Redécollage Kitech

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Redécollage Kitech

Message par giarmoleol » jeu. 15 oct. 2020 11:00

balboxl a écrit :
mer. 14 oct. 2020 16:54
A 2'45'' par exemple ? Tout pilote normalement constitué aurait quand même eu le réflexe de tirer l'arrière droit à 2'48'', et alors, la voile ne se serait sûrement pas retournée...!

Idem de 3'42'' à 3'45'', faut tirer l'arrière gauche monsieur :lol: !
Xactement, sauf que d'habitude sur les ailes que je connais dans cette position elle se reconstruisent proprement Bord 'attaque sur l'eau toutes seules sans avoir rien à faire et sans s'inverser
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Redécollage Kitech

Message par balboxl » jeu. 15 oct. 2020 11:10

Peut-être que tu ne t'en rends pas compte, mais tu as sûrement la barre bordée, voir les flotteurs dans les mains, ce qui suffit à empêcher ton aile de faire ça. Et je suspecte qu'une aile plus légère et plus épaisse qu'une sonic soit plus prompte à relever son bord d'attaque et se retourner ainsi.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Redécollage Kitech

Message par Laurent Ness » jeu. 15 oct. 2020 11:16

balboxl a écrit :
mer. 14 oct. 2020 16:54
A 2'45'' par exemple ? Tout pilote normalement constitué aurait quand même eu le réflexe de tirer l'arrière droit à 2'48'', et alors, la voile ne se serait sûrement pas retournée...!
Pour très bien les connaître les FRS, la 12 entre autre, j'aurais fait exactement la même chose car quand la voile est sur l'extrados dans cette position tu as 99 % de chance qu'elle se remette sur l'intrados en se déplaçant en centre de fenêtre comme elle l'a fait alors que tirer l'arrière droit alors qu'elle est encore dans le 1/2 fenêtre droite avait toute les chances de ne pas fonctionner.

Idem pour l'autre séquence.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Redécollage Kitech

Message par Laurent Ness » jeu. 15 oct. 2020 11:32

Je profite ce ce topic pour vous demander un truc. Comment faites-vous quand dans le vent très très léger la voile se plie en porte-feuille sur l'eau en bord de fenêtre ? (est-ce particulier à certaines formes de voiles ?)
Il arrive parfois que tu n'arrives pas à la faire changer de position pour qu'elle présente la partie centrale du BA pour reprendre l'air. Vu que les brides sont alignées avec la voile, tu as beau tirer, elle reste dans la même position la coquine.

La seule solution que j'ai trouvé est de nager en bord de fenêtre opposé à la voile (par exemple voile à droite qui regarde vers la droite, je vais à gauche) de manière à ce que je puisse tirer sur les brides gauches (avant ou arrière ?) pour faire déplacer la voile face à moi. Et je repars vers le centre de fenêtre ensuite en gardant de la tension dans les avants qu'elle ne se couche par sur son extrados.

Vous faites comment ?
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Redécollage Kitech

Message par balboxl » jeu. 15 oct. 2020 12:24

Pareil. D'abord je tente en tirant que les avants, des fois ça suffit pour que le bord d'attaque reprenne le vent. Mais les nombreuses fois où ça ne suffit pas, je nage, vers le côté où est le bord de fuite.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Seb31
Messages : 118
Inscription : mar. 11 févr. 2020 23:20
Localisation : Toulouse

Re: Redécollage Kitech

Message par Seb31 » jeu. 15 oct. 2020 13:28

Laurent Ness a écrit :
jeu. 15 oct. 2020 11:32
Je profite ce ce topic pour vous demander un truc. Comment faites-vous quand dans le vent très très léger la voile se plie en porte-feuille sur l'eau en bord de fenêtre ? (est-ce particulier à certaines formes de voiles ?)
ça m'est arrivé justement à ma dernière session samedi. Plan d'eau plat, un peu déventé au ras de l'eau mais surtout irrégulier. Pourtant en 6m² (kitech) qui d'habitude redécolle direct.
J'ai failli aller à l'aile pour la remettre en forme, mais bon, il y avait quand même des rafales et en 6m², je me suis dit que ça finirait par le faire...donc j'ai attendu patiemment "assis" sur ma planche. Et une rafale un peu plus forte à fait bouger l'aile...
Ouf... Je commençais à n’impatienter car il me semblait que l'aile se dégonflait... En fait un scratch s'était ouvert (sûrement à l'impact de l'eau) (J'ai quand même fini la session avec le scratch ouvert).
Effectivement, après réflexion, je me suis dis que j'aurais du nager sur le côté...
Au moins 85kg
Kitech FRS UL 15 / Ozones R1V3 10m² & Alpha V1 4m² / Ufo V2 7m²/Firefly 2.5m²
Planche KaratCeation race
Planche Wing Groove (70L)
Mike's Lab 540/600/1100
Aeromod : easy M et S (790 et 620) (sur mat et fuselage Francky)

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Redécollage Kitech

Message par regis-de-giens » jeu. 15 oct. 2020 16:14

Seb31 a écrit :
jeu. 15 oct. 2020 13:28
Laurent Ness a écrit :
jeu. 15 oct. 2020 11:32
Je profite ce ce topic pour vous demander un truc. Comment faites-vous quand dans le vent très très léger la voile se plie en porte-feuille sur l'eau en bord de fenêtre ? (est-ce particulier à certaines formes de voiles ?)
Effectivement, après réflexion, je me suis dis que j'aurais du nager sur le côté...
c'est vrai que cette config est chiante ... moi nager sur le cote' semblait pas trop aider en pulsion ; ni tirer beaucoup d'arriere. A y reflechir a tete repose' , j aimerais essayer un truc : tirer l'arriere et l'avant *ceux de la parit en contact avec l'eau plusieurs metres pour que une petite rafale de vent la deroule sans tension la partie au sec
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Redécollage Kitech

Message par eric » sam. 17 oct. 2020 04:15

Laurent elle est en 32 ou 27gr ta 12m?

Si j'ai bien compris les deux parties du kite reste collées l'une à l'autre.
Cela arrive à tout les kite quand ils perdent leur apprêt
il faudrait convaincre Attila de siliconer le coté extérieur de son aile aussi et tu n'aurais plus à nager : )
Je lui ai proposé mais il ne veut pas pour deux raisons:
-On ne peut plus réparer le kite facilement ( rien n'adhere vraiment sur le silcone)
- il ne peut pas imprimer.
Mais on pourrait imaginer que l'interieur ne soit pas siliconé et qu'il créé des orifices pour passer la main dans les nervures et pouvoir réparer de l'interieur du cv.
Et qu'il conserve une partie non siliconé pour ses impressions?

Sinon , en light, je nage vers l'aile avec le board si il y a du courant.
Mais avant cela je secoue très energiquement les avants.
Et /ou je tire l'arriere et l'avant de la partie du kite posée sur l'eau pour la faire glisser vers moi.
Autre solution : passer du silicone liquide ou SEA&glide sur une partie de l'intra dos du CV.
Car mes Soul siliconées à l'extérieur du spi ne m'ont jamais fait cela.

Ma 9m 27gr ne m'a pas fait cela jusqu'à present.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Redécollage Kitech

Message par regis-de-giens » sam. 17 oct. 2020 08:06

Effectivement un coating maison sur l intrado devrait améliorer les choses. De mon experience, le seal&glide est le plus glissant. Puis , moins cher mais un peu moins glissant, le nikwax.
j utilise le nikwax assez fréquemment maintenant (acheté en grande quantité): pulsion 15m, elf 11m, pansh adam 5.5m.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Redécollage Kitech

Message par Laurent Ness » sam. 13 févr. 2021 11:13

eric a écrit :
sam. 17 oct. 2020 04:15
Laurent elle est en 32 ou 27gr ta 12m?
La première de 2018 était en 40 g. Il me semble qu'avec le nouveau spi 32 g c'est moins fréquent, je n'ai pas souvenir d'avoir eu trop ce problème cet été
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Répondre