[Test] Sonic 3 9m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par balboxl » mar. 28 juil. 2020 20:53

:)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par balboxl » jeu. 30 juil. 2020 11:05

Pour la comparaison pulsion S8 et Halo 8 en foil, c'est boZZo qui serait légitime, il est passé de l'une à l'autre. Et il a dû tester la FR:S aussi (en 12m ?).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
PinkPanther
Messages : 140
Inscription : ven. 7 juin 2019 11:56
Localisation : Wilmington, North Carolina

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par PinkPanther » dim. 2 août 2020 02:41

Merci bien balboxi! :-D
Oui, en effet les ailes dont j'ai demandé une comparaison avec la sonic 3 n'ont pas été conçues avec le meme cahier des charges, mais en tant qu'acheteur potentiel je voudrais savoir ce que je vais perdre par rapport a une pulsion S ou une halo en utilisation foil dans 12-18 noeuds. ;)
S'il se trouve que la sonic 3 9m est légère et dynamique dans cette plage de vent, une comparaison aux ailes qui font référence en la matière m'intéresse, meme si le programme annoncé n'est pas le meme. 8-)
Firefly v3 2/4/6/9 - FRS UL 9/18 - FRSv2 UL 12 - CF Hyper 2021 7m - Sonic3 13
------------------------
RE Birdmachine / Slingshot Phantasm 657/684/633 / Chubanga V3 / TT125x37 ProCarbone 2007
------------------------
75kg

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par eric » mar. 11 août 2020 05:42

Xavier , j'ai essayé hier une Halo avec du backstall mais surtout beaucoup de pression en barre. :o
si tu as essayé une aile comme ça, alors on est d'accord.
Je vais essayer de voir ce que je peux y faire?
une Halo est , d'ordinaire, si légère en barre que sortant de nombreuses sessions en Wave, j'ai été presque déstabilisé.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par balboxl » mar. 11 août 2020 05:57

Celles que j'ai essayé (une 12 et une 8) ne partaient en arrière qu'une fois les lignes détendues. J'ai donc attribué ça à la forme tissu. Pas de backstall une fois l'aile en vol normal.
Pour l'aile que tu viens d'essayer, je pense que c'est les Z qui sont trop courts. Manque de bol, le designer a cru bon de ne pas faire que leurs longueurs soient repérables par rapport aux autres rangées...il va te falloir comparer avec une autre aile.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par eric » jeu. 13 août 2020 07:44

Pour le recul en ligne détendue, mais pas tendue c'est étrange!? surtout sur deux ailes!!
les speed system et bridages de ces ailes doivent être vérifiés.
A moins que l'on ne se comprenne pas?

Pour un recul avec des lignes tendue :
la pression en barre est si légère que les freins et les C rétrecissent.
Mais finalement , et après des tests, se sont les C qui engendrent principalement le recul .
( Merci ma Wave qui m'a permis de comprendre que le recul peu venir des C:
il n'y a pas de freins sur cette aile, et elle recule)

Pour les arrières j 'ai les côtes. ;)
Il y a deux écoles pour un repère:
FS qui pense qu'il faut un repère ;
et d'autres qui pensent que c'est anecdotique ( dixit Alexei Sudak d'Aeros )
"car il suffit de tirer qqles centimètres sur le trim pour régler ses freins".
Mais Alexei est un peu et dur : ) ,
moi je dis: si ça peut être utile à certains, pourquoi ne pas mettre un repère?
ça ne coute rien.

Une aile Halo neuve, ou bien réglée, ne backstall pas.
Je vais faire un sujet pour expliquer le speed system qui est à vérifier et corriger à un moment ( en plus du grand mixeur).
mais dans un autre sujet que ton essai sonic 9 . :-D
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par balboxl » jeu. 13 août 2020 08:42

eric a écrit :
jeu. 13 août 2020 07:44
Pour le recul en ligne détendue, mais pas tendue c'est étrange!? surtout sur deux ailes!!
Bah non, cela s'explique très facilement : il suffit que la forme naturelle du tissu (le profil, donné par la nervure) ait du réflexe (de l'auto-stable).
Et que lorsque le bridage soit tendu, cela modifie le profil (son cambre), pour lui donner moins d'auto-stable.

