Speed 2 12m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6327
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Speed 2 12m

Message par stef » sam. 25 août 2012 11:50

Lorsque nous sommes en voyage en avion, le matériel de kite est limité à son strict minimum, 2 ailes : psycho 4 en 6m et 10m. La 10m est une très bonne aile et pour moi la taille un peu maximum pour surfer et elle démarre assez tôt mais il faut bien 12 noeuds (sans trop de courant). De coup, quand on est dans le sud, il me manquait une surface pour les petits airs (et que la question de la place ne se pose pas). La speed 3 12m a recueilli tous les suffrages ces derniers temps et je ne voulais pas monter au dessus de 12m, sur un surf, ça ne sert plus à rien. J'avais essayé en Australie une speed 2 15m en DL et je trouvais ça trop tracteur. La speed 3 12m était par contre trop chère pour moi, ce n'était pas une priorité mais avoir une aile dédiée au petit temps pas trop chère pourquoi pas.

J'ai trouvé finalement sur le net une speed 2 12m en tissu normal neuve pour 450 euros (qui a dit que les caissons étaient chers?), juste avant de partir en Bretagne, l'été dernier et le bilan est très positif. L'aile est très puissante et fonctionne très bien à partir de 9-10 réguliers, typiques du vent estival (je fais 68 kg). On a fait plusieurs sessions avec boZZo (où j'arrivais à suivre alors qu'il était sur sa 15m) notamment où on a vérifié sur les relevés ensuite qui confirme bien cette base de 9-10 noeuds. Tout ça sur une planche de surf sans straps … mais attention, il ne faut pas pousser d'eau. La planche doit avoir un rocker assez plat, en entrée et en sortie, sinon on ne peut pas faire accélérer la voile pour qu'elle vole sur son vent apparent et génère encore plus de vitesse. Il faut envoyer la voile puis accélérer, la voile commence à prendre de la vitesse puis on borde et on n'a plus besoin de bouger la voile (ou que très légèrement pour qu'elle parcoure un peu plus de chemin par rapport au déplacement de la planche mais surtout aucun mouvement qui la freinerait). Elle se tient ensuite assez haut puisque sur une session on a eu des relevés à presque 20noeuds sans que je rencontre de difficultés (toujours sans straps mais en trimant la voile).

Donc elle joue bien son rôle avec une bonne plage basse et une plage haute sécurisante si ça monte. Qu'en est-il de ses défauts? Rédibitoires? On évoque souvent des problèmes de stabilité avec les speed 2. Pour ma part, je n'ai rien constaté de vraiment problématique. Oui, abattre brutalement pour prendre une vague dans un vent léger onshore, elle n'aime pas trop et il faut bien la surveiller en bordant et en la gardant bien avec soi. Elle est évidemment moins vive qu'une speed 3 12m et elle pardonne moins. On peut débuter avec une speed 3 12m mais pas avec une speed 2 12m - il faut déjà avoir un peu d'heures de vol pour vraiment l'exploiter. Je ne l'ai pas essayé dans des conditions instables, rafaleuses avec changement d'orientation, donc je ne peux pas dire grand chose donc à voir, en même temps ce n'est pas trop pour ça que l'ai prise (en snowkite, en grande surface, je prendrais plus volontiers une speed 3 12m, la psycho 4 en 10 étant un peu juste dans du vent léger et de la neige fraiche). Tissu normal, tissu léger … ? Personnellement, je n'ai pas eu de problème avec le tissu normal (et quand le vent monte je passe sur ma psycho 4 10m).

Par contre, il faut virer tout de suite les boules en plastiques utilisées à l'époque pour faire le mixer test de la voile. Après 2-3 sessions, la voile est devenu complètement instable et ça m'a valu une longue marche au nord de la baie d'Audierne dans une belle houle et du brouillard! La voile faisait frontale sur frontale jusqu'à ce que je me rende compte que c'était une des boules en plastique noir qui s'était cassée. J'ai finalement remplacé cette boule par ce que j'avais sous la main : un boulon inox! Après ça plus aucun problème, j'ai même toujours le boulon pour faire le mixer - il faut que je récupère des anneaux!

En résumé, une très bonne aile pour naviguer dans les petits airs à prix raisonnable si on ne veut pas investir dans une speed 3 - la prendre en 12m présente l'avantage d'avoir une bonne marge de sécurité si le vent monte et je sais que boZZo avec sa speed 2 15m DL craint un peu ça et préfère être avec sa 12m. La dernière fois qu'on a navigué ensemble, je ne pensais pas me mettre à l'eau, je trouvais que le vent était faible, et c'est boZZo qui m'a dis, vas-y, ça va marcher … et bien oui ça marche bien. Donc très bonne voile, la dernière session à Villeneuve les Maguelones, quand je suis remonté à pied pour décoller la voile au vent de la zone de kite, on m'a demandé à plusieurs reprises si j'allais pouvoir naviguer - franchement, j'en savais rien et pourtant j'ai fait une bonne session de 2h dans une jolie houle.

D'autres questions? En attendant, une deux petites photos de la bête qui valent qu'elles valent, sur une plage de Galice:

Image

Image





Ate logo,
Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10396
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Speed 2 12m

Message par boZZo » sam. 25 août 2012 12:52

C'est vrai que nous sommes sorti plusieurs fois seuls au Jaï alors que tout le monde était au bord, je dis ça car il n'est pas nécessaire d'avoir 19 pour occuper seul le plan d'eau. Cette 12 marche très bien et je regrette de ne pas avoir, à l'époque des Speed 2, opté déjà pour cette option. Comme tu le dis c'est un peu une assurance vie pour la plage haute, la marge est plus grande en perdant très peu en bas, chose qui m'a décidé pour S3 1é et non la 15.
Pour ce qui est de ma S2 15dlx , c'est une bonne occasion qui m'a décidé, je la sors lorsque je sens que les conditions vont être laminaires avec des prevs stables. les 4/5 sorties par an en 15 sont rares mais magiques car le pilotage est vraiment spécial par rapport aux S3, c'est du old school :) Je gratte 2 nds (+?) en bas par rapport à ma S3 mais la sensation de puissance est incroyable, c'est vraiment autre chose, et l'aile se cale rapidement pour prendre beaucoup de vitesse, c'est vraiment un autre monde.
Par contre deux tentatives de sortie à Marseille cet été, cette aile dans les digues est un peu flippante, il vaut mieux un spot safe.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6630
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Speed 2 12m

Message par voodoo13 » sam. 25 août 2012 13:31

boZZo a écrit :C'est vrai que nous sommes sorti plusieurs fois seuls au Jaï alors que tout le monde était au bord, je dis ça car il n'est pas nécessaire d'avoir 19 pour occuper seul le plan d'eau. Cette 12 marche très bien et je regrette de ne pas avoir, à l'époque des Speed 2, opté déjà pour cette option. Comme tu le dis c'est un peu une assurance vie pour la plage haute, la marge est plus grande en perdant très peu en bas, chose qui m'a décidé pour S3 1é et non la 15.
Pour ce qui est de ma S2 15dlx , c'est une bonne occasion qui m'a décidé, je la sors lorsque je sens que les conditions vont être laminaires avec des prevs stables. les 4/5 sorties par an en 15 sont rares mais magiques car le pilotage est vraiment spécial par rapport aux S3, c'est du old school :) Je gratte 2 nds (+?) en bas par rapport à ma S3 mais la sensation de puissance est incroyable, c'est vraiment autre chose, et l'aile se cale rapidement pour prendre beaucoup de vitesse, c'est vraiment un autre monde.
Par contre deux tentatives de sortie à Marseille cet été, cette aile dans les digues est un peu flippante, il vaut mieux un spot safe.
Je pense qu'on gratte plus de 2 nœuds avec la S2 15 par rapport à la S3 12.
Mais bon, je ne l'ai essayée qu'une fois et les avants s'étaient allongés, boZZo les a raccourcis après mon retour qui était "ça tracte qd même super fort tu trouves pas ?!". Après c'est vrai que c'est pas une aile à sortir n'importe où mais pour le prix, si j'en trouve une en bon état, je prends !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre