Besoin d'aile pour tuto déco/attero ailes à caissons fermés

Ici on parle des ailes à caissons

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Laurent Ness
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Besoin d'aile pour tuto déco/attero ailes à caissons fermés

Message par Laurent Ness » dim. 3 mai 2020 14:18

Salut à tous,
J'ai créé un groupe Apprendre le kitesurf en sécurité: réviser les bases ici https://www.facebook.com/groups/1068991763295606/
Je manque d'expérience (si si) pour faire un tuto qui me satisfasse à 120 % pour décrire les techniques de décollage/aterrissage des ailes à caissons fermées.
Je commence à rédiger, ça vous dit de le réviser pour moi ? Le critiquer et le complèter ? Bien-sûr j'ai déjà parlé du forum dans mes commentaires :)
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Re: Besoin d'aile pour tuto déco/attero ailes à caissons fermés

Message par eric » dim. 3 mai 2020 17:09

Oui Laurent, mais je suis navré je n 'ai pas trouvé le tuto ...
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Re: Besoin d'aile pour tuto déco/attero ailes à caissons fermés

Message par eric » dim. 3 mai 2020 17:45

Elle est formidable ta page FB! félicitation. je me permets d'intervenir, je ne sais pas si c'est l'idée?
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Re: Besoin d'aile pour tuto déco/attero ailes à caissons fermés

Message par Laurent Ness » dim. 3 mai 2020 20:38

le tuto n'est pas encore ligne donc introuvable, il est en cours de rédaction, c'est long pour arriver à faire des tutos clairs... je le mettrai ici d'abord pour échanger avec qui le souhaite.

@Eric oui, bien-sûr toute intervention constructive est la bienvenue.
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Re: Besoin d'aile pour tuto déco/attero ailes à caissons fermés

Message par ribore » lun. 4 mai 2020 11:49

Je viens de comprendre pourquoi je ne le trouvais pas :D
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

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Re: Besoin d'aile pour tuto déco/attero ailes à caissons fermés

Message par eric » lun. 4 mai 2020 20:56

Bonsoir Laurent. Comment veux tu que l on procède pour que nous puissions 'réviser' ton tuto ?
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Re: Besoin d'aile pour tuto déco/attero ailes à caissons fermés

Message par Laurent Ness » mar. 5 mai 2020 10:18

Je vais couper en plusieurs tutos sinon c'est trop long. Il y a 10 photos illustratives qui vont avec mais que je n'ai pas joint ici.
Voici la première partie:
Préparation et rangement d’une aile à caissons

Public concerné par ce Tuto : toute personne qui veut apprendre à utiliser une aile à caissons fermés

Mise en garde: ce tuto concerne uniquement les voiles marines disposant de clapets sur les entrées d’air qui permettent à l’aile de garder son air quand elle est posée sur l’eau. Ce tuto ne concerne pas la famille des caissons ouverts qui sont des voiles à usage terrestre.

Ce tuto ne concerne pas les ailes à caissons fermés sans bridage Peter Lynn.

Une petite histoire sur l’origine des ailes à caissons marines est proposée en fin de tuto pour les curieux.

Lexique

Bord de chute : arrière de la voile
Oreilles : les extrémités de l’aile
Rangée (brides) A : les bridages implantés le plus près du bord d’attaque.
Rangée (brides) B : la seconde rangée
Rangée (brides) C : La troisième rangée
... D si une rangée suivante.
Rangée (bride) Z : aussi appelés les freins. Ces brides sont fixées sur le bord de fuite.

Installation : quelles différences avec les ailes à boudins ?

Pas besoin de pompe ☺
Je ne pose pas ma barre sous le vent. Soit perpendiculaire au vent soit au vent.
Je réalise un prégonflage au sol à distance avant de décoller
Je choisi selon la force du vent et selon mes compétences entre deux techniques de décollage.

Préparation de l’aile au sol

Si je choisi la technique de décollage dans l’axe du vent (voir plus bas), je pose ma voile sur le dos perpendiculaire au vent en sablant toute la longueur du bord de chute au fur et à mesure que je la déroule.

Si je choisi la technique de décollage en bord de fenêtre (voir plus bas), je déploie ma voile dans l’axe du vent en sablant ou posant un lest / sac de sable sur l’extrémité de l’aile la plus au vent (vers l’extérieur de la fenêtre).

Je ferme le ou les velcros des sorties d’air sur le bord de chute de l’aile. Ensuite je vérifie si mon bridage est clair.

Eclaircir le bridage

Note : les brides peuvent être en ligne nue ou gainée. Le gainage limite notoirement les emmêlements et protège des coupures sur les obstacles au décollage mais augmente très légèrement la trainée. Les voiles de compétitions sont montées en bridage nu.

Les brides peuvent s’emmêler lors du pliage ou du dépliage de l’aile ou créer des demi-clés (nœuds), je dois être sûr à 100 % que le bridage est clair avant de décoller. Si je décolle avec un bridage qui n’est pas sûr, ma voile va devenir incontrôlable donc dangereuse
La technique des parapentistes est de loin la plus sûre. Cela me rappelle que faire partir de la FFVL (Fédération Française de Vol Libre) est assez cohérent car nous partageons beaucoup de points communs.

Méthode en 10 points :

1. Je déroule partiellement ma voile et sort les brides rangées dans les sorties d’air,
2. Je ferme la ou les sortie(s) d’air,
3. Je déroule les brides,
4. Je saisi les extrémités des brides gauches (ou droite)
5. J’éclairci l’extrémité des brides G ou D (si bien rangées, pas de tricotage à réaliser),
6. Je saisi les extrémités dans une main,
7. Je manipule avec ma main gauche les A pour les séparer des B, C et Z (je dois les distinguer toutes physiquement séparées),
8. Idem pour les brides B qui une fois séparées rejoignent ma main gauche,
9. Idem pour les brides C qui une fois séparées rejoignent ma main gauche,
10. Idem pour les Z et je pose les avant au centre et les Z (freins) sur les côtés pour le montage de la barre.

Exercice photo 11
Un problème est dissimulé sur l’image. On ne décolle jamais ainsi.

Certaines ailes comme les Kitech FRS ont un bridage plus simple, si vous avez peur de galérer avec un bridage compliqué, choisissez une aile au bridage simple.
Une Flysurfer Soul 15 m a 78 brides ancrées sur l’aile alors qu’une Kitech FRS 15 n’en a que .

Connection de la voile

La connection de la voile ne présente pas de particularité si la voile est en 4 fils. Si elle est munie d’un 5eme fil, je me réfère à la notice.

Les deux techniques de décollage

Selon la force du vent il existe deux possibilités qui est présentée dans un autre tuto spécifique.

En bord de fenêtre au dessus de 12/15 noeuds
En centre de fenêtre en dessous de 12/15 nœuds

Ranger sa voile en retirant ou conservant la barre attachée

Sur cette série de photos les brides ont été détachées.

Voici la méthode la plus simple pour ranger ma voile une fois qu’elle a été dégonflée. Je la dégonfle tout seul, pas besoin de tuto pour ça ☺. Mais oui, certaines ailes se dégonflent plus vite que d’autres... Je pense à ouvrir les sorties d’air avant de plier mes lignes, ça permet à une partie de l’air de sortir seule sans avoir besoin de forcer en roulant...

1. J’ouvre les sorties d’air,
2. Je détache mes lignes (pendant que la voile commence à se dégonfler),
3. J’attache l’avant G avec le frein G
4. Je roule la voile jusqu’à la première sortie d’air et je glisse mes brides dedans,
5. Je leste la partie pliée sinon elle se déroulera,
6. Je roule l’autre moitié d’aile et je glisse les autres brides dans la seconde sortie d’air le cas échéant,
7. Je fini par rouler perpendiculairement,

Avec la barre qui reste attachée, je laisse simplement ma barre dépasser de 70 cm du bord de chute. Si je veux pouvoir décrocher ma barre sans sortir et déployer la voile, je positionne à les extrémités des bridages à l’extérieur de la voile. Ce qui permet de détacher les brides et récupérer la barre au cas où j’en ai besoin.

Petite histoire des ailes à caissons marines

En 1997 nous utilisions des ailes terrestres dont les performances aérodynamiques dépassaient nettement les performances des premières ailes à boudins redécollables Wipika.
Mais une fois dans l’eau, les voiles se remplissaient d’eau. J’ai donc imaginé et proposé aux Québecquois Benoit Tremblay et Michel Montminy de Concept’Air l’idée d’un système de clapet sur les entrées d’air. Les clapets devant à la fois éviter que l’air ne ressorte et que l’eau n’y rentre.
Concept’Air a rapidement proposé la première aile marine redécollable : l’Ex’s Wave. Les ailes à caissons fermées sont restées marginales quelques années malgré le travail acharné de la société Flysurfer et Concept’Air. Elles ont connu un net regain d’intérêt depuis le développement du kitefoil. De rares écoles comme la mienne se servent aujourd’hui de modèles devenus accessibles aux débutants pour leur enseignement en plus des ailes à boudins gonflables.

Remerciements
Au forum les Foilz (spécialisé ailes à caissons) pour leur aide pour réviser ce tuto.

A vos questions...
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Re: Besoin d'aile pour tuto déco/attero ailes à caissons fermés

Message par sms-kite » mar. 5 mai 2020 11:42

Salut,

Quelques trucs a mon avis, c'est un avis personnel qui n’engage que moi.

1-Rappeler qu'une voile à caisson a moins de depower qu'une voile a boudin
2-Rappeler qu'une voile à caisson a plus de puissance q'une voile a boudin a surface égale (genre si tout le monde est en 12 boudin c'est 9 caisson la taille qu'il te faut)
4-Dire aux gens de faire attention a ce qu'il y a sous le vent en décollage face voile, et en lateral en cas de deco lateral... Par ce qu'il peuvent faire 25-30m le temps de finaliser un gonflage.
3-Franchement le décollage bord de fenêtre, je trouve ça sport pour un personne qui aurait besoin d'un tuto. Perso je n'en fait jamais... Déjà faut maîtriser, et surtout il faut une aide qui maîtrise, bien pré-gonfler, prendre la place...

Le problème des caissons c'est que quand t'es pas toilé ça va, tu peux t'en sortir même si t'as pas un top de niveau... En foil, tikky, door etc tout le monde fait le "beau gosse" mais avec une 12 entre 8 et 12 kts ça reste accessible... Une 12 dans plus de 20-25 c'est pas la même tambouille quand même.

Je pense qu'il faut dire au gens que larguer pour poser une voile peut etre une solution en cas de vent fort...Et ca n’abîme pas vraiment la voile en plus

A plus

Nono

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Re: Besoin d'aile pour tuto déco/attero ailes à caissons fermés

Message par Laurent Ness » mar. 5 mai 2020 12:33

tu mets la charrue avant les boeufs Nono, pour l'instant il ne s'agit que du tuto de la préparation au sol que je viens d'exposer là.
Mais je note tes remarques pour la phase de décollage sur lequel je viens de débuter.
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Re: Besoin d'aile pour tuto déco/attero ailes à caissons fermés

Message par denis » mar. 5 mai 2020 13:12

je déploie ma voile dans l’axe du vent en sablant ou posant un lest / sac de sable sur l’extrémité de l’aile la plus au vent

je préciserais " sur l'oreille repliée sur elle même "

perso, je ne mets pas les brides dans les sorties d'air , mais les fixent sur une bride de frein avec une tête d'alouette, ( moins de risque d'emmelage au prochain déballage ) et aussi parce que je referme les sorties d'air juste avant de ranger l'aile dans son sac, ainsi , je n'oublie jamais de les refermer avant de décoller

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