La Wave 10.5 de chez Concept Air
Publié : dim. 21 juin 2020 10:35
Kacohda passait par chez moi en Camargue avec dans le coffre du T4 une Wave 10.5 toute neuve envoyée par Ben qui n'avait pas encore volé. Ni une ni deux, on est monté dans le land et on est parti se faire une session de fin de journée à Beauduc dans du 18-20n assez poussif et des vaguelettes de 50cm. Voilà la bête:
La grande nouveauté c'est le travail du bord de fuite. Benoît a dédoublé les caissons sur les derniers 25cm en cousant un mini inter-caisson sur 25cm en environ. Pour le reste, en mettant la Wave 12 (que ridait Kacohda) à côté de la 10.5, je n'ai pas vu de différence majeure.
Mes impressions générales sont très bonnes, il a réussi son coup. Le comportement général a un peu changé il me semble: l'aile est un peu plus rapide et vive (pour une 10.5) et on dirait qu'elle a un peu moins de pression en barre. Je me suis surpris à border à fond (avec un réglage très légèrement trimé pour ne pas avoir de recul en dynamique) et de tirer sur les avants avec mon harnais. En chargeant l'aile sur les avants, on arrive à la faire accélérer sur le bord de prés avec une joli cap, c'est assez net, on le sent en le faisant (chose que je ne fais pas sur mes waves, il faudra que je teste). Niveau mania, sur ces mini-vagues, le loop pour se relancer passe impeccable en fin de "surf"' (il faut le dire vite car bon ... 50cm) dans ce vent on-shore: un petit tour sur une mini-lèvre, hop on rentre à l'intérieur, hop un loop pour se replacer. J'ai mis aussi l'aile à l'eau sur une oreille en portefeuille (oups ... pardon pour l'aile toute neuve!) et je n'ai pas fait grand chose, je l'ai laissé redécoller toute seule, ce qu'elle a fait sans aucune difficulté (à noter qu'elle a perdu un peu de pression interne sur l’amerrissage).
Sinon l'aile est toujours aussi linéaire, pas d'excès de puissance qui désarçonne, dans les loops idem. Bref ça reste une wave mais on dirait bien qu'il y a un petit plus de perf induit par ce travail du bord de fuite qui pourrait être intéressant sur les grandes tailles ... après je me demande si ça n'induit pas une petite perte de "couple" qui aussi très intéressant en surf (c'est pour ça que je ne charge pas les avants avec le harnais je pense), à voir. Dans tous les cas, c'est à marier avec une planche rapide qui ne pousse pas d'eau, sinon l'aile ne pourra pas s'exprimer je pense.
Voilà vous savez tout! La prochaine ce sera par son propriétaire je pense
Stef
La grande nouveauté c'est le travail du bord de fuite. Benoît a dédoublé les caissons sur les derniers 25cm en cousant un mini inter-caisson sur 25cm en environ. Pour le reste, en mettant la Wave 12 (que ridait Kacohda) à côté de la 10.5, je n'ai pas vu de différence majeure.
Mes impressions générales sont très bonnes, il a réussi son coup. Le comportement général a un peu changé il me semble: l'aile est un peu plus rapide et vive (pour une 10.5) et on dirait qu'elle a un peu moins de pression en barre. Je me suis surpris à border à fond (avec un réglage très légèrement trimé pour ne pas avoir de recul en dynamique) et de tirer sur les avants avec mon harnais. En chargeant l'aile sur les avants, on arrive à la faire accélérer sur le bord de prés avec une joli cap, c'est assez net, on le sent en le faisant (chose que je ne fais pas sur mes waves, il faudra que je teste). Niveau mania, sur ces mini-vagues, le loop pour se relancer passe impeccable en fin de "surf"' (il faut le dire vite car bon ... 50cm) dans ce vent on-shore: un petit tour sur une mini-lèvre, hop on rentre à l'intérieur, hop un loop pour se replacer. J'ai mis aussi l'aile à l'eau sur une oreille en portefeuille (oups ... pardon pour l'aile toute neuve!) et je n'ai pas fait grand chose, je l'ai laissé redécoller toute seule, ce qu'elle a fait sans aucune difficulté (à noter qu'elle a perdu un peu de pression interne sur l’amerrissage).
Sinon l'aile est toujours aussi linéaire, pas d'excès de puissance qui désarçonne, dans les loops idem. Bref ça reste une wave mais on dirait bien qu'il y a un petit plus de perf induit par ce travail du bord de fuite qui pourrait être intéressant sur les grandes tailles ... après je me demande si ça n'induit pas une petite perte de "couple" qui aussi très intéressant en surf (c'est pour ça que je ne charge pas les avants avec le harnais je pense), à voir. Dans tous les cas, c'est à marier avec une planche rapide qui ne pousse pas d'eau, sinon l'aile ne pourra pas s'exprimer je pense.
Voilà vous savez tout! La prochaine ce sera par son propriétaire je pense
Stef