Reglage brides PL Aero V2

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
PinkPanther
Messages : 37
Inscription : ven. 7 juin 2019 11:56
Localisation : Wilmington, North Carolina

Reglage brides PL Aero V2

Message par PinkPanther » sam. 10 oct. 2020 14:11

Bonjour a tous,

je cherche conseil pour ajuster le bridage de mes PL Aero V2 12m et 15m.
Toutes les 2 virent légèrement a gauche. C'est assez subtil comme comportement, mais ca demande une correction légere mais permanente sur la barre, surtout quand je suis bien toilé, voile basse et que j'ai besoin d'appuis stables pour aller vite.

J'ai le pdf officiel de PL avec les conseils de réglage et toutes les longueurs de bride et mixer.
J'ai tout mesuré sur une des 2 ailes, et j'ai comparé les longueurs entre coté gauche et droit et je ne trouve rien de choquant, bien qu'il y est des petites differences ici et la.

Du coups, je me demande s'il n'y a pas une approche de réglage différente de celle qui consiste a tout mesurer. Par exemple faire des petits changements a la plage, faire voler l'aile pour voir le résultat, et répéter jusqu'a ce qu'a satisfaction.

Les A, B, C sont en dyneema plutôt fin, et j'aurai tendance a croire que ce sont ces brides qui sont un peu allongées sur le cote gauche de mes ailes.
Pensez-vous que je puisse régler mes ailes juste en ajustant le mixer et sans toucher individuellement les A, B, C?

Merci d'avance.
Firefly 4 / 2 - Leader 7 - Aero V2 UL 15 - Sonic3 9/13
------------------------
Zeeko Air race / Spotz Shark / Jshapes Cruzer
------------------------
75kg

popas1
Messages : 452
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Reglage brides PL Aero V2

Message par popas1 » sam. 10 oct. 2020 14:30

J'avais ouvert un sujet sur une aile qui partait à gauche aussi. On m'avait conseillé pas mal de chose notamment de rallonger B de 1cm et C de 2cm du coté où elle tournait si le mixer etait identique des deux coté. Il s'averait que le mixer gauche et droite n'etait pas identique et je l'ai juste re-reglé.
Airush Ultra 9m - Naish Pivot 8m 2020 et 5m 2016
TT North Jaime - Surf Rapace 6' - Foil IC6V2 sur pocket board custom

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1552
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes

Re: Reglage brides PL Aero V2

Message par eric » mar. 13 oct. 2020 10:44

Pas forcement le bridage. cela peut , je crois, venir de l'aile, et cela dès sa construction.
Tu peux baisser B et C vers l'aile ( juqu'a 6cm par exemple ) du coté opposé du coté ou ça tire.
mais verifie le speed system et bridage.

flash33
Messages : 114
Inscription : mer. 26 févr. 2020 16:09

Re: Reglage brides PL Aero V2

Message par flash33 » mar. 13 oct. 2020 12:28

Bonjour,
la première chose à faire dans ces cas là est d'abord de bien contrôler les longueurs des lignes de la barre...
un différentiel sur les avants peut aussi expliquer ça...
puis ensuite passer à l'aile.

sms-kite
Messages : 364
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Reglage brides PL Aero V2

Message par sms-kite » mar. 13 oct. 2020 20:14

Salut,

D abord il faut checker ta barre.

Ensuite le mieux dans cette situation est de rallonger un des connecteurs avant kla ou tu fixes les lignes) . Si elle tourne à droite, tu rallonges le connecteur droit de 2 ou 3 cm.

Si la voile tourne quand elle est choqué, c est le plus simple pour faire voler droit une voile.

A plus

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1552
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes

Re: Reglage brides PL Aero V2

Message par eric » jeu. 15 oct. 2020 04:20

Je ne connaissais pas cette solution toute simple Nono.
Merci pour l'info.

sms-kite
Messages : 364
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Reglage brides PL Aero V2

Message par sms-kite » jeu. 15 oct. 2020 10:38

Salut,


Ca marche pour a peu près toutes les voiles, caissons ou boudin.
C'est assez efficace quand la voile tourne choquée, parce qu'on général un voile qui tourne choqué est vrillé (soit en bridage, soit en voilerie). Quand une voile tourne bordée, c'est plus compliqué a améliorer mais normalement tu t'accommodes plus facilement.

A+

Nono

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 5879
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Reglage brides PL Aero V2

Message par balboxl » jeu. 15 oct. 2020 10:52

Par contre, ça dépend de si l'aile est à haut ratio, ou faible ratio.

Faible ratio (aile compacte) :
-faut effectivement allonger l'avant du côté qui tourne (ça tire à gauche -> allonger le gauche). Cela envoie toute l'aile en roulis, ce qui lui donne une embardée latérale, ce qui la fait tourner. Exactement comme une aile à poignées (ailes à bridage fixe, qui tournent sur les avants).

Haut ration (aile allongée - par exemple la PL aero v2) :
-faut allonger l'avant du côté opposé au côté qui tourne (ça tire à gauche -> allonger le droit).
En effet, sur ces ailes, la mise en roulis va être très faible (car la distance entre les avants est très grande, donc quelques centimètres de plus sur un avant, vont créer très peu d'angle de roulis).
Par contre, dans ma compréhension actuelle, en allongeant un avant, cela augmente l'incidence de la demi-aile correspondante, ce qui freine cette demi-aile, donc l'aile va tourner du côté que l'on a allongé.
Je suis pas certain de cette dernière explication, mais ce qui est sûr, c'est qu'avec Giarmo, à plusieurs reprises on a constté que sur des sonic, pour corriger une aile qui part d'un côté (une fois les speed systems réajustés, ainsi que les longueurs d'arrière), il fallait allonger l'avant opposé du côté qui tourne.

"Et pour une aile à ratio moyen ?"
-> je sais pas ! Tu essayes.
58kg-FS So3 15+9, So2 6, Gx HydraV6 7
TT Kriss Custom Kookaboora, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Skim manta badshark 48, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre