Besoin d'aile pour tuto déco/attero ailes à caissons fermés

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Besoin d'aile pour tuto déco/attero ailes à caissons fermés

Message par popas1 » mar. 5 mai 2020 14:33

Décoller en pleine fenêtre dans 12/15noeuds ça peut être extrême en fonction des voiles et des tailles. Tu devrais peut être mettre en avant le décollage en bord de fenêtre qui est certes un peu plus complexe mais vraiment plus safe. C'est d'ailleurs le mode de décollage recommandé par les constructeurs. Ma limite pleine fenetre/bord de fenetre se situe plutot autour de 8noeuds avec la sonic FR 11.

Peut être aussi préciser que ces manips peuvent être essayé dans 5noeuds a peine pour s'entrainer. C'est pas mal de faire du pilotage en vent ultra leger pour s'approprier les methodes.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Besoin d'aile pour tuto déco/attero ailes à caissons fermés

Message par stef » mar. 5 mai 2020 15:26

popas1 a écrit :
mar. 5 mai 2020 14:33
Peut être aussi préciser que ces manips peuvent être essayé dans 5noeuds a peine pour s'entrainer. C'est pas mal de faire du pilotage en vent ultra leger pour s'approprier les methodes.
Le light, c'est de super conditions pour progresser (bon plus que 5 noeuds quand même) avec un gros caisson. Malgré la lenteur et l'absence de depower de la bête, j'avais beaucoup progressé avec ma Psycho 2 17m et une Fone Fifty-one (j'y retrouvais presque la sensation de glisse de mes premiers planning en planche à voile à dérive).

Sinon oui, pleine fenêtre ça peut-être rock'n roll si on a un mauvais jugement de la force du vent (ce qui est très certainement le cas quand on est débutant, au moins de l'adéquation taille de l'aile, force du vent). Mon premier décollage solo en Afrique du Sud en FS 10m (bon pas de cours à l'époque, on se débrouillait tout seul), je me souviens avoir été propulsé bien haut au dessus du sol car l'aile est partie direct au zenith. J'ai perdu énormément de terrain sous le vent avec la sensation de hauteur et de vide sous moi ... heureusement que j'avais bien compris que ça pouvait partir en vrille et que j'avais 200m de sable sous mon vent.

Pour le plaisir, c'était ici, sur les bancs de sable à la sortie de la rivère à marée basse:
Capture du 2020-05-05 16-33-32.png
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Besoin d'aile pour tuto déco/attero ailes à caissons fermés

Message par Laurent Ness » mar. 5 mai 2020 18:46

denis a écrit :
mar. 5 mai 2020 13:12
je déploie ma voile dans l’axe du vent en sablant ou posant un lest / sac de sable sur l’extrémité de l’aile la plus au vent

je préciserais " sur l'oreille repliée sur elle même "
OK, j'avais oublié, merci.
denis a écrit :
mar. 5 mai 2020 13:12
perso, je ne mets pas les brides dans les sorties d'air , mais les fixent sur une bride de frein avec une tête d'alouette, ( moins de risque d'emmelage au prochain déballage ) et aussi parce que je referme les sorties d'air juste avant de ranger l'aile dans son sac, ainsi , je n'oublie jamais de les refermer avant de décoller
OK, j'intègre ta méthode alternative dans le tuto ! Chacun choisira celle qu'il/elle préfère.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Besoin d'aile pour tuto déco/attero ailes à caissons fermés

Message par Laurent Ness » mar. 5 mai 2020 18:51

popas1 a écrit :
mar. 5 mai 2020 14:33
Décoller en pleine fenêtre dans 12/15noeuds ça peut être extrême en fonction des voiles et des tailles. Tu devrais peut être mettre en avant le décollage en bord de fenêtre qui est certes un peu plus complexe mais vraiment plus safe.
Tu raison, je faire baisser la barre et mettre 10 noeuds, à 10 noeuds tu ne peux avancer plus vite que 18 km/h enfin ce chiffre est une théorie si tu étais sur un skateboard, la réalité c'est moins évidemment.
popas1 a écrit :
mar. 5 mai 2020 14:33
C'est d'ailleurs le mode de décollage recommandé par les constructeurs. Ma limite pleine fenetre/bord de fenetre se situe plutot autour de 8noeuds avec la sonic FR 11.
Je parle de voile débutants, pas de la Sonic...
popas1 a écrit :
mar. 5 mai 2020 14:33
Peut être aussi préciser que ces manips peuvent être essayé dans 5noeuds a peine pour s'entrainer. C'est pas mal de faire du pilotage en vent ultra leger pour s'approprier les methodes.
YESS !
Je l'ai mis là->

