Probleme chrono v1 en plage haute

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Probleme chrono v1 en plage haute

Message par sms-kite » lun. 21 sept. 2020 13:27

Pierrepiou a écrit :
lun. 21 sept. 2020 11:10
Merci, si les Z étaient vraiment trop trop long, est ce que ça aurait aussi pu produire ce comportement ?
Les B les C et les Z n'ont pas dimpact sur le comportement d'une voile à caisson quand tu es trimé. Vu que tes problèmes de stabilité n arrive qu'en plage haute, je pense plutôt à un desequibre entre les A. Si tu fermes au centre, il faut rallonger les centraux.

A plus

Nono

Pierrepiou
Messages : 13
Inscription : sam. 17 août 2019 14:30

Re: Probleme chrono v1 en plage haute

Message par Pierrepiou » lun. 21 sept. 2020 18:41

J ai renavigué aujourd hui, dans le light, entre 8 et 12 nds, l aile remonte vraiment beaucoup au zénith si je ne borde pas, alors que les lignes arrieres sont déjà plus courtes que les avants de 15 cms.

Quand je borde l aile ne backstale pas ou très peu.... je vais lever 1 cm aux Z

Je vais faire un réglage avec les A un petit peu plus long pour voir....sur la partie centrale....

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Probleme chrono v1 en plage haute

Message par eric » mar. 22 sept. 2020 06:35

Bonjour Pierre.
Ce qui est dis plus haut me semble judicieux : allonger les A au centre.
B/ C plus bas va aider aussi a la stabilité de l'aile.
Mais je demanderais aussi les cotes des suspentes a Ozone pour verification et étirement ( nous utilisons des crayons à papier de chaque coté de la suspente ; ils cassent avant elles . à deux ce n'est pas long 30minutes? on ne fait pas les suspentes courtes , 40cm et moins , du 1er étage ).

Le tissus n'est pas , par hasard, complètement poreux? avec un bord d attaque qui ' s'écrase' quand tu navigues? peut-être que cela n'aide pas?? si tu peux respirer a travers le spi , il est probablement bien de ré-enduire ton aile.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Pierrepiou
Messages : 13
Inscription : sam. 17 août 2019 14:30

Re: Probleme chrono v1 en plage haute

Message par Pierrepiou » mar. 22 sept. 2020 16:44

J ai ré enduit l aile avec un mélange acétone et mousse pu 500 gr pour 50 gr de mousse.

C' est efficace sur une 15 ene de sorties puis il faut recommencer ( l aile passe quand même un peu de temps dans l eau quand je fais de la natakite) et ça m arrive régulièrement.......

Malgré la mousse pu anti UV le blanc a bien jauni, c'est vraiment pas esthétique.

L aile reste un peu mieux gonflée , à force je vais avoir une aile rigide 🤣🤣🤣

J attends que ma fille soit dispo et je vais la réquisitionner pour une séance de muscu des doigts....pour casser du crayon.

J ai aussi changé le petit bout où les avants sont fixés, par un autre avec 1 nœud tous les cms, comme ça je peux descendre ou monter indépendamment la partie qui va vers les A et celle du speed systeme.

On verra bien à la prochaine session.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Probleme chrono v1 en plage haute

Message par balboxl » mar. 22 sept. 2020 18:30

Dixit Ozone à la sortie de la chrono V1 : "nos bridages à nous ils bougent pas" (je paraphrase un peu hein ;) ).
Bon, cela dit, la chrono V1, même neuve, c'était quand même, pour rester poli, une aile très "touchy".
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Pierrepiou
Messages : 13
Inscription : sam. 17 août 2019 14:30

Re: Probleme chrono v1 en plage haute

Message par Pierrepiou » mar. 22 sept. 2020 18:48

En attendant d'avoir le budget pour une r1 v3....
Ça fait le job.

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Probleme chrono v1 en plage haute

Message par sms-kite » mar. 22 sept. 2020 23:25

Salut,

Faut pas trop t inquiéter sur les bridages qui bougent... En fait tu te fous pas mal de l écart par rapport à une voile neuve, car ta voile n est plus neuve... Elle est forcément déformée, étanche ou pas... Etc.
Ce qui compte c'est d arriver à faire voler ta voile correctement tel qu elle est et non pas comme elle a été. Comme dis balboxl, la voile était touchy au départ, alors forcément en vieillissant souvent ça n à pas du s arranger.
Bref il faut trouver le nouveau réglage qui correspond à ta voile déformée. Une fois ce réglage trouvé tu auras une voile tout à fait convenable en dynamique... Le seul vrai problème risque d'être le redecollage à cause de la porosité.

A plus

Nono

Nono

Pierrepiou
Messages : 13
Inscription : sam. 17 août 2019 14:30

Re: Probleme chrono v1 en plage haute

Message par Pierrepiou » mer. 23 sept. 2020 12:12

Merci à tous, j affine au fur et à mesure ma connaissance , le plus dur au départ étant de bien comprendre et mesurer l effet de chaque modifs de réglage, après c'est à moi de connaître les limites de l aile et de ne pas trop jouer avec .....

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Probleme chrono v1 en plage haute

Message par eric » mer. 23 sept. 2020 16:37

Pierrepiou a écrit :
mar. 22 sept. 2020 16:44
J ai ré enduit l aile avec un mélange acétone et mousse pu 500 gr pour 50 gr de mousse.
C' est efficace sur une 15 ene de sorties puis il faut recommencer ( l aile passe quand même un peu de temps dans l eau quand je fais de la natakite) et ça m arrive régulièrement......
J'ai du silicone diluable à l'eau, faut que je trouve le courage d'enduire la speed 3 pour voir.
mais 15 sorties c'est peu...

[quote=Pierrepiou post_id=61935 time=1600789443 user_id=3088
J attends que ma fille soit dispo et je vais la réquisitionner pour une séance de muscu des doigts....pour casser du crayon.
[/quote]
Tu peux le faire seul en attachant le speed system à un pont fixe. ne tire pas trop tout de meme , va pas casser une suspente.
Pierrepiou a écrit :
mar. 22 sept. 2020 16:44
J ai aussi changé le petit bout où les avants sont fixés, par un autre avec 1 nœud tous les cms, comme ça je peux descendre ou monter indépendamment la partie qui va vers les A et celle du speed systeme.
Une photo? je suis pas sur de situer ton echelle de noeuds? tu as remplacé les pigtails? ou tu es entre le derner étage des suspentes A et le speed system?
Dernière modification par eric le jeu. 24 sept. 2020 15:42, modifié 1 fois.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Probleme chrono v1 en plage haute

Message par balboxl » mer. 23 sept. 2020 17:22

Quand j'avais ré-étiré le suspentage de ma so² 11, j'avais pas fait le coup du bout fusible, ou du crayon.
Résultat : oui, j'ai dû refaire une dizaine de brides, sur l'ensemble. Et ça ralenti un peu.
Mais franchement, quand une bride en DC60 (donc 60 kg de résistance à la rupture environ) pète avec moins de 20 kg de traction (je fais 60 kg, et j'étais en chaussette sur du parquet !), bah je préfère qu'elle pète, et la refaire. Plutôt que d'avoir cassé un fusible, et de me retrouver avec une bride qui pète sur un appel de saut (ou en vol), ce qui fait péter sa copine à côté, et ainsi de suite...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre