Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Cleden
Messages : 48
Inscription : mer. 9 janv. 2019 09:27

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par Cleden » mer. 5 août 2020 21:28

Bon, après un deuxième essai aujourd’hui plutôt en plage basse 12nds, je reviens sur mon précédent avis. Ne trouvant pas l’aile assez puissante, y compris en loop, j’ai raccourci les arrières (qui étaient adaptées pour ma pulsion 15) de 10 bons cm et ça a beaucoup changé son comportement. Évidemment, elle est plus puissante mais surtout elle ne flappe plus, y compris dans les claques. Par contre, je l‘ai fait tomber dans les vagues et elle a bu l’eau direct, impossible à redecoller. J’ai du la traîner lamentablement (mais délicatement) sur la plage et j’ai bien galéré à vider l’eau du caisson par les micro évacuations
Dernière modification par Cleden le lun. 7 sept. 2020 03:58, modifié 1 fois.
Kites: Concept'Air Firefly 1.5, Wave 4.5, Firefly 6, Flysurfer Soul 8, Sonic 11, Concept'Air Pulsion 15 "light"
Foils: Ketos Freerace, WaveXL, 1200

Avatar de l’utilisateur
ZITOON
Messages : 98
Inscription : dim. 21 oct. 2012 15:45
Localisation : NORD/Παρος

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par ZITOON » jeu. 6 août 2020 20:23

Cleden a écrit :
mar. 23 juin 2020 18:05
En fait, je sors la 4.5 dans 15nds (mon repère c'est quand les twintip naviguent en 12 plage basse) car je n'ai rien de plus grand pour m'amuser dans les vagues. Par contre, dans cette plage de vent, il faut parfois faire 3 kiteloops pour sortir de l'eau et la travailler en permanence. J'aime la sensation d'avoir une aile presque "accessoire" et de ressentir tout de suite la poussée de la houle mais dans 15nds la 6.5 est surement plus adaptée. Je n'ai pas touché aux réglages, juste mis mes arrières au plus proches de l'aile à ma dernière sortie pour un peu plus de pêche. Je fais 70kg
Je fais exactement la même chose, 15/16 NOEUDS, les TT en 12 m2 boudin, si c'est prévu montant, WAVE 4,5. Si c'est prévision faiblissant, je prends la Wave 6.5. 68KG, Ketos Wave xl (790 cm2), stab xs2
Et cela dans les vagues de la Mer du Nord ou la Mer Egée.
Tellement addict que j'ai la 8.5 et depuis peu, la 12.5 en tissus léger (1650 gr)
WAVE C.A 3/4.5/6.5/8.5/12.5
HYBRID 3.5 5.5
Ketos Wave xl, Kloud, Kool 1200
sous pocket 107 mât court dans le Nord
sous pocket 107 mât long στην Πάρο.

Avatar de l’utilisateur
ZITOON
Messages : 98
Inscription : dim. 21 oct. 2012 15:45
Localisation : NORD/Παρος

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par ZITOON » jeu. 6 août 2020 20:26

Cleden a écrit :
mer. 5 août 2020 21:28
Bon, après un deuxième essai aujourd’hui plutôt en plage basse 10-12nds, je reviens sur mon précédent avis. Ne trouvant pas l’aile assez puissante, y compris en loop, j’ai raccourci les arrières (qui étaient adaptées pour ma pulsion 15) de 10 bons cm et ça a beaucoup changé son comportement. Évidemment, elle est plus puissante mais surtout elle ne flappe plus, y compris dans les claques. Par contre, je l‘ai fait tomber dans les vagues et elle a bu l’eau direct, impossible à redecoller. J’ai du la traîner lamentablement (mais délicatement) sur la plage et j’ai bien galéré à vider l’eau du caisson par les micro évacuations
Dans ces conditions, je suis en 8.5 certes plus lente, mais peu importe, elle se fait oublier dans les descentes de houle plein pot et au surf, par contre, si ça monte sérieusement, (15/20nds) t'es pas obligé d'aller poser comme avec une mono peau.
WAVE C.A 3/4.5/6.5/8.5/12.5
HYBRID 3.5 5.5
Ketos Wave xl, Kloud, Kool 1200
sous pocket 107 mât court dans le Nord
sous pocket 107 mât long στην Πάρο.

