Comment verifier le niveau du liquide des freinZ

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Comment verifier le niveau du liquide des freinZ

Message par eric » jeu. 20 août 2020 07:02

Certaines marques apposent un repère pour connaitre la longueur du dernier étage des freins, celui près du speed-system ; d'autres pas . Et l'on peut se demander pourquoi ? Et bien plus sur le backstall, bridage, épaisseur et rétrécissement des suspentes, speed-system et mixertest...etc
( suite du sujet test de la Sonic 3 9m si vous le souhaitez )
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Comment verifier le niveau du liquide des freinZ

Message par popas1 » jeu. 20 août 2020 07:18

Merci de ton initiative.

Je trouve que Nono avait bien répondu à cette question
Salut,

Chaque designer à un peu sa façon de voire à propos des réglages.... Même si le but peut être le même. Il n y a pas forcément un seul chemin.
Perso je ne touche quasiment jamais le speed système. Je ne fais pas varier les courbures de profil par le speed system. Je pars du principe qu il est plus performant dans sa forme de base qu en lui tirant sur le centre ou en le courbant ce qui le dénature est rajouté des tensions. Donc perso je ne passe du temps quasiment que sur les Z. Et si je n arrive pas a ce que je veux je change le profil...
Si une voile back stall ça peu venir de plusieurs chose
Soit qu il n y a pas assez de vent
Soit elle est trop lourde (ça a l air con mais un petit dessablage nettoyage séchage à l'eau douce ça peut aider).
Soit en effet le bridage à bougé. Mais c'est pas simple de savoir où.... Perso je ferai comme ça.
1- tu trim a fond tu laisses voler... La voile ne doit pas avoir de volet de frein. Si ça marche tu checkes ta barre, tu rallonges les arrière et tu essaies à nouveau jusqu'à retrouver un trim normal.
2- Ça ne marche toujours pas... Ben il faut virer les z et tu essayes de voler comme ça. Si elle vole bien tu rallonges les Z de 3cm et tu réessaye.
3- Si trimé a fond et sans les Z elle ne volent toujours pas "comme avant" ben la c'est vraiment mal barré...

A plus

Nono
Après on peut se poser comme question comment le faire quand l'aile n'a pas de repere d'origine ?

Est-ce qu'on a des ailes bonnes à jeter quand le bridage s'étire significativement ? (de l'ordre du cm sur 1m c'est quand même non négligeable).

Est-ce qu'il vaut mieux pas changer tout le bridage du coup ? Ou du moins le dernier etage, celui qui reçoit le plus de traction par mm2 de section.

Mais du coup vient la question. Est-ce que le tissu lui même ne subit pas un étirement qui nuit au profil de l'aile ?
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Comment verifier le niveau du liquide des freinZ

Message par eric » ven. 21 août 2020 05:57

"Après on peut se poser comme question comment le faire quand l'aile n'a pas de repere d'origine ? "

je demande le plan côté et je mesure.

"Est-ce qu'on a des ailes bonnes à jeter quand le bridage s'étire significativement ? (de l'ordre du cm sur 1m c'est quand même non négligeable)."

le bridage va inévitablement rétrécir plus ou moins rapidement ; mais si c'est plus au moins uniforme il n'y a pas de soucis.
tu peux étirer les suspentes qui ont anormalement rétrécies ; je mets aussi des rallonges sur les freins lorsque ceux ci oont trop raccourcis.

"Est-ce qu'il vaut mieux pas changer tout le bridage du coup ? Ou du moins le dernier etage, celui qui reçoit le plus de traction par mm2 de section. "

ça va te couter cher...

"Mais du coup vient la question. Est-ce que le tissu lui même ne subit pas un étirement qui nuit au profil de l'aile ?"

L'extra-dos, oui . (du à l'aspiration)
Selon mon pote, moniteur de parapente et réparateur, les déformations et endommagement du spi ( raclge sur la neige ou sol) ou déformation des joncs ont plus d'impact que les rétrécissement des bridages
de mon côté , en tant que petit scarabée, je crois que le bridage y est tout de même pour bcp.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Comment verifier le niveau du liquide des freinZ

Message par regis-de-giens » ven. 21 août 2020 08:10

En relisant le titre, j ai cru qu on parlait mecanique de bagnole! :lol: :lol:
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Comment verifier le niveau du liquide des freinZ

Message par eric » ven. 21 août 2020 19:23

jJai tenté un titre décalé...
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Comment verifier le niveau du liquide des freinZ

Message par sms-kite » dim. 23 août 2020 20:40

Salut,

Moi j aime bien le titre...

Ce qui est vrai pour un parapente n est pas vrai pour un kite. Un parapente est largement dimensionner en terme de bridage et de point d ancrage.... 10g en load test à passer ça fait mal... Donc forcément un parapente n à que peu de problème de variation de bridage. Par contre en descente 360 la solicitation sur la voilure est énorme.
Sur un kite pas de load test donc on peut faire ce qu'on veux et même aller jusqu a des rupture de bridage en nav normales comme en race.
Après jeter ou pas votre voile c'est à vous de voire... Si vous n avez qu un problème de freins ou de clignotement d'oreilles... Autant essayer de ré-régler la voile au feeling. Si par contre elle est poreuse ou qu elle a des vilains plis un peu partout où une perte de couleur... Ben autant la jeter.

Je sais que ça fait mal... Surtout que pas mal de rider venant du boudin ont l habitude de faire beaucoup d'heures avec leur voile. Il y a 10 ans un caisson tenait largement autant voire plus qu un Boudin, maintenant je pense que c est l'inverse... A mon avis un caisson moderne a perdu 30 ou 40% d espérance de vie.... Mais bon toutes les marques ont vendue du rêve.

On n à rien sans rien... Tissu light, bridage fin... C est claire que l espérance de vie en prend un coup.

A plus

Nono

Répondre