Une aile d'école pour faire ses premiers bords sous-toilé sur une grosse board comme celle-ci alors ?
Concept Air Firefly 6m (mono-peau)
- Laurent Ness
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Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)
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Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)
Ça fait plusieurs fois en tout cas que je dis à Marc que ça serait une super aile pour initier au foil, et profiter de jours où le vent est trop faible pour pouvoir redécoller un boudin, même mono latte, sans l'assistance du zodiac.
Avec sa bonne tenue en l'air, son dégazage immédiat, sa maniabilité sans latence et son bon redécollage, une 8 (je crois que Ben travaille dessus) devrait faire le job dans la tranche 7/10 nds en école foil.
Avec sa bonne tenue en l'air, son dégazage immédiat, sa maniabilité sans latence et son bon redécollage, une 8 (je crois que Ben travaille dessus) devrait faire le job dans la tranche 7/10 nds en école foil.
58kg-FS So3 15+9, So2 6, Gx HydraV6 7
TT Kriss Custom Kookaboora, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Skim manta badshark 48, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau
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- voodoo13
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Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)
Sans vouloir basher ces ailes, à mon avis "l'école foil" c'est pas "l'école débutant".
OK ces ailes sont performantes ds le light mais si ça tombe à l'eau, est-ce qu'un débutant arrivera à la faire redécoller ? (là où un caisson bien foutu redécollerait sans souci). Et les débutants font tomber leurs ailes: trop loin ds la fenêtre, trop fort et hop catapulte + détente de lignes...
Ensuite est-ce que c'est aussi facile à piloter ?
Je m'explique: on a tous maintenant un niveau de pilotage qui nous permet de ne pas surborder au mauvais moment, de corriger la charge de l'aile en bougeant notre poids du corps, de trouver le bon rapport cap/vitesse/flap de l'aile... (Il y de meilleurs pilotes que d'autres et je me situe plutôt dans le bas du tableau.)
Donc: est-ce que c'est vraiment "plug an play" ? Un boudin c'est "plug and play" dans sa plage d'utilisation: si on surborde elle recule un peu mais ça va, si le monte on trime et ça roule, si ça accélère on crante en bourrinant et ça fonctionne...
Bref, je me pose des questions de pur débutant.
Même si je l'essayais je ne pourrais pas forcément dire "ce truc va être génial pour les débutants", j'aurais une idée c'est sûr ! Mais de là à dire à un moniteur "ça va fonctionner pour des débutants et tu ne vas pas galérer à remettre ça en place avec ton zodiac", et ben je sais pas ! Faudrait que je repasse par la case débutant...
Ceci dit, on pourrait presque jouer à ça: le mono dans son bateau et le pilote chevronné qui fait tout ce qu'il ne faut pas faire. C'est pas trop la saison pour faire trempette mais ça donnerait un bonne idée non ?
OK ces ailes sont performantes ds le light mais si ça tombe à l'eau, est-ce qu'un débutant arrivera à la faire redécoller ? (là où un caisson bien foutu redécollerait sans souci). Et les débutants font tomber leurs ailes: trop loin ds la fenêtre, trop fort et hop catapulte + détente de lignes...
Ensuite est-ce que c'est aussi facile à piloter ?
Je m'explique: on a tous maintenant un niveau de pilotage qui nous permet de ne pas surborder au mauvais moment, de corriger la charge de l'aile en bougeant notre poids du corps, de trouver le bon rapport cap/vitesse/flap de l'aile... (Il y de meilleurs pilotes que d'autres et je me situe plutôt dans le bas du tableau.)
Donc: est-ce que c'est vraiment "plug an play" ? Un boudin c'est "plug and play" dans sa plage d'utilisation: si on surborde elle recule un peu mais ça va, si le monte on trime et ça roule, si ça accélère on crante en bourrinant et ça fonctionne...
Bref, je me pose des questions de pur débutant.
Même si je l'essayais je ne pourrais pas forcément dire "ce truc va être génial pour les débutants", j'aurais une idée c'est sûr ! Mais de là à dire à un moniteur "ça va fonctionner pour des débutants et tu ne vas pas galérer à remettre ça en place avec ton zodiac", et ben je sais pas ! Faudrait que je repasse par la case débutant...
Ceci dit, on pourrait presque jouer à ça: le mono dans son bateau et le pilote chevronné qui fait tout ce qu'il ne faut pas faire. C'est pas trop la saison pour faire trempette mais ça donnerait un bonne idée non ?
Speed 3 DLX 12m || Religion MKIV 10.5/9/7 || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).
- Laurent Ness
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Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)
Excellente idée même, tu peux même faire ça en bord de plage sans mono. Ca nous donnera une idée.
Les erreurs c'est effectivement le surbordage, en école on peut le compenser en réglant la barre de manière à ce que tu arrives au chicken avant un surbordage trop important, donc tu peux faire les deux variantes. Surbordage avec ton réglage et avec ce réglage particulier.
J'ai fabriqué un système de sandow entre le bordé choqué et la barre, quand tu surbordes le sandow se tend progressivement pour durcir le bordé, ça marche bien aussi pour rappeler au gars de relâcher la pression en barre.
Après les autres trucs compliqués c'est:
L'élève qui n'arrive pas à maintenir sa voile au zénith pendant qu'il manipule la planche car s'il choque la voile tombe d'un côté et s'il borde et tire d'un côté, pareil

L'élève qui borde à bloc lorsqu'il tombe au lieu de choquer, bonjour les vols ...(le windsurfer qui a 20 ans de windsurf pour ne pas le nommer)
L'élève qui balance l'aile dans la 1/2 fenêtre arrière au lieu de ressourcer verticalement pour entamer sa sinusoïde, donc accélère puis finit par avoir sa voile dans la fenêtre arrière perdre sa vitesse et à ce moment là, tu sais si tu as une voile tolérante

Côte redécollage, certains détendent les fils et la laissent passer sur le dos quand elle est posée sur le BA, d'autres tirent en marchant en arière quand ils ont pied.
Je dois en oublier

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Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)
Certes, mais moi je n'ai pas de FF et je ne suis pas moniteur...Laurent Ness a écrit : ↑lun. 16 déc. 2019 20:47Excellente idée même, tu peux même faire ça en bord de plage sans mono. Ca nous donnera une idée.

Bref, je disais ça je disais rien...
("ben alors, tant qu'à rien dire, si tu pouvais fermer ta...)

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Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)
https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 6553004322
Une bonne nouvelle !!
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Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)
Très intéressant. Bravo Ben. Et surtout top à ceux qui on la version 1....
Pulsion 12m et 3,69m - Airush ultra v2 9m et 6m - Halo 8m - Naish Torch 5m - Thermikboards no volum + alpinefoil carbone 5.0 aile lift 800
Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)
Je croyais que les monopeaux en TT c'était vraiment pas terrible ? Est-ce que la FF aurait cap bien meilleur que la Marabout pour envisager de l'utiliser convenablement en TT ?
Airush Ultra 9m - Naish Pivot 8m 2020 et 5m 2016
TT North Jaime - Surf Rapace 6' - Foil IC6V2 sur pocket board custom
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Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)
Pour le cap de la ff je trouve que c est moins bien que la wave, plus d effort a caper mais bien mieux au drift ( pour la ff en foil) la marabout je n' ai jamais essayé. Alors en tt je ne pense pas que la ff soit adaptée, après ça fait bien longtemps que mes tt sont au placard. Avis aux expert?
Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)
Le peu que j'ai essayé la FF, ça m'aurait pas traversé l'esprit de prendre un TT !
Du moins pas pour une nav' avec des sauts, ni avec du gros upwind pour aller se replacer au peak sur des vagues.
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