Page 1 sur 1

Marabou 9 ou Concept Air Pulsion 12 pour démarrer du l'eau

Publié : lun. 29 juil. 2019 14:57
par Tomlutz
Au lac où j'habite en Suisse je suis confronté à deux soucis:

- Je ne peux pas décoller la voile au bord du lac, il n’y a pas suffisamment d’espace. Donc je dois nager pour décoller du l’eau
- toujours peu de vent, 4 - 9 noeuds

Je possède une Soul 12, mais elle ne décolle qu’à partir de 6 noeuds et me semble un peu trop grand pour mon Gong Surfoil Allvator 65 M (j’ai 82 kilos nu, débutant en foil).

Que pensez vous? Une Marabou 9 ou une Concept Air Pulsion 12 pourrait être une solution? Ou bien une Pansh A 15 bien sur en super light?

Vu que je dois nager pour démarrer, je préfère une voile aussi petite que possible, alors la Marabou? Mais Pizzakite a raconté de telles mauvaises expériences avec la Marabou ...

Merci pour vos commentaires.

Tom

Re: Marabou 9 ou Concept Air Pulsion 12 pour démarrer du l'eau

Publié : lun. 29 juil. 2019 15:27
par Blueline
Comme ça je t’aurais conseillé une soul pour décoller depuis l’eau. Une pulsion volera dans moins de vent mais je ne sais pas si elle ne « collera » pas à l’eau si tu traîne à décoller.... je ne pense pas que la marabout soit efficace pour ce que tu recherches. Tu habites vers le lac de Joux?

Re: Marabou 9 ou Concept Air Pulsion 12 pour démarrer du l'eau

Publié : lun. 29 juil. 2019 16:48
par Tomlutz
j'habite au lac de Zürich. Il y a deux endroit où on peut démarrer au bord du lac, mais loin de la ville de Zürich, et c'est le plus proche de la ville où le vent souffle le mieux, et là il n'y a vraiment rien pour décoller la voile sauf dans l'eau / bateau (je trouve nager moins compliqué que de trouver un et sortir en bateau).

Re: Marabou 9 ou Concept Air Pulsion 12 pour démarrer du l'eau

Publié : lun. 29 juil. 2019 17:07
par nicolasroro
Bonjour,

Côté lac Léman, j'avais acheté une Pulsion 12m² (tissu 32 grammes), à l'origine plutôt pour la neige. J'ai eu l'occasion de la sortir une fois sur l'eau douce, depuis Hermance (départ plage en herbe) et j'avais beaucoup apprécié ses qualités de vol, sur l'eau. Le mois suivant, à Beauduc (mai 2018), je m'essayais au foil avec cette même voile, le vent est tombé et la Pulsion a vite pris l'eau. En revanche, le vent ne permettait plus un quelconque redécollage.

En revanche, Une Speed en tissu Lotus pourrait faire l'affaire (tissu plutôt hydrophobe) mais il faut la trouver en occasion.

Re: Marabou 9 ou Concept Air Pulsion 12 pour démarrer du l'eau

Publié : lun. 29 juil. 2019 19:07
par boZZo
Oui, les PU volent dans rien mais prennent l eau plus rapidement qu une FS.
Je pense qu elles ne sont pas adaptées au déco depuis l eau.
La Marabou, bof si déco compliqué et poids important.
Et pourquoi pas 1 Firefly 8m lorsqu elle sort...?

Re: Marabou 9 ou Concept Air Pulsion 12 pour démarrer du l'eau

Publié : lun. 29 juil. 2019 20:38
par balboxl
Demande son avis à Sergio Horst (présent sur kiteforum au moins). Spécialiste du décollage en pleine eau en lac avec caissons et foil...

phpBB [video]


phpBB [video]


Et je me souviens d'une où il décollait une sonic2 9m en pleine eau au milieu d'un lac.

Et il a l'air bien versé dans le lightwind aussi.

De base comme ça, j'avoue que si l'on me lâchait en plein milieu d'un lac et que je devais décoller une aile, j'aurais choisi une soul (par contre, une fois en l'air... c'est pas l'aile que je choisirai, mais tout est une affaire de compromis).
En 2, une pulsion, à condition de lui avoir bien supprimé / lissé / scotché les nœuds de réglage, qui peuvent faire qu'un cône de bridage se prend dans l'autre.
En 3, mais c'est théorique car c'est une aile qui n'existe pas encore, j'avoue que les petites firefly montrent de telles aptitudes, que l'on ne peut que se dire que les grandes sœurs devraient bien marcher dans cet exercice. Par contre, une fois en l'air... là aussi, c'est pas l'aile que je choisirai, pas sur un lac plat sans vagues.

Re: Marabou 9 ou Concept Air Pulsion 12 pour démarrer du l'eau

Publié : mer. 31 juil. 2019 10:23
par Tomlutz
Merci pour vos réponses. Par pure coïncidence, j'ai eu la chance de tester la Marabou 12 hier et la comparer directement avec ma Soul 12, mais très peu de vent et je n’ai pas osé de la tester sur l’eau (2-7 noeuds):

- Décollage initial ok, mais clairement plus difficile que la Soul (peut-être partiellement dû au fait qu’il n’y a qu’une ouverture pour le gonflage, mais la Marabou en a aussi besoin moins d’air). J’imagine que le décollage depuis l’eau est aussi plus difficile qu’avec la Soul.
- Bien qu’elle est nettement plus léger, elle ne tient pas mieux en l’air que la Soul je trouve, bizarre
- Mais elle tourne mieux, et elle est plus facile à piloter (surtout en très peu de vent) que la Soul
- Et la Marabou développe la force de façon nettement plus linear, tandis que la Soul se comporte des fois presque “explosive” (surtout dans des rafales).
- étonné de voir que la Soul, en très peu de vent, était - en tout - plus puissante que la Marabou. Peut-être à plus de 8 noeuds ca change.
- Redécollage très facile, en arrière un peu plus facile que la Soul je trouve mais pas beaucoup de différence

Résumé: la Marabou est plus utile / facile pour le foil que la Soul surtout pour un débutant comme moi avec un foil très grand et lent et dans des conditions rafaleux.

Mais comme elle n’a pas vraiment plus de puissance, et elle est un peu moins bonne dans les autres domaines, j’achèterai plutôt une Pansh A15 ultra léger (à 15 m).

Tom