Cleden
Messages : 48
Inscription : mer. 9 janv. 2019 09:27

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par Cleden » mar. 18 août 2020 20:47

ZITOON a écrit :
jeu. 6 août 2020 20:26
Dans ces conditions, je suis en 8.5 certes plus lente, mais peu importe, elle se fait oublier dans les descentes de houle plein pot et au surf, par contre, si ça monte sérieusement, (15/20nds) t'es pas obligé d'aller poser comme avec une mono peau.
Si ça monte, je passe en wave4.5 (que j'adore) mais le drift de la firefly est encore plus dingue :shock:
Kites: Concept'Air Firefly 1.5, Wave 4.5, Firefly 6, Flysurfer Soul 8, Sonic 11, Concept'Air Pulsion 15 "light"
Foils: Ketos Freerace, WaveXL, 1200

Cleden
Messages : 48
Inscription : mer. 9 janv. 2019 09:27

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par Cleden » lun. 7 sept. 2020 03:59

ça donne quoi pour vous en plage basse ? je n'arrive pas à atteindre les 9nds (alors que je sors ma Wave4.5 dans 15nds), je trouve le loop beaucoup moins puissant, il y a un réglage à faire ?
Kites: Concept'Air Firefly 1.5, Wave 4.5, Firefly 6, Flysurfer Soul 8, Sonic 11, Concept'Air Pulsion 15 "light"
Foils: Ketos Freerace, WaveXL, 1200

Avatar de l’utilisateur
Seb31
Messages : 118
Inscription : mar. 11 févr. 2020 23:20
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par Seb31 » sam. 10 oct. 2020 23:10

Petit test rapide de la Firefly 6 gentiment prêtée par Christian B. (qui navigue exclusivement en Firefly, le plus souvent à Rosas).
Conditions un peu spéciales car après une "grosse" session à la Nautique (étang de Bages, Narbonne) 25nds en 4m boudin ozone alpha.
Donc déjà fatigué, en plus j'ai pris que ma combi 3-2 et j'ai froid.
Mais le vent tombe, logiquement j'aurais dû rentrer chez moi(le spot s'est presque complètement vidé) mais je me dis que c'est l'occasion de sortir cette Firefly.
Je rappelle que les seuls caissons que j'ai pilotés sont la kitech 6m² et la sonic² 13.
Décollage sans problème, sauf que j'essaie de la gonfler et elle ne se gonfle pas... :-D forcement, il manque des caissons :) ... mais surpris que le bord d'attaque ne donne pas un peu plus de rigidité. Pb, j'ai les arrières trop long, Christian m'avait prévenu qu'il fallait les raccourcir genre 10cm... Tant pis, le vent remonte ça va le faire en bordant. Mais c'est très surprenant ce comportement au choqué : l'aile se "plie", on a l'impression qu'elle perd 2m² et flappe comme un drapeau... Je recule 100m dos au vent pour aller chercher du fond (spot on shore). Je me demande comment je vais réussir à partir avec ce chiffon :D au dessus de moi. Beh en fait j'envoie l'aile et ça part direct. C'est très doux (c'est sur que ça change d'un boudin 4m²). Je suis obligé de bien border à cause de mes arrières trop longs.
C'est surprenant de facilité : ça n'a pas trop de vitesse mais ça "tracte" bien de façon assez constante. C'est clair, rien à voir avec la kitech qui donne l'impression de ne rien avoir dans le harnais (même dans les bras) dès qu'on a un peu de vitesse. ça remonte quand même assez bien au vent. ça tourne sur place quand on le veut (barre 52 et 20m de lignes, Benoît m'a dit rider en 24m sur la 6, mais comme je suis en plage haute, 20m vont très bien)
Le vent monte avec des rafales à plus de 20nds, c'est pas très agréable quand on choque, mais en revanche ça reste super sécurisant.
Je rentre car je me dis que ça risque de monter encore et je suis fatigué et frigorifié pour tenter des choses...

Conclusion pour ce test rapide : aile incroyablement facile dans sa plage, et je n'ai jamais eu une aile autant "sécurisante". ça doit être vraiment top pour débuter en Foil (et même débuter le kitesurf !) forcément sûrement top dans des vagues comme tout le monde le dit. C'est clair qu'au largue je me suis un peu traîné (mais ça venait sûrement de moi), ça me semble plutôt fait pour remonter puis se faire des descentes, mais à voir dans sa plage de vent. ça doit aussi bien le faire dans les lacs au vent super rafaleux à condition d'avoir la taille qu'il faut (j'ai essayer le lac de la Ramée à Toulouse par nord ouest dimanche dernier avec la kitech 6m² genre 5 à 30 nds : elle déventait trop et j'ai un peu flippé pour aller à l'eau. En fin de (mini) session j'avais préféré la posée depuis l'eau entre 2 arbres. Je pense qu'une firefly 4m² aurait été beaucoup plus sécurisante dans ce genre de condition.

Ha oui, je n'ai pas parlé du redécollage : beh j'en sais rien car il faut le vouloir pour la faire tomber !
Je pense que c'était plus des conditions pour la 4... D'ailleurs Christian m'a dit ne presque pas utiliser cette 6m² (j'ai cru qu'elle était neuve !), il est toujours en 4 ou moins (bon il doit faire pas loin de 20kg de moins que moi et est toujours en 1200 Ketos).
Au moins 85kg
Kitech FRS UL 15 / Ozones R1V3 10m² & Alpha V1 4m² / Ufo V2 7m²/Firefly 2.5m²
Planche KaratCeation race
Planche Wing Groove (70L)
Mike's Lab 540/600/1100
Aeromod : easy M et S (790 et 620) (sur mat et fuselage Francky)

Avatar de l’utilisateur
Seb31
Messages : 118
Inscription : mar. 11 févr. 2020 23:20
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par Seb31 » lun. 19 oct. 2020 18:06

Beh je viens de mettre la barre que j'avais utilisée sur cette firefly sur une autre aile : les arrières étaient bien trop long !!! Du coup ça me tarde de faire des tests avec une barre bien réglée... (Mais en ce moment c'est plutôt baston ici aujourd'hui 25nds à la Ganguise mais claques à 40nds, demain il y aura des claques à 50nds... :!: )
Au moins 85kg
Kitech FRS UL 15 / Ozones R1V3 10m² & Alpha V1 4m² / Ufo V2 7m²/Firefly 2.5m²
Planche KaratCeation race
Planche Wing Groove (70L)
Mike's Lab 540/600/1100
Aeromod : easy M et S (790 et 620) (sur mat et fuselage Francky)

Avatar de l’utilisateur
Seb31
Messages : 118
Inscription : mar. 11 févr. 2020 23:20
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par Seb31 » lun. 26 oct. 2020 23:52

J'ai pu faire 2 petites nav (lignes de 25m).

1) une première ce samedi à Richelieu (Cap d'Agde) vent sud très régulier, mer plate. j'étais bien toilé en sonic² 13. Je me dis que ça le fera bien en firefly 6m². mais le temps que je change, ça baisse un peu : genre 10-12 nds.
J'arrive quand même à partir en me levant puis en pompant sur le foil (85kg, foil f-one 130 ic6v2 850). Tout le monde rentre, signe que ça baisse. il reste un foil en 12 monolate duotone : j'essaie de le suivre mais il cape mieux que moi. D'ailleurs j'ai un peu du mal à caper, j'y arrive en pompant sur le foil ! Mais bon, je suis content de pouvoir naviguer dans ces condition avec une 6m². Je reprends ma so²13 pour finir la journée, je fais un petit aller-retour (c'est clair que c'est différent : avec la sonic : si t'arrives à partir, tu capes à fond !), puis ça baisse trop.

2) lendemain matin nord-est, je vais plage de la Roquille (toujours Cap d'Agde). je suis tout seul :) vent 12-15nds un peu déventé au bord (side mais très légèrement off). Je suis cette fois-ci pour la première fois dans la plage de vent l'aile (mais encore plage basse) : elle est vraiment super facile, très agréable, tourne sur place, on peut faire ce qu'on veut avec. ça cape beaucoup mieux que la veille. II faut la tenir bordée, un peu de traction dans les arrières mais perso, ça ne me gêne pas, même si je suis plutôt habitué (et aime) aux ailes légères en barre. Il y a un peu de (petites) vagues et un peu de houle, ça drift au top. Bref je me dis que cette aile dans les vagues des landes en été par 15nds de vent , ça doit être vraiment top ! à 11h ça tombe à 8nds alors que je suis (un peu au large. J'arrive plus à partir, je rentre allongé sur la planche, l'aile vole très bien et me tire jusqu'à la plage (sauf que je fais pas l'effort de remonter un peu au vent et du coup je me retrouve au sud-ouest de la plage, dans des rochers/cailloux, avec quelques petites vagues (heureusement protégé par une petite digue). Je regrette de ne pas avoir pris mes chaussons et galère pour rejoindre le bord, sans abîmer ma planche et mon Foil, heureusement que je n'ai pas à gérer l'aile qui vole toute seule et que je pose sur la plage dès que je suis à la bonne distance .
HS : Très surpris de la solidité de la planche f-one (et du foil mais dans une moindre mesure): je me suis par moment appuyé sur la planche qui elle-même appuyait sur des rochers, avec des (petites) vagues qui faisaient bouger le tout : pas un seul petit pet sur la planche (quelques rayures superficielles sur le foil tout de même). Finalement ce sont mes pieds qui sont les plus abîmés :( :cry:
Au moins 85kg
Kitech FRS UL 15 / Ozones R1V3 10m² & Alpha V1 4m² / Ufo V2 7m²/Firefly 2.5m²
Planche KaratCeation race
Planche Wing Groove (70L)
Mike's Lab 540/600/1100
Aeromod : easy M et S (790 et 620) (sur mat et fuselage Francky)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par balboxl » mar. 27 oct. 2020 08:56

Elle a l'air de te plaire, tu t'en prends une ?
Pour les pieds, en cette période de toute manière des chaussons c'est pas mal, bonne guérison !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Seb31
Messages : 118
Inscription : mar. 11 févr. 2020 23:20
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par Seb31 » mar. 27 oct. 2020 18:22

La mer est moins froide que nos plans d'eau intérieur ça passait bien sans chaussons :? ...
Et non je ne la prends pas : ma femme veut pas :lol: . et je trouve qua ça manque de polyvalence dans cette taille, il me faudrait plutôt ta sonic3 9m² ;)... je plaisante : plutôt un truc plus sage genre halo, kitech, toon dans les 8 à 10m²... Mais ma femme veut pas de toutes façons :mrgreen: et mon ozone edge 7m² me va très bien à la suite de la sonic 13m².

Sinon, elle est en vente : http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopi ... =18&t=5156
Au moins 85kg
Kitech FRS UL 15 / Ozones R1V3 10m² & Alpha V1 4m² / Ufo V2 7m²/Firefly 2.5m²
Planche KaratCeation race
Planche Wing Groove (70L)
Mike's Lab 540/600/1100
Aeromod : easy M et S (790 et 620) (sur mat et fuselage Francky)

Répondre