A ce moment-là, bridage tendu -> peu de backstall.
Bridage détendu -> aile qui reprend sa forme tissu -> backstall
eric a écrit :
jeu. 13 août 2020 07:44
Pour les arrières j 'ai les côtes. ;)
Il y a deux écoles pour un repère:
FS qui pense qu'il faut un repère ;
et d'autres qui pensent que c'est anecdotique ( dixit Alexei Sudak d'Aeros )
"car il suffit de tirer qqles centimètres sur le trim pour régler ses freins".
Il y a confusion entre les arrières et les Z là ! C'est les arrières que tu règles de quelques centimètres en jouant sur le b/c ou le trim.
Pour le backstall alors que le bridae est tendu, celui que tu évoquais, j'ai pris comme hypothèse que tu avais tout de même essayé (via le b/c ou le trim) que ce n'était pas un problème de longueurs d'arrière. Si c'est bien le cas, le truc suivant à vérifier, c'est les longueurs des Z :) .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par eric » ven. 14 août 2020 06:09

@xavier
je voulais dire: ce qui est étrange c'est qu'aucune des 9 Halo que j'ai eu entre les mains n'aient fait un truc pareil.
mais chaque kite est une surprise...

Pour le designer Alexei Sudak c'est bien, et entre autre chose, les freins (Z) que tu rallonges en 'trimant' donc il ne vois pas la necessité de marquer les Z tant c'est simple d'en faire varier la longueur. juste une citation , c'est pas de moi. Je présume qu'il en va de même pour Robert Graham?

Pour le backstall : je verifie en premier lieu les lignes arrières, le speed system, puis les freins (Z) et désormais les C.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par giarmoleol » mar. 18 août 2020 09:56

Quand tu trimes, tu ne rallonges pas les Z, tu rallonges B, C et Z en proportion 1/4, 1/2 et 1. ce qui n'a pas du tout le même résultat sur le cambre que d'allonger les Z.

Si les Z ne sont pas marqués à l'origine, il n'y a aucun moyen de voir les (dé)reglages du mixer. Et tu ne peux que régler au juger en fonction des fermeture intempestives d'oreilles, des frontstall ou backstall.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par sms-kite » mar. 18 août 2020 11:11

Salut,

Chaque designer à un peu sa façon de voire à propos des réglages.... Même si le but peut être le même. Il n y a pas forcément un seul chemin.
Perso je ne touche quasiment jamais le speed système. Je ne fais pas varier les courbures de profil par le speed system. Je pars du principe qu il est plus performant dans sa forme de base qu en lui tirant sur le centre ou en le courbant ce qui le dénature est rajouté des tensions. Donc perso je ne passe du temps quasiment que sur les Z. Et si je n arrive pas a ce que je veux je change le profil...
Si une voile back stall ça peu venir de plusieurs chose
Soit qu il n y a pas assez de vent
Soit elle est trop lourde (ça a l air con mais un petit dessablage nettoyage séchage à l'eau douce ça peut aider).
Soit en effet le bridage à bougé. Mais c'est pas simple de savoir où.... Perso je ferai comme ça.
1- tu trim a fond tu laisses voler... La voile ne doit pas avoir de volet de frein. Si ça marche tu checkes ta barre, tu rallonges les arrière et tu essaies à nouveau jusqu'à retrouver un trim normal.
2- Ça ne marche toujours pas... Ben il faut virer les z et tu essayes de voler comme ça. Si elle vole bien tu rallonges les Z de 3cm et tu réessaye.
3- Si trimé a fond et sans les Z elle ne volent toujours pas "comme avant" ben la c'est vraiment mal barré...

A plus

Nono

Répondre