utiliser convenablement en TT ?
Pour le cap de la ff je trouve que c est moins bien que la wave, plus d effort a caper mais bien mieux au drift ( pour la ff en foil) la marabout je n' ai jamais essayé. Alors en tt je ne pense pas que la ff soit adaptée, après ça fait bien longtemps que mes tt sont au placard. Avis aux expert?

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par balboxl » ven. 1 mai 2020 23:25

Le peu que j'ai essayé la FF, ça m'aurait pas traversé l'esprit de prendre un TT !
Du moins pas pour une nav' avec des sauts, ni avec du gros upwind pour aller se replacer au peak sur des vagues.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre