Probleme chrono v1 en plage haute

Ici on parle des ailes à caissons

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Pierrepiou
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Probleme chrono v1 en plage haute

Message par Pierrepiou » dim. 20 sept. 2020 07:42

salut, je viens de réajuster le speed system de ma chrono v1 15m, j ai tout mis à zéro A,B,C, j ai réglé les z pour qu en bord de fenêtre les oreilles ne ferment pas.

Dans le Light pas de problème, en plage moyenne aussi, par contre en plage haute l aile fait des à-coups et fini par se fermer par le milieu et me fait des frontales, c est encore plus marqué si je trime.
Ce comportement est dangereux et je sais pas quoi faire pour résoudre le problème.

Quelqu un à t il une idée ?

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jmourso
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Re: Probleme chrono v1 en plage haute

Message par jmourso » dim. 20 sept. 2020 08:11

salut,
plusieurs pistes:
- relacher un peu les z
- reprendre un peu les b et c
- rajouter des fusibles sur les a au centre.
mais les vrais spécialistes vont prendre le relais ;) , je suis juste amateur :-D
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Re: Probleme chrono v1 en plage haute

Message par regis-de-giens » dim. 20 sept. 2020 09:27

Tout pareil que Jmourso !
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Pierrepiou
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Re: Probleme chrono v1 en plage haute

Message par Pierrepiou » dim. 20 sept. 2020 09:37

Je vais essayer de reprendre un peu les b et c , puis je rallongerai s il le faut les Z,

ce qui est chaud, c est qu il faut que je teste ça en plage haute, et que quand ça part en vrille comme la dernière fois ( kiteloops, cravates, oreilles, ça me fait un peu peur....)

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giarmoleol
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Re: Probleme chrono v1 en plage haute

Message par giarmoleol » dim. 20 sept. 2020 09:40

M'a speed IV 8m me faisait ce genre de caprices. Etirer chaque suspente une a une avait bien amélioré son comportement.

J'accrochais la suspente a un point fixe a l'aide d'un crochet et d'un bout en polypropylène plus fragile que la suspente. Puis je tirais de l'autre côté, avec un tournevis passé dans la boucle. D'une main je tirais sur le tournevis. L'autre main sur la suspente pour sentir son élongation. Je laissais en tension la suspente quelques secondes après avoir tiré progressivement et mis 2-3 petits à-coups.

Pour ne pas se perdre, il faut faire rang par rang, étage par étage, suspente par suspente: c'est long et fastidieux, faut prévoir quelques heures.

Au bout de 5 à 10 suspentes étirées, le bout en polypropylène finissait par casser => je le suis retrouvé le cul par terre en tombant en arrière une paire de fois :x
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Re: Probleme chrono v1 en plage haute

Message par Pierrepiou » dim. 20 sept. 2020 09:45

Quand vous dites rallonger les A au centre, c' est sur les six brides (3 gauches et 3 droites ? Quelle longueur approximative ?

Pierrepiou
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Re: Probleme chrono v1 en plage haute

Message par Pierrepiou » dim. 20 sept. 2020 09:48

Du coup, je vais commencer par réétirer tous les A puis je testerai les autres solutions

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Re: Probleme chrono v1 en plage haute

Message par sms-kite » lun. 21 sept. 2020 08:22

Salut,

Tu peux étirer tes suspentes. J ai un peu de mal à croire que les A se soient raccourcis.
Ton problème semble plutôt venir des A qui sont au centre de la voile. Il semble qu'ils soient trop courts. Quand tu es bordé, la voile est tenue par l'ensemble du suspentage. Mais quand tu es choqué ou en plage haute, seul les A tiennent la voile. Et dans cette configuration tes A tirent trop le centre de la voile, du coup en cas de turbulence la voile se déséquilibre et J ai l'impression qu elle fait une crevette comme on dirait dans le parapente (fermeture du centre, les oreilles continuant à voler).
Ce que je te conseille c'est de rallonger les A au centre de 5cm et les A qui suivent de 2,5cm. Ça fera un bon point de départ de réglage.
Par contre je ne suis pas sur que cette voile n est pas eux ce problème dès sa production.

A plus

Nono

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Re: Probleme chrono v1 en plage haute

Message par Pierrepiou » lun. 21 sept. 2020 11:10

Merci, si les Z étaient vraiment trop trop long, est ce que ça aurait aussi pu produire ce comportement ?

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Re: Probleme chrono v1 en plage haute

Message par giarmoleol » lun. 21 sept. 2020 11:32

Les z trop longs auraient au contraire une tendance à stabiliser l'aile.
Z long => profil reflex, qui incite l'aile a reculer et a rester a une incidence suffisamment grande pour rester bien ouverte (il me semble que les chrono ont des intercaissons qui ont une forme avec pas mal de reflex, si le tissus n'est pas trop poreux et les z lâches, la voile prend le profil de ses intercaissons).
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