skysails: traction de cargos

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: skysails: traction de cargos

Message par boZZo » mer. 1 avr. 2020 17:46

Mr B,j ai l impression d avoir effacé par mégarde ton post, celui avec la vid du cata jaune et rouge.
Impressionné par la vitesse et sa stabilité. Les 2 appendices noirs à la proue semblaient corriger de manière auto le tangage !?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: skysails: traction de cargos

Message par regis-de-giens » mer. 1 avr. 2020 18:18

je crois que le mat telesccopique ne sert que a envoyer et récupérer le kite, en mode drapeau, donc travaille peu en effort et pas en fonctionnement en tout cas ... une grue et un CV au bout c'est ca ? la ca favorite la gite et des efforts énormes sur la grue oui, qui sont désignées juste pour leur charge, et verticale en plus...

Un truc interessant; je ne sais pas si vous l'avez choppé au passage, mais il me semble avoir entendu qu' il y a un compensateur de houle sur le treuils du cable, qui permet donc de faire varier et osciller la longueur des lignes en fonction de si on est au creux ou au sommet de la vague et éviter les surtensions ou les reventes peut-etre; ca parait con mais c'est des trucs de ouf ces heaves compensators qu'on trouve aussi sur nos bateaux chez SBM ou certaines grues de levage en mer. associer contrôle, réactivité et gros efforts ...

J'aime bien aussi le concept choisi de CV 1 lignes, et le delta Avant / Arriere gauche:droite semble géré par un système de coulissement motorisé sur le kite ... il n y a donc que un seul cable qui le relie au bateau (et certainement une commande sans fil et petite batterie embarquée sur le kite pour ces activateur Av/Ar)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: skysails: traction de cargos

Message par balboxl » mer. 1 avr. 2020 18:36

Heu non, tu dois confondre de post boZZo. Ou alors, tu as laissé tourner youtube, et t'es tombé sur sa suggestion du kiteboat de Don Montague et son équipe... Mais ça, c'est une autre histoire.
phpBB [video]

Et oui, les appendices à l'avant sont des palpeurs, qui via un jeu de biellettes, font varier l'incidence des foils, et régulent ainsi la hauteur.


Pour répondre à Nono :
- La gestion de la puissance est bien plus compliqué.
- Il faut piloter le kite.
-> oui, pilote automatique. C'est une des techno clé à adapter. Mais bon, quand tu vois qu'on fait apponter des avions de chasse en pilote automatique depuis des dizaines d'années...
- Il faut l'envoyer et la récupérer.
-> oui, et si tu veux que ça soit économique, il faut le faire sans intervention humaine. Si tu regardes la vidéo de skysails, c'est déjà pas mal, même si on peut faire mieux. T'as toujours pas répondu, tu as regardé la vidéo quand même ?!
- Le kite peu tomber a l'eau si le vent faiblit.
-> La traction ne devient vraiment utile que quand le vent relatif est nettement plus fort que le seuil de vol.
Donc déjà, tu ne sors l'aile que quand il y a un vent relatif nettement supérieur à ce qui lui faut pour ne pas tomber (sinon, tu ne fais juste qu'exposer ton aile aux UV, pour pas beaucoup de gains).
Ensuite, sur un cargo, le moteur restera allumé. Et un cargo, ça va à 10-15 nds, avec une sacré inertie. Donc même si le vent tombe par magie à 0 nds d'n coup (et au large, ça n'arrive pas), bah le cargo continue à avancer, crée du vent relatif, augmente la puissance de son moteur pour compenser, et ramène le kite.
Et enfin, le treuil, via son pilotage en dynamique, permet aussi de pallier à une molle ou à un trou. Donc pas de frontale.

Pour ton idée de cargos à voile, si, il y en a plein qui se sont mis sur ce créneau aussi... Mais tu as calculé lepeu de gains que te feraient des voiles ? La seule alternative réellement considérée, ce sont les rotor flettner, mais ça serait l'objet d'un autre sujet.

Je dis pas en tout cas que c'est simple, il y a quelques beaux verrous à lever, et pas forcément ceux auxquels tu as pensé (par exemple, du côté de la durée de vie des matériaux exposés aux UV, du calcul de la route optimale,...), par contre, je dis que les voiles, ça marche pas.

A moins de re-créer une flotte complète (40 000 cargos, porte container, Roro, pétroliers, vraquiers, gaziers dans le monde) de navires dont la capacité d'emport serait drastiquement réduite, avec un équipage bien plus nombreux si tes voiles ne sont pas entièrement automatisées...
En gros, soit des clipper du 19ème siècle, soit des bateaux comme le maltese falcon, mais dans les deux cas, une capacité d'emport bien réduite par rapport à la taille, ou alors, une assistance très faible*. Et donc, pas si écolo que ça...

Vidéo du maltese falcon :
phpBB [video]



*le neoliner illustre bien ce que je pense :
-pas mal de structure et pas si simple, pour qu'elle puisse se replier sous les ponts
neoliner.jpg
-4200m² de voilure, ça fera l'équivalent d'une aile de kite de 1000m². C'est ce genre de taille que skysails et d'autre ont en prévision...
-c'est le navire complet qui a dû être repensé pour cela
phpBB [video]

https://www.neoline.eu/solution-neoline ... ompetitif/
Dernière modification par balboxl le mer. 1 avr. 2020 18:49, modifié 2 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: skysails: traction de cargos

Message par balboxl » mer. 1 avr. 2020 18:49

regis-de-giens a écrit :
mer. 1 avr. 2020 18:18
J'aime bien aussi le concept choisi de CV 1 lignes, et le delta Avant / Arriere gauche:droite semble géré par un système de coulissement motorisé sur le kite ... il n y a donc que un seul cable qui le relie au bateau (et certainement une commande sans fil et petite batterie embarquée sur le kite pour ces activateur Av/Ar)
Dans le détail :

-lignes : il y a aussi une seconde ligne annexe, entre la prise sur le bord d'attaque, et le cône qui permet de relier a mât. Cette ligne est très dure à voir, mais sur certaines vidéos, je l'ai détecté, alors que l'aile est déjà bien haute. Sur la vidéo que j'ai posté avec race for water, on devine cette seconde ligne à 0'50'', et 1'35''. Le reste du temps, je pense qu'elle y est aussi, mais juste trop fine pour qu'on la voit (par exmple à 2'26'', on la distingue pas, alors qu'au plan suivant, on comprend clairement qu'elle y était déjà forcément).
Par rapport à nos ailes de kite, c'est un peu l'équivalent d'une 5ème non active (elle est détendue en vol).

-alimentation : pour la version cargo, skysails a un câble de puissance intégré au centre de la ligne dyneema. C'est ce qui est au centre de la ligne dont on voit les images du tressage. Et sûrement quelques fibres optiques aussi. Ce genre de câble (élec + fibre optique + dyneema ou kevlar) est assez courant en standard chez les fournisseurs, pour tirer des sonars actifs, remorquer des antennes de chou marin, piloter des drones sous-marins, faire voler des ballons captifs de surveillance,...
Et pour la version navires légers, il n'y a que du dyneema. Communication sans fil, et l'alimentation est faite par 2 petites éoliennes sur le pod de commande. A 0'18'' de la vidéo que j'ai posté sur skysails, on voit la technicienne qui souffle pour les alimenter (soit il n'y a pas une grosse batterie tampon mais j'y crois pas, soit c'est juste pour vérifier leur bon fonctionnement). C'est pas bête, car par définition, il y a du vent relatif. Et ça permet de se passer de pas mal de joints tournants !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: skysails: traction de cargos

Message par sms-kite » mer. 1 avr. 2020 20:07

Salut

Bah oui J ai vu la vidéo... Et je crois que j ai du regarder toutes le vidéo de kiteboat que j ai trouver pendant au moins 1an de recherche.

Mais je ne suis pas convaincu, ni par Don, ni par Parlier ni par Skysail.
Y a un truc qu'il ne faut pas oublier quand on parle d avion de chasse de spatiale... C est le budget... Parce que faire des choses avec des budgets illimités depuis 2000ans c est pas pareil que de devoir faire des choses avec un budget cadrer.

Sinon pour l argument de la complexité, il me semble que les voiliers de transport de marchandises doivent être un des premiers moyen de transport inventé par l homme. Bien avant la roue. Donc je reste quand même convaincu qu un voilier est plus rustique, plus simple en conception générale qu un kite. D ailleurs dans l histoire, un kite n à jamais été utilisé par les hommes (même par des gens qui maîtrisaient à la fois les cervolants et la mer.

Je pense que le kite a un intérêt dans la plaisance jusqu'à 25m2, mais après c'est le début des emmerdements. Mat pour envoie, recuper, treuil, pilotage auto, secu... Etc

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: skysails: traction de cargos

Message par voodoo13 » jeu. 2 avr. 2020 09:43

sms-kite a écrit :
mer. 1 avr. 2020 20:07
Salut

Bah oui J ai vu la vidéo... Et je crois que j ai du regarder toutes le vidéo de kiteboat que j ai trouver pendant au moins 1an de recherche.

Mais je ne suis pas convaincu, ni par Don, ni par Parlier ni par Skysail.
Y a un truc qu'il ne faut pas oublier quand on parle d avion de chasse de spatiale... C est le budget... Parce que faire des choses avec des budgets illimités depuis 2000ans c est pas pareil que de devoir faire des choses avec un budget cadrer.

Sinon pour l argument de la complexité, il me semble que les voiliers de transport de marchandises doivent être un des premiers moyen de transport inventé par l homme. Bien avant la roue. Donc je reste quand même convaincu qu un voilier est plus rustique, plus simple en conception générale qu un kite. D ailleurs dans l histoire, un kite n à jamais été utilisé par les hommes (même par des gens qui maîtrisaient à la fois les cervolants et la mer.

Je pense que le kite a un intérêt dans la plaisance jusqu'à 25m2, mais après c'est le début des emmerdements. Mat pour envoie, recuper, treuil, pilotage auto, secu... Etc

A plus

Nono
T'inquiète pas pour le budget: des milliers de mastodontes des mers sur l'eau en permanence, des milliers de tonnes de fuel lourd pour un trajet, un gain potentiel de 10 à 20 % de carburant.
Si tu rajoutes à ça que le cout des croquettes pour machine ( :-D cf Jancovici) va augmenter, ils peuvent mettre un gros paquet de billes en R&D.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: skysails: traction de cargos

Message par nicolasroro » lun. 20 déc. 2021 23:29

Un article du Nouvel Obs (25 novembre 2021), en lien avec une conférence qui a eu lieu début décembre.

Le projet Beyond The Sea de Y. Parlier, avec de grosses ailes en perspective, pour la propulsion de cargos :

Image

Pour une lecture plus aisée : https://lh3.googleusercontent.com/pw/AM ... authuser=0
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: skysails: traction de cargos

Message par eric » mar. 21 déc. 2021 20:36

Sympa de partager un article. merci Nicolas.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Répondre