[Test] Sonic 3 9m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Seb31
Messages : 118
Inscription : mar. 11 févr. 2020 23:20
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par Seb31 » dim. 28 juin 2020 14:23

Du coup, comme ta 6 ne te sert plus à rien, tu la vends combien :P ? Bon en fait, en lisant tous tes commentaires (aussi ailleurs que dans ce fil), je me demande si une sonic ne m'irait pas... mais plutôt en 9 ou 11 je pense... (ce serait pour compléter (voire remplacer ?) ozone edge 7... Mais dans ce cas, ce sera une occas (So²)... Il faudra que j'essaie ;)
Au moins 85kg
Kitech FRS UL 15 / Ozones R1V3 10m² & Alpha V1 4m² / Ufo V2 7m²/Firefly 2.5m²
Planche KaratCeation race
Planche Wing Groove (70L)
Mike's Lab 540/600/1100
Aeromod : easy M et S (790 et 620) (sur mat et fuselage Francky)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par balboxl » dim. 28 juin 2020 14:38

La 6 permet de faire la tranche 40-45 nds, et surtout, de pouvoir naviguer en croisant du monde, dans la tranche 35-40 nds (ça commence à être plus compliqué de faire demi-tour d'un coup ou de partir sec à l'abattée pour céder une prio en 9m si c'est au-dessus de 35 nds).
Je peux te faire essayer la so² 6 la prochaine fois qu'on se croise oui (c'est une aile qui doit largement valoir une edge 8 ou 9 en plage basse : 13-14 nds en TT et surf pour 60 kg, et elle doit descendre à 10-12 nds selon le poids en foil, Giarmo et boZZo en parleront mieux).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par boZZo » dim. 28 juin 2020 20:23

Je l ai testé uniquement en foil strapless autour des 12/15 de mémoire. J'ai du la garder 1h00 et j'ai eu du mal à la rendre.
C'est un vrai jouet qui demande d'être un peu dégrossi pour l'apprécier dans cette plage (elle recule mais c'est ça qui est drôle) et lorsque ça accélère c'est franchement grisant car il y a du contrôle et de la précision...En tout cas c'est le souvenir qu'elle m'a laissé :cool:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
PinkPanther
Messages : 140
Inscription : ven. 7 juin 2019 11:56
Localisation : Wilmington, North Carolina

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par PinkPanther » lun. 27 juil. 2020 20:35

Merci pour ces CR détaillés, Balboxi. La video d' hélico/kite loop va sans doute m'en faire commander une.
Qu'est-ce qu'elle donne en foil?
Comment se compare t'elle aux Halos 8m, Pulsion S 8m, Kitech FRS 9m etc.. dans une plage d'utilisation foil-confort (12-18 noeuds). Est-ce que le comportement en virage dans un vent plus faible que la plage de vent jouissive TT et sur un support ou on exerce moins de resistance sur l'aile est dynamique et léger? -Merci
Firefly v3 2/4/6/9 - FRS UL 9/18 - FRSv2 UL 12 - CF Hyper 2021 7m - Sonic3 13
------------------------
RE Birdmachine / Slingshot Phantasm 657/684/633 / Chubanga V3 / TT125x37 ProCarbone 2007
------------------------
75kg

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par balboxl » mar. 28 juil. 2020 06:30

Avec plaisir.
Je l'ai essayé qu'une ou deux fois en foil la 9m, sur lac rafaleux. Elle reste très légère, demande très peu d'input ni de tension de lignes (dans les avants) pour rester dynamique.
C'est une aile qui tire très très peu dans les jambes, tu peux faire des bords de travers à balle sans en avoir trop dans les cuisses, par contre tu peux aussi décider de la border, de t'appuyer dans le harnais, et de faire du cap bien serré :) .
Je dirais qu'elle enterre la Halo (notamment en plage basse, mais aussi en plage haute, et en légèreté, cap, lift...).
Par rapport à la FR:S 9, elle va avoir la même vivacité et légèreté, mais avec une bien meilleure plage basse, et plus de lift.
La pulsion S8, je connais pas assez.
C'est celle qui redécollera le mieux aussi.
Dernière modification par balboxl le mar. 28 juil. 2020 19:11, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
sailboard
Messages : 168
Inscription : lun. 7 nov. 2016 15:40
Localisation : Granville

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par sailboard » mar. 28 juil. 2020 08:31

Tous ces kites cités n’ont pas tout à fait le même ratio : 30% de plus Pour la Sonic .
Pas le même programme ni les mêmes exigences ;)

Pour le re décollage , il faudrait tester après un bon crash , laquelle s’en sort le plus !
Boy 68kg
Zeeko Foil ;ketos wxl, short fus, 92rfx, 107
Notus Rev: 7
Kitech frs :15UL; 9L ;

Wing Duotone unit 5,5 ; 4,5 ; 3,5
Fone Eagle 1090, Sk8 850
Noremana 4,10 Ray

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par eric » mar. 28 juil. 2020 18:45

Xavier je te vois très emballé par tes nouvelles ailes et c'est bien normal.
mais à l'occasion ré-essayes une Halo bien réglée.
Cela ne te fera pas changer de modèle mais tu verrais que c'est une aile très légère .

Et puis elle tourne si vite , si bien, même choquée en surf down wind ... bon j'arrête là

:-D
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par balboxl » mar. 28 juil. 2020 19:05

Hey oh, la Halo en 8 que j'ai testé était neuve (test le 7 avril 2019, de l'aile sortie fin mars 2019... : http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.ph ... =10#p52749), elle avait tout juste quelques nav', donc bridage mis en tension. Et je suis capable de régler des longueurs avant / arrière. Et question barre, j'ai reposé pour virer le rapprochement qui faisait un Y haut, et ai senti la différence, je suis donc pas trop une quiche non plus... Quand au réglage de la Halo, vu qu'il y a pas moyen de savoir où sont les Z par rapport à A-B-C :evil: , j'attends avec impatience que quelqu'un me dise comme il est sûr que sa Halo soit "bien réglée" !
Je sais que t'es fâché avec FS et que tu revends du F-one, que t'es tout comme moi vite enthousiaste sur tes ailes, que je peux être assez fan de FS (je paye mes ailes comme tout le monde) et que je n'aime pas trop F-one (j'aime pas leur philo de design de leurs boudins, ni l'esprit de plusieurs membres de l'équipe), mais là faut juste reconnaître que tout ça mis à part, y a une voire deux générations d'écart entre la Halo et la Sonic3...
Et j'ai déjà dit qu'une aile qui tournait vite pour sa taille mais avait une plage basse bof, bah faut bien faire gaffe au moment de comparer (je me sentais mieux en plage basse en so² 6, et celle-ci tourne aussi plus vite que la Halo 8 -> oui la Halo 8 tourne vite, mais...).
La Halo a pour elle plus de rondeur et de douceur dans les loop (la sonic3 en 9 est une bête de loop, elle loop régulier mais la puissance est juste dingue), ça peut être un avantage (pour du snowkite tranquille ou du pyja-foil) comme être un inconvénient (quand je mets barre dans le coin, c'est pas juste pour voir l'aile tourner sur elle-même - sauf s'il y a de la pente et qu'il faut passer entre deux sapins).
Dans mon test, j'avais trouvé la pression en barre plutôt élevée -en TT, et OK en foil (on charge moins, ou du moins je chargeais moins avec mon niveau de débutant foil à l'époque, donc moins d'efforts dans les arrières), en venant des sonic.
Et à cap et vitesse égale, la pression dans les jambes est bien plus élevée.

Bref, à mon avis, faut pas comparer ce qui n'est pas comparable : une freeride gentille (la Halo, je viens de relire mon test de l'époque), et une freerace, qui en plus de son cap, lift et depower, a en sus, la maniabilité, stabilité et le redécollage d'une freeride.
La Halo a comme avantage qu'elle se trouve d'occase, et donc bien moins cher (sinon, peu de différence en prix public neuf).

-La Halo 8m d'occase à petit prix : oui, excellente aile freeride.
-Est-elle dans la même catégorie que la sonic3 9m comme aile dynamique et légère ? Non à mon avis.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par eric » mar. 28 juil. 2020 19:45

Ben Xavier , c'est toi qui les compare?
je trouve aussi qu'avec son ratio different elle ne boxe pas dans la même categorie.
Mais je la trouve si legere que je me suis dit que la Halo que tu avais essayé avait un probleme, le prend pas mal : )
Il est vrai aussi que je suis toujours en foil.

Pour fs, je ne suis pas faché avec FS.
FS est faché car j'ai dis tout haut ce que je pensais de la Soul sur les forums francais.

Quand à la Sonic fr c'est elle qui m'a fait resté naviguer avec des caissons ( apres tout c'est années en caissons, j 'en pouvais plus de ce ailes qui tournaient mal... quand j'ai essayé le Sonic fr 9m :twisted:
Je suis impatient d'essayer la Sonic3 11M de mon copain, ainsi que la VMG 2.

Pour me faire connaitre un peu plus :
Comme vous tous je suis un passionné.
Quand je dis du bien ou du mal d'une aile c'est que je le pense.
Je vends F-one car je trouve la Halo formidable, et je ne flatte pas la Halo car je vends F-one.
Mais surtout je vends F-one, Ozone, Zeeko et désormais Kitech EN GRECE.
Si je lis et intervient sur les forums français c'est parceque cela me fait plaisir.

PS: Avant de m'engager avec F-one et fort de l'experience avec FS, j'ai demander au directeur commercial si je pouvais dire ce que je pense du matos sur les forums. La réponse a été positive. Je suis heureux de travailler dans cet état d'esprit que je trouve plus moderne.
Dernière modification par eric le mar. 28 juil. 2020 22:00, modifié 1 fois.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par eric » mar. 28 juil. 2020 19:46

Apres j'ai rien contre à ce que vous veniez à Athenes m'acheter ce que vous voulez : ))
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Répondre