Pas besoin de pompe ☺
Je ne pose pas ma barre sous le vent. Soit perpendiculaire au vent soit au vent.
Je réalise un prégonflage au sol à distance avant de décoller
Je choisi selon la force du vent et selon mes compétences entre deux techniques de décollage.
Il est possible de s’entrainer au pilotage à partir de 5 nœuds ! Ce que je vous encourage à faire d’ailleurs...
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Besoin d'aile pour tuto déco/attero ailes à caissons fermés

Message par balboxl » mar. 5 mai 2020 19:08

Dans le lexique au début, je mettrai "bord de fuite" avec "bord de chute", la première expression me paraissant plus usitée.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Besoin d'aile pour tuto déco/attero ailes à caissons fermés

Message par Laurent Ness » mar. 5 mai 2020 22:26

effectivement, merci. Tuto en ligne: https://www.facebook.com/groups/1068991763295606/
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Besoin d'aile pour tuto déco/attero ailes à caissons fermés

Message par ribore » mer. 6 mai 2020 11:55

Pour le rangement de l'aile je trouve que tu te compliques la vie doublement ...
Sinon, de mon coté (qui n'engage que moi :D )
-> Je me contente de replier l'aile en deux avant de la rouler, brides à l'intérieur (j'avais chopé "le truc" sur un vidéo que diffusait FS et j'en suis suffisamment satisfait pour ne pas changer, surtout quand je vois les copains "un peu" galérer lorsqu'il y a de l 'air en roulant indépendamment chaque coté ;) ).
-> en général je ne dégrée jamais la barre lorsque celle-ci est dédiée à l'aile(je le faisais au début en cas d'emmêlement des brides et je me suis vite aperçu qu'il était presque toujours plus facile de la démêler en laissant les lignes attachées à l'aile et à la barre...). Lorsque je dois dégréer la barre faute de l'avoir dédiée à l'aile (comme avec mes Peaks, similaire à un caisson bridé au niveau rangement), je procède de même et me contente d'un simple noeud pour relier entre elles les qques cm de brides que je laisse dépasser et n'ai jamais eu de réels emmêlages en les dépliant.

Et il peut être utile de rappeler à ceux qui découvrent les caissons qu'il vaut mieux laisser l'aile se dégonfler d'elle-même au maximum plutôt que de la compresser et de faire travailler les coutures ;)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Besoin d'aile pour tuto déco/attero ailes à caissons fermés

Message par voodoo13 » jeu. 7 mai 2020 16:31

ribore a écrit :
mer. 6 mai 2020 11:55

Et il peut être utile de rappeler à ceux qui découvrent les caissons qu'il vaut mieux laisser l'aile se dégonfler d'elle-même au maximum plutôt que de la compresser et de faire travailler les coutures ;)
Tout à fait !
- sablage de l'oreille
- ouverture des velcros
- roulage des lignes
- ouverture de la bière

Normalement à la fin de la binouze, plu besoin de trop forcer pour chasser l'air résiduel.
:-D
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Besoin d'aile pour tuto déco/attero ailes à caissons fermés

Message par Laurent Ness » jeu. 7 mai 2020 19:46

Oui, j'ai rajouté ces infos (pliage en porte-feuille et dégonflage pendant pliage de la barre).

Voici le second tuto sur le décollage:

Le décollage d’une aile à caissons

Public concerné par ce Tuto : toute personne qui veut apprendre à utiliser une aile à caissons fermés.

