A nouveau un petit test de la 6m aujourd'hui, trop bref car fin de session dans un vent molissant mais avec de belles vagues (j'ai fait ma session en 8.5). Pour le surf c'est je pense comme sur la 4m une aile qui drifte de folie, on peut faire n'importe quoi dans le surf, sans s'inquiéter de l'aile (enfin ... il y a aussi l'expérience qui joue). Je n'ai pas pu exploiter trop le cap car j'étais tellement descendu dans le surf que le bord de près aurait été très long et j'avais un doute avec le vent qui mollit. Je suis remonté par la plage. Pour cette taille, de 6m, c'est encore ce que je dois tester ... sur la 4m, pas de pb dans 20 n+, avec la 6m c'est encore à vérifier.
Après Jef a pris l'aile pour tester en foil. Il a pas mal galéré avec le foil car énorme courant, pas énormément de fond, et très dur de s'extraire mais il a au moins tester un truc: il a mis l'aile à l'eau dans les vagues, un peu éloigné du board. Redécollage très rapide. Il est très expérimenté mais pas forcément en caisson. Il m'a dit avoit été bleuffé par le redécollage super simple. Donc ça c'est bon, vous voulez un simple peau pour le foil qui redécolle de l'eau très facilement, c'est la FF qu'il vous faut.
Après on s'est amusé sur la plage jusqu'au couché du soleil (j'ai bien essayé de ressortir mais là j'étais vraiment hors de la plage, plus assez d'air). Du coup, on a fait des essais pour poser l'aile sur les avants. Et bien ça marche plutôt bien. Il faut quand même un peu piloter l'aile en la posant et en même temps être rapide (il faudrait arriver à le faire, un peu comme on prend un drisse au mat pour monter un spi pour ceux qui connaissent). Le truc par contre, c'est qu'on a toutes les lignes devant soit posées par terre ensuite. Il faut donc renrouler propre. Après on a continué à s'amuser avec des poser, des lâcher ... on a même essayer de lancer l'aile de soi, lignes propres, pour voir si on arrivait à la décoller comme ça, mais là plus du tout assez d'air, essai non concluant. Par contre, on discutait et on s'est dit, franchement avec ça le kite, c'est super facile. On se serait cru avec un trainer. On a aussi tapé l'aile au sol en faisant nos essais ... bon de se côté là pas grand chose à craindre aussi je pense.
Donc pour moi en directionnelle, je dois encore vérifier le cap dans les conditions pour l'aile (Benoît me dit 15 noeuds + pour mon poids)-- en foil d'après moi la question ne se pose pas. C'est une aile à avoir dans son quiver pour le surfoil (presque il faudrait apprendre le foil, juste pour tester des trucs avec cette aile).
Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs