Page 1 sur 1

La Wave 10.5 de chez Concept Air

Publié : dim. 21 juin 2020 10:35
par stef
Kacohda passait par chez moi en Camargue avec dans le coffre du T4 une Wave 10.5 toute neuve envoyée par Ben qui n'avait pas encore volé. Ni une ni deux, on est monté dans le land et on est parti se faire une session de fin de journée à Beauduc dans du 18-20n assez poussif et des vaguelettes de 50cm. Voilà la bête:
wave105.jpeg
La grande nouveauté c'est le travail du bord de fuite. Benoît a dédoublé les caissons sur les derniers 25cm en cousant un mini inter-caisson sur 25cm en environ. Pour le reste, en mettant la Wave 12 (que ridait Kacohda) à côté de la 10.5, je n'ai pas vu de différence majeure.

Mes impressions générales sont très bonnes, il a réussi son coup. Le comportement général a un peu changé il me semble: l'aile est un peu plus rapide et vive (pour une 10.5) et on dirait qu'elle a un peu moins de pression en barre. Je me suis surpris à border à fond (avec un réglage très légèrement trimé pour ne pas avoir de recul en dynamique) et de tirer sur les avants avec mon harnais. En chargeant l'aile sur les avants, on arrive à la faire accélérer sur le bord de prés avec une joli cap, c'est assez net, on le sent en le faisant (chose que je ne fais pas sur mes waves, il faudra que je teste). Niveau mania, sur ces mini-vagues, le loop pour se relancer passe impeccable en fin de "surf"' (il faut le dire vite car bon ... 50cm) dans ce vent on-shore: un petit tour sur une mini-lèvre, hop on rentre à l'intérieur, hop un loop pour se replacer. J'ai mis aussi l'aile à l'eau sur une oreille en portefeuille (oups ... pardon pour l'aile toute neuve!) et je n'ai pas fait grand chose, je l'ai laissé redécoller toute seule, ce qu'elle a fait sans aucune difficulté (à noter qu'elle a perdu un peu de pression interne sur l’amerrissage).

Sinon l'aile est toujours aussi linéaire, pas d'excès de puissance qui désarçonne, dans les loops idem. Bref ça reste une wave mais on dirait bien qu'il y a un petit plus de perf induit par ce travail du bord de fuite qui pourrait être intéressant sur les grandes tailles ... après je me demande si ça n'induit pas une petite perte de "couple" qui aussi très intéressant en surf (c'est pour ça que je ne charge pas les avants avec le harnais je pense), à voir. Dans tous les cas, c'est à marier avec une planche rapide qui ne pousse pas d'eau, sinon l'aile ne pourra pas s'exprimer je pense.

Voilà vous savez tout! La prochaine ce sera par son propriétaire je pense 8-)

Stef

Re: La Wave 10.5 de chez Concept Air

Publié : dim. 21 juin 2020 22:24
par boZZo
Merci stef pour ce CR de cette petite nouveauté ;)
La photo donne l impression d un 27gr (pas mal de transparense du tissu).
Tu as des infos sur le matériau utilisé?

Re: La Wave 10.5 de chez Concept Air

Publié : lun. 22 juin 2020 08:24
par stef
boZZo a écrit :
dim. 21 juin 2020 22:24
Merci stef pour ce CR de cette petite nouveauté ;)
La photo donne l impression d un 27gr (pas mal de transparense du tissu).
Tu as des infos sur le matériau utilisé?
C'est une photo que Benoît avait envoyée à Kacohda et je pense qu'elle est trompeuse. L'aile est en tissu normal, pas en 32g. Elle est jolie en l'air en gris et orange.

Re: La Wave 10.5 de chez Concept Air

Publié : lun. 22 juin 2020 08:32
par boZZo
Ok ;)

Re: La Wave 10.5 de chez Concept Air

Publié : lun. 22 juin 2020 12:18
par regis-de-giens
J aime pas le gris en général (peu visible), mais je dois admettre que c est magnifique la

Re: La Wave 10.5 de chez Concept Air

Publié : lun. 22 juin 2020 12:34
par balboxl
Un beau bleu-gris Navy, ça peut être magnifique, surtout rehaussé d'un bel orange ou bleu plus profond...

(Valérie Damidot, sort de ce corps !)

Re: La Wave 10.5 de chez Concept Air

Publié : mar. 13 juil. 2021 15:35
par stef
Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, voilà une petite copine à la 6.5, une wave 10.5 en V2:
photo6012807524543215536.jpg
YA+K!

Re: La Wave 10.5 de chez Concept Air

Publié : mar. 8 févr. 2022 13:17
par stef
Comme je le disais dans "Au rapport aujourd'hui..", j'ai pu enfin toucher du vent et j'en ai profité pour tester à nouveau cette 10.5 que je n'avais pas encore pu exploiter en med faute de conditions cet été. La donne est un peu différente ici au Portugal car hors dépressions (et les gros thermiques estivaux qui ne sont pas encore là, cf. Guincho ou Viana), les tailles 12.5/10.5 sont assez utiles pour un poids léger car c'est courant d'avoir de l'air dans les 15n (en tout cas ça m'est arrivé régulièrement dans mes trips portugais).

Au matin, j'ai senti que le vent prenait des tours (et les prevs de la semaine allaient un peu dans ce sens). L'orientation a l'air bonne (alors qu'il y a eu beaucoup de off avec une orientation est depuis que je suis ici) et j'ai trouvé une plage bien orientée (entre Ericeiras et Peniche). Vu qu'on est en "hiver" (clément hein l'hiver!), il n'y a pas grand monde ... en fait presque personne ... et surtout personne à l'eau. On sent qu'il y a de l'air mais peut être trop juste pour une 8.5 surtout qu'on est sur l'océan et il faut avoir du couple pour s'extraire du shore break et des vagues. Du coup, je me dis quitte à se remettre à l'eau en kite (j'ai une blessure qui traîne et donc j'ai un peu d'appréhension) autant faire un test de la 10.5! (que je marrie avec la sweet potato 5'2).
photo6048539195724642679.jpg
Cette 10.5 est ce que Ben appelle la "Second wave". Elle a des mini-ribs, son profil est plus fin comparativement à ce que j'ai sur ma 12.5 (en proportion). Décollage, toujours facile avec ces waves. J'ai quand même un peu pré-gonflé, j'ai pas fait ça trop à l'arrache vu que je ne connais pas trop le coin et ma queen n'est plus à côté "au cas où". Bref, je lève facile et il y a l'air d'avoir de l'air, l'aile se remplit bien. J'avance dans l'eau, attends la série, compte quelques vagues et je ne traine pas trop pour sortir. L'aille me sort au premier coup vers le bas sans difficulté. Dès le premier bord, je constate encore cette petite nouveauté sur cette "second wave" de charger un peu plus l'aile au harnais qui lui donne un petit + de dynamisme. L'aile accélère quand on charge, avance un petit peu plus dans la fenêtre. Ca lui donne un super cap. D'ailleurs, je ne fais aucun effort pour prendre quelques dizaines de mètres sur le bord de près pour sortir. Aucun travail particulier à part le plaisir de pousser sur ses appuis et de retransmettre ses appuis dans le harnais pour charger les lignes avant et voir ce que ça donne.

Le vent est un peu irrégulier mais pas rafaleux. Là encore, c'est bien une wave. On est quasi-indifférent aux variations de vent. On s'en fout. Le vent monte un peu, on s'amuse à charger l'aile au harnais, le vent baisse un peu, on remue un peu et c'est tout. Les ailes à caissons ont quand même énormément évolué depuis leur début et ces waves / 2nd waves sont toujours aussi impressionnantes sur les variations du vent. Pour ma part, c'est comme si le fait d'être surtoilé en nav avait disparu de mes préoccupations une fois la bonne taille choisie.

J'ai essayé de me caler sur quelques lignes car il y avait quand même de la taille dans les séries (hauteur d'homme) et de rentrer dans l'aile (car side-side-on). Ca marche bien pour cette taille. L'aile tient bien en l'air, je ne l'ai pas pliée, elle est bien solide. Il faut quand même noter que c'est une 10.5 pas une 4.5 donc il faut pas s'attendre à la mobilité d'une petite taille mais on a une 10.5 qui colle très bien avec un programme vague pour mon style de nav > l'aile on s'en fout du moment qu'elle tient en l'air et on se concentre sur le "flow" sur la vague en surf (toujours aussi géniale cette sweet potato 5'2 -- la répa sous le talon a bien tenu le choc). On doit pouvoir aussi la navigué bien chargée pour ceux qui préfèrent.

Comme j'avais du mal à me trouver un pic un peu stable (en fait j'aurais du remonter 200m au vent sur une dalle mais j'avais l'impression qu'elle était un peu déventée quand je m'en rapprochais), j'ai été un peu gourmand et du coup, je suis allé chercher plus près du bord. Sur une vague, je ne sais pas ce qui s'est passé, la vague poussait bien fort et j'ai posé l'aile sur l'eau lignes tendues, j'ai pas encore bien compris ce que j'ai fait. C'est la vague qui a dicté ma trajectoire 8-) mais je ne vois pas bien l'erreur (*) . Bref, je me suis dit, mince je vais pas me faire avaler l'aile dans le shore break alors que je suis en fin de session. Et bien non, re-décollage sans souci. même pas en reculant l'aile sur les arrières, j'ai regardé quel était son côté préféré (vers là ou était sa dynamique car elle voulait tourner par elle même), j'ai accentué le mouvement en tirant sur la bonne pré-ligne et re-décollage presque immédiat (j'avais le leash sur la planche donc je ne m'en suis pas soucié).

Bon, en tout cas, une jolie session hivernale en Second Wave 10.5 un peu seul au monde. Je suis content de l'avoir dans le quiver. Pour ceux qui font encore du surf strapless dans les vagues (même si on dirait qu'on est une espèce en voie de disparition) et bien un quiver de waves, c'est toujours aussi chouette.

Stef

(*) En y réfléchissant, je pense que ça vient de la planche. Elle s'est mis sur un rail (par le rail de la planche mais le rail au sens du rail du train) et elle s'est calée dessus quant la vague a donné un coup de boost. C'est peut-être cette trajectoire pas vraiment downwind mais qui a suffit à poser l'aile sur l'eau.

Re: La Wave 10.5 de chez Concept Air

Publié : mar. 8 févr. 2022 20:19
par stef
J'oubliais, j'étais sur ce réglage le second réglage en partant de la gauche. J'ai suivi les conseils de boZZo et Régis car je voulais de la puissance:

Image

Re: La Wave 10.5 de chez Concept Air

Publié : mar. 19 avr. 2022 11:51
par stef
Hier, je sentais le coup venir depuis le sud-sud du Portugal. Session la veille à Bordeira dans du gros swell mais juste juste en wave 12.5 à marcher sur des œufs. Par contre, les prevs sont montantes et à la descente vers le sud, au détour d'une route j'avais vu une aile dans un coin où ça rentrait. Au retour vers Lisbonne, j'explique au départ qu'on va faire un détour quoi qu'il arrive :-) 8-)

Bien m'en a pris, j'ai trouvé un reef (reef = dalle de cailloux y compris gros cailloux). C'est pas exactement là où j'avais vu l'aile (car c"était petit joueur avec une vraie plage) et en suivant la route / piste, je découvre une petite plage avec une jolie dalle rocheuse (le dit "reef") sur laquelle déroule une droite taille d'homme dans les séries qui creuse bien. Le vent est bien installé mais je me méfie, car je n'arrive pas à trouver mes marques ici pour choisir ma taille (le plus souvent--hors Guincho--ça ne pousse pas des masses jusqu'au jour où ça pousse mais tu ne le sais pas). Du coup, je choisis la 10.5 car la plage est petite et il faut que je puisse m'en extirper en un seul bord--même si le vent est side/side-on il n'y a pas beaucoup de place avec des rochers de chaque côté et le swell qui rentre (le tout en strapless). Je mets la patate douce sous les pieds, on ne change pas une équipe qui gagne (et la ChumLee est restée au bercail par manque de place).
signal-2022-04-19-121133_008.jpeg
Je me suis retrouvé avec la 10.5 bien toilé dans une session pour laquelle je fais du kite. Du swell qui ouvre, du vent (qui rend le surf à la rame moins intéressant -- même si au milieu de la session 2 surfers m'ont rejoint sur le reef). La Wave 10.5 a été royale, le cap est super. Je ne faisais qu'un bord pour me replacer --- et vu le bloc de rocher à fleur d'eau qu'il y avait en plein milieu du plan d'eau il fallait du cap! Le depower et la stabilité sont juste impeccables. Sur une gourmandise, je me suis fait enfermé en sortie de vague et je me suis retrouvé devant les rochers. J'ai du m'extirper de l'eau en marchant sur les rochers alors qu'il devait y avoir un bon 20n à ce moment là (j'aurais pu en fait être en 6.5 à mi-session). La wave est restée imperturbable, stable, sans traction dans les lignes et j'ai pu sortir sans bobo (bon j'étais hyper concentré car là c'est ça passe où ça casse, j'étais prêt à tout larguer à tout moment). Le drift pour une 10.5 et le comportement dans le surf (je parle de surf hein .. pas de carve 8-) ... le truc où tu vas chercher la lèvre pour que ce soit elle qui te renvoie, quoi qu'il arrive -- y compris l"arrivée sur les rochers 8-)).... et ben quand tu sors de l'eau et que tu as les surfeurs du cru qui ont apprécié ce que tu as fait et qui te le disent, on va dire que c'est bon signe!
signal-2022-04-19-121133_009.jpeg
Ces waves c'est vraiment une pratique du kite spécifique, ça change totalement l'état d'esprit de comment aborder les vagues et le surf en kite. En tout cas une session d’anthologie, un grand merci à Ben (de Concept Air), merci d'avoir accepté le challenge d'une aile à caisson de vagues il y a maintenant quelques années !!!! Cette "2nd Wave" peut se naviguer un poil plus toilé je pense que la "wave originale'".

Merci aussi aux surfeurs qui m'ont laissé partager cette session avec eux en me faisant des signes amicaux (et que je suis allé remercier en fin de session) -- je leur ai laissé toutes les priorités évidemment.

Stef

PS: et j'allais oublier ... j'ai pas pré-gonflé, je me suis dis "bon c'est très petit, il y a pas de place, mais c'est une wave hein :-)" (attention il faut bien connaître son matériel et encore je trouve que j'ai déconné).