Mise en garde

Ce tuto concerne uniquement les voiles marines disposant de clapets sur les entrées d’air. Ces clapets permettent à l’aile de garder son air quand elle est posée sur l’eau. Ce tuto ne concerne donc pas la famille des caissons ouverts qui sont des voiles à usage terrestre. Ce tuto ne concerne pas les ailes à caissons fermés archées sans bridage Peter Lynn.
Une petite histoire sur l’origine des ailes à caissons marines est proposée en fin de tuto pour les curieux *

Lexique

Allongement ou AR (aspect ratio) ou ratio: la forme de l’aile, plus elle est fine et de grande envergure, plus ses performances pures seront élevées mais plus elle sera technique à piloter. La formule est le carré de l’envergure divisé par la surface portante. E2/S

Formule simplifiée (mais inexacte) souvent utilisée et qui permet de comparer les ailes entre elles: Env/lmax (envergure / largeur maxi).
Fermeture : l’aile bascule intégralement sur son bord d’attaque et perd sa puissance
Fermeture d’une oreille : le bord d’attaque au niveau d’une oreille du kite se plie sous la voile
Intrados : surface du dessous de la voile
Extrados : surface du dessus de la voile

Infos préliminaires sur la sécurité et ailes à caissons

• Exception faite de quelques modèles très spécifiques, les ailes à caissons ont moins de depower que les ailes à boudins, en particulier en centre de fenêtre.. Soyez donc prudents lors des premiers vols.
• Les ailes à caissons sont aussi plus puissantes de 30 % environ que les boudins (9 m caisson = 12 m boudins) sauf la Flysurfer Viron qui est elle moins puissante de par sa conception.
• Le décollage d’une aile à caisson est plus technique du fait de l’absence de rigidité (boudins gonflés) de l’aile. Prévoir plus de place sous le vent au cas où la voile se gonfle mal pendant son ascension.

Les différents types d’ailes


Si je sais piloter une aile à boudin en école, je pourrais piloter n’importe quel type d’aile à boudins. Je risque simplement au pire de ne pas tirer la quintessence de la voile.
En revanche l’écart actuel entre une aile à caissons d’initiation et une aile à caissons dédiée aux performances est considérable.
Les ailes à caissons tournées vers la performance ont effectivement des allongements plus importants. Elles ont plus souvent tendance à faire des fermetures (voir tuto ad hoc) s’emmêler et à se mettre dans des positions inadéquates pour redécoller comme en « nœud papillon ».

Les systèmes de sécurité

Les systèmes de sécurité des ailes à caisson dépendent des ailes. Certaines sont prises sur une ligne avant comme sur une aile à boudins, d’autres sur une 5 eme ligne qui met la voile en aile de mouette lorsque l’on déclenche le largueur du chicken-loop. Bien lire la notice de votre aile à caissons avant la première utilisation et tester la sécurité dans du vent léger.

Pour la préparation, j’assimile bien le tuto « Les ailes à caissons : préparation au décollage et pliage ».

Montage Préparation
Je consulte le tuto intitulé « Les ailes à caissons : préparation au décollage et pliage » sur ce groupe.

Premiers décollages : en centre de fenêtre et dans un vent léger


Je découvre mon aile à caissons dans le vent léger entre 5 et 8 nœuds pour les premiers vols le temps de me familiariser avec le comportement spécifique de l’aile à caissons, ce qui m’évite de me faire brutalement emporter en cas de perte de contrôle de l’aile (fermeture partielle, fermeture totale, autorotation...). Mes premiers décollages se font en centre de fenêtre car c’est une technique plus simple.

Etape du prégonflage pour le décollage central

En l’absence de structure gonflable ma voile a besoin que l’air vienne lui donner sa forme. Des centaines de litres d’air doivent rentrer par les petites ouvertures sur le bord d’attaque. Comme elles sont peu nombreuses afin de limiter la sortie d’air, cela nécessite de réaliser un prégonflage avant de décoller l’aile.

Le plus simple est de le faire à distance. Une fois accroché à la barre, je tire les lignes avant en saisissant le bordé choqué assez haut (au niveau du trim.). Ce qui fait basculer le bord d’attaque vers le haut et vers moi.
J’évite de la faire basculer sur l’intrados ☺
Je garde ces lignes avant légèrement tendues et la voile commence à se gonfler progressivement grâce à la forme bien arrondie que j’ai donnée à l’extrados de l’aile.

Je ne chasse surtout pas le sable pour l’instant, je fais simplement monter les ouvertures de gonflage face au vent.
Si je ne connais pas bien mon aile, j’attends qu’elle paraisse bien gonflé pour éviter les risques de fermeture.
Les ouvertures étant souvent centrales, les oreilles peinent à se gonfler car l’air doit traverser les intercaissons. Les oreilles finalisent souvent leur gonflage pendant la phase d’ascension. Si elles restent fermées et que l’aile ne monte plus, je tire ou je secoue les arrières via la barre bordée, ce qui libèrera les oreilles.

Attention : la puissance de l’aile est dépendante du degré de gonflage de mon aile. Il vaut mieux finaliser le gonflage pendant l’ascension, cela évite de se faire déplacer sur la plage. N’oubliez pas que la puissance en centre de fenêtre sera nettement supérieure lorsque vous piloterez la voile bien gonflée. Si vous posez votre aile et la redécollez 10 minutes plus tard, n’oubliez pas qu’elle restera bien gonflée. Elle a des clapets qui empêchent l’air de sortir !
J’ai expérimenté pour vous un décollage central dans 12/15 noeuds après avoir posé l’aile pendant 15 mn. A éviter.
Dans ce cas, je choisi de décoller en bord de fenêtre.

Décollage de l’aile en bord de fenêtre gauche (pour la droite échanger gauche avec droite)

Ma voile étant montée à 90 ° du vent, ma voile est hors de ma 1/2 fenêtre gauche (1/2 fenêtre = toujours moins de 90°).
Je me déplace avec ma barre pour rentrer la voile dans la ½ fenêtre. En fait c’est ma ½ fenêtre que je déplace en me décalant. Pendnt que je me déplace je tend légèrement la ligne arrière droite. Quand je sens que l’oreille droite fait mine de se soulever, je n’insiste pas et je détends légèrement la ligne. C’est que je commence à être bien placé.

J’attache mon leash d’aile et mon chicken-loop et je continue à me déplacer tout en tirant de plus en plus la ligne arrière. Quand une bonne partie de l’oreille s’est levée, je reprends ma barre avec les deux mains et je borde légèrement la barre. La voile va décoller.

Si je ne borde pas du tout la barre, je risque de voir ma voile faire une frontale avec l’oreille basse.

Je vous laisse regarder les différentes vidéos glanées sur le web pour regarder l’enchainement des procédures de décollage. J’y ai capturé quelques images que j’ai commentées.

Puis-je utiliser une aile à caisson pour faire mes premiers waterstarts ?

La puissance des ailes à caissons est plus régulière du fait du bordé/choqué plus réduit, c’est un atout pour un débutant qui peine à ajuster la longueur du bordé/choqué sur une aile à boudin lors du waterstart. J’utilise moi-même des ailes à caissons dans les vent légers en école. Alors oui, il est possible de débuter avec une aile à caissons. Mais il est impératif de bien la maitriser au sol avant d’aller dans l’eau et d’apprendre à la redécoller. Ce n’est pas au large qu’il faudra découvrir le redécollage !
Il faut tester toutes les configurations possibles pour comprendre les différentes techniques de redécollage. Et il faut apprendre les procédures d’auto-sauvetage pour rentrer au bord dans le cas où la voile ne redécollerait pas.

Si ces conditions préalables sont remplies, il est possible de tirer ses premiers bords avec une aile à caisson comme les Flysurfer Viron ou les Kitech FRS.

Les différents types de voiles à caissons sur le marché en Mai 2020

• La voile la plus accessible à ce jour est la Flysurfer Viron. Mais ses performances à la remontée au vent sont faibles et cette aile a été développée pour les poids légers de moins de 60 kg.
• Les voiles à ratio modéré ne sont pas légion mais on peut espérer que l’offre s’étende dans les années à venir : Kitech FRS, Flysurfer Soul, Ozone Hyperlink, Concept’Air Wave, Peter Lynn Nova...
• Le créneau des ailes performantes à haut ratio destinées à la compétition et à ceux qui cherchent la performance est très fourni. N’achetez pas ce type d’aile d’occasion sans les avoir essayées au préalable, vous risqueriez de (très) grosses déceptions.

Sources et vidéos à consulter
https://fr.wikipedia.org/wiki/Allongeme ... onautique)
https://www.youtube.com/watch?v=k8yXmMnAs5g
https://www.youtube.com/watch?v=e2Gmw82Xlk8
https://www.youtube.com/watch?v=_1rMcW_aiI8

Remerciements: les foilz.com
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Besoin d'aile pour tuto déco/attero ailes à caissons fermés

Message par regis-de-giens » ven. 8 mai 2020 13:05

Bravo Laurent
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre