[Test] Sonic 3 15m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: [Test] Sonic 3 15m

Message par popas1 » mer. 5 août 2020 15:15

Pour les waterstart en So FR dans le light ( sous 10noeuds) j'utilise la technique qui consiste à faire backstaller l'aile quasi jusqu'à l'eau et ensuite de lacher les arrière tout en la faisant pivoter brutalement vers le coté de mon waterstart pour generer une traversée de fenetre sans toute la phase d'initiation d'un loop. Ça pourrait peut être marcher avec ta PL ?

https://youtu.be/OkGPFv4nyXY
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
PinkPanther
Messages : 140
Inscription : ven. 7 juin 2019 11:56
Localisation : Wilmington, North Carolina

Re: [Test] Sonic 3 15m

Message par PinkPanther » mer. 5 août 2020 16:08

Okey Dokey.
Merci popas1. Je sors la 15m en lignes de 25m dans 8 noeuds - je downloop l'aile et elle me donne du jus en sortie de loop. Je vais essayer la technique de Maramenides, surtout si le vent chute alors que je suis en lignes courtes.

Pour ma remarque sur le comportement en loop dans le vent faible... il semble que si 2 ailes sont égales en tous points mais que l'une d'elles garde de la vitesse dans les loops, cette aile la aura un avantage dans le vent léger. Comme quand on parle du virage puissant des Souls ou des Pulsions, qui leur donne un gros plus pour se sortir de l'eau dans le vent faible en foil.
La So3 n'est pas dans le meme programme que les Souls et Pulsions, certes, mais c'est une freerace polyvalente, et les loops de la 9m et de la 11m ont l'air d'être relativement serrés pour des ailes de ce ratio (je parle de loops qui ne tuent pas la vitesse de l'aile).

Tout ca pour dire que Regis devrait essayer les So3 dans le petit temps pour nous parler du virage. :D
Firefly v3 2/4/6/9 - FRS UL 9/18 - FRSv2 UL 12 - CF Hyper 2021 7m - Sonic3 13
------------------------
RE Birdmachine / Slingshot Phantasm 657/684/633 / Chubanga V3 / TT125x37 ProCarbone 2007
------------------------
75kg

Avatar de l’utilisateur
PinkPanther
Messages : 140
Inscription : ven. 7 juin 2019 11:56
Localisation : Wilmington, North Carolina

Re: [Test] Sonic 3 15m

Message par PinkPanther » dim. 23 août 2020 15:32

J'ai opté pour un quiver 13m - 9m en So3. J'en suis très content.
Mon utilisation c'est en foil free-race plus ou moins toilé (avec Spotz Shark) et pour remplacer mes PL Aero 2 15m et 12m UL.
La douceur des ces ailes, c'est pour moi le gros plus par rapport aux PL Aeros, qui tirent très très fort dans le harnais quand on commence a toiler (18 noeuds pour la 12m), qui choquent très peu en comparaison et qui ont des accélerations plus brutales en vol.
Avant de faire du foil, en TT toilé j'aimais les ailes aux accelerations brutales qui m'arrachaient dans les sauts (comme Balboxi je crois). Mais en foil c'est un peu different. Avec les PL Aeros, j'ai progressivement réduit ma longueur de lignes a 12m pour garder le control tout en essayant d'aller vite. J'ai atteinds 30 noeuds en juillet avec la Aero 12m, mais pas vraiment sous control. Et les sauts avec 12m de lignes, ca monte pas beaucoup et l'aile n'a pas assez de place pour tourner, prendre de la vitesse a la relance, etc...
Avec la So3 13, je me trouve complètement désinhibé: a 18 noeuds je garde le control a fonds au travers, truc impensable avec la Aero 12m, parce qu'elle m'embarquait a tous les coups. Et je me suis remis au lignes plus longues pour pouvoir sauter. Et les So3 sont très faciles a faire sauter en foil. Ca n'arrache pas brutalement, mais ca monte super bien (8-10m a 20 noeuds avec la 9m en lignes de 16m) et ca porte, et le timing de la relance est très gérable, avec la moitié de mes atterrissages pile poil le foil dans l'eau sans toucher avec la planche.
Je me suis donc fais un jeu de 20m, pour me tenter les hélicos en foil avec la 9m :twisted: .
Et pour la plage basse de la So3 13m, je dirais qu'elle est presque aussi basse que la Aero2 15m (avec 25m de lignes), mais je ne les ai pas comparées back-to-back a 8-10 noeuds.
Firefly v3 2/4/6/9 - FRS UL 9/18 - FRSv2 UL 12 - CF Hyper 2021 7m - Sonic3 13
------------------------
RE Birdmachine / Slingshot Phantasm 657/684/633 / Chubanga V3 / TT125x37 ProCarbone 2007
------------------------
75kg

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Sonic 3 15m

Message par balboxl » ven. 16 oct. 2020 22:46

Première sortie snowkite avec la so3 15, l'occasion de compléter, je copie-colle ce que j'ai mis là : http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.ph ... 293#p62293



"Alors cette 15, c'est pas vraiment une aile de montagne. Elle se tient sacrément bien en bord de fenêtre (grosse plage de vent), mais quand faut la looper pour remonter droit dans la pente, faut de la place. J'aime pas trop son loop à vrai dire. Bien qu'il y ait moyen de la replacer, en la faisant décrocher et tourner autour de son centre en mode hélico, le loop classique est un peu large, l'aile termine un peu loin à l'opposée de la fenêtre, sans trop de vitesse, du coup quand elle revient vers le centre de la fenêtre, elle présente son bord de fuite au vent réel... Bon, par contre, c'est une bête de lift, ce qui est très utile en freestyle. Et en vol de pente, c'est un superbe planeur, avec comme la 9, une superbe plage de vitesses possibles (décoller et voler très lentement, ou repousser la barre et prendre un gros rush de vitesse). Et c'est un bonheur de la contrôler, de lui faire faire de légers virages au zénith, barre inversée..."



Ça correspond pas ma à ce que j'avais mis dans le premier message de ce fil :
balboxl a écrit :
jeu. 28 mai 2020 19:34
sensation en pilotage :
L'aile boucle assez large (sauf si tu la fais partir en mode hélico, ou elle pivote très vite autour de ses fesses, en restant complètement rigide, gonflée), et peut perdre sa vitesse en fin de downloop si tu essayes maladroitement de le serrer (et replier l'oreille). Elle s'en sort mieux que la 2 sur les petits virages, mais les grandes boucles serrées sont pas trop son truc, je vais voir si je m'améliore, mais je pense pas que je l’emmènerai beaucoup en snowkite dans de la pente (par contre, sur du vallonné avec de la poudreuse, ça va être gavage avec maniabilité et jus sur demande !).
Bref, pour la 15m, malgré pas mal de sessions, j'ai toujours pas trouvé manière de bien la looper (à part en KL hélico pendant les jumps). Une aile pour du vallonné, mais pas pour de la pente engagée qui demande des loop. En même temps, c'est une 15... Et quand le vent monte droit dans le pentu, la so² 6, ou la so3 9, s'en sortent très bien !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre