Bonjour a tous,
je cherche conseil pour ajuster le bridage de mes PL Aero V2 12m et 15m.
Toutes les 2 virent légèrement a gauche. C'est assez subtil comme comportement, mais ca demande une correction légere mais permanente sur la barre, surtout quand je suis bien toilé, voile basse et que j'ai besoin d'appuis stables pour aller vite.
J'ai le pdf officiel de PL avec les conseils de réglage et toutes les longueurs de bride et mixer.
J'ai tout mesuré sur une des 2 ailes, et j'ai comparé les longueurs entre coté gauche et droit et je ne trouve rien de choquant, bien qu'il y est des petites differences ici et la.
Du coups, je me demande s'il n'y a pas une approche de réglage différente de celle qui consiste a tout mesurer. Par exemple faire des petits changements a la plage, faire voler l'aile pour voir le résultat, et répéter jusqu'a ce qu'a satisfaction.
Les A, B, C sont en dyneema plutôt fin, et j'aurai tendance a croire que ce sont ces brides qui sont un peu allongées sur le cote gauche de mes ailes.
Pensez-vous que je puisse régler mes ailes juste en ajustant le mixer et sans toucher individuellement les A, B, C?
Merci d'avance.
Reglage brides PL Aero V2
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Re: Reglage brides PL Aero V2
J'avais ouvert un sujet sur une aile qui partait à gauche aussi. On m'avait conseillé pas mal de chose notamment de rallonger B de 1cm et C de 2cm du coté où elle tournait si le mixer etait identique des deux coté. Il s'averait que le mixer gauche et droite n'etait pas identique et je l'ai juste re-reglé.
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TT North Jaime - Surf Rapace 6' - Foil IC6V2 sur pocket board custom
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Re: Reglage brides PL Aero V2
Pas forcement le bridage. cela peut , je crois, venir de l'aile, et cela dès sa construction.
Tu peux baisser B et C vers l'aile ( juqu'a 6cm par exemple ) du coté opposé du coté ou ça tire.
mais verifie le speed system et bridage.
Tu peux baisser B et C vers l'aile ( juqu'a 6cm par exemple ) du coté opposé du coté ou ça tire.
mais verifie le speed system et bridage.
Re: Reglage brides PL Aero V2
Bonjour,
la première chose à faire dans ces cas là est d'abord de bien contrôler les longueurs des lignes de la barre...
un différentiel sur les avants peut aussi expliquer ça...
puis ensuite passer à l'aile.
la première chose à faire dans ces cas là est d'abord de bien contrôler les longueurs des lignes de la barre...
un différentiel sur les avants peut aussi expliquer ça...
puis ensuite passer à l'aile.
Re: Reglage brides PL Aero V2
Salut,
D abord il faut checker ta barre.
Ensuite le mieux dans cette situation est de rallonger un des connecteurs avant kla ou tu fixes les lignes) . Si elle tourne à droite, tu rallonges le connecteur droit de 2 ou 3 cm.
Si la voile tourne quand elle est choqué, c est le plus simple pour faire voler droit une voile.
A plus
D abord il faut checker ta barre.
Ensuite le mieux dans cette situation est de rallonger un des connecteurs avant kla ou tu fixes les lignes) . Si elle tourne à droite, tu rallonges le connecteur droit de 2 ou 3 cm.
Si la voile tourne quand elle est choqué, c est le plus simple pour faire voler droit une voile.
A plus
Re: Reglage brides PL Aero V2
Je ne connaissais pas cette solution toute simple Nono.
Merci pour l'info.
Merci pour l'info.
Re: Reglage brides PL Aero V2
Salut,
Ca marche pour a peu près toutes les voiles, caissons ou boudin.
C'est assez efficace quand la voile tourne choquée, parce qu'on général un voile qui tourne choqué est vrillé (soit en bridage, soit en voilerie). Quand une voile tourne bordée, c'est plus compliqué a améliorer mais normalement tu t'accommodes plus facilement.
A+
Nono
Ca marche pour a peu près toutes les voiles, caissons ou boudin.
C'est assez efficace quand la voile tourne choquée, parce qu'on général un voile qui tourne choqué est vrillé (soit en bridage, soit en voilerie). Quand une voile tourne bordée, c'est plus compliqué a améliorer mais normalement tu t'accommodes plus facilement.
A+
Nono
Re: Reglage brides PL Aero V2
Par contre, ça dépend de si l'aile est à haut ratio, ou faible ratio.
Faible ratio (aile compacte) :
-faut effectivement allonger l'avant du côté qui tourne (ça tire à gauche -> allonger le gauche). Cela envoie toute l'aile en roulis, ce qui lui donne une embardée latérale, ce qui la fait tourner. Exactement comme une aile à poignées (ailes à bridage fixe, qui tournent sur les avants).
Haut ration (aile allongée - par exemple la PL aero v2) :
-faut allonger l'avant du côté opposé au côté qui tourne (ça tire à gauche -> allonger le droit).
En effet, sur ces ailes, la mise en roulis va être très faible (car la distance entre les avants est très grande, donc quelques centimètres de plus sur un avant, vont créer très peu d'angle de roulis).
Par contre, dans ma compréhension actuelle, en allongeant un avant, cela augmente l'incidence de la demi-aile correspondante, ce qui freine cette demi-aile, donc l'aile va tourner du côté que l'on a allongé.
Je suis pas certain de cette dernière explication, mais ce qui est sûr, c'est qu'avec Giarmo, à plusieurs reprises on a constté que sur des sonic, pour corriger une aile qui part d'un côté (une fois les speed systems réajustés, ainsi que les longueurs d'arrière), il fallait allonger l'avant opposé du côté qui tourne.
"Et pour une aile à ratio moyen ?"
-> je sais pas ! Tu essayes.
Faible ratio (aile compacte) :
-faut effectivement allonger l'avant du côté qui tourne (ça tire à gauche -> allonger le gauche). Cela envoie toute l'aile en roulis, ce qui lui donne une embardée latérale, ce qui la fait tourner. Exactement comme une aile à poignées (ailes à bridage fixe, qui tournent sur les avants).
Haut ration (aile allongée - par exemple la PL aero v2) :
-faut allonger l'avant du côté opposé au côté qui tourne (ça tire à gauche -> allonger le droit).
En effet, sur ces ailes, la mise en roulis va être très faible (car la distance entre les avants est très grande, donc quelques centimètres de plus sur un avant, vont créer très peu d'angle de roulis).
Par contre, dans ma compréhension actuelle, en allongeant un avant, cela augmente l'incidence de la demi-aile correspondante, ce qui freine cette demi-aile, donc l'aile va tourner du côté que l'on a allongé.
Je suis pas certain de cette dernière explication, mais ce qui est sûr, c'est qu'avec Giarmo, à plusieurs reprises on a constté que sur des sonic, pour corriger une aile qui part d'un côté (une fois les speed systems réajustés, ainsi que les longueurs d'arrière), il fallait allonger l'avant opposé du côté qui tourne.
"Et pour une aile à ratio moyen ?"
-> je sais pas ! Tu essayes.
58kg-FS So3 15+9, So2 6, Gx HydraV6 7
TT Kriss Custom Kookaboora, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Skim manta badshark 48, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau
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