[Test] Sonic 3 9m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par balboxl » mar. 9 juin 2020 21:57

Hâte de passer à Marseille pour faire la même :mrgreen: , dans le flat derrière la digue, celle au vent du glissant.
Ou mieux - car elle bouffe trop de place pour Mars -, PSL me manque, avec le flat derrière la digue du canal St-Louis :roll: .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

vinzbe
Messages : 260
Inscription : mer. 29 mai 2013 10:36
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par vinzbe » mar. 9 juin 2020 22:29

Record de Hangtime sur Woo à la Ganguise : 8,0 secondes ... tu l'aurais explosé !

(Record de hauteur sur ce spot : 17,8 mètres)

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par eric » mer. 10 juin 2020 06:54

balboxl a écrit :
lun. 8 juin 2020 19:41
...Malgré qu'elle soit vive et qu'il n'y avait pas super fort (25-30 nds), ...

2.jpg
Transition backloop contre un arbre immergé. Lift sur demande, même proche de la perturbation de la berge.
Vous noterez que la plage de vent est donné pour 9-25nds.... :-D :-D :-D

Impressionante ta transition Xavier! faut une sacrée dose de courage.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par eric » mer. 10 juin 2020 07:13

Pour le prix , c'est sûr il faut s'amuser. Avoir une très bonne aile plutôt que plusieurs mauvaises aussi.
Mais tout de même.(ma Sonic 9mV1 devait couté qqchose comme 1500e ?)
Sachant qu'ils s'inspirent mutuellement , c'est pas bon...
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par balboxl » mer. 10 juin 2020 20:29

eric a écrit :
mer. 10 juin 2020 06:54
Vous noterez que la plage de vent est donné pour 9-25nds.... :-D :-D :-D
Ouais, bah je pense qu'elle est fausse. A vérifier mais en TT et 75 kg, les 9 nds, je les sens pas. Et toujours en TT dans 25 nds, t'es pas au début de la plage haute, t'es même pas dans la fin du confort, t'es à peine au début du sweet spot...
eric a écrit :
mer. 10 juin 2020 06:54
Impressionante ta transition Xavier! faut une sacrée dose de courage.
Ça vient assez naturellement les KL hélico, quand tu pars en pendule, avec des ailes perfo. Là, la subtilité, c'est que je fais pas le KL hélico vers l'avant (après le pendule dû à l'envoi vers l'arrière), mais que je renvoie une première fois bien fort l'aile vers l'avant, puis que je profite du pendule s'en suivant, pour faire le KL hélico vers l'arrière.
Le premier renvoi vers l'avant est jouissif, et la décélération lorsque l'aile repasse à contre, est salvatrice.
Dernière modification par balboxl le jeu. 11 juin 2020 21:38, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par eric » jeu. 11 juin 2020 03:45

C'est le fait que tu ailles te 'jeter' contre un arbre au tronc assez volumineux qui m'impressionne.

Je suis allez voir les infos de la VGM2 9m la plage de vent est annoncée à 11-36nds. plus réaliste probablement.
Son ratio est revu à la baisse 6.65 ; la Sonic Race 9m avait un ratio de 7.6 . Et la V2 a 55 caissons contre 65 pour la V1.
Serait elle plus accessible/polyvalente? ( sauf par son prix qui à augmenté de presque 200e: 2690e).
Je sais que c'est ce qu'il ont cherché à faire avec la Diablo V5.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par balboxl » jeu. 11 juin 2020 18:56

Ah, la transition backroll disaster contre les arbres ! Bon, ça, quand tu as l'habitude de rider en mtb, c'est vraiment facile à faire. Tu chopes vite une précision à ±50 cm, ce qui te permet, en étendant ou rétractant les papattes, de t'ajuster à l'obstacle.

Et quand tu te foires, t'es avec la planche en avant, puis de dos, donc ça se passe pas mal.
Ce jour-là, j'en ai fait une bonne douzaine, voilà les 2 les plus foirés :
IMG_0003.JPG

IMG_0004.JPG
Pour pas avoir la pression, faut faire ça contre un obstacle isolé, avec de la place sous le vent. Tu peux t'entraîner à faire une transition contre / au-dessus d'une petite bouée au début. Puis contre une bouée de casier, avec le drapeau au-dessus.
Puis contre une perche plantée pas trop fort dans la vase. Etc.
L'étape ultime pour moi, c'est de faire ça en synchro, contre un pote, et réussir à se plaquer dessous de board contre dessous de board, à quelques mètres de haut. Ça par contre, c'est très très chaud.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par regis-de-giens » jeu. 11 juin 2020 19:24

balboxl a écrit :
jeu. 11 juin 2020 18:56
L'étape ultime pour moi, c'est de faire ça en synchro, contre un pote, et réussir à se plaquer dessous de board contre dessous de board, à quelques mètres de haut. Ça par contre, c'est très très chaud.
"Parental advisory" ...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par balboxl » dim. 14 juin 2020 20:08

Muhahaha :mrgreen: , une 'tain de sortie avec Red Hot 8-) !

A l'étang de lapalme, tram' mal établie genre 15-35 nds (prévu faible, d'où pourquoi j'étais à lapalme). J'étais dans le flat, sous le vent d'un marais salant, quelques bulles d'air chaud qui se décrochent, et rafales donc.

Bah je me suis mis, à deux reprises, des quintuples KL hélico. Le premier a été sur effet de surprise, bien que je me mettais déjà des palanchiées de double et un paquasse de triples. Le second quintuple, je suis allé le chercher avé les dents. Je commence à sentir les composantes verticales du vent, en fonction je pense, de ce que m'indiquent les oreilles dans la barre. Un peu comme en planeur, où ils virent du côté de l'aile qui monte, pour localiser la pompe. Bref, j'étais à bloc, j'ai senti que c'était le moment, et *boum*, ça grimpe, puis une fois là-haut, j'engage le premier KL, bien ample. En fin de ressource, je me retrouve plus haut que précédemment, et j'en enquille 4 autres de plus, en restant presque à la même hauteur à chaque fois que l'aile repasse au zénith :D . Comme j'avais analysé, après le coup précédent, que 5 tours c'était un peu la limite du pilotable, et qu'il allait falloir inverser le sens de rotation, je m'y suis collé. J'ai commencé à vouloir le tenter à partir du 3ème tour, et j'osais pas trop, je sentais que ça allait être compliqué. Bref, 2 occasions plus tard, je considère que foutu pour foutu (si je continuais comme ça, y avait moyen de se caler 7 tours, et de risquer de partir en mégaloop...), j'inverse le sens.
J'ai effectivement pris tarif question perte d'altitude, mais le 6ème loop, en sens inverse, est quand même passé. Le 7ème a pas trop eu le temps, donc l'aile était un peu derrière la tête lors du replaquage... Qui s'est terminé en coulé donc. Prochaine fois, je tente le dé-vrillage de barre en l'air plutôt...
Y en a un des deux, le premier quintuple je crois, que les potes ont vus depuis la plage, à 1,5 km de là, j'étais visible au-dessus de la butte, ils se demandaient ce que je foutais :lol: . J'étais persuadé que personne n'avait vu, ça m'a fait super plaisir quand ils m'en ont parlé dès que je suis rentré poser :D .
Distance parcourue estimée via mesure sur maps entre des points de repère au sol : dans les 400 mètres, pour les deux 8-) .

A contrario, j'ai filé la bombinette rousse à R., qui navigue très propre, a un bon niveau en mtb, et kiff sa speed 4 18 lotus. Après quelques bords, malgré la tram' pourrie aux dires de tout le monde ce jour-là, il est revenu en disant qu'il ne sentait plus une seule rafale avec cette aile (je trouvais aussi que oui, il y avait des moments où ça sautait plus haut que d'autres, mais que le vent n'était pas désagréable). Et il l'a trouvé tellement facile, qu'il l'a direct foutu dans les mains de sa copine, 50 kg, un niveau débrouillé mais sans plus, et qui a toujours eu du mal à chaque fois qu'il lui filait un caisson. Ses premiers mots ont été "c'est tout doux", elle n'en revenait pas. Elle a quand même réussi à la faire passer très loin derrière sa tête (vent vraiment pourri ce jour, déjà que lapalme c'est pourri de base), sans rien gérer aux arrières, j'ai pas vu le truc mais quand j'ai pris le contact visuel, l'aile était complètement en vrac, au ras de l'eau... je suis allé la lui redécoller, aucun problème, aucun tour.

Question stabilité en l'air, j'avais déjà remarqué qu'elle était assez facile pour les heart attack (qui nécessitent quand même de lâcher la barre sur la butée, en étant le plus loin possible de la surface), mais un autre truc qui va dans ce sens, c'est qu'elle est facile pour les sauts sans les mains, genre les backloop ou frontroll double grab. C'est pourtant des figures que je ne faisais qu'avec la 15m en sonic² (je ne les faisais pas trop en 11, et pas du tout en 6).

Ah, et la veille, malgré la présence de buissons sous le vent d'une plage de 4 mètres de large par plein ON dans 25 nds, je l'ai décollé sans la pré-gonfler, nickel, tranquille. Donc gros progrès sur le décollage par vent fort sans avoir à border via les flotteurs....

Bref, une aile ultra facile et douce, y compris dans des rafales, et même dans du vent fort. Faut peut-être maintenir un peu de tension aux arrières si t'es statique, aile au zénith, dans du pourri... Pas mal de boudins partaient en hindenburg ce jour-là. Elle reste facile même dans 30 nds. Par contre, une fois passé les 25-30 nds, disons que si tu crantes sur du flat et que tu l'envoies à bloc, faut avoir un minimum de bagage technique pour profiter du vol.
Cette aile est une bête de show, elle peut envoyer très fort sur commande.

J'ai super hâte :
-de la sortir dans 40 nds sur du flat
-que FS sorte une 5m 8-)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par balboxl » mer. 24 juin 2020 21:36

Bon, la sortir dans 40 nds sur du flat, ça c'est fait.

Le récit de la session :
le dimanche, un gros fantasme qui se réalise. J'arrive le premier à Barca, tout seul, 20-25 nds propres. Du flat de partout... Red Hot a été de sortie, et j'ai eu instantanément en tête cette chanson :
phpBB [video]



"If I was in World War Two,
They'd call me spitfire...
...Cause you know that I can"

Avec sa maniabilité, son aspect ratio, son outline elliptique avec les clipped wing, elle a des petits côtés spitfire LF (ceux pour la basse altitude, avec les extrémités rognées).
Et elle te met direct dans le bain du rythme de la chanson de Prodigy... Car elle envoie la Mk IX :shock: ... Nom de'd'dieu, elle envoie à bloc !!!

J'ai appris quand même que sur des heart attack vraiment hauts, en laissant la barre plusieurs secondes sur la butée (genre 5... ça paraît une éternité quand t'es pieds en haut, tête en bas, mains en bas), bah il vaut mieux lui prendre 5cm de trim. Sinon, même en relançant fort, ça drop un peu comme une caillasse, si elle reste sur la butée pendant une partie de la descente.

Le vent est monté vers les 30 nds, quelques rafales à 35, et elle boost fort. Une fois là-haut, les KL sont faciles, mais démoniaques. J'adore l'entendre siffler... :mrgreen: .
Et elle permet de découper les trajectoires des boudineux, et d'être le seul à atteindre le coin de la zone de flat (là où il y a l'ascendance), quand le vent refuse un peu.

Bref, très gros début de session, puis le vent prend encore des tours, et il commence à y avoir du monde qui arrive. Je dirais donc que la plage haute de cette 9 pour mes 58 kg du jour, c'est vers les 35 nds établis, rafales 40 nds sur du flat. Donc pause nutella, et je ressors avec la 6.
Et les photos sont là :
http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.ph ... 740#p60689

Donc en gros : plage haute pour 58 kg, sur du flat certes, mais bien rafaleux : 40 nds établis, claques à un peu plus. Sans vraiment de trim'. Je suis pas sûr que le trim' apporte beaucoup cela dit.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre