Décompte nombre de brides Soul 12 Kitech FRS 12

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Décompte nombre de brides Soul 12 Kitech FRS 12

Message par Laurent Ness » lun. 4 mai 2020 13:22

Si vous avez sous la main l'une de ces ailes, pouvez-vous me dire combien vous comptez de brides dans l'étage près de la voile sur chaque aile ?

Si jamais vous avez une Soul 15, ça peut aussi le faire car j'ai une FRS 15 ici.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

denis
Messages : 93
Inscription : ven. 23 mars 2018 08:21
Localisation : monteynard

Re: Décompte nombre de brides Soul 12 Kitech FRS 12

Message par denis » lun. 4 mai 2020 16:40

salut Laurent

soul 15 :
9 brides primaires sur les A par demi côté soit 18 sur toute l'aile
10 sur les B, C et Z, idem soit 20 sur chaque ligne
soit 39 au total par demi aile , donc 78 au total

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Décompte nombre de brides Soul 12 Kitech FRS 12

Message par Laurent Ness » lun. 4 mai 2020 18:44

Merci Denis, 60 attaches sur l'aile c'est ça ?
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Décompte nombre de brides Soul 12 Kitech FRS 12

Message par balboxl » lun. 4 mai 2020 19:54

Les line plan sont dispo pour les FS, sur leur site.

https://flysurfer.com/project/soul/

Tout en bas, dans le tableau, aller sur "download" :
https://flysurfer.com/files/dlm_uploads ... _LP-12.pdf
https://flysurfer.com/files/dlm_uploads ... _LP-15.pdf

Par contre, je pige pas ce que ce décompté va t’apporter :? ... (déjà que bien qu'étant fanboy FS, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse s'intéresser à la Soul... bon, t'as une excuse ;) , c'est peut-être pour ton école.)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

denis
Messages : 93
Inscription : ven. 23 mars 2018 08:21
Localisation : monteynard

Re: Décompte nombre de brides Soul 12 Kitech FRS 12

Message par denis » mar. 5 mai 2020 07:55

Laurent Ness a écrit :
lun. 4 mai 2020 18:44
Merci Denis, 60 attaches sur l'aile c'est ça ?
non, pas 60 mais 78, excuses moi je n'avais pas été très clair
donc 18 sur les A, 20 sur les B, les C et les Z
pourquoi 2 de moins sur les A ? car l'oreille s'arrondit et ne peut donc pas avoir une attache de plus

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Décompte nombre de brides Soul 12 Kitech FRS 12

Message par Laurent Ness » mar. 5 mai 2020 10:55

Bizarre j'ai 86 attaches sur une Kitech FRS 15 contre 78 pour la Soul 15 m.
J'étais persuadé que c'était le nombre de brides inférieur de la FRS qui simplifie les choes
C'est sûrement le fait que le bridage est intégralement gainé sur la FRS qui simplifie les choses.
Sur un bridage gainé tu as moins de risques de demi-clés et elles se visualisent mieux peut-être aussi ?
Vous en pensez-quoi ?
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Décompte nombre de brides Soul 12 Kitech FRS 12

Message par Laurent Ness » mar. 5 mai 2020 10:59

balboxl a écrit :
lun. 4 mai 2020 19:54
déjà que bien qu'étant fanboy FS, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse s'intéresser à la Soul... bon, t'as une excuse ;) , c'est peut-être pour ton école.
Oui j'ai une vision purement débutant/intermédiaire, mais j'ai navigué avec ces ailes, que leur reproches-tu ? Elles ont un bon succès je pense que c'est parce qu'elles ont atteint l'objectif qui leur était assigné non ? Facilité, redécollabilité, stabilité.
Moi perso, je trouve ces ailes trop brutales par rapport à la douceur des FRS. Le passage dans le centre de fenêtre est exactement à l'opposé du ressenti avec une CA Wave par exemple. Je trouve que la Kitech se situe entre les deux.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Décompte nombre de brides Soul 12 Kitech FRS 12

Message par sms-kite » mar. 5 mai 2020 11:23

Salut,

Ahh les bridages, c'est compliqué

Y a plusieurs choses qui les rendent "attachant" :-D :-D

Déjà avec la gaine (ou un bridage plus gros) c'est plus raide et c'est sur qu'ils ne vont pas aller te faire des loops dans tout les sens vu qu'ils enroulent moins... Les gainés c'est facile démêler.
Après la gaine c'est tressée très serré... Et en fil épais, donc il ne vont pas s'accrocher a tout ce qui passe, comme le fait un dyneema non gainé. D’ailleurs tu as la même choses sur les lignes avec le nombre de fuseaux. Une 8 fuseaux ça s'effiloche et ça a une apparence qui vieillit mal alors qu'une 16 vieillit bien mieux. (Mais la 8 est meilleurs car plus dans l'axe de traction).
Et puis il y a l'architecture, pas mal de gens pense que moins il y a de bride mieux c'est... Je ne suis pas vraiment sur... Ca dépends des situations. Par exemple si tes basses sont super longues, ça ne s’emmêle pas trop au déco... Par contre ça te fait un faisceaux super aéré et si tu as une grosse asymétrique, t'as toute la voile qui va passer entre les suspentes et c'est indémerdable en nav. Si t'as des basse moins longue, ça te fait un suspentage plus touffu et si ton oreille a des envie de liberté, y a moyen qu'elle but dans la toile d'araignée et ne passe pas...c'est bien plus facile a remettre en ordre.
Et si tes basses sont longes, les hautes sont courte, donc cela vient forcer en latéral sur les caissons. A la fermeture cela embarque beaucoup de caisson a cause des tensions latérales et ça gène beaucoup le regonflage.

Si tu veux une voile facile c'est suspentes gainées, Caisson bridéee 1/2, tu mets 2 étages et 3 basses pour une haute... Ça c'est une configue super fiable...C'est un peu c'elle de snowkite ou la neige gêne beaucoup quand elle est croûtée. Mais ca fait des mètres et de la traînée.

Donc c'est un peu un équilibre a trouver mais je crois que maintenant tout le monde part un peu dans la perf et les voiles solides... On en a déjà discuté ;)

A+

Nono

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Décompte nombre de brides Soul 12 Kitech FRS 12

Message par Laurent Ness » mar. 5 mai 2020 11:30

sms-kite a écrit :
mar. 5 mai 2020 11:23
Par exemple si tes basses sont super longues, ça ne s’emmêle pas trop au déco... Par contre ça te fait un faisceaux super aéré et si tu as une grosse asymétrique, t'as toute la voile qui va passer entre les suspentes et c'est indémerdable en nav. Si t'as des basses moins longues, ça te fait un suspentage plus touffu et si ton oreille a des envie de liberté, y a moyen qu'elle but dans la toile d'araignée et ne passe pas...c'est bien plus facile a remettre en ordre.
Merci pour cette info, je n'ai jamais pensé à cette fonction anti-emmélement du bridage !
sms-kite a écrit :
mar. 5 mai 2020 11:23
Donc c'est un peu un équilibre a trouver mais je crois que maintenant tout le monde part un peu dans la perf et les voiles solides...
Que veux-tu dire par "solide" ?
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Décompte nombre de brides Soul 12 Kitech FRS 12

Message par sms-kite » mar. 5 mai 2020 16:52

Salut,

Par solide je veux dire qu'on ne veut plus que les voiles ferment. Et donc on les travail dans ce sens.
Alors il n'y plus vraiment de prise en compte des problèmes de cravates et compagnie...
Pourtant toutes les voiles ferment a un moment ou a un autre.

A+

Norbert

